Dormition
Dans la magnanerie, Août
en cascade entre d'oreille
par trois fenêtres, mêlant
son souffle à l'agrypnie.
Herbeuses les pentes
roulent jusqu'aux
gardons leurs voix
slavonnes, enjambent
les météores.
Là-haut l'odeur de
foin entête un petit-
lait de galaxies, et le
caillé muet des
espaces éternels.
p.43
LE CANON DES DISSIMILITUDES.
L'ADORATION TÉNÉBREUSE
Le nom de la terreur
Vocable en crabe qui
marche de biais,
idiome ventriloque
du nom de la terreur,
humiliation de Dieu,
faillite de Sa créature.
p.99
L'adultère
Les ombres entre elles
se donnent à l'aveugle.
Le brai saura garder
secrète leur éclipse.
p.27
La promesse
L'heure abolie présume
du lendemain qui la fera
renaître, telle qu'en un
jour l'éternité la change.
La ville est une forêt,
les murs un lait de lune,
et la nuit un mirage où
perdre son chemin.
p.21
LE CANON DES DISSIMILITUDES.
L'ADORATION TÉNÉBREUSE
Inconsolable éternité
Nous nous vouons les uns
les autres à la vie à la mort,
aux noms de l'abandon.
Nous nous abandonnons le
jour, la nuit, nous nous
quittons nous-mêmes
pour voguer jusqu'aux
bords où le rivage est M U R.
p.96
Le poète et traducteur Max de Carvalho nous parle de son rapport à l'écriture, à la traduction et de la réalisation de cette magistrale anthologie bilingue ...
Pour plus d'informations sur l'anthologie, veuillez suivre ce lien : https://editionschandeigne.fr/livre/la-poesie-du-portugal-des-origines-au-xxe-siecle/
Vidéo :
Réalisation : Chloé Poirat
Animation : Jean-François Bertrand