Ce livre m'a touché. L'amour impossible entre la fille du boucher, Romy et le végétarien, Julius.
Un livre assez gros mais sur lequel je ne me suis pas ennuyée. Mélanger théâtre et lecture m'a beaucoup plu. Je trouve ce livre surprenant et l'histoire est facile à suivre.
Hanaé MM

Un livre vraiment intéressant. Il nous montre l'avis de Romy et de Julius tout au long du livre. Beaucoup d'émotions aussi. Bref, un livre génial !
Julie

Je n'ai pas du tout apprécié l'histoire. Pour moi ça manquait d'action et de suspense. C'est trop glamour.
Olivier

Romy, Juliette fille de boucher, et Julius, Roméo végétarien vont se rencontrer, se découvrir, faire connaissance de leurs familles respectives... Comme dans la pièce ils vont être sommés de prendre position face aux valeurs, aux actions extrêmes des deux camps que sont les antispécistes et les mangeurs de viande...
Un roman très ingénieux, et très drôle qui illustre magistralement s'il en était besoin la modernité de l'oeuvre de Shakespeare au traverse du couples mythique de Roméo et Juliette.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une lecture adolescente, divertissante et intelligente. Ce roman écrit à quatre mains reprend la trame de Roméo et Juliette. Romy et Julius vivent dans le même village mais dans deux mondes que tout oppose. Julius vient de s'installer avec sa famille, il arrive de la ville et fait partie du clan des vegans. Romy est née au coeur d'un village rural. Les animaux, de leur élevage à leur abattage font fonctionner l'économie et permettent aux habitants de vivre et se nourrir. Entre les deux camps c'est la guerre, d'abord larvée puis ouverte. Quand Julius et Romy se rencontrent ils ne savent rien de tout cela et l'amour leur vient tout naturellement. C'est leur entourage qui va mettre à mal leur relation si douce et si forte, telle que peut l'être un premier grand amour adolescent. Et si la vie ne devait pas nécessairement se terminer en tragédie mais plutôt comme une comédie musicale...?
En pleine campagne, un village est divisé en deux clans : d'un côté les habitants historiques, à cheval sur les traditions rurales (chasse, pêche et nature), qui vivent principalement de l'agriculture et de l'élevage ; de l'autre, les « gens de la ville », installé depuis plus ou moins longtemps à la campagne, écolo et pour beaucoup vegan. Et au milieu, un couple d'adolescents se forme : Romy, la fille du boucher, et Julius, végétarien et engagé pour la défense des animaux.

Un Roméo et Juliette moderne qui traite de sujets d'actualité : l'activisme, la défense animale, l'écologie, le visage changeant de la ruralité… le tout imprégné d'une histoire d'amour crédible. Un récit intelligent, qui évite le manichéisme facile et ancré dans le monde des adolescents et des débats actuels. Un coup de coeur !
C'est un livre vraiment chouette parce qu'on s'attache aux deux personnages, parce que ça pourrait se passer dans nos vies 🙂 et que l'auteur a eu beaucoup d'imagination en reprenant l'idée de Roméo & Juliette mais en l'appliquant à notre temps (avec des végétariens et des bouchers).
C'est un coup de ❤ pour moi, j'ai vraiment adoré adoré adoré !!!
Lien : https://abracadapages.com/20..
Romy et Julius s'aiment. Mais est-ce vraiment possible de s'aimer lorsqu'on est fille de boucher et fervent végétarien ? Cette réécriture de Roméo et Juliette est très plaisante à lire. Les personnages sont bien incarnés, les émotions palpables et les scènes engendrent du suspense. Quelques longueurs auraient pu être supprimées ici ou là et le personnage de la petite soeur a un âge clairement mal attribué (ou un très gros dossier rased) mais l'ensemble fonctionne et devrait charmer les lecteurs d'aujourd'hui.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Le livre que j'ai lu m'a beaucoup plu. Il s'agit de Romy et Julius de Marine Carteron, aux éditions du Rouergue.

C'est une véritable histoire d'amour, mais en version plus actuelle avec des rappels de la pièce de théâtre Roméo et Juliette. Au cours de l'histoire, Romy et Julius ne se connaissent pas et s'inscrivent au théâtre. Lors de la première répétition, les élèves se mettent en binômes et doivent faire un miroir. Évidemment, Romy et Julius se retrouvent ensemble mais quelque chose vient perturber la répétition...
Mais c'est un amour impossible qui les sépare : Romy est la fille du boucher mais Julius est végétarien et sa famille lutte et manifeste contre l'abattoir et les bouchers. Lors d'une manifestation, Julius se rend compte que Romy est la fille du boucher.
Malgré cet amour impossible, pourront-ils toujours s'aimer ?

J'ai adoré ce livre car il y a de l'action et du suspense. J'aime beaucoup les passages comme leur premier baiser inattendu, le retournement de situation et la possible rupture. Marine Carteron écrit de très beaux livres.
Petit ours brun

Je vais vous parler d'un roman qui s'intitule Romy et Julius, écrit par Marine Carteron et Coline Pierré. Il a été édité par le Rouergue. C'est un roman sentimental.
C'est l'histoire de Romy, la fille du boucher, et Julius, un végétarien amoureux des animaux qui doivent tous les deux jouer la pièce Roméo et Juliette pour le club de théâtre. Un simple regard, et ces deux adolescents que tout oppose vont tomber amoureux. Leur amour est si beau mais si compliqué, entre bagarres, manifestations et mensonges...
J'ai beaucoup aimé le choix des auteures sur les prénoms des deux personnages principaux qui se rapprochent de Roméo et Juliette, ainsi que la manière d'écrire ce roman en actes (tout comme l'oeuvre originale), en alternant les points de vue des deux personnages principaux et en apportant les points de vue de personnages secondaires. L'histoire de ces deux adolescents est également similaire à celle de Roméo et Juliette.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour très touchante entre Romy et Julius qui m'a tantôt émue, tantôt fait rire.
La lecture de ce livre était captivante, avec une dose de suspense, en particulier le passage sur le jour de la Saint Valentin car les deux amoureux devaient diner ensemble mais à cause d'une manifestation imprévue, rien ne se passe comme prévu.
J'ai adoré ce livre qui parle de la différence et de la tolérance.
Maëlie