J'avais passé un très bon moment avec le premier tome de cette saga, elle est assez à part par rapport à ce que peut proposer le genre il faut dire, et j'en garde un souvenir à la fois caustique et savoureux !

Je dois reconnaître que ce second tome c'est révélé assez décevant au final...
L'intrigue est vraiment longuette, il ne se passe pas grand chose dans les premiers chapitres ça tarde à se mettre en place !
On savoure toutefois la nouvelle forme du duo Alexia / Conall mais assez brièvement.
Le ton reste acidulé mais ça manque d'action à mon goût ! le seul vrai point positif c'est l'apparition d'un nouveau personnage féminin haut en couleur qui rehausse un peu l'intérêt général (cela dit il va par moment rendre Alexia très agaçante, elle va être plus que longue à la détente au sujet de sa nature).

Mis à part ce nouveau personnage pas grand chose à retenir de ce tome si ce n'est la croissance exponentielle du côté irritable de Miss Ivy et le final du tome.
Carriger la joue fine puisque après nous avoir endormi de nombreuses fois au cours de l'intrigue elle clôt sur une révélation fracassante... En mode pied de nez : "mouhaha tu liras tout de même le tome suivant !"

C'est un bilan mitigé au final : un manque d'action et une intrigue longuette mais un nouveau personnage intéressant, un ton toujours aussi enjoué et drôle et une fin rebondissement qui donne très envie de lire le tome suivant !
Reste à espérer que ce troisième tome sera plus savoureux et surtout plus rythmé !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Dans une société victorienne revisitée, nous suivons les aventures d'Alexia, vieille fille paranormale et sans âme. Elle a la capacité, presque unique, de réduire à néant les pouvoirs des loups garous et vampires rien qu'en les touchant. Cependant elle essaye de se fondre dans l'aristocratie de l'époque en évitant de se faire remarquer. Jusqu'au jour où un vampire solitaire tente, contre toute convenance, de la mordre à plusieurs reprises. Alexia ne se laisse pas faire…

C'est le début des aventures politiques, policières, humoristiques de notre héroïne ! Dans les tomes suivants, Sans Forme, Sans Honte et Sans Coeur, l'auteur donne de nouvelles missions à remplir à son héroïne, sauver la couronne, retrouver un fantôme...

Une série fidèle à la littérature victorienne, avec l'importance accordée aux habits, à la mode, aux rituels, à la cour mais aussi aux inventions scientifiques avec un plus, des créatures en définitive très bien intégrées dans ce monde. Une lecture agréable et désopilante où l'on rit beaucoup… A tenter !

Lien : http://0z.fr/L02W9
Ce deuxième tome m'a permis de retrouver un tandem que j'apprécie énormément. Ils ont des personnalités très fortes et restent en tête avec une étonnante facilité. Si pour les personnages secondaires la sauce aura moins pris, certains sont plutôt pas mal à rencontrer bien que je déplore certaines absences. Après un bon début, le milieu aura été souvent bancal pour finalement redresser la barre en proposant un dénouement bien mené bien que certains événements se laissent deviner, pour terminer sur une note déstabilisante. Une chose est sûre, vivement que je retrouve tout ce petit monde pour en savoir plus. Décidément l'auteur sait amorcer ses suites, quitte à nous donner des sueurs froides pour avoir envie de très vite lire la prochaine aventure d'Alexia.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Oh la la ! Je viens de terminer ce 2e tome de la série le Protectorat de l'Ombrelle et c'est tout simplement machiavélique : la fin se termine en jus de boudin et oblige le lecteur (oui oblige carrément) à enchaîner avec le 3e tome dans la foulée.
C'est toujours aussi bien mené : un rythme soutenu, de l'aventure, des éléments bien connus du fantastique introduits avec originalité et finesse. Par contre, un bémol pour la version française : la traduction ne semble pas avoir été remaniée en français. On a l'impression de lire une traduction littérale à la "Google" et c'est franchement dommage car la lecture en est freinée. Certains pourraient même l'arrêter, et l'on ne pourrait leur en tenir rigueur. Mais pourquoi donc avoir fait ça à ce roman ?
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une littérature plutôt adolescente que la qualité doit en pâtir et je déplore vraiment le manque de rigueur dans la transcription en français. Si je m'en sentais capable (et si ma bibliothèque les avait) je lirais la série en langue originale.

À lire donc, en mettant de côté ce gros défaut, car la série le mérite quand même !!!
Il n'a pas fallu longtemps, moins d'une dizaine de pages, pour que je retrouve cet ambiance pleine d'humour que j'apprécie tant dans cette série. C'est très rafraîchissant d'avoir affaire à notre belle et excentrique Alexia.

Enfin mariée à son ombrageux loup-garou, Alexia voit sa vie bien chamboulée. A présent Lady, travaillant pour le Cabinet Fantôme et sans âme, notre nouvelle comtesse a bien de quoi s'occuper. Surtout quand son mari alpha et très indépendant s'en va sans cesse sans rien lui dire, et que débarque l'entièreté de sa meute, que les surnaturels perdent leur pouvoir dans un certain périmètre et que le passé de Maccon réapparaît brusquement et de manière qui plus est relativement dangereuse.

Alexia ne se laisse pas faire, de loin pas. Accompagnée de cette charmante mais fatigante Ivy, en proie à l'amour fou et aux doutes qui vont avec, sa soeur Félicité, au caractère tout simplement épouvantable sans oublier le porte-clef, le cher Mr. Tunstell et Mme Lefoux, française et secrète, Alexia décide de prendre les choses en main, même si cela consiste à s'envoler dans les airs, ou à aller se perdre dans les tréfonds de l'Ecosse profonde de Conall.

Si j'ai un peu moins apprécié l'intrigue elle-même, en comparaison au 1er tome, j'ai tout de même adoré passer du temps avec Alexia, passer du temps en dirigeable, soupçonner tout le monde, en apprendre plus sur le passé de ce cher Maccon, faire la connaissance de nouveaux personnages avec tous les clichés qui vont avec... On reste également dans cette ambiance steampunk avec les dirigeables, les inventions de Mme Lefoux et cette étrange machine dont je ne me souviens plus le nom. En tout cas, une sacrée petite invention qui nous réservera d'agréables surprises... Et dans ce tome, nous faisons aussi une très surprenante incursion en Egypte, particulièrement avec la fréquentation de momies...

En bref, une chronique courte je l'avoue, mais je ne veux pas trop vous en dire. Vous l'aurez deviné, nous restons dans une lecture délirante!

Vous passerez un excellent moment avec ce livre!

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
J'ai replongé avec joie dans ce deuxième tome et j'ai retrouvé l'univers particulier de l'auteur avec joie.
L'intrigue est captivante, bien menée et avec davantage ce mystère. Bien que un peu lent à nous faire vraiment rentrer dans l'intrigue, le rythme s'accélère petit à petit jusqu'au dénouement final. Et même si certaines choses sont un peu prévisible, cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
En bref, l'humour est toujours bien présent, on découvre de nouveaux personnages (et l'on en retrouve d'anciens avec plaisir), et on suit Alexia dans sa nouvelle aventure avec plaisir. La fin m'a laissé sur ma faim et j'ai hâte de découvrir le tome suivant.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il est difficile de résister à la délicieuse plume de Gail Carriger lorsque l'on met le nez dans ses livres.

Dans Sans forme, on retrouve une Alexia Tarabotti, dûment mariée à Lord Maccon et plus aventurière que jamais ! Alors que l'intégralité de la meute de Woolsey prend ses quartiers au domaine, lord Maccon s'éclipse en Ecosse pour régler une affaire familiale. Comme si cette disparition inopinée ne suffisait pas à contrarier notre lady Maccon, voilà qu'un étrange exorcisme à longue portée s'abat sur un quartier de Londres privant ainsi les surnaturels de leurs pouvoirs et renvoyant les fantômes au néant de manière définitive. Même si ce phénomène fut ponctuel, il n'en a pas moins eu de terribles répercussions mettant en émoi la communauté des surnaturels. C'est le branle-bas de combat au cabinet fantôme de la reine Victoria qui charge Alexia de démasquer les responsables.

Avec Sans forme, Gail Carriger signe une nouvelle aventure de fantasy victorienne agrémentée d'une touche steampunk très marquée. En effet, Alexia baigne dans une société progressiste. Elle côtoie bon nombre d'inventeurs à l'image de cette madame Lefoux qui lui fabrique d'ailleurs une ombrelle dotée de nombreux gadgets, digne des inventions de Q, le célèbre personnage de Ian Fleming. Au cours de ce récit, elle emprunte même un dirigeable pour rejoindre son mari en Ecosse. Il faut dire que ce petit bijou de technologie est un moyen de transport long courrier très prisé par la haute société.

On explore également de l'intérieur le quotidien mouvementé des êtres surnaturels. Alexia fait ses premiers pas dans cette communauté en tant que femme alpha. Car même si elle n'est pas un loup-garou, elle n'en demeure pas moins une femelle dominante et en digne épouse du chef de meute, elle doit savoir se faire entendre par les autres membres poilus.

Tous ces éléments enrichissent ce bel univers fantastique qu'il nous plaît de retrouver... plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Résumé : "Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication… laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !"

J'ai retrouvé avec un grand plaisir la fantasque Alexia et son mari bourru pour une aventure écossaise. En effet, une maladie qui anihile les pouvoirs de transformation des loups-garous et des vampires et fait disparaître les fantômes sévit à Londres.
Un matin, Alexia se réveille et apprend que son mari est parti précipitation sans la prévenir. Ni une ni deux, la voilà qui s' embarque à bord d'un dirigeable flanquée de sa meilleure amie un peu godiche, son odieuse soeir et la très énigmatique Mme Lefloux, pour retrouver et son mari et tenter de résoudre le mystère de l'humanisation.
Mais la trtraversée de l'Angleterre ne se passe pas si bien : une agression et 2 tentatives de meurtre plus tard elles parviennent tout de même en Ecosse.

Une fois de plus j'ai adoré cette histoire, biebien que la narration soit différente du 1er tome : moins d'humour, mais compensé par plus d'actions ont rendu la lecture très plaisante.
Toujours aussi distrayant que le tome 1, l'auteur arrive à rester dans le même style avec les mêmes personnages sans lasser ...
Ce tome 2 démarrait mal (trop lent, manquant de vitamine et d'énergie, presque ennuyeux) mais, soulagement, l'auteur rattrape le coup et reprend rapidement la même veine que dans le premier opus. L'enquête est intéressante, l'univers toujours aussi farfelu et étoffé et les personnages aussi délicieux que précédemment. le style, gros point fort du roman, est toujours aussi caustique. Malgré quelques réticences initiales, Sans forme s'avère être une lecture enthousiasmante, et donne envie de lire la suite !
Lien : http://encres-et-calames.ove..