Florent Massot (31/12/2001)
3.44/5   9 notes
Mon père n’a pas dû faire gaffe. C’était pas le bon jour pour trimbaler cette nouille souriante de Ravy S. Bhalam Rashkany, l’ingénieur cinghalais, génie des O.G.M. meurtriers. C’était pas le bonjour pour aller déquiller les pontes de la mafia russe marseillaise, ni pour faire du stock-car en semi-remorque dans les allées résidentielles du bord de mer. ,C’était pas le bon jour pour provoquer le bouchon du siècle sur l’autoroute du soleil, ni pour transformer la plus... >Voir plus
Que lire après Flocoon ParadiseVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Rouch

Le Poulpe

Sylvie Rouch

(8569)

199 tomes

Lu la réédition en numérique chez Publie.net
Sur la couverture de Flocoon Paradise, (une couverture qui biche, que c'est la Dame au Chapal qui l'a faite !) il est spécifié que ce n'est pas une histoire qui parle que de ski. Loin de là, on ne parle ici à pratiquement aucun moment de ski, bien que le sujet central soit l'ouverture d'un tout nouveau complexe hivernal, une station construite de toute pièce dans la vallée du Beal répondant au doux nom de Flocoon Paradise.

Mais pour ses premiers visiteurs, le paradis va très vite se transformer en enfer. Je m'explique. On suit à travers ce roman, une troupe de journaliste, invités en exclusivité, une semaine avant l'ouverture officielle du complexe. Un complexe en forme de flocon, située dans une vallée où personne n'avait songé à construire jusque-là, une vallée où tout le monde sait qu'il ne faut pas construire (enfin presque tout le monde !). Parmi les journalistes de Modes & Travaux, Télérama, le Nouvel Obs et autres magazines à thèmes, se trouve Raymond Lautaret, photographe indépendant et qui sera notre guide dans cette mascarade.

Lui n'est pas là pour les mêmes raisons que les autres et nous offre un point de vue extérieur sur ce séjour. Un séjour qui va vite se transformer en cauchemar, mais je ne vous en dit pas plus !

L'écriture est rapide, les événements se succèdent, de façon plus ou moins attendue, certains sont inutiles dans le récit mais tout se passe toujours avec humour, ou plutôt avec moquerie, envers des journalistes caricaturés. Même dans les situations les plus dramatiques, ils sont grotesques. Mais ils ne sont pas les seuls à en prendre pour leur grade : les attachés de presses et les engrenages des technologies font eux aussi les frais de l'humour corrosif de l'auteur.

On comprend vite que Raymond n'est pas là pour compter les marmottes, il est en quête d'un morceau de son passé. Il le trouvera mais je trouve que l'auteur ne nous en dit pas assez sur cette recherche, enfin surtout sur sa trouvaille. L'objectif du voyage passe à l'arrière-plan, derrière la critique du monde journalistique et la bêtise des humains qui pensent toujours pouvoir dompter la nature.

Une lecture numérique de la collection Publie.noir chez Publie.net au doux prix de 2,99€ sur toutes les bonnes librairies numériques.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Selon la loi de Murphy, « si quelque chose ‘peut' mal tourner, alors cette chose finira ‘infailliblement' par mal tourner ». En gros, il s'agit un peu de la loi de l'emmerdement maximum. Et c'est ce à quoi va être confronté le gotha des journalistes venu assister à l'inauguration de ce nouveau site. Il y a là Télérama, le Nouvel Obs, Libération, Fitness Fantastic World, Libre Belgique, Dépêche Mode, Elle, Maisons & Jardins, Investir, La Vie catholique et tant d'autres…

Alors forcément, on se demande ce que La Vie catholique ou le Nouvel Obs vont bien pouvoir écrire sur un complexe de ski. Ou même Investir. Mais après tout, les journalistes sont contents, ils profitent d'un séjour gratuit et se disent qu'ils vont bien pouvoir relier cela d'une manière ou d'une autre à la ligne éditoriale de leur journal ; le service comm est heureux aussi, ils vont faire parler de leur complexe situé dans une vallée ou personne n'a jamais rien voulu construire ; l'attaché presse, Gabrielle ou plutôt Gab est suuuuper contente, un sourire collé aux lèvres quoi qu'il arrive, même quand elle doit gérer les petits tracas des journalistes en même temps que les doses d'homéopathie à prescrire à son rejeton par téléphone…
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/flo..

Proche de l’asphyxie, Albert Atlan n’arrive pas à se justifier. Il aimerait bien expliquer à Schlomo qu’il a confondu le bidon d’alcool pour nettoyer les écrans informatiques avec un cendrier design, que des cendriers design comme celui là, il en a vu plein dans une boutique de la rue Saint-Denis, qu’ils n’étaient pas chers et qu’il a failli s’en acheter un pour chez lui, et qu’il n’avait pas fait gaffe au panneaux d’interdiction de fumer, et qu’il n’y est pour rien si la direction de Flocoon Paradise lui a offert un monstrueux havane et si le tissu qui recouvrait la caisse de torches fumigènes pour la descente aux flambeaux de la nuit prochaine était en synthétique.
Le célèbre trio comique Télérama, le Nouvel Obs et Libé s’est avachi dans les banquettes en cuir qui jalonnent le hall. Une main négligemment posée sur le dossier, les jambes ostensiblement croisées, le verbe haut, des petits cigares qui schlinguent, du cuir qui crisse, du marbre qui résonne, on les sent dans leur élément. Leur conversation a basculé des subtilités de l’art baroque hongrois vers les affres de la création qui hantent les réalisateurs de cinéma nord-coréens confrontés à un double paradoxe culturel.
La famille Atlan se balançait à plus de quatre cent mètres au dessus du torrent. Les forces de l’ordre se balançaient un peu plus haut, entre deux à-pic, frôlant les falaises enneigées dans un interminable mouvement de yoyo. L’aigle royal se balançait obstinément au dessus d’eux, son mécanisme coincé en position d’attaque, le volatile factice perdant quelques plumes à chaque choc sur le toit de la cabine.
Gabrielle ne plaisante pas. C’est une vraie attachée de presse très professionnelle, une fille intègre, au service des journalistes qu’elle a invité. Une qui répond à toutes leurs demandes, qui prévient tous leurs souhaits, prête à tout pour faire de leur séjour un moment inoubliable. J’ai parlé de faire un tonneau, elle me le rappelle, tout simplement.

Lire un extrait
Videos de Philippe Carrese (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Carrese
Les fidélités de Diane Brasseur aux éditions Points
Que ne dit-on pas contre les hommes infidèles... Salauds, lâches, hypocrites, égoïstes... L'ont-ils cherché ? Assurément. L'ont-ils tous mérités ? Ca reste à voir. Notre narrateur à 54 ans, un emploi, une famille. Ses semaines, il les passe à Paris en compagnie d'Alix, sa maîtresse, de 20 ans sa cadette. Ses week-ends, à Marseille, entouré de sa femme et de sa fille. La situation serait confortable, s'il n'était pas rongé par la culpabilité. A la veille de Noël, il décide qu'il doit faire un choix : sa femme ou sa maîtresse. Mais comment choisir quand on se sent tenu par des fidélités multiples ?
Virtuoso ostinato de Philippe Carrese aux éditions de L'Aube
Volturno Belonore, un homme dans la puissance de l'âge, règne sans conteste sur ses trois fils, sa jeune épouse et son village, San Catello, en Lombardie. Un soir de l'été 1911, une luxueuse voiture tombe en panne en bordure de son champ. Ses occupants lui demandent de l'aide. En échange de quoi, ils lui prédisent la fortune grâce au minerai enfoui dans son terrain. Hélas, la prédiction s'avère malédiction ; seul Marzio, le fils cadet, y échappera. du moins, à considérer que devenir virtuose au détriment de la passion amoureuse n'en fasse pas partie...
Dernier désir de Olivier Bordeçarre aux éditions le Livre de Poche
Mina et Jonathan Martin ont fui la ville et sa fureur consumériste pour une vie plus simple sur les bords du canal du Berry. Un jour, leur nouveau voisin frappe à la porte. Élégant, riche, spirituel, il se prénomme Vladimir et porte le même patronyme qu?eux. Une coïncidence qui amuse le couple. Seulement, Vladimir Martin a un comportement étrange : il copie le mode de vie des Martin, couvre leur fils et Mina de cadeaux, adopte l?allure de Jonathan, s?achète la même voiture, décore sa maison à l?identique? Jonathan se méfie, sa femme n'y voit que du feu. le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ? Avec un art maîtrisé du suspense, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus