Legacy (17/08/2021)
4.5/5   3 notes
Léandro, fils aîné et héritier du domaine vinicole Portelli, se voit propulsé à la tête de l’affaire familiale lorsque son père tombe brutalement gravement malade. Sa vie jusque-là tranquille va être totalement bouleversée par un amour chaotique, un contrat sorti de nulle part, un concurrent déloyal et bien d’autres obstacles. Il va devoir faire un choix et sacrifier sa vie privée ou son entreprise.
Mais Léandro saura-t-il mettre sa fierté de côté afin de pre... >Voir plus
Que lire après Le clan Portelli : L'ouragan LéandroVoir plus

Mafia (Emma Bardiau)

Emma Bardiau

4.47★ (1255)

2 tomes

Les Portelli sont les propriétaires d'un vignoble. Leone, le père, le dirige et va bientôt passer la main à son fils aîné Leandro. Ce qui arrive plus tôt que prévu…Leone est victime d'un AVC. Lors de son séjour à l'hôpital, on lui découvre un cancer à un stade très avancé. Il finit par accepter une chimio qui lui procurera quelques mois supplémentaires de vie, peut-être le temps pour Leandro de mettre sa cuvée au point. Il aimerait tant que son père puisse en être témoin. Une infirmière à demeure est engagée, Clara, qui s'était occupée de Leone à l'hôpital. En fin de contrat, elle peut accepter cette mission qui lui tient à coeur.
La famille Portelli, c'est Leone, le père qui s'affaiblit de jour en jour, Ornella sa femme, toujours à ses côtés. Et leurs 4 enfants ; Leandro 32 ans ; Luca,29 ans, pédiatre à l'hôpital dans lequel son père a été hospitalisé ; Luis, 26 ans qui se destine à une carrière d'avocat et Faustina 16 ans.
Leandro est assez froid. Il inspire le respect et se fait craindre pour asseoir son autorité. Ses sentiments bouillonnent à l'intérieur, mais il a été élevé dans la « tradition » : un homme ne doit pas montrer ce qu'il ressent. Il trouve cette infirmière attirante, mais il ne peut se permettre de lui avouer.
Clara est quelqu'un de gentil et attentionné. Son rôle d'infirmière lui tient à coeur. Pour son patient d'abord, mais aussi pour Luca avec qui elle est amie, ce qui ne plait guère à Leandro !
Deux fortes têtes bien décidées à ne pas se laisser faire.
Lorsque j'ai lu les premières pages, j'avoue que je me ne savais pas trop où l'auteure voulait m'emmener. Une saga familiale ? Une romance ? En fait c'est un peu des deux.
Clara, qui habite au domaine tant que Leone est en vie, observe la famille. Et nous aussi. Les points de vue qui s'opposent, les relations pas toujours simples, rendues encore plus compliquées par l'état de santé du patriarche, des obstacles qui se dressent dans les affaires… Une romance aussi puisque Leandro et Clara sont attirés l'un par l'autre même s'ils s'en défendent.
L'auteure a choisi d'alterner les points de vue de Leandro et Clara. C'est intéressant, et même parfois assez amusant. Une façon de s'attacher un peu plus à eux et d'être plus « à fond » dans l'histoire.
Les sentiments et émotions sont bien présents, même si au début j'ai eu un peu de mal à me sentir concernée. Mais plus les pages se sont tournées, plus j'ai appris à les connaître, plus j'ai été prise dans le récit.
J'ai beaucoup apprécié le fait que des obstacles se dressent entre Leandro et Clara, que ce ne soit pas que la relation employeur- employée qui évolue « classiquement », sans peine. C'est leur histoire que nous suivons, mais aussi celle d'un domaine viticole qui connait aussi parfois des difficultés.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, même si ce n'est pas le genre que je préfère. L'auteure a su me convaincre et finalement m'embarquer. Comme quoi il ne faut pas se mettre d'oeillères
Le plus : une play liste en début d'ouvrage.
« Je relève le menton et le fixe droit dans les yeux. Je lui fais même l'affront de lui adresser un sourire charmeur en arrivant à sa hauteur. Je vois sa mâchoire se crisper, il plisse les sourcils et émet un grognement sourd comparable à celui d'un ours en colère. Je ne m'attarde pas, je ne voudrais pas déclencher l'ouragan Léandro, mais je suis très satisfaite de mon petit effet. »
Mais qui ose affronter ainsi Léandro ? Cet homme que l'on dit ferme et autoritaire ! A qui l'on doit obéir sous peine d'une colère sans retour. L'image de Léandro n'est plus à faire parmi les siens. Mais la jeune Clara, et son caractère bien trempé, ne cédera pas, même face à cette carrure impressionnante ! Ce n'est pas dans ses habitudes de se laisser dicter sa conduite !
Clara est infirmière et s'occupe du père de Léandro qui vient d'être hospitalisé. Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes… Léone est atteint d'un cancer à un stade très avancé et ses jours sont comptés. Alors qu'il refuse tout acharnement, sa cadette le convainc de suivre une chimiothérapie qui retardera la progression de la maladie. Mais chacun sait que la mort est aussi proche qu'inévitable…
Mes chères lectrices et chers lecteurs, embarqués pour l'Italie à la découverte des vignes de la famille Portelli. Un héritage qui se transmet de génération en génération ; et Léandro est fin prêt à recevoir cet héritage en l'honneur de sa famille. Une grosse responsabilité pour les larges épaules de Léandro. Mais derrière cette façade froide et rigide, Léandro cache ses sentiments au plus profond de son coeur. Et la jeune Clara pourrait bien faire flancher le coeur du jeune héritier. Une histoire d'amour qui vous emportera, une histoire familiale qui vous touchera et des péripéties qui ne laisseront aucun répit à nos personnages.
Chers lecteurs, êtes-vous prêt à cet « ouragan » d'émotions ? Laissez-vous vous transporter sous le soleil sicilien… Bonne lecture 😉
Dans ce roman, nous suivons principalement les aventures de deux protagonistes ; Leandro et Clara. Leandro est le fils de Leone Portelli, le propriétaire d'un domaine vinicole de grande renommée. Clara est infirmière, et meilleure amie De Luca, le frère de Leandro. Alors que tout semblait paisible, Leone s'écroule à la suite d'un AVC, et sa famille découvre qu'il a un cancer, phase terminale. Après être parvenus à le convaincre de faire de la chimiothérapie pour gagner quelques mois, Leone peut rester au domaine, avec une infirmière à domicile, qui n'est autre que Clara.

De fil en aiguille, et la proximité aidant, Leandro et Clara vont être amenés à se croiser assez souvent et à être confrontés l'un à l'autre. Ils ont des comportements très impulsifs et des caractères de chien, mais c'est ce qui fait leur charme.

J'étais assez réticente au départ lorsque j'ai découvert l'histoire, parce que je ne comprenais pas où l'histoire pourrait bien mener. Un roman sur le vin ? Une romance ? Des conflits de familles en Sicile ? Néanmoins, lors de ma lecture, j'ai pris du plaisir à découvrir tous les dessous des lignes, et je suis agréablement surprise par cette découverte. Je n'aurais peut-être pas été attirée par le thème, mais ne suis pas déçue de l'avoir lue. Alors, si jamais vous hésitez toujours, je vous conseille d'arrêter et de sauter le pas. Qu'à cela ne tienne, Leandro n'a qu'à bien se tenir !