Un récit mené d'une main de maître !
On y suit l'enquête d'un tueur en série mais en parallèle on rencontre différents personnages dont chacun dévoilera un pan de son histoire.
Des personnages imparfaits et attachants qui se dévoilent peu à peu tout au long du récit. Une trame bien ficelée qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Certains passages peuvent paraître un peu tirés par les cheveux ,pour les lecteurs férus de réalité extrême, mais je pense que les lecteurs friands de thrillers rythmés y trouveront leur compte...
Le chuchoteur est un thriller qui a eu un succès fou auprès des lecteurs et que j'avais envie de lire depuis longtemps. Et s'il a été une très bonne lecture, cela n'a pas été un coup de coeur.

L'auteur place les pièces d'un puzzle dont une en particulier est comme un petit caillou dans la chaussure, gênant, irritant, se rappelant à vous au fur et à mesure de votre marche vers le dénouement. Cette pièce du puzzle est intrigante certes, on sait qu'elle trouvera sa place, mais elle obsède et perturbe.

L'intrigue est bien menée, on a vraiment l'impression de vivre l'enquête de l'intérieur, aux côtés des membres de l'équipe menée par le professeur en criminologie Goran Gavila.

Toutes ses leçons sur le comportement et l'analyse des tueurs en série sont passionnantes et immergent réellement le lecteur dans cette horrible histoire.

L'instinct de tuer est en chacun de nous. Mais grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d'un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l'inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture.

(…)

On part de l'hypothèse que personne ne naît tueur en série, mais qu'on accumule passivement des expériences et des stimuli, comme une sorte d'incubation de la personnalité meurtrière, qui débouche ensuite sur la violence.
(…)

Nous les appelons « monstres » parce que nous les sentons loin de nous, et donc nous les voulons « différents », disait Goran dans ses séminaires. Au contraire, ils nous ressemblent en tout et pour tout. Mais nous préférons balayer l'idée qu'un de nos semblables est capable de telles atrocités. En partie pour absoudre notre nature. Les anthropologues appellent ça la « dépersonnalisation du coupable », et cela constitue souvent le principal obstacle à l'identification d'un tueur en série. Car un homme a des points faibles et peut être capturé. Pas un monstre ».

Mila Vasquez, la nouvelle arrivée, est attachante, on la trouve bizarre mais on l'aime bien.

Le rythme est bon, le lecteur est bien pris dans la toile tissée par l'auteur, accroché et ne pouvant sortir de ce labyrinthe et jusqu'aux 100 dernières pages j'ai bien aimé.

Mais la fin m'a fait brusquement redescendre de mon nuage. Trop de rebondissements assénés comme des coups de poings en pleine figure, ne laissant pas le temps au lecteur d'appréhender les choses et de réfléchir avant le coup suivant….une scène sortie de nulle part, inexplicable et invraisemblable…autant de gros détails qui m'ont refroidie direct dans mon enthousiasme.

Et si les 10 dernières pages ont un peu rattrapé les choses, me faisant découvrir un genre de tueur en série qui m'était jusqu'alors inconnu et mettant au grand jour toute la manipulation mise en oeuvre par l'auteur, mon ressenti final est quand même plus modéré.

📈📉📈 Ces emoj reflètent parfaitement mon parcours à la lecture de ce thriller. J'aime me faire manipuler dans mes lectures, ne rien voir venir et me prendre une claque avec la ou les révélations finales mais là c'était beaucoup trop et trop abrupt.

Je lirai le tome suivant et j'espère qu'il m'emportera de la 1ère à la dernière phrase.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Très bon livre mais je ne dirai pas que le Chuchoteur est un excellent thriller. J'ai passé un bon moment de lecture. Je l'ai lu relativement vite et j'avais très envie de connaître le dénouement. Je vous avoue que pendant la première moitié du livre, j'étais assez mitigé. Puis au fil de la lecture, j'ai bien accroché malgré détails dérangeants. L'histoire est bonne mais les personnages sont vraiment sans intérêt et vraiment clichés. La mécanique est un peu redondante SPOILER Quand on comprend qu'une petite fille retrouvée dans un lieu --> Un meurtrier/Délinquant sur ce même lieu que le meurtrier veut dénoncer à la police. Je me suis vite lassée. Et pour ma part, on devine ce qu'il va se passer. Un peu frustrant pour un livre qui est censé nous garder en suspens. Je suis un peu restée sur ma faim avec la révélation finale du meurtrier. Manque de détail, d'explication, de profondeur. Bref comme pour tous les autres personnages, manque de charisme. Dommage ! Bon roman mais pas le thriller du siècle :)
Le chuchoteur, malheureusement pour moi je l'ai lu en deux parti, je l'avais commencé puis lache pour d'autres livres oubliant de le finir. Deux mois après je le finis, en réussissant a me remettre dans l'histoire, et le suspense nous tiens jusqu'à la fin. Un bon thriller psychologique comme je les aime !
Un livre inspiré de fait réel, à lire absolument pour ceux qui apprécie le côté psychologique des thrillers. Un roman avec une magnifique explication de "CHUCHOTEUR".
Cinq fillettes disparues...
Six bras gauches retrouvés... uniquement des bras... Pas de corps et surtout, qui est cette sixième fillette ?
Voilà commence le récit. Glauque, morbide, effrayant.
Mila, jeune policière aguerrie dans la recherche d'enfants disparus, va intégrer une équipe d'investigation menée par un criminologue de renom.
Le tueur en série va semer volontairement des indices pour raconter son histoire... Effrayant, haletant, surprenant de rebondissements.
Les rebondissements, voilà ce qui rend ce livre addictif.

(Seul petit bémol quand l'auteur a commencé à partir en vrille avec l'histoire de la médium... )
J'avoue que Donato Carrisi m'a bien menée par le bout du nez.

Quand j'ai débuté ce thriller, je ne m'attendais pas du tout à lui donner une si bonne note. La première moitié ne m'a pas emballée. Déjà, je m'attendais à être dépaysée, j'ai plutôt l'habitude des thrillers se déroulant aux États-Unis ou en Suède, voire en France ou en Angleterre dans une moindre proportion. Là, je me suis dit, chouette, un auteur italien, je vais visiter ce beau pays, entendant déjà à l'oreille les sonorités chantantes de cette si jolie langue. Et quelle ne fut pas ma déception que de me rendre compte qu'on ne sait pas très bien où on se trouve, ça pourrait être à Rome ou à Milan comme au find fond de la Lozère ou dans un coin reculé de la campagne allemande (pour les noms des personnages, avouons qu'on fait plus italien que Klaus Boris, Anneke, Debbie, Sabine ou inspecteur-chef Roche). J'ai aussi retrouvé tout ce que je n'aime pas dans un thriller, je trouvais que ça allait de poncif en poncif, que rien n'était original. Des exemples ? Les deux femmes flics qui ne savent pas se piffrer, rivalité féminine quand tu nous tiens; le flic un peu-beaucoup dragouilleur avec la nouvelle venue, forcément ravissante; le vieux flic un peu désabusé; un criminologue à l'aura exceptionnelle ayant un passé récent douloureux, forcément; sans oublier cet incapable de chef, on se demande bien comment il a fait pour grimper si haut dans la hiérarchie.
Je trouvais aussi que les chapitres se suivaient mais sans se ressembler,j'avaus beaucoup de mal à suivre le fil narratif et il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir revenir en arrière pour tenter de comprendre ce qui suivait.

L'histoire aussi était très classique: des petites filles disparues et dont on ne retrouve que le bras gauche. Cinq disparitions, six fosses. le compte n'y est pas. Où est donc la sixième ? Qui est la sixième ? Une course-poursuite pour la retrouver, vivante de préférence.

Puis, dans la seconde partie, ça s'accélère, je n'ai pas pu lâcher le livre. Et c'est là où Donato Carrisi nous montre le talent dont il est capable car, finalement, tout se tient. L'enquête qui avance, puis piétine, pour avancer à nouveau. Je me suis alors pleinement trouvée au milieu de cette équipe, à essayer, tout comme elle, de démêler le vrai du faux. Et le roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis pris la claque thrilleresque du siècle mais une bonne claquouille, oui. Je l'ai dit, et me répète, il m'a bien eue ce cher Donato.

Je poursuivrai avec plaisir la suite des aventures de Mila Vasquez et de son chuchoteur.
Cinq petites filles ont disparu.

Cinq petites filles, enfant uniques.

Dans une fosse, au milieu d'une clairière, six bras gauches viennent d'être découverts.

Mila Vasquez, spécialiste en 'enfants disparus' rejoint l"équipe qui recherche le/les ravisseurs, dans l'espoir de retrouver vivante la sixième victime dont l'identité n'est pas révélée.

Un roman trouble qui analyse les rapports entre les membres de l'équipe policières et confronte les différentes démarches sans donner toutes les clés ce qui crée des supputations erronées.

Un roman qui met mal à l'aise, pas seulement par les faits évoqués mais par la suspicion permanente entre les protagonistes, les fausses pistes mais aussi l'absence d'accroche géographique ...

Un roman qui ne m'a pas permis de retrouver l'ambiance des précédents romans de l'auteur - la trilogie romaine - que j'avais beaucoup appréciée l'année dernière.

Mais la chute finale m'a convaincue de poursuivre ma lecture des romans de Donato Carrisi  ... J'ai d'ailleurs la suite, 'Le jeu du chuchoteur' en attente sur ma liseuse !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un livre vraiment sympa, qui arrive à nous surprendre! Je lirai la suite avec grand plaisir!
Un bon petit thriller. Ce ne sera pas ma lecture de l'année, mais j'ai passé un moment agréable. Premier tome d'une saga de 4, la mise en place n'est tout de même pas trop longue. Je lirai peut-être la suite si je la trouve à la brocante, mais sans trop me presser non plus. le fait que cela soit tiré de faits réels fait tout de même un peu froid dans le dos.