AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200262297
240 pages
Armand Colin (27/05/2004)
4/5   2 notes
Résumé :

Les questions de la maladie et de la santé sont parmi les plus vives aujourd'hui. Elles se posent au croisement des préoccupations individuelles et d'un débat public qui, outre une remontée assez faible des points de vue exprimés par les " clients " du système de soin, ne tend que trop à s'enclore dans des cadres soit biologiques et techniques, soit politiques et gestionnaires. Alors même que le système de sant... >Voir plus
Que lire après Sociologie de la santé : Institutions, professions et maladiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que de dire de cet ouvrage que le titre ne dit pas déjà ? Cet ouvrage rassemble succinctement des courants de pensées sur la sociologie de la santé mais aussi de la médecine. Car comme l'explique cet ouvrage, il existe bien une différence. En effet, la sociologie des professions médicales, des institutions et des relations entre professionnels, ou entre professionnels et patients n'ont pas les mêmes sujets premiers ni les mêmes objectifs. Alors vous désirez en savoir davantage sur le patient dans l'hôpital, sur la domination des médecins ou encore sur des épidémies telles que le sida, n'hésitez pas, cet ouvrage vous offrira une grille de lecture. Car si vous souhaitez en savoir davantage, il vous faudra ouvrir un autre livre.

Cet ouvrage, qui ne se réclame d'ailleurs en rien exhaustif, n'offre pas une vision complète des différents courants.

Comme je m'y applique à chacune de mes lectures sociologiques ou presque, je vais tenter de vous donner mon ressenti sur cette lecture. Sans vous mentir, cet ouvrage n'est pas un plaisir de lecture ; c'est un manuel de vulgarisation de la sociologie de la santé. Donc, à la différence d'autres ouvrages essais/ouvrages sociologiques votre plaisir ne sera peut-être pas là à chacune des pages. Toutefois, si vous portez un intérêt à la sociologie, il se peut que cet ouvrage vous plaise quand même. Car certains des chapitres, sous-chapitres sont addictifs tant nous désirons, nous lecteurs, découvrir ce que pense la société de tel ou tel comportement. de plus, cet ouvrage bien au-delà de la sociologie de la santé peut apporter une nouvelle grille de lecture à tous travaux sociologiques.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Par ailleurs, comme dans toute activité, il y a dans l'exercice des soins, des tâches plus ou moins nobles, et la profession médicale cherche à garder pour elle-même celles qu'elle estime les plus prestigieuses. Par conséquent, elle va déléguer celles dont elle pense pouvoir se passer, en particulier aux infirmières, qui elles-mêmes vont avoir tendance à reproduire le même processus à l'égard des aides-soignantes.
Commenter  J’apprécie          60
L'exploration des relatons qui se développent entre patients dans un service ordinaire souligne à quel point, plus qu'une expérience vécue individuellement, voire solitairement, la maladie et l’hospitalisation sont une expérience collective médiée par une structure sociale complexe.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le même registre, mais avec une formulation différente, A.Chauvenet s'interroge sur la "médecine de classes" et se demande si l'appareil sanitaire corrige ou non "les inégalités devant le risque, objectif qui est à l'origine de la Sécurité sociale, au moyen d'une redistribution sociale des revenus et d'une politique de prévention tendant à agir sur la nature et l'intensité du risque pathologie". Autrement dit, la question est de savoir si l'ordre médical est producteur, dans le champ de la santé, d'inégalités sociales, et s'il contribue "à la reproduction et à la production de la société en classes".
Commenter  J’apprécie          10
Puisque la déviance sociale est imputée, elle n'est pas simplement "là", il est donc, d'un point de vue sociologique, tout aussi important d'étudier celui qui définit ou constate la déviance que le déviant lui-même : la déviance étant dans l'oeil de celui ou celle qui la voit.
Commenter  J’apprécie          35
Le pouvoir ne peut pas être exercé par des leaders si les subordonnés ne coopèrent pas.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de la technique (28)
autres livres classés : Sociologie de la santéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}