Marabout (01/04/2016)
Mais si, c’est possible !
. La mode est à la méditation: des plateaux télés aux retraites au Népal, des journaux féminins aux thèses les plus épaisse, tout le monde nous vante les mérites de la méditation et nous encourage à nous y mettre.
Mais, mais, mais… Dans la vie réelle, après quelques essais, on se décourage très vite ! Et si on n’a pas trop de temps, si le vocabulaire New Age ne nous fait pas vibrer, si le mot de spiritualité nous intimide, si ... >Voir plus
Notre vie devient de plus en plus stressante. On ne prend plus le temps de se poser, de réfléchir ou même d'apprécier les petites choses de la vie. Les livres de développement personnel sont une réelle bouffée d'air frais pour moi. J'ai appris à regarder ce qu'il y a autour de moi, avec un regard tout neuf. C'est pour cela que j'ai envie de partager cette expérience avec vous dans une nouvelle rubrique nommée bien-être.

Je ne prétends pas avoir le remède miracle au stress, au négativisme ou à la déprime mais je tâcherai de créer, l'espace d'un article, une bulle de bonheur qui sera contagieuse, j'espère. le premier article portera sur ma lecture de: Comment je me suis mise à la méditation? qui nous mène sur le chemin du bien-être intérieur.

Dominique Casaux part du constat que la méditation est bien médiatisée et que l'on vend ses mérites un peu partout. Vouloir s'y mettre est une chose, la pratiquer en est une autre. Comme n'importe quelle autre activité, les idées reçues sont vite accumulées. Beaucoup s'y mettent et abandonnent aussi vite. Quels sont donc les bons réflexes ou les bons gestes qui nous aident à bien méditer et rendre cette parenthèse de bien être régulière, voire quotidienne ?

J'ai adoré ce livre car l'auteure nous guide petit à petit vers une pratique de la méditation simple et facile. La première chose qui m'a interpellée est le fait que méditer ce n'était pas faire le vide dans sa tête, comme je le pensais, mais plutôt apprendre à réguler le flux de nos pensées, dans le but de les apaiser et les mener vers un chemin positif.

Dominique Casaux prend le temps donc de nous expliquer ce qu'est que la méditation. Toutes les étapes par lesquelles notre apprentissage passe, sont d'ailleurs expliquées d'une manière assez concise. J'ai adoré le brin d'humour que l'on retrouve dans cet ouvrage et les illustrations de Catherine Pioli. L'objet livre est lui-même conçu pour favoriser la détente et la relaxation.

Si vous ne réussissez pas les exercices proposés du premier coup, l'auteure vous dira que ce n'est pas grave. Ne stressez pas car vous n'y arrivez pas. La pratique de la méditation peut prendre du temps à être intégrée (pas beaucoup, il faut juste y mettre du sien). Pour ma part, j'ai tâtonné au début mais j'y suis arrivée. Et croyez-moi, chaque séance me fait l'effet d'avoir nettoyé mon cerveau et mon esprit. Je me sens apaisée et revigorée. Prête à affronter le monde avec le sourire.

Comment je me suis mise à la méditation est une très belle pépite. Une parenthèse paisible que je recommande à tous ceux qui ont envie de prendre le temps avec soi pour mieux appréhender notre quotidien et l'affronter avec le sourire. Méditer, ce n'est vraiment pas sorcier.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..