Cela fait un moment que je souhaitais lire ce thriller dont ma maman m'avait parlé et qui a fait l'objet d'une multitudes d'avis positifs et de prix.
Il faut dire qu'il est sorti il y a 11 ans, il était donc temps de le découvrir.
C'est chose faite et je ressors de ma lecture ravie ; et même si ce thriller a des défauts, je me suis attachée aux personnages et à la principale Mila Vasquez.
L'intrigue est originale et nous tient bien en haleine. Avec un final que je pressentais mais qui m'a quand même bluffé et dont je ne soupçonnais pas toutes les tonalités et ramifications.
Cependant ce thriller souffre aussi de défauts.
Déjà nous ne savons pas où se situe l'histoire, ni pays, ni ville, ni époque précise. Perso, cela ne m'a pas dérangé plus que ça mais certains lecteurs si qui ont besoin de visualiser précisément ces informations pour bien entrer dans l'histoire. Alors étais-ce voulu par l'auteur ? Je ne sais pas et n'ai pas la réponse...
Ensuite, moi ce qui m'a quand même le plus gêné tout du long c'est l'équipe policière de "bras cassés" (même si j'aime bien les personnages) qui ne fait que subir passivement tout du long les rebondissements du tueur. J'avais l'impression de voir une équipe de juniors au rabais, complètement à la ramasse face à ce tueur.
Alors qu'ils sont censés être l'équipe de choc la plus adaptée de tout le pays, spécialiste des tueurs en série.
Et puis ce n'est pas vraiment crédible que le gouvernement ne mette qu'une équipe de 5 policiers sur l'affaire qui génère une psychose dans tout le pays, au point que les gens ne sortent plus de chez eux et que les médias tournent en boucle le sujet.
Heureusement que Mila est là pour relever le niveau mais là pareil, à certains moments dans ses réactions, on n'a pas l'impression d'avoir affaire à une policière spécialiste des enlèvements et habituée au terrain.
Et puis franchement dans un tel contexte, qui accepterais une guéguerre entre les deux femmes de l'équipe sur une équipe de 5 ??? Pas très professionnel tout ça...
Il y a aussi l'histoire de l'ADN d'un prisonnier mystérieux que personne dans la prison n'arrive à avoir alors que mis à l'isolement....pas un seul cheveu, ni poil de rien, ni trace de rien, malgré des incursions surprises dans sa cellule....comme si un gardien ne pouvait pas le bousculer à un moment donné et lui attraper un cheveu....bref pas très cohérent....
Et le final ? pourquoi elle ? pourquoi comme ça ? Pourquoi ??
Et comment notre tueur sait certaines choses si profondément cachées d'autres personnages ? Comment ?
Alors comment as-tu pu aimer me direz-vous ?
Et bien c'est là la magie de la lecture. le plaisir n'est pas forcément dans les détails réalistes mais dans un tout.
Puis n'oublions pas que c'est le tout premier roman de l'auteur et que quand même c'est un coup de maitre pour un premier.
Et finalement moi j'ai aimé cette lecture et je lirai bien entendu la suite car j'espère bien avoir les réponses à mes questions dans les tomes suivants.
Malheureusement j'ai vite deviné l'intrigue et le final. du coup, plus je lisais, plus j'étais sûre de moi er ça m'a gâché un peu ma joie. Par contre le style est passionnant et l'idée assez géniale. J'aurai dépeint le final de manière encore plus sombre (je l'ai trouvé léger par rapport au crime du début). Je recommande et je vais me laisser tenter par d'autres ouvrages :)
M'enfin ! Comment ne pas être remué par une telle histoire ? L'auteur nous tend des pièges, des traquenards, qui se résolvent en twists à la toute fin. Les personnalités sont très fouillées, complexes, et chacune cache de lourds secrets. Les ambiances sont angoissantes. Les techniques d'interrogatoire sont décrites comme rarement. La nature manipulatrice du chuchoteur est d'une telle perversité qu'il parvient à rester intouchable, même une fois dévoilé. Intéressant parallèle avec la méthode des sectes. Pour ma part, un auteur à suivre.
Il s'agit d'un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et en terminant ma lecture, j'étais loin d'être déçue. Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans l'enquête comme si je faisais partie de l'équipe chargée de l'affaire. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin. En effet, chaque fin de chapitre me gardait captivée, il était très difficile d'arrêter ma lecture. Malgré la complexité de l'enquête combinée au lot de découvertes improbables, on arrive tout de même à bien suivre le récit. Ce roman est très bien ficelé et laisse place à un dénouement tout aussi impressionnant qu'inattendu.
Épatant ! Un thriller qui nous fait adhérer tout de suite à l'histoire. Disparition de cinq fillettes, corps retrouvés en de multiples endroits, n'ayant de prime abord pas vraiment de liens entre eux. C'est une course contre la montre qui s'enclenche pour l'inspecteur-chef Roche et son équipe formée d'un criminologue (Goran Gavila) et de trois agents spéciaux (Boris, Stern et Sarah Rosa). L'agent Mila Vasquez, quant à elle, experte en recherche d'enfants disparus à l'autre bout du pays, sera appelée à joindre ses compétences à l'équipe Roche pour tenter de trouver une sixième victime, fort probablement toujours en vie.

De fil en aiguille, toujours sous haute tension, on gravit les échelons - ou on descend toujours plus bas dans l'antre du monstre - pour se retrouver parachutés d'un site à l'autre, impliquant de nombreux personnages à interroger et nous faisant nous creuser les méninges tout en maintenant notre intérêt à vouloir trouver le meurtrier. On tourne les pages sans s'en rendre compte. On s'interroge beaucoup et les dialogues entre policiers et experts sont captivants, utiles. Toutes les informations sont précieuses, il faut être attentif à ce que l'on lit. Sans entrer dans le totalement "gore", on sillonne la sphère des meurtriers en série, de leur psychologie et des méthodes utilisées pour les coincer. C'est passionnant. le roman n'aborde pas trop la question des "sévices" et c'est tant mieux. Ce n'est pas le but de l'histoire. On entre plus dans le domaine du psychologique et du technique. La note de l'auteur est d'ailleurs intéressante à ce sujet.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman très palpitant jusqu'aux trois quarts environ, où un élément précis m'a fait décrocher. Heureusement, la finale en beauté vient racheter ce court moment de déception. J'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de protagonistes en dehors de notre équipe principale, parfois n'étant pas totalement certaine qu'ils soient pertinents, n'étant même pas là pour nous confondre, mais l'histoire est tellement captivante qu'on réussit à mettre ce détail de côté. Certains aspects de l'histoire sont demeurés inexpliqués pour moi mais il est difficile de dire lesquels sans dévoiler d'importants indices. de là ma note de 4/5 au lieu de 5/5.

En gros, "Le Chuchoteur" offre un très bon moment de lecture, fort divertissant, noir mais pas glauque. L'ambiance est angoissante car on sent que le temps presse et la police doit la jouer plus fine que l'auteur des crimes. C'est comme une partie d'échecs haletante. Ça va vite. Les rebondissements n'arrêtent jamais. C'est bien fait et pour un premier Donato Carrisi, j'ai été séduite. Cela faisait longtemps que ce roman dormait sur mes tablettes, donc bien contente d'en avoir enfin lu un. Ses autres romans seront sur ma liste pour plus tard également ! Un magicien du suspense à lire !

LC THÉMATIQUE DE NOVEMBRE : FAITES DE LA PLACE POUR NOËL (VIDEZ VOS PAL ! 2)
J'avais lu en audio « L'égarée » de cet auteur qui ne m'avait pas laissé un souvenir inoubliable. J'avais apprécié mais sans plus. Quand l'opportunité de me procurer « Le chuchoteur » pour 1 euro s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion (avec le second volume en prime).

Un thriller palpitant et addictif, je me suis laissée portée par ce roman au fil des jours de cette semaine.

Ce qui m'a un peu déroutée, c'est qu'on ne savait pas où l'action se trouvait (Italie, Usa ?) mais j'ai bien à aimé les personnages.

Par contre, il y a à la fin vraiment beaucoup de rebondissements…mais vraiment beaucoup, tout se tient au final et tout se recoupe mais c'est peut-être un peu too much malgré tout. Cela reste toutefois un roman à découvrir :). J'ai la suite dans ma pal, donc d'ici quelques temps, je le ressortirais.
Je me suis fourvoyée! Un début de lecture mitigé avec une sensation d'histoire d'enlèvement un peu banale. Mais que nenni! Ce début de roman n'est que la mise en place d'une gigantesque toile d'araignée. Ça part dans tout les sens et c'est fait à la perfection. Que de rebondissements. C'est comme un manège à sensation forte avec des looping quand on s'y attend le moins, une fois terminé on est tout retourné.
La quatrième de couverture résume très bien l'intrigue et en dit juste assez pour piquer notre curiosité. On ne sait jamais jusqu'où nous mènera notre curiosité et cette fois elle nous amène très loin dans l'horreur et le morbide. Déjà ,trouver cinq bras gauche et être capable de les relier à cinq fillettes disparues est quelque chose d'effroyable, mais en trouver un sixième et ne pas être en mesure de le relier à une disparition d'enfant qui aurait été rapportée est très intriguant et on se demande comment un enfant peut disparaître sans que les parents ne rapporte sa disparition.

Ce thriller est très prenant et déstabilisant. La première chose qui m'a déstabilisé comme d'autres lecteurs l'ont été C'est l'absence de référence spatio-temporelle: on ne sait pas dans quel pays l'intrigue se déroule ni à quelle époque, on essaie de se situer avec les noms des personnages ou les descriptions de lieux mais ça ne marche pas. Difficile de comprendre la raison de ce manque de repères. Quand je lis in roman de James Ellroy je sais qu'on est à Los Angeles et ça me donne une idée du contexte même si je n'y suis jamais allé, même chose avec Fred Vargas, je ne suis jamais allé en France mais j'ai lu assez de romans français pour avoir une petite idée du pays. Avec Carrisi, rien. Il y a aussi cet échange de correspondance entre un directeur de prison et un destinataire inconnu qu'on identifiera seulement à la fin, ces échanges concernent un prisonnier identifié seulement par son matricule et on se demande de qu'il vient faire dans cette galère, ça aussi on le saura à la fin et C'est une bonne astuce littéraire qui ajoute à l'intrigue. Plus on avance dans l'histoire plus le mystère est grand et plus on enlève de pelures à l'oignon plus on se demande combien de pelures il reste à enlever.

Les personnages de policiers ne sont pas spécialement sympathiques ni specialement antipathique, ils sont plutôt neutres même si l'auteur a introduit un personnage féminin qu'on aimerait aimer mais qui est si bizarre que je ne suis pas arrivé à vraiment l'aimer. le personnage du criminologue est intéressant mais pas suffisamment approfondi pour qu'on s'identifie à lui. Par contre les personnages criminels sont tout à fait détestables..

Ce thriller est très bon dans sa structure, son déroulement, sa gradation et son dénouement. Par contre je l'ai très sombre et morbide de sorte que je ne pourrais pas lire régulièrement cet auteur un peu comme Patrick Senecal que je lis occasionnellement ou Denis Lehane que j'ai arrêté de lire à un certain moment pour cette même raison. Pour conclure, j'ai eu l'impression à la fin de ma lecture qu'il y aurait une suite à ce roman à cause de la façon que celui-ci se termine. Ais-je tort?
Un polar excellent et déroutant.
Un suspense garanti dans une ambiance sombre et glauque, des rebondissement, des références à des faits divers réels, des personnages bien construits, j'adore Mila à la personnalité complexe mais on comprend mieux pourquoi dans la deuxième partie du roman.
Un thriller totalement addictif.
J'ai hâte de lire la suite
Un très bon polar !

L'auteur nous balade du début à la fin.

On soupçonne tous les personnages rencontrés et la chute est surprenante !

L'enquête est macabre car il s'agit de morceaux de cadavres de petites filles. le duo Goran Gavilla et Milla Wasquez, en charge de cette affaire, vont se faire manipuler, nous aussi.

Très bon moment de lecture palpitante.