Une histoire d'amour improbable !

Ce roman qui aborde des thèmes de société actuels a été écrit par deux autrices Marine Carteron et Coline Pierré. Chacune a écrit une vingtaine de livres.
En 2015, Marine Carteron a reçu le prix « Les Mordus du Polar » pour son roman « les autodafeurs – tome 1 ».

Romy et Julius sont deux adolescents de 14 ans vivant dans un village français. Romy, « une jolie blonde aux yeux de tempête, un peu garçonne » au caractère bien trempé est la fille du boucher. Et Julius , jeune garçon aux boucles brunes, un peu retrait avec un air doux et timide est végétarien et sa famille, nouvellement arrivée dans le village, est végane.
Les deux adolescents se rencontrent lors d'un cours de théâtre où ils jouent… Roméo et Juliette. Ils tombent alors amoureux.
A ce moment-là Julius ne sait pas que Romy est la fille du boucher. Il le découvre lors d'une manifestation contre la maltraitance animale qui se déroule devant la boucherie du père de Romy.

Ce livre m'a plu parce qu'il allie humour, amour et acception de l'autre, sans jamais juger.
Le vocabulaire est courant, donc facilement compréhensible. Néanmoins, le fait qu'il soit écrit par deux autrices, soit du point de vue de Romy, soit du point de vue de Julius, peut être un peu perturbant au départ. Mais on s'y fait très vite C'est un livre à ne pas rater !!

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les histoires réalistes.

Opale
« Romy et Julius » est un roman écrit par Marine Carteron et Coline Pierré, paru en 2020 aux éditions Rouergue.
C'est une histoire d'amour entre deux collégiens, Romy, fille de boucher et Julius, végétarien.
Tous deux s'aiment passionnément et partagent le goût du théâtre.
Leur amour se déroule sans encombre jusqu' à ce que des manifestations contre les maltraitances animales les séparent. Heureusement cependant, leur histoire se prolonge tout comme celle de leur personnage Roméo et Juliette qu'ils incarnent dans la pièce de théâtre à laquelle ils participent dans le cadre de leur activité extrascolaire.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire d'amour qui finit bien. En effet, les histoires d'amour me passionnent dans la mesure où elles me font rêver. Malgré les obstacles, elles sont remplies de bonheur et je les envie. de plus, l'amour de Romy et Julius parait impossible en raison de leur opposition quant au rapport au fait de manger de la viande et de tuer des animaux pour cela. Cependant l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre en dépit de leurs différences de convictions est plus fort et cela donne beaucoup d'espoir. Surtout, leur histoire se termine bien dans la mesure où ils restent amoureux après diverses épreuves. Cela me rend heureuse pour eux et me donne foi en l'amour.
Ensuite le sujet du végétarisme m'intéresse énormément et j'ai beaucoup apprécié voir les deux points de vue entre les végétariens et les personnes qui mangent de la viande. Cela, car tout d'abord je suis sensibilisée à l'écologie laquelle inclut le sujet de la consommation de viande. Et selon moi cela est vraiment bien que des personnes s'investissent pour protéger les animaux en souffrance en manifestant et prônant de nouvelles habitudes alimentaires. Je trouve en effet déplorable et anormal les souffrances infligées aux animaux. Pour autant, je trouve intéressant le point de vue du boucher lequel dénonce plutôt les pratiques des grosses exploitations qui maltraitent les animaux en surproduisant et polluant. Il oppose cela aux petites fermes de campagne qui sont beaucoup plus dans le respect de l'animal. Je suis donc tout à fait d'accord avec cela même si au-delà , il reste l'attache à l'animal que l'on a soigné chaque jour qui m'interroge.
Romy et Julius. Roméo et Juliette. Deux histoires similaires mais différentes. La fille du boucher. le végétarien. Un petit village. Un abattoir. Une manifestation. Un amour impossible.
J'ai beaucoup aimé ce livre grâce à la facilité que l'on à le lire, le fait que les auteurs ont adapté l'histoire à notre époque en mettant les rivalités à celle de maintenant, et qu'elles ont ajouté beaucoup de clin d'oeil avec l'histoire de Roméo et Juliette, en commençant avec les prénoms des deux personnages principaux, Romy pour Roméo et Julius pour Juliette et on peut aussi remarquer un inversement des prénoms. Il y a aussi le fait qu'ils jouent la célèbre pièce dans le roman et qu'ils tombent amoureux en la répétant et plein d'autres choses encore.
Ce que j'aime le plus ce sont les détails et la créativité ajoutée qui nous fait vivre encore plus l'histoire.

J'incite à la lecture de ce livre car l'adaptation de la pièce facilite la compréhension de l'histoire et donc nous plonge plus intensément dans le roman.
Romy est une fille de bouchère et Julius un végétarien. Ils se rencontrent dans un club de théâtre où ils tombent amoureux. Mais leur relation sera compliquée en raison des nombreuses manifestations végans qui se déroulent dans leur ville. Leur relation survivra-t-elle à tout cela ?

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et des retournements de situation.

Je recommande ce livre aux gros lecteurs qui aiment les histoires d'aventures qui pourraient être réelles.

Yanis
Un livre à lire et à relire !

La première chose que j'ai faite après avoir fini ce livre c'est de le relire.
Tout semble les opposer mais il vont quand même s'aimer ! Romy est fille d'un boucher alors que Julius est végétarien.
Ce livre est drôle, amusant, émouvant, mouvementé, réaliste, poétique, triste, bouleversant, parodique, captivant, .....
C'est un roman qui se dévore, un livre à lire de toute urgence. Un livre qui provoque des insomnies! Il permet de s'évader; fait réfléchir, procure des émotions...
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, les histoires d'amour, voir d'autres points de vue.
Oh que ce billet a fait du chemin avant de se rendre jusqu'à vous, sachez-le ! Tout d'abord, j'ai mis une éternité à lire ce livre qui m'a tenté dès sa sortie, mais que je n'ai pas eu en mains avant longtemps. Puis, j'ai tout simplement oublié de prendre le temps d'écrire suite à ma lecture et ce n'est que maintenant, quelques mois plus tard, que je réalise que c'est le moment idéal pour en parler : février !!! (En en plus, j'ai remis la main sur mes notes de lecture, miracle !)
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je vais vous présentez le roman "Romy et Julius", écrit par Marine Carteron et Coline Pierré, édité par ROUERGE .

Deux mondes contraires reliés par l'amour.

Romy est une adolescente , elle aime le théâtre , et c'est la fille du boucher , bon ça vous allez me dire que nous n'avons pas besoin de la savoir et bien vous avez tort ! Quand Romy croise la route de Julius au théâtre pour la première fois , elle ne sait pas encore que sa vie ne vas pas rester tranquille longtemps . Dispute, amour, famille, amitié vont se chambouler. Ce roman est captivant, divertissant, émouvant, mais d'après moi la fin laisse à désirer car je la trouve trop romantique .
Maïlys
Roméo et Juliette ?

Depuis que les « nouveaux » végétariens de la ville sont arrivés dans le village de Romy, celui des bouchers, les tensions ont éclaté. Julius, végétarien, et Romy, fille de boucher, sont destinés à rétablir l'ordre au sein du village.
Ils se sont rencontrés au cours de théatre, et ce fut le coup de foudre ! Malgré les manifestations, les insultes, les bagarres, leur amour perdurera !

Je conseille ce livre à tout ceux qui aiment les histoires d'amour

j'ai adoré ce livre car c'est Roméo et Juliette mais moderne et que la fin est super !
Une histoire d'amour un peu compliquée !

C'est l'histoire de Romy, adolescente, assez sauvage et colérique ainsi que de Julius, l'opposé de Romy, assez calme et doux.
Le père de Romy travaille à la boucherie. Les parents de Julius sont véganes. Julius et sa bande d'amis participent régulièrement aux manifestations contre les abattoirs, au village.
Ils se rencontrent durant leur cours de théâtre. Peu à peu, ces deux adolescents tombent amoureux et se mettent ensemble.
Mutuellement, ils ne parlent pas de leur famille jusqu'au jour où Julius et sa bande participent à une manifestation face au grand frère de Romy pour interdire les abattoirs...

J'ai beaucoup apprécié ce livre car les deux personnages principaux s'aiment malgré les opinions différentes et les conflits entre leur famille. Egalement, l'histoire est passionnante et bien écrite.

Alice