Ce livre est un tome 2 dans lequel nous retrouvons Pietro Gerber, un hypnotiseur pour enfant très réputé, qui va être à nouveau mêlé à une enquête de police sur un enfant mutique retrouvé après un accident de voiture.

Comme toujours, l'auteur nous balade et nous retourne le cerveau dans tous les sens.
Les chapitres sont courts, créant un rythme soutenu qui donne envie de tourner les pages encore et encore

J'ai beaucoup aimé l'enquête et les liens avec la première enquête.
Cet auteur, c'est vraiment mon petit bonus quand j'ai envie d'un livre que je ne pourrais pas lâcher !

Et comme chaque année après avoir terminé ma lecture, je me demande comment ne pas craquer et me jeter sur son prochain
Un enfant est retrouvé, amnésique, en pleine nature. Il déclare être responsable de la mort de sa mère.
Or, mère et fils avaient été déclarés disparus depuis longtemps. Plus personne ne les cherchait.
On interroge le gamin qui a un comportement bizarre, comme en dehors de lui-même.
La police fait appel au célèbre hypnotiseur pour essayer de le débloquer.
Un grand Carrisi.
je dois le confesser, je n'ai pas souvenir d'avoir lu le précédent opus de D, Carrisi... Alors forcément quand il y a des allusions qu'y sont faites, je ne les saisis pas...
D'autre part, j'ai du relire les dernières pages car je n'avais pas complétement l'intrigue : était ce mon niveau de fatigue qui a fait que ? (car forcément pour finir le bouquin j'ai veillé...)...
Quoiqu'il en soit l'intrigue est là, construire pour nous permettre de nous amener là où l'auteur le souhaitait... à savoir.... voilà... ;-)
Brillant !
Il nous ballade du début à la fin et on en redemande tant son histoire tient la route. Un mystère devient une énigme dans l'énigme tout en restant compréhensible grâce à l'écriture fluide et agréable de ce maître du polar qui nous hypnotise par sa plume. Les rebondissements s'enchaînent sans qu'on s'y attende et entretient la surprise. Une merveille.
Un livre prenant et haletant qu'on ne peut lâcher. L'écriture est agréable et les personnages intéressants (surtout l'antagoniste.)

Je me suis rendue compte au milieu de ma lecture que c'était le second tome d'une trilogie... je pense que certains détails sur le passé de Gerber, en particulier les relations avec sa femme, et son père ont été expliqués dans le tome précédent... le livre se termine en plein suspense et il faut attendre le prochain livre pour avoir le dénouement... J'avoue ne pas être fan des romans policiers sur plusieurs tomes, surtout quand il y a quelques longueurs au milieu du roman. de plus, la résolution de l'intrigue est un peu précipitée et les derniers éléments s'enchaînent trop rapidement à la fin.

Cependant, c'est un roman efficace, bien écrit et cohérent qui me donne envie de lire la suite.
Pietro Gerber, psychiatre et hypnotiseur, est appelé sur une affaire pour le moins compliquée. Un jeune adolescent, disparu en même temps que sa mère il y a quelques mois, réapparaît au milieu des bois, seul. Il s'accuse de la mort de sa mère.

Aussitôt, la justice le prend en charge, le place en centre sécurisé et demande à Pietro de rendre un avis objectif sur l'état psychologique de l'enfant.

Dès la première hypnose, quelque chose ne tourne pas rond: l'enfant parle avec des mots qui ne sont pas les siens, raconte des souvenirs qui ne lui appartiennent pas. Comment est-ce possible?

J'avais, il y a quelques mois, eu l'occasion de découvrir le tome précédent des aventures de Pietro Garber, avec La maison des voix, qui m'avait totalement happée.

Ce roman est un peu plus complexe. Il me fait penser, par sa construction, au film Inception. Une hypnose dans une hypnose. Mais qui a hypnotisé qui? Vous voyez le genre?

C'est déstabilisant, intrigant, et effrayant. le principe de l'hypnose est toujours un peu enveloppé de mystères et de questionnements. Ce roman pourrait finir par nous donner la migraine si l'on pensait aux multiples utilisations désastreuses que peut provoquer cet état.

Nous avons donc face à nous un hypnotiseur qui tente de comprendre ce qui lui arrive, et qui essaie par la même occasion d'aider un enfant clairement en déséquilibre. Et nous avons une personne, dans l'ombre, qui manipule ses pantins. Il dirige le spécialiste, l'enfant, mais également le lecteur là où ça lui chante.

Le pire, si je peux le dire comme cela, c'est que l'auteur nous laisse sur une fin ouverte. Une fin qui pourrait laisser entendre qu'un troisième tome nous attend! J'avoue que je l'espère, parce que j'ai vraiment eu l'impression d'être un peu restée sur ma fin, l'histoire n'est pas complète, il me manque des réponses.

Je vais donc devoir attendre sagement une suite possible!

Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Ma deuxième incursion chez Donato Carrisi avec La Maison sans souvenirs, un thriller psychologique.

Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l'hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients traumatisés, amnésiques, mutiques... C'est aussi un homme tourmenté par ses propres démons et soucis personnels.
Ici, il est appelé à l'aide pour clarifier le cas d'un adolescent, réapparu après une mystérieuse disparition de plusieurs mois en s'accusant d'un crime affreux…

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère particulière de ce livre, les différents degrés d'hypnose enchevêtrés… Mais, je me suis souvent perdue aussi dans l'écheveau labyrinthique des consciences. L'hypnose et les manipulations de l'inconscient sont au coeur de l'intrigue et j'avoue avoir eu un peu de mal à digérer certains des niveaux de suggestion et surtout, le nombre de personnages impliqués… Question de pacte de lecture plus ou moins accepté sans doute… Je reconnais que l'hypnose me met mal à l'aise.
Le dénouement nous laisse en attente d'une suite, tout comme ce roman se réfère à des évènements passés inconnus de moi, autour d'une affaire qui a déjà bouleversé la vie de Pietro Gerber. En effet, commencer une série par le deuxième opus, c'est presque dans mes habitudes (on ne se moque pas !)… La Maison sans souvenirs provient de la série issue de la Maison des voix… Malgré mon ressenti mitigé pour ce roman, je pense lire, un de ces jours, le premier tome…

Grâce à Audiolib, via NetGalley, j'ai bénéficié de la version audio de ce livre, lu par Sylvain Agaësse ; le rendu est plutôt réussi.

En conclusion : un bon thriller, complexe, bien ficelé mais…

#Lamaisonsanssouvenirs #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un livre passionnant. J'avais adoré la série du chuchoteur et je n'ai pas été déçue de celle là. Il s'agit d'ailleurs d'un tome 2. Ne le sachant pas j'ai lu le livre directement et cela se lisait très bien.
Ce livre appelle une suite, j'espère qu'elle sortira vite!
Dans ce thriller psychologique, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, contenant les effets personnels d'une mère et de son fils disparus depuis des mois.

L'adolescent réapparaît seul et avoue être l'auteur d'un crime. Pietro Gerber, un hypnotiseur florentin, est appelé à l'aide et soupçonne qu'il y a quelque chose de plus sinistre derrière tout cela.

Les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve pris dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon sont menacées.

Dans ce roman captivant, Donato Carrisi plonge le lecteur dans les abîmes de la conscience humaine. L'histoire explore les méandres de l'esprit, remettant en question la réalité des événements.
Malgré quelques passages improbables, l'intrigue est bien construite.

Le livre est la suite de "La maison des voix", mais peut être lu indépendamment. Cependant, la fin laisse entrevoir une suite à venir. L'aspect de l'hypnose est bien exploité tout au long du récit, et l'écoute en version audio est prenante grâce aux différentes voix du narrateur.

En conclusion, un bon thriller psychologique, avec une utilisation habile de l'hypnose et une fin surprenante.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
L'hypnotiseur florentin piégé lui aussi dans une énigme meurtrière.
Donato Carrisi, déjà lauréat de plusieurs prix littéraires, poursuit son oeuvre de bon auteur de thrillers italiens.
D'entrée de jeu les évènements macabres captent notre attention et créent une ambiance menaçante à tout va.
Pietro Gerber, dit l'hypnotiseur, est appelé afin d'aider l'équipe d'enquêteurs qui se retrouve avec l'obscure histoire de Nikolin, garçon de 12 ans, de retour de la vallée de l'Enfer après que la police ait retrouvé la voiture abandonnée, voiture dans laquelle il aurait vécu depuis un moment avec sa mère qui elle a bel et bien disparue.
Nikolin muet après sa disparition de plusieurs mois, se comporte comme s'il était l'auteur d'un fait abject, à savoir l'assassinat de sa mère, mais personne n'y croit. Il faudra pourtant essayer de dénouer l'écheveau qui s'est formé dans le cerveau de ce jeune garçon.
Plus Pietro l'hypnotiseur avance et essaie de saisir les faits cachés, faits volontairement ou involontairement enfouis au fond de Nico, plus il se met lui aussi en danger. Et de fil en aiguille on se retrouve à avoir peur pour les deux car ils sont pareillement menacés, lui et le garçon.
Ogre, tarot, et autre ….nous emportent parfois vers davantage de macabre que de réel, mais c'est bien amené, bien amalgamé avec l'enquête policière de fond.
Je regrette juste que Donato Carrisi n'ait pas révélé le dénouement à la fin de cet opus. Il aurait pu en mettre un, quitte à rebondir sur celui-ci dans le prochain livre qui semble prévu pour l'année prochaine. Laisser le lecteur sans un soupçon d'éclaircissement ne me parait pas être la bonne attitude pour un thriller..
Mais cela reste tout de même du bon Carrisi.