Bon, c'est décidé, lecteur, je vais me calmer un peu sur les thrillers, je dors plus tellement la nuit depuis que j'ai entendu parler des chuchoteurs et mon rythme cardiaque s'accélère dès que je croise une petite fille qui cache son bras sous son pull.

Bon, alors, on a quoi ? Un pavasse, déjà, et ne t'y plonges que si t'es sûr de tenir la route parce que t'as quelques nuits et quelques dimanches pluvieux devant toi avant de venir à bout de cette enquête qui s'étale sur près de 600 pages. Chausse aussi tes lunettes, la version poche est économe. Achète un plaid bien chaud, tu vas avoir des sueurs froides, et investis dans l'Arabica et Robusta, histoire de tenir le coup (des fois que, toi aussi, tu fasses partie du club des « encore un chapitre »).

Enquête complexe, bien ficelée, surprenante et très cohérente. Histoire qui touche, aussi, et que j'ai failli abandonner aux deux-tiers, les crimes rapportés étant perpétrés sur des enfants, la mère qui est en moi a souvent crié au scandale avant de se retrancher derrière les détails techniques et les rebondissements nombreux de cette histoire. Et puis, fais comme moi, hein, évite pour un temps les miroirs, du moins ceux tournés vers ceux qui partagent ton quotidien… Je sais, lecteur, qu'on connait bien mal les gens qui nous entourent, mais j'ai tout de même des picots dans la nuque rien que d'imaginer les trucs dégueu que l'un d'entre eux peut avoir dans la tête, je préfère occulter, pas toi ?
*********************

Lien : http://www.instagram.com/les..
Découverte de cet auteur avec ce roman qui me semble être son plus connu.

Ambiance très Profiler qui fait penser à la sérié télé Esprits Criminels.
Mila Vasquez est rappelée en renfort dans une enquête de disparition d'enfants. 5 disparitions mais 6 bras gauche sont retrouvés. Mila est experte dans la disparition d'enfant et elle intégre donc l'équipe de Goran et de ses co-équipiers.

Cette enquête porte vraiment sur la psychologie, l'équipe va tenter de démêler les faibles indices et tenter de se mettre dans la tête du kidnappeur pour comprendre et retrouver ces disparues.

C'est très intéressant, l'esprit humain est un vrai labyrinthe. L'histoire et les évènements montent crescendo, quand j'ai cru comprendre et bien je me faisais autant avoir que les policiers.

Certains passages font froids dans le dos, il y a une montée en puissance dans l'affreux.
Un élément de l'intrigue m'a beaucoup plu, je ne pense pas que cela soit spoilant mais j'ai apprécié le découvrir par moi-même, alors je vous laisse également la surprise.

Mes points négatifs : quelques longueurs par moment mais surtout la surenchère à la fin. Quand on pense que c'est le dénouement, un nouvel élément vient changer ça. En général, le concept me plait mais ici, il y en a un peu trop à mon goût.

Je lirais volontiers la suite.
Pas grand chose à ajouter aux 933 critiques. Sinon que j'ai beaucoup aimé moi aussi ce "giallo", polar italien. Lu en 2 jours car impossible de lâcher l'action de ce petit groupe de policiers face à tous ces crimes macabres. Un petit bémol toutefois, le lieu de l'action n'est pas défini, certainement pour nous indiquer que le mal se trouve partout et potentiellement en tout le monde. C'est d'ailleurs il me semble le message du livre. A signaler également que, passés à peu près les 400 pages, l'action se resserre sur l'équipe policière de manière un peu factice à mon goût. Mais pas de quoi bouder son plaisir. En résumé, c'est un polar qui n'a pas usurpé sa renommée.
Cette saga du Chuchoteur est l'une des mes préférées. Donato Carissi est un génie de l'écriture et du suspens. L'histoire est très bien construite, les personnages sont très attachants et cette histoire criminelle nous coupe le souffle. Dès les premières pages, nous avons hâte de finir le livre afin d'avoir les réponses à nos questions.
Il s'agit de mon premier livre de Donato Carrisi et j'ai adoré.
L'intrigue est top, pas de cruauté gratuite que l'on retrouve souvent dans les polars. Suivez l'enquête de l'inspectrice Mila et de son équipe avec au départ la découverte d'un cimetière de bras d'enfants.
Bonne lecture !
Ancien criminologue, Donato Carrisi est aujourd'hui un des grands noms du polar italien. Et ce succès a débuté avec « Le Chuchoteur », roman dont l'intrigue tourne autour d'un mystérieux tueur en série.

Une enquête policière bien ficelée, palpitante du début à la fin. Compliqué de décrocher sa lecture. Carrisi sait tenir son lecteur en haleine, balancer des rebondissements bien sentis au bon moment, laissé ce qu'il faut de mystère pour nous interroger, ne pas nous épargner non plus une certaine violence,… le tout dans un style fluide et rythmé avec des personnages intéressants.

Petites réserves toutefois concernant la touche fantastique (notamment avec la médium) ainsi que d'autres petites facilités ici et là. Une tendance à en faire un peu trop également. Rien de bien grave.

Un très bon thriller des plus efficaces qui réussit à perdre le lecteur et l'amener là où il ne s'attend pas forcément. A lire.
La manipulation dans toute sa splendeur !

Mila Vasquez est la criminologue spécialiste pour retrouver les enfants disparus. Elle est appelée pour compléter une équipe qui enquête sur la disparition de cinq fillettes.

J'ai trouvé la première partie assez brouillonne avec de nombreux personnages, des débuts de chapitres où on ne comprend pas tout, mais finalement tout est calculé et tout s'éclaire à partir du chapitre 10. A partir de ce moment, tout s'enchaîne de manière fluide, le rythme augmente, les révélations pleuvent, mon cerveau n'a cessé de s'éclairer ! J'ai clairement été manipulé, me suis posée des questions sur plusieurs personnages. Je me suis attachée à certains et en ai détesté d'autres, mais la fin a tout chamboulé.
Et fiouh, c'est quand même effrayant de vois qu'il a été inspiré de faits réels.
J'ai hâte de lire le second tome et d'en découvrir plus !
Cinq disparitions de fillettes, six fosses découvertes avec dans chacune un petit bras, le gauche… le compte n'y est pas.

Époustouflant thriller d'une maîtrise absolue, personnages réussis et enquête aux rebondissements incessants.

C'est sombre, étouffant, glauque et addictif.

(Série Mila Vasquez en 4 tomes)
Le Chuchoteur, 2008
L'écorchée, 2013
L'égarée, 2017
Le Jeu du Chuchoteur, 2018

Ps : Donato Carrisi s'est inspiré du tueur en série Luigi Chiatti, en Italie, surnommé « le monstre de Foligno »
Tout d'abord, je ne peux que saluer le talent de l'auteur de m'avoir fait dévorer ce pavé en 5 jours tant le rythme est parfaitement maîtrisé pour nous priver de l'hésitation de mettre en pause notre lecture.
J'ai eu du mal à m'entendre avec Mila, notre personnage principale. Quelques mécaniques étaient trop absurdes pour moi. Et la question de l'improbable se pose. Mais tout cela est éclipsé par un crescendo fantastique d'ingéniosité et la satisfaction d'un labyrinthe complètement résolu.
Diabolique, prenant, suspense, glauque, voilà tout ce que j'ai retrouvé dans ce livre, mon premier de l'auteur. J'ai adoré, c'est tout ce que j'aime dans le roman policier. Sombre à souhait. Pour une fois j'avais deviné un élément de l'intrigue, mais alors pour le reste, j'ai été bluffé, surprise et tenue en haleine jusqu'au bout !