Il y a plus d'un an, j'ai découvert Gail Carriger et Alexia Tarabotti, son héroïne au caractère bien trempé. Depuis je n'ai eu qu'une envie : lire la suite. Mais comme souvent, les lectures, les envies et les obligations se succèdent. Ce n'est donc que maintenant que j'ai pu la découvrir et me replonger dans cet univers. Je ne sais pas si l'attente à décupler mon bonheur de lecture mais toujours est-il que j'ai encore une fois été sous le charme.

Ce roman est rythmé. En effet, l'action est omniprésente tout comme l'humour propre à l'auteure. C'est frais, léger et agréable à lire. J'ai particulièrement aimé le voyage de Londres vers l'Écosse en dirigeable. Autant vous dire qu'Alexia et son entourage ne savent pas qu'il va leur arriver beaucoup d'aventures et d'évènements inattendus. Ils ne sont jamais au bout de leur surprise ! Les personnages sont d'ailleurs pétillants, explosifs et drôles bien souvent à leur insu.

J'aime le mélange réussi entre le XIXe siècle et les éléments fantastiques et steampunck insérés un peu partout. Nous rencontrons donc régulièrement des créatures telles que des loups garous et des vampires. J'apprécie également les machines extravagantes qu'utilisent les personnages. Gail Carriger fait preuve d'une vraie imagination et d'une belle créativité autant sur le contexte que sur l'intrigue. La fin laisse présager une suite qui, je l'espère, saura garder le rythme.

Il s'agit d'un second tome à la hauteur du précédent. Je me suis régalée de bout en bout. A mon avis, le protectorat de l'ombrelle est une bonne saga pour se vider la tête et s'amuser.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Si je ne pense pas écrire de chronique sur le tome 1, car je l'ai lu il y a plus d'un an et n'aurais pas le temps de le relire sous peu, il faut quand même que je vous dise que je l'avais adoré. Tout m'avait charmée avec Sans Âme et j'attendais donc avec beaucoup d'inquiétudes le tome 2, puisque comme chacun le sait les tomes 2 sont souvent décevants. Sauf que un tome décevant mettant en scène Alexia, c'est tout bonnement inimaginable!

Et que je l'adore notre protagoniste principale ! C'est une héroïne remarquable, haute en couleur et au caractère bien affirmé. C'est un vrai délice de suivre ses péripéties et contrairement aux personnages principaux féminins qui ont tendance à m'agacer à un moment ou un autre, je suis toujours autant en osmose avec l'attitude, les décisions et les sentiments de celle-ci. Bref je l'ai trouvée totalement fidèle à elle-même, tout comme les autres personnages.

Sa relation avec Lord Maccon est toujours aussi explosive et me fait en majorité beaucoup rire (mis à part sur un certain point sur lequel je reviendrais plus tard). J'adore également toujours autant Lord Akeldama et j'ai été ravie de l'arrivée de Genevieve Lefoux, française et inventrice de son état. Non parce que franchement, si j'avais eu quelque chose à reprocher au tome 1, c'est bien la stupidité et superficialité des personnages féminins (notre héroïne mise à part bien sur). Les soeurs et la mère d'Alexia sont d'une bêtise affolante et d'une avidité presque grossière, quant à la meilleure amie d'Alexia, Ivy, elle en tient elle-même une bonne couche (même si elle en est très drôle et me fait criser avec ses fameux chapeaux). C'est donc très agréable de rencontrer enfin une autre lady à fort caractère et qui ne se contente pas de formuler des bêtises toutes plus grosses les unes que les autres.

De plus, j'ai une fois encore beaucoup apprécié l'intrigue qui détient un bon suspens. Nous nous posons bons nombres de questions et tout cela est ficelée de telle à façon à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Il fut également très agréable d'en découvrir un peu plus sur les paranaturels et sur le passé de Lord Maccon, le mari d'Alexia, puisqu'une bonne partie se passe en Ecosse auprès de son ancienne meute (et j'espère qu'on les reverra tous par la suite d'ailleurs !)

La fin est quand à elle... indescriptible. J'étais complètement choquée et sur les fesses par le tout dernier chapitre et j'aurais bien étripé ce Conall Maccon de mes deux à mains nus. Franchement, il est sérieux avec cette attitude ?! C'est d'ailleurs une vraie torture pour moi de devoir attendre la sortie du tome 3 en poche car je suis impatiente de voir comment les choses vont tourner et si Monsieur le Lord finira sa petite crise (j'espère bien qu'Alexia lui en fera voir de toutes les couleurs quand même, non mais !)

Pour conclure je conseille et reconseille à tous de découvrir le Protectorat de l'Ombrelle si ce n'est pas déjà fait. Non seulement l'histoire et les personnages sont géniaux, mais en plus Gail Carriger est dotée d'une plume tout bonnement SUBLIME. Chapeau ! (Et puisque j'y suis, bravo à la traduction qui est remarquable). Puis une série qui ne souffre pas de Tome-Deux-ite aiguë, ça ne se refuse pas !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Comme j'avais hâte de retrouver Alexia, cette héroïne au talent si particulier et à la langue bien pendue. Ma rencontre avec elle s'était vraiment très bien passée et je me suis prise très rapidement d'affection pour elle. Oui mais voilà, alors que le premier tome était original et inattendu, ce deuxième opus, bien que toujours drôle et léger, s'avère plus ennuyeux avec une action quasiment inexistante. J'oscille donc entre joie de retrouver mes personnages adorés et déception pour un récit qui dure mais qui n'amène pas grand chose.

Une drôle d'affaire secoue le monde du paranormal: une vague semble empêcher tous les êtres à utiliser leurs pouvoirs et les transforme en simples mortels. Plutôt déstabilisant pour eux, même si pour certains, le plaisir de pouvoir goûter à certains anciens plaisirs est plutôt bénéfique. Toutefois, les risques que ces vagues comportent demandent à Alexia et au BUR d'enquêter et de trouver le fin mot de l'histoire. Notre héroïne va donc reprendre du service aux côtés de tous nos chers personnages et avec l'aide aussi de nouvelles personnes.

L'intrigue en elle-même semble très alléchante, surtout qu'à côté de cette enquête, Alexia évite de peu plusieurs tentatives de meurtre. Qui peut bien lui en vouloir à ce point et pourquoi? Tant de questions et si peu de réponses... Surtout que le récit avance finalement assez peu et très lentement. le fil rouge se déploie dans des méandres incroyables, pour s'accélérer brusquement à la toute fin et se finir tout aussi abruptement.

A côté, nous suivons le quotidien d'Alexia accompagné de ses piques mémorables, de ses discussions drôles avec son cher époux, et des situations rocambolesques dans lesquelles elle se met systématiquement. Il faut dire qu'elle n'a vraiment pas sa langue dans sa poche et qu'elle sait nous faire sourire! Heureusement d'ailleurs qu'il reste ça, sinon le livre n'aurait pas beaucoup d'intérêt.

Finalement les personnages sont la seule chose qui fait qu'on lit rapidement le livre et qu'on y prend plaisir, mais c'est un élément tellement fort qu'on n'en veut pas à l'auteur bien au contraire. Surtout que la fin vient juste redonner un tel coup de fouet qu'on a hâte de lire le tome suivant pour voir comment l'auteur va réussir à dépatouiller tout cela...

En bref, mon avis peut sembler très négatif, mais j'ai clairement pris un énorme plaisir à cette lecture juste parce que j'aime son univers, Alexia et Lord Maccon. Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas plus de matière derrière, car la série n'en gagnerait que plus d'intérêt et passionnerait encore plus de lecteurs. Mais ce n'est que mon humble avis...
Après un premier tome riche en découvertes (tant sur le style plein d'humour que sur des personnages atypiques et une histoire non pas moins originale), on retrouve Alexia, qui passe du statut de mademoiselle Tarabotti à lady Alexia Maccon.
Rien que ce changement de nom promet de nouveaux rebondissements, quand on connait un peu Alexia et Connall, qui ne sont pas les derniers pour se fourrer dans les problèmes, ou les attirer… ou les deux !

Dans ce second tome, Gail CARRIGER met beaucoup plus en avant les aventures d'Alexia et de son mari, puisque l'action se déroule en grande partie en Ecosse, région d'origine de Connall.
On y rencontre les membres de son ancienne meute, et tous un côté écossais vraiment très prononcé, Connall paraît vraiment très ‘civilisé' comme un lord Anglais devrait l'être en comparaison !
D'ailleurs c'est son arrière-arrière-arrière petite fille qui dirige la meute de Kingair depuis qu'il est parti.

Ces aventures sont aussi un prétexte pour que Madame CARRIGER mette en avant le côté « steampunk » de sa série de livres ; puisque l'on a droit à moult et moult détails sur des inventions en tous genres, certaines plus que farfelues, mais on aurait quand même vraiment envie que certaines soient réelles !
On fait la connaissance de Geneviève Lefoux, une inventrice française de génie qui s'habille comme un homme ! Mais cela reste presque « normal » de la part d'une Française !

Dans ce second tome comme dans le premier j'en viens à parler de l'intrigue seulement maintenant. Ce n'est pas que ça ne m'a pas intéressée, mais elle parait beaucoup moins importante quand on a des personnages et un univers aussi dense.
Pour en dire quand même un mot, disons que les êtres surnaturels de Londres constatent que par moments ils n'ont plus leur qualité surnaturelle, les vampires et loups-garous redeviennent humains, et les fantômes présents s'évaporent!
Autant dire qu'il y a un mystère bien épais autour de ces phénomènes... surtout que si ça se savait il pourrait y avoir de graves conséquences!

Le style est vraiment très fluide, et je me régale à lire les écrits de Madame CARRIGER.
Bon, on reste gentiment dans la lignée du tome 1. Entre problèmes politiques pour gérer la cohabitation diurnes-nocturnes, les rapports amoureux de nos héroïnes, et les us et coutumes des meutes écossaises, on ne s'ennuie pas. Cette fois, je n'ai pas été surprise par le style toujours un peu ampoulé, je m'y suis habituée. Je dirais que, sans être un coup de coeur, c'est vraiment une série dans laquelle je me sens bien, l'héroïne est originale et à peine agaçante ;-) Et j'adore toujours les détails sur la mode vestimentaire de l'époque. Gros scoop à la fin, donc on ne peut d'empêcher de se plonger dans le tome 3 rapidement ! (juillet 2012)
[...] Pour conclure, "Sans Forme" est une nouvelle réussite ; j'adore retrouver Alexia pour des enquêtes dans un univers original. L'humour et l'époque sont un régal ! Et c'est la seule bit-lit dont j'ai envie en ce moment...
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Lorsque j'avais dû refermer le premier tome de cette saga, c'était avec l'impatience de lire la suite ! Malheureusement, je dois reconnaître que ce second opus n'a pas été à la hauteur de mes attentes...

Pourtant, je dois dire que l'atmosphère et le monde créés par Gail Carriger sont toujours aussi remarquables. Cette fois, l'action se déroule pour une bonne part en Ecosse, dans un vieux château appartenant à l'ancienne meute de son époux, et l'ambiance glacée et humide, tout autant que les révélations qui sont faites au sujet du passé d'Alexia et de Conall, nous tiennent en haleine durant la majeure partie du livre. L'humour est toujours aussi présent - surtout entre les deux époux dont les relations explosives sont un plaisir à suivre - et la présence de nouveaux personnages, l'introduction de machines toutes plus complexes et fascinantes les unes que les autres, et l'évocation d'une mystérieuse société scientifique déjà entrevue dans le premier tome et sur laquelle on aimerait en apprendre plus, font de ce récit un excellent moment de détente.

Mais j'ai malheureusement retrouvé des personnages plus prévisibles que dans Sans Âme et parfois même un peu agaçants. Lord Maccon est toujours égal à lui-même, Alexia est toujours aussi indépendante et autoritaire (parfois même aux limites du supportable en ce qui me concerne) et je dois dire que Mme Lefoux et Ivy (sans parler de Félicité, la soeur de l'héroïne, qui m'a parfois fait franchement rire grâce à ses réparties) sont les trois caractères que j'ai finalement préféré.

Je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit pour lire Sans Forme, et j'ai un peu peiné à le terminer, alors que j'avais dévoré le premier ! le récit se termine sur une scène qui, certes, donne très envie d'en savoir plus, mais certaines des clés de l'énigme ne sont pas révélées à la fin du livre et bien des explications concernant les évènements de ce deuxième tome sont juste survolées. J'ai bien sûr amèrement regretté l'absence de Lord Akeldama qui reste mon chouchou depuis que je l'ai découvert dans le premier tome. Je n'ai pas retrouvé tout ce qui faisait au final l'attrait de Sans Âme (qui était peut-être juste lié au plaisir de la découverte) et c'est donc une opinion en demi-teinte pour moi cette fois-ci, avec quelques légères déceptions qui, je l'espère, s'atténueront en lisant la suite...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Alexia va enfin réaliser un de ses rêves, un voyage en dirigeable qui ne sera pas une mince affaire. Mais le plus étonnant est sans doute notre ancêtre du téléphone, l'éthérographe que Gail Carriger nous décrit avec une précision diabolique ! Pas facile d'envoyer des sms à l'époque ! Cette touche steampunk est des plus plaisantes et intrigante. Et le savoureux mélange avec le style urban fantasy fait de cette série du Protectorat de l'ombrelle, une saga vraiment à part qui peut plaire à des lecteurs d'horizons très variés. C'est à la fois drôle, savoureux, "chaud", mystérieux et ..victorien.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dans cette saga, on découvre le personnage d'Alexia Tarabotti dans un Londres du XIXe siècle un peu steampunk et complétement surnaturel. La jeune femme est ce que l'on appel une "sans âme", ce qui signifie qu'elle n'a pas d'âme et qu'elle à donc un côté un peu froid et bien plus rationnel que le reste des gens. Cela lui donne aussi l'étrange capacité de neutraliser les être surnaturels tel que les vampires, les loups-garous et les fantômes. Dans ce tome 1, Alexia doit faire face à une attaque de vampire alors qu'elle était à une réception. C'est Lord Maccon, un comte écossais loup-garou travaillant pour la reine Victoria qui est changé de l'affaire. Alexia, quand à elle ne compte pas se laisser accusé et compte bien prouvé son innocence.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, à tel point que j'ai enchainé tous les tome ce qui n m'arrive pas souvent...
J'ai beacoup aimé l'univers et tout ce qui touche au créature, comment elles fonctionnent, comment elles sont transformées... J'ai beaucoup aimé l'idée des sans âmes, c'était assez original.
J'ai adorée les enquête et l'intrigue, c'était très plaisant à lire.
Les personnages sont vraiment vraiment tous très chouette. Alexia est un des meilleurs personnages principaux que j'ai put rencontrer, elle m'a fait penser à Esther Parmentier et 'a bien fait rire. J'aime beaucoup son caractère et son répondant. C'est pour la même raison que j'ai beaucoup aimé Lord Maccon et Lord Akeldama.
J'ai bien sûr aimé la petite romance qui se développe en parallèle, elle est vraiment sympa.
Un tome 2 aussi agréable que le tome 1 qui m'avait beaucoup enthousiasmée. La politique loup-garou est certes un peu moins drôle que le flirt du premier tome, mais les passes d'armes verbales restent assez truculentes , et on ne s'ennuie pas car le ton reste dynamique et les héros ne chôment pas ! Avoir déplacé l'intrigue en Ecosse renouvelle le cadre (et les descriptions). Je trouve les personnages intéressants et la façon dont l'autrice développe l'histoire très bien construite et sensée, sans qu'on en voit les ficelles ni qu'on s'y perde ! Les personnages sont toujours hauts en couleurs et les "seconds rôles" ne sont pas bâclés, ce qui est plaisant !
en bref: je m'amuse beaucoup avec cette saga que je trouve distrayante, dynamique et assez innovante sur certaines façons de traiter les figures classiques de vampires, loups-garous ...