AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Aurore Carric (Autre)Vincent Rondreux (Autre)
EAN : 9791027104765
96 pages
Éditeur : Editions Vagnon (13/03/2020)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
C’est quoi, le réchauffement planétaire ? Quel est son rôle dans l’équilibre de la biodiversité ? Qu’est-ce que l’effet de serre ? Pourquoi la mer déborde ?
Le climat est comme une grosse machine. Son fonctionnement aujourd’hui perturbé par les activités des hommes menace la vie de multiples êtres vivants. Ainsi, notre planète est bel et bien malade. Et pour la guérir, il est urgent de changer notre façon de vivre. Toi aussi tu voudrais passer à l’action ? >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Shan_Ze
  08 juillet 2020
Un livre sur le climat pour les enfants ? Intéressant pour comprendre comment ça fonctionne et comment on peut faire pour aider avec des petits gestes quotidiens à sauver notre planète. Même si on sait qu'on ne peut pas compenser les actions des grosses entreprises polluantes. Ca reste quand même des actions qui comptent. J'avais espéré lire ce livre avec mes enfants qui sont dans l'âge ciblé pour échanger dessus mais ça n'est pas tombé au bon moment.
La première partie (en rouge) explique bien comment fonctionne la terre et le climat de celle-ci, même s'il y a quelques termes compliqués, ils sont bien expliqués avec des comparaisons d'ordre général. La seconde partie (en vert) donne quelques idées d'actions à mettre en route, même pour des enfants pour aider notre terre qui va mal. Après j'ai trouvé quelques actions un peu hors sujet : évidemment c'est génial d'être gentil avec ses voisins mais je vois pas le rapport avec le climat. Sinon livre très synthétique qui plaira sans doute aux plus jeunes avec les dessins colorés d'Aurore Carric qui illustrent bien les différents gestes écoresponsables.
Merci à Masse Critique aux éditions Vagnon pour cette lecture enrichissante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Nico8
  12 juillet 2020
Sur la couverture il est clairement indiqué que ce livre s'adresse aux 8/12 ans. Bien que je sois encore loin d'être un senior, j'ai passé mes 12 ans depuis plusieurs années ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre. le sujet traité m'intéressait bien sûr et je trouve qu'il est particulièrement bien traité dans ce manuel. Il est très souvent plus facile de comprendre les choses avec ce genre de livres qu'avec d'autres qui auraient pourtant plus grande légitimité. Les enfants et les autres peuvent donc aisément s'emparer de ce livre qui donne des clés pour comprendre et sauver la planète.
Je remercie vivement les éditions Vagnon et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Atasi
  28 mai 2020
Comment prendre soin de la planète ? Ce manuel donne toutes les clés au jeune lecteur (ou moins jeune) afin qu'il prenne conscience qu'il est grand temps de prendre soin de la planète.
Ce manuel est divisé en deux parties, d'une part il explique comment fonctionne la terre et fait prendre conscience que la terre est vivante et qu'elle est surtout en danger. La seconde partie de cette ouvrage, prodigue des conseils afin que le jeune lecture prenne les bons réflexes qui peuvent facilement mis en pratique dans notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Didilit
  13 juillet 2020
Petit manuel précis, avec plusieurs notions sur le climat, l'écologie, l'écocitoyenneté...
Assez large pour être accessible et assez documenté pour être utile.
En temps qu'adulte, la lecture est agréable mais il nous manquera un peu d'infos.
Pour les enfants qui sont la cible (et pour le coup les miens tapent dans le mille avec leur 8 et 12 ans!) une lecture accompagnée est idéale pour échanger et donner plus d'exemples.
En résumé, très bonne expérience de lecture permise par la Masse critique Babelio non fiction, les éditions Vagnon, Vincent Rondreux et Aurore Carric....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   08 juillet 2020
Le sais-tu ?
Les émissions de CO2 provoquées par un véhicule électrique ne sont pas forcément moins importantes que celles provoquées par un véhicule essence ou diesel si l’électricité qui l’alimente est produite par des centrales fonctionnant avec des énergies fossiles, notamment du charbon.
Commenter  J’apprécie          81

autres livres classés : climatVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre