Mila Vasquez, une enquêtrice chargée de retrouver les personnes disparues et notamment les enfants vient appuyer l'équipe du commissaire Roche et le criminologue Goran Gavila.
Cette fois, ces talents sont mis à contribution pour retrouver une fillette, la sixième, qui a été enlevée par un tueur en série.
La pression est mise d'entrée car l'équipe découvre les bras gauches des petites filles dans des fosses. Commence alors une course contre la montre et le tueur qui a, toujours, un coup d'avance.
Après #lafilledanslebrouillard, je m'attendais à un thriller bien monté. Et ce fut le cas !
Chaque personnage semble cacher quelque chose. Il y a des fausses pistes que l'on suit allègrement avant de comprendre que ce n'étaient que de la poudre aux yeux. Jusqu'au dénouement final qui a été une totale surprise pour moi malgré les maigres indices distillés tout au long du roman.
Un très bon roman policier que j'ai pris plaisir à lire même si j'ai trouvé certains passages un peu long.
Je continuerais avec Mila Vasquez dans le second volet @lecorchée
En lisant le Chuchoteur, je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu d'auteur italien. C'est maintenant chose faite et je suis ravie d'avoir lu Donato Carrisi. Ravie aussi de savoir qu'il a écrit une suite à ce qui est son premier roman car j'ai beaucoup aimé ce thriller.

Chouette lecture que ce Chuchoteur ! Il n'est absolument pas difficile de se laisser embarquer par la plume de Donato Carrisi et par l'histoire qu'il a concoctée – histoire qui est d'ailleurs inspirée de faits réels. En effet, Carrisi est l'auteur d'une thèse sur Luigi Chiatti, surnommé le « Monstre de Foligno », un tueur en série italien qui lui a inspiré l'histoire du Chuchoteur. Évidemment, le récit de Donato Carrisi ne porte pas directement sur ces faits réels et prend ses propres tournants. Il s'agit ici de la disparition de petites filles, et non de petits garçons, et de pistes brouillées au fur et à mesure de la progression de l'enquête. Il s'agit aussi d'une équipe d'enquêteurs chaperonnés par un criminologue réputé et spécialisé dans la traque de tueurs en série, à laquelle va se greffer une policière spécialisée dans la recherche d'enfants disparus. L'histoire, très dense avec son immense puzzle et ses personnages complexes et torturés, est vraiment passionnante. J'ai trouvé que l'auteur avait bien saisi le concept du « page turner » car chaque chapitre prend fin avec un suspense (enfin, ce qu'on appelle un « cliffhanger ») et donne forcément envie de connaître la suite. de la même façon, l'auteur ne ménage pas nos nerfs : on va de fausses pistes en révélations d'un bout à l'autre du roman (qui fait quand même 576 pages en version poche) donc la tension ne descend pas. Pire : elle s'accentue jusqu'à la fin. Par ailleurs, la fin est ouverte et laisse penser que certains n'ont pas fini de chuchoter et qu'on va recroiser quelques-uns de ces « profileurs » ainsi que Mila Vasquez, la fameuse « chercheuse » d'enfants disparus, une héroïne bien attachante…

Franchement, c'est bien joué de la part de M. Carrisi : le Chuchoteur m'a convaincue et je pense que certains de ses livres vont atterrir dans ma PAL (comme s'il n'y en avait pas déjà TROP), à commencer par la suite directe du Chuchoteur, L'Écorchée.
Le Diable murmure ...
Voici le thriller tendance du moment de Donato Carrisi, glauque, cruel, sanglant, sauvage et rempli d'adrénaline dans une atmosphère lourde à la sauce seven.

Dans notre lecture nocturne, on trébuche sur des cadavres sans bras, ou sans tête à la recherche du tueur en série.

Oui mais voilà, nos enquêteurs sont baladés d'un corps à l'autre multipliant de nombreux rebondissements et nous sommes complètement manipulés par le diable peut-être ....

Dans tout les cas, Dieu se tait et nous ... pauvre lecteur victime, subissons les psycho-démoniaques d'un tueur sacrément doué.

Seul bémol, on ne connait pas le lieu où cela se déroule, les personnages ne sont pas forcément attachants et malgré une lecture plutôt facile, cela ressemble à du déjà vu ou lu.

Le dénouement peut paraître prévisible, et pourtant, je me suis surpris à écarquiller les yeux lors du dernier chapitre.

A ne recommander qu'aux amateurs de polar noir.

Mais SHUT !!!! ou tu seras écorché VIF !
Voici une belle découverte, merci Émilie sans qui je n'aurais pas plongé dans ce thriller. Assez novice en la matière, j'ai été embarquée dans cette quête du serial killer au côté de Mila, experte en disparition et l'équipe de Gavila, Boris, Stern, Sarah Rosa..des personnages très attachants que nous découvrons en parallèle de cette quête mêlant théorie et réel !
En débutant le Chuchoteur de Donato Carrisi, j'avoue avoir été dubitatif sur ce qu'allait m'apporter cette rencontre "littéraire".

A la lecture des billets laissés par les Babeliotes, il y avait ceux qui avaient adoré et ceux qui avaient trouvé surfaits la publicité et le tapage autour de ce roman policier.

Alors qu'allais-je éprouver lors de cette lecture ?

Et bien, en arrivant à la fin de ce livre, je peux affirmer que je suis dans la catégorie de ceux qui ont apprécié. Comme quoi, la lecture, c'est comme tout le reste, c'est très subjectif. J'ai pris beaucoup de plaisir.

L'intrigue est très bien construite. Carrisi dévoile les éléments au fur et à mesure mais sur un rythme qui accroche. Belle construction.

Je ne regrette pas cette lecture. Un roman policier très bien mené.
Premier tome des enquêtes de Mila Vasquez qui va devoir enquêter et traquer un meurtrier suite à la découverte dans une clairière cinq petites fosses contenant chacune un bras gauche d'une fillette.
Ce livre a été une relecture pour moi et j'ai tout autant aimé que la 1ère fois. J'avais oublié énormément de l'intrigue.
Le livre est addictif, prenant. Les 575 pages passent sans que l'on s'en rende compte. Il y a des rebondissements et des retournements de situation jusqu'à la dernière page auquel, personnellement, je ne m'attendais pas du tout.
On vibre, on stresse en même temps que les personnages et surtout de Mila. C'est un personnage complexe, qu'on apprend à découvrir et comprendre au fil de la lecture.
L'intrigue est menée tambour battant, pour autant, on a beau avancer dans l'histoire, il manque quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt et qui m'empêche d'être totalement convaincu par la crédibilité de l'histoire.
Un bon moment cela dit
Emprunté à la bibliothèque, à l'époque, ma femme l'avait lu avec enthousiasme et partants en vacances, nous avions du le rendre sans que je puisse le découvrir.
Récemment j'ai pu l'acheter en Poche et je n'ai pas été déçu.
Peut-être un peu long mais l'enquête reste passionnante avec une fin assez étonnante. J'avais déjà pu lire La fille dans le brouillard qui m'avait plu également et je viens d'acheter le jeu du chuchoteur qui me reste à découvrir.
Excellente lecture à ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur !
Découverte de l'auteur. Très bien étudié, construit. Il est vrai que pour un premier c'est une vraie réussite. J'ai été surpris par la fin (bon point)... Agréablement, et un peu moins, selon les aspects. Donc pas de perfect, un 4/5 pour moi, qui lirai bien sur la suite.
Je me tatais depuis un moment, et j'ai enfin décidé de me lancer dans cette saga. Après un début mitigé en raison de l'écriture qui m'a surprise par sa singularité, le roman a fini par me happer lentement mais sûrement. Impossible de le lâcher, action constante et suspens jusqu'aux dernières pages.
Si vous hésitiez, lancez vous, vous ne serez pas déçu !