4,1

C'est ma 5ème lecture de cet auteur italien. Mon petit chouchou c'est « le chuchoteur » mais je dois dire que celui-ci m'a fait passer un agréable moment.
Samantha Andretti a réussi à s'échapper après 15 ans de séquestration. Elle a été retrouvée sur la route, nue avec une jambe cassée et le corps couvert d'éraflures. Elle ne se souvient que de très peu de choses. La patrouille qui l'a trouvé ne passait pas là par hasard. Un coup de fil anonyme a signalé la présence de Samantha. Pourquoi cette personne ne s'est pas identifiée, pourquoi ne s'est telle pas arrêtée pour lui venir en aide ?
Bruno Genko, détective privé qui avait été engagé au moment de sa disparition va reprendre l'affaire. Il est malade et sait qu'il va bientôt mourir, il prend cette affaire comme une dernière mission à accomplir.
Rebondissements, retournements de situation et une fin que je n'ai pas vu venir et qui laisse sans voix. Un mot pour définir cet auteur : manipulateur !
Un labyrinthe secret plongé dans le noir, un tueur à tête de lapin, un bourreau qui enferme ses proies dans cet endroit, un jeune fille Samantha, 13 ans , retrouvée hagarde, une jambe brisée sur le bord d'une route après s'être échappée du labyrinthe dans lequel un psychopathe infâme l'a retenue prisonnière .....

Samantha va finir par être hospitalisée et soignée par le docteur Green qui l'aidera à retrouver la mémoire et ses souvenirs...

En parallèle , un détective privé bizarre, Genko, est engagé par les parents de la victime....

Un effroyable combat et une enquête à risques afin de traquer celui qui agit dans l'ombre ...

Las ! Sauf que je n'ai pas lu les deux précédents tomes , quelque chose m'a échappé au sein de cette mécanique bien huilée ..
Puissant et angoissant , décidément je ne suis pas faite pour ce genre de livres !!
Je n'ai pas tout compris ....Mes excuses aux passionnés de ce genre, familiers de cet auteur , sûrement addicts ....

Merci quand même à Marylin ,mon amie de la médiathèque qui me l'a proposé !

Le dernier opus de Donato Carrisi , présenté comme le dernier volet de la trilogie du chuchoteur et de l'écorchée, me faisait déjà envie avant sa sortie, alors je n'ai pas mis trop longtemps à plonger entre les pages de l'égarée. Surtout que pour apprécier la rencontre auteur-blogueurs, organisée par les éditions Calmann-Lévy Noir, j'avais envie de voir ce que l'égarée avait dans le ventre.

Et, je n'ai pas du tout été déçue !

Bon, c'est vrai que tout le long de ma lecture, je me suis demandée, s'il n'y avait pas une erreur dans la présentation. Aucun lien n'était visible entre l'égarée et les deux précédents.

Jusqu'à la toute fin… Et là, l'auteur retourne complètement la situation… En une phrase, toutes mes certitudes ont été ébranlées. En une phrase, l'auteur fait le lien et bascule les certitudes de la lectrice que je suis.

Oui, l'égarée peut se lire indépendamment des deux autres, sans entacher l'enthousiasme du lecteur. Mais avoir lu le chuchoteur et l'écorchée, apportera un nouvel éclairage. Un éclairage qui semble tout droit sorti du chapeau de magicien de l'auteur. Je me suis imaginée, Donato Carrisi, auteur facétieux, proche des lecteurs, nous dire : « Toutes vos certitudes, peuvent vaciller en une fraction de seconde… En une phrase, tout se bouscule et bascule… »

Ce nouvel angle m'a même donné envie de relire les 2 premiers bouquins. Quel serait mon regard maintenant que je savais ? Maintenant que je sais, comment j'analyse ma lecture?

L'auteur ne révolutionne pas le genre, l'intrigue en elle-même reste classique avec des enfants kidnappés, séquestrés… L'une des gamines fait faux bonds à son ravisseur et les flics vont tout faire pour lui mettre la main dessus. Sauf que l'enquête se trouve être bien corsée, vu que la victime a perdu la mémoire… On ne peut pas faire plus classique… Oui, mais voilà ! C'est du« Carrisi »… Un auteur qui colle à la peau, une foi qu'on l'a découvert.

Indépendamment de l'intrigue et de ce final diabolique, Donato Carrisi apporte un vrai regard psychologique sur la manière de « guérir » d'un traumatisme.

« le démon est en nous. »

Et je dois dire que les mots utilisés par l'auteur peuvent raisonner en chaque lecteur, en apportant quelques pistes et un début de travail sur certaines blessures de la vie…

Au-delà d'une intrigue, l'auteur offre une très belle analyse psychologique du traumatisme et de comment y faire face. Les connaissances en matières psychologiques et criminelles sont beaucoup plus exploitées, je dirais même, mieux exploitées, que dans le chuchoteur et l'écorchée.

J'ai eu le sentiment que l'auteur offrait cet opus à ses lecteurs, comme un remède, une porte de sortie… Pour trouver le chemin pour vivre avec ses démons et les domestiquer.

L'auteur maîtrise l'art de la manipulation et ne se prive pas de le faire avec son lecteur, mais surtout avec ses personnages. J'ai trouvé que la plume de l'auteur avait pris une nouvelle dimension, certainement parce qu' fait de ce livre un cadeau. L'auteur s'efface derrière sa plume et nous offre une réelle étude psychologique. Une plume au service du lecteur…

Un thriller noir, bien corsé comme le bon café italien, bien rond en bouche, avec une plume simple, une intrigue tordue… Bien tordue… Pour un final diabolique qui donne envie de relire les aventures de Mila Vasquez.

Mention spéciale pour la traduction ! En effet, on ne parle pas souvent des traducteurs, pourtant, leur travail n'est pas simple ! Il faut une sacrée dose de talent, pour réussir à faire frissonner le lecteur, à retranscrire les sentiments… Bref, je voulais vraiment remercier Anaïs Bouteille-Bokobza, traductrice officielle de Donato Carrisi.

Lien : https://julitlesmots.com/201..
L'égarée, le nouveau roman de Donato Carrisi est une sorte de modèle. Il pourrait être un gabarit pour tous les écrivains en herbe qui cherchent à écrire du thriller.

Je m'explique…

On peut difficilement faire plus classique et moins original que cette idée d'intrigue. Jugez plutôt : des jeunes enfants sont kidnappés, séquestrés, manipulés. L'une des proies se fait la malle. La chasse au psychopathe est lancée, rendue compliquée par la perte de mémoire de la victime évadée.

Voilà bien le genre d'histoires lues mille et mille fois. Peut-être bien que si ça n'avait pas été Carrisi, j'aurais passé mon chemin…

Oui mais voilà, il s'agit bien du génial auteur italien, responsable de livres qui ont marqué au fer rouge nombre de lecteurs, le chuchoteur, Malefico, La fille du brouillard… Et l'écrivain, avant de se lancer dans la fiction, était spécialisé en criminologie et sciences du comportement.

Ça change la donne.

Le roman est court, 330 pages. Et c'est effectivement un modèle. Il est d'une ensorcelante efficacité, chaque mot, chaque idée étant exclusivement mis au service de l'intrigue.

Cette manière de faire, parfaitement maîtrisée par l'écrivain, donne une puissante intensité au récit. Si vous commencez le livre, vous risquez fort de vouloir le terminer dans la foulée.

Il est assez étonnant de voir Donato Carrisi faire ainsi muer sa manière d'écrire. Dans certains romans, l'écriture est travaillée, fignolée. Dans d'autres, elle est très factuelle ou davantage tournée vers les personnages.

Dans L'égarée, aucune fioriture de style, l'auteur s'efface complètement derrière son intrigue. Ce pourrait être frustrant mais ça marche du feu de Dieu !

Tout est calibré pour rendre cette lecture totalement addictive. L'écrivain réussit l'exploit de passionner avec des ingrédients connus et rabâchés. Il arrive à trouver les angles d'attaque, les retournements de situation et l'approche psychologique nécessaires pour qu'on ne lâche plus le livre. Il trouve des idées et des particularités de personnages qui font qu'on ouvre parfois grand les yeux.

Même s'il a pu être présenté ainsi, le roman n'est pas à proprement parler le troisième tome qui suivrait les personnages principaux vus dans le chuchoteur et L'écorchée. Oui, il existe des liens entre ce livre et les précédents, tout en étant presque indépendant.

Voilà donc un thriller qui s'apparente à un vrai exercice de style. le genre de roman ultra-efficace, et il faut du talent pour arriver à un tel niveau d'efficience pour le plaisir du lecteur.

Si on devait donner une définition de « page turner » pour le dictionnaire, on pourrait simplement noter : « cf L'égarée de Donato Carrisi ».
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Mince alors, la majorité crie au chef d'oeuvre et je ne comprend pas cet engouement. Je ne pense pas être stupide et je lis énormément de thrillers. j'ai beau insister, la magie n'opère pas avec moi. Pas sûr d'avoir tout compris avec cette fin qui m'a laissé en totale béatitude. Je suis têtu et je lirai le dernier tome en espérant voir la lumière à toute cette saga. Parce que, là, je suis perplexe.
Quoi !
Qui ?
Comment ?!

Noooon !
Ouiiii !

Après avoir relu les 2 derniers chapitres, je pense que je devrai le relire au complet.

Ceci, même en ayant lu au préalable tout Carrisi.
C'est le troisième tome de la série Mila Vasquez. Avant de le lire, il faut, à mon sens avoir lu "Le chuchoteur" et "L'écorchée" dans l'ordre.
On est ici avec une jeune femme, Samantha "Sam" Andretti, qui a été enlevée à l'âge de 13 ans et qui a été séquestrée pendant 15 ans dans un lieu qu'elle nomme "La labyrinthe". Elle a réussi à s'en échapper avec une jambe fracturée et de nombreuses blessures. Comment ? Que s'est-il passé pendant les 15 années de séquestration ? Qui était le monstre qui l'a séquestré ? C'est ce que va chercher à savoir la police et un détective privé en fin de vie, Bruno Genko.
On sent bien que l'on va très vite tomber dans un thriller psychologique, et c'est bien le cas.
J'ai trouvé le récit très prenant. La plume de l'auteur est très addictive. Il y a beaucoup de rebondissements, et le récit est très rythmé par des chapitres courts. On suit l'histoire en alternance avec le regard de Sam et celui de Bruno.
Puis petit à petit l'auteur nous amène vers ce à quoi je ne m'attendait pas du tout. C'est surprenant, inquiétant, l'atmosphère est de plus en plus pesant, oppressant... Je me suis complètement laissé embarqué dans ce récit, j'étais complètement pris et je n'arrivait plus à lâcher ce livre, (je l'ai lu en 2 jours, ce qui est surement un record pour moi) . Et quelle fin, impossible à voir venir, je me suis pris une baffe. C'est énorme !!!!!!
Les deux personnages principaux : Sam Andretti et Bruno Genko sont très forts et immersifs. Ils montrent une telle force de caractère pour surmonter leurs destins, on est obligé de s'attacher à eux.
L'auteur fait preuve d'un talent énorme pour nous amener où il nous amène. Quelle lecture, je ne peux que la recommander à tous les amateurs de thrillers !!!! Et encore plus si vous avez aimé les 2 premiers tomes de cette série.
Pour moi, c'est un très gros coup de coeur et un vrai bon moment de lecture.
Traduit de l'italien par Anaïs Bouteille-Bokobza

Nous plongeons profondément dans l'obscurité.
Que ce soit celle endurée par une victime innocente.
Que ce soit celle du cerveau du tourmenteur.
Que ce soit la notre, lecteur, qui nageons dans l'incompréhension.
La chute, comme toujours est inattendue, du moins pour moi qui ne trouve jamais le coupable avant la fin.
Dans la lignée des deux premiers romans de la saga Mila Vasquez, "l'égarée" est un thriller palpitant et glaçant.
Une pure merveille dans son genre.
15 ans après son enlèvement, elle n'avait que 13 ans, Samantha est retrouvée, errante nue, sur le bord d'une route. Elle a été enfermé dans un labyrinthe et n'a jamais vu la lumière du jour durant toutes ces années, mais n'en a aucun souvenir. le travail du profiler va être déterminant pour l'aider à recouvrer des bribes de mémoire afin de localiser cet endroit.
En plus des policiers en charge de la chasse à l'homme ayant commis ces actes ignobles, un détective privé atteint d'une maladie en phase terminale se lance dans une course contre la montre pour découvrir l'identité et le pied à terre du ravisseur, donnant un rythme encore plus soutenu au déroulé de l'action.
Le roman commence sur les chapeaux de roue et se termine en apothéose, du grand art.
Et que dire des cliffhangers à la fin de chaque chapitre, de véritables coups de poing empêchant le lecteur de s'endormir et l'obligeant à tourner les pages jusqu'à épuisement.
C'est un auteur vraiment très inégal. Cet opus est loin de m'avoir enthousiasmé. Okay, c'est une fiction mais l'histoire est totalement invraisemblable. Elle me fait penser à un de ces patchworks atroces fabriqués avec des restes de laine. Des bouts piqués dans d'autres romans ou dans l'actualité et assemblés à la va comme je te pousse.
Montagne d'incohérences, c'est rempli d'affirmations contradictoires.
Et alors, les redites mots pour mots !!! C'est rémunéré à la page ?
Quant au chapitre final, alors là, chapeau ! L'art de tout deconstruire en quelques lignes ! Cette histoire a-t-elle eu lieu ? N'était-ce qu'un délire alimenté pas des psychothropes ?
La traduction n'a pas l'air fameuse mais elle n'est pour rien dans la poupoute de cette trame.
En résumé, ça se lit mais ça ne donne pas envie de continuer avec cet écrivain.
Comme toujours, ce n'est que mon avis.