Notari (19/06/2010)
3.75/5   4 notes

Il y a bien des manières de raconter une histoire. L'une d'entre elles est sans paroles, en silence, à peine bercée par le bruit des vagues. Dans ce livre, les illustrations accompagnent les gestes ordinaires d'une journée à la plage qui s'achèvera de façon complètement inattendue ...

Que lire après Un jour à la plageVoir plus
Un album sans paroles, très coloré. Un homme s'installe sur la plage et … réutilise tous les déchets qu'il retrouve et ils sont abondants pour … mais chut, c'est une surprise. Une petite fable écologique très agréable pour faire parler les enfants, ou simplement les faire rêver, la technique utilisée pour les illustrations est très simple et donne un résultat très agréable. Mon esprit d'enseignant me fait penser à de multiples possibilités d'exploitation de cet album avec des enfants, mais laissons nous juste emporter par l' (les) histoire(s) que nous conte cet album, il est déjà assez riche par lui-même.
Merci aux éditions Notari et à Babelio pour cet album reçu dans le cadre de masses critiques jeunesse.
Lien : http://allectures.blogspot.f..
La mer calme dessine avec l'horizon une belle ligne bleue. Un vacancier étale sa serviette sur le sable chaud pour se prélasser quelques heures. L'après-midi s'annonce paisible… Subitement, au large, une petite tâche marron vient pointer son nez. C'est une botte qui dérive, et avec elle s'annonce un flot d'objets divers et variés. Voilà la plage complètement envahie… Loin de subir la situation, notre vacancier va faire preuve d'ingéniosité ! Sans le moindre texte et en se basant uniquement sur des illustrations baignées de soleil, Bernardo Carvalho nous entraîne dans une histoire aux tonalités estivales et écologiques des plus agréables. Un album qui sent bon les vacances…
J'aime beaucoup les albums sans texte. J'ai toujours trouvé cela fascinant que l'illustrateur arrive à raconter une histoire et à emporter le lecteur, sans qu'il n'y ait de mots. Ces albums ont l'air simple mais il ne faut pas s'y fier. Je pense que le travail est encore plus compliqué car il faut vraiment que les illustrations parlent à celui qui les regarde et que l'illustrateur réussisse à l'emmener là où il le souhaite. Je n'ai pas été charmée par les illustrations de cet album. Je ne les trouve ni jolies ni attirantes, mais je dois reconnaître que ce livre rempli sa mission. L'auteur arrive à faire passer beaucoup de choses sans jamais prendre la parole.

Nous suivons un homme qui va passer une journée à la plage. Il voit quelque chose dépasser de l'eau et s'en approche pour voir ce que c'est. Il se rend rapidement compte que la mer est pleine d'objets en tous genres, abandonnés par des passants. Mais l'homme va réussir à tirer de cela un avantage en recyclant tous ces objets pour en faire... Ah, ah, je ne vais tout de même pas vous le dévoiler. Je peux juste vous dire que la fin est surprenante.

Même si les illustrations ne me plaisent pas, j'aime les idées et les valeurs véhiculées par cet album. Sans jamais un seul mot, l'auteur arrive à nous parler de pollution, de recyclage et d'écologie et à faire passer un message et même des émotions. C'est un petit album vraiment surprenant !

En quelques mots :

Une jolie fable écologique qui surprend par sa forme et par son dénouement, totalement inattendu...
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Un jour à la plage est l'édition française de Um dia na praia, livre portugais d'une jeune maison d'édition, Planeta Tangerina, qui a reçu le prix du meilleur éditeur européen à Bologne cette année.
On comprend mieux d'où vient ce livre aux illustrations faites d'aplats de couleurs vives, simples à première vue, mais qui permettent une lecture intéressante avec les enfants.
Le plaisir d'un album sans texte qui laisse l'imagination créer ses propres histoires.
Reçu dans le cadre de Masse critique
Alors qu'un homme va paisiblement passer une journée à la plage, son regard est attiré par une botte flottant dans l'eau. de là, il va s'apercevoir que les eaux regorgent d'un bric-à-brac qu'il va, créativement, mettre à son avantage. Une fable sur le recyclage et l'écologie, racontée sans paroles, d'une manière poétique. les illustrations, modernes et très graphiques, font penser à de la sérigraphie.