Dunod (26/10/2016)
4.25/5   2 notes
Jean Cartry anime depuis plus de 30 ans avec sa femme une famille d’accueil thérapeutique. Ces courts textes ont été rédigés dans le quotidien d'une vie consacrée aux enfants carencés (enfants abandonnés ou victimes de sévices parentaux). Ces récits constituent un document irremplaçable sur la nature de la relation éducative, sur la manière dont la parole, donnée et reçue, est toujours le lieu d'un travail possible.
Nouvelle édition illustrée.
Que lire après Petite chronique d'une famille d'accueil - 3e éd.Voir plus
Beaucoup de mal à supporter ce livre.
Celui qui écrit ne nous livre pas seulement et simplement des chroniques de sa vie d'éducateur, non. Malheureusement, il se prend pour un grand écrivain, or, ce n'est pas ce que je suis venue chercher dans ce livre! Son écriture m'est insupportable, moi, qui aime les grands auteurs et qui li ce livre pour me renseigner sur ce métier.
Et au delà de l'écriture, je ne comprends pas ces "l'éducation, c'est ...." à tout bout de champs. D'autant que ces chroniques relatent des punitions, des gifles, des colères! Mais pourquoi accueillir tant d'enfants ensemble???
Et quid de la bienveillance? est ce que ces enfants ont vraiment besoin d'être contraint, limité pour accéder à l'autonomie? Mais d'où ça sort? C'est la formation d'éducateur qui délivre ce message? Mais tous les enfants sont différents et certains ont au contraire besoin de liberté, de confiance? je viens de lire le livre d'un jeune qui raconte ses passages en famille d'accueil et le seul endroit où il arrive à se reconstruire, c'est chez une femme en hlm qui lui fout la paix et cesse de vouloir le limiter et le contraindre au nom de l'éducation???!!!!