Citations sur L'égarée (54)

Je les ai aimés comme si je les avais mis au monde moi-même, du premier au dernier. Et ils ne m'ont jamais déçue. Même si maintenant, je ne sais pas où ils se trouvent, je suis certaine que je suis encore dans leurs pensées. Tout ce que je leur ai appris leur est utile dans la vie.
Elle parlait d'eux comme s'ils étaient des êtres extraordinaires, pas des enfants problématiques. Bruno pensa que seule la force de l'amour peut transformer un défaut en don.
« On peut abandonner le lieu où on est né, mais le lieu où on est né ne nous abandonne jamais. »
On peut abandonner le lieu où on est né mais le lieu où on est né ne nous abandonne jamais.
Elle était fascinée, hypnotisée par ce regard qui émergeaient de l'abîme. Ce n'est pas vraiment en train d'arriver, se dit-elle. Ce n'est pas en train de m'arriver à moi, se répéta-t-elle avec l'incrédulité typique des victimes qui n'essaient pas de se soustraire à leur destin, parce qu'elles ressentent une forme d'attirance pour ce qui leur arrive.
La jeune fille et le lapin se regardèrent un temps indéfini, comme poussés par une curiosité morbide réciproque.
Soudain, la porte du monospace s'ouvrit, la coupant de leur reflet. Au moment où son visage enfantin s'évanouissait devant elle, Samantha ne décela aucune peur dans ses yeux.
Juste un éclair de surprise.
Tandis que le lapin l'entraînant dans son terrier, Sam n'imagina pas que ce serait la dernière fois qu'elle verrait son image avant très longtemps.
Genko constata que tout le monde avait quelque chose à faire, sauf lui. Il ne savait même pas où aller. Il aurait pu retourner voir Quimby, au Q-Bar, pour se distraire ou bavarder devant un verre. Ou bien il aurait pu se réfugier dans la chambre115 de l'hôtel Ambrus, s'allonger sur le couvre-lit taché et attendre le sommeil, ou la mort. Et puis, il y avait toujours l'appartement de Linda. Au milieu de ses licornes, il aurait trouvé de la chaleur humaine, mais désormais sa relation avec elle était contaminée par la tristesse, et il ne voulait pas se sentir triste. Pas ce soir-là. Il rêvait de son ancienne vie, d'un jour comme tant d'autres, de ceux qu'on oublie le lendemain matin. Un jour banal, où on n'a pas conscience qu'on est vivant. Combien de ces journées avait-il vécues ? A ranger dans le passé, sans se demander si elles avaient servi à quelque chose. Pourtant, elles constituaient maintenant les plus désirables. S'il avait pu revivre un seul jour de son ancienne vie, il aurait choisi non pas le plus beau, mais le plus normal.
Les effets de la pollution, du réchauffement climatique et, quoi qu'on en dise, du traitement de merde qu'on réserve à la planète. Combien de temps faudra-t-il pour que le maudit genre humain s'autodétruise sans même s'en apercevoir ? Quel gâchis ? Mais ensuite, il se souvint du talisman dans sa poche : dans le fond, le problème ne le concernait plus.
Il tira sur sa cigarette et jeta le mégot sur le trottoir brûlant, avant de l'écraser avec sa semelle de chaussure.
Mais je peux t'assurer une chose : nous l'attraperons ensemble, toi et moi. Il ne le sait pas encore, mais il existe un endroit d'où il ne peut pas s'échapper. Et c'est là qu'aura lieu la chasse : pas dehors, mais dans ton esprit.
Beaucoup d'entre eux avaient eu une enfance terrible, entrant et sortant des instituts pour mineurs. Ou bien ils avaient vécu des expériences familiales dramatiques et violentes. Toutefois, même s'ils haïssaient l'endroit où ils étaient nés, il y avait toujours quelque chose qui les y ramenait. C'était comme un rite de réconciliation, comme s'ils avaient peur d'oublier qui ils étaient vraiment et d'où ils venaient.
L'écriture spéculaire est une technique graphique qui remonte au XIXe siècle, mais qui fut en vogue durant les années quarante, expliqua Lumann. Elle est encore utilisée dans certains romans graphiques pour cacher une deuxième trame ou un sous-texte. Souvent, même l'éditeur l'ignore : c'est une farce du dessinateur. Certains collectionneurs aiment traquer ces « anomalies ».
P 166