Ce roman ne m'attirait pas trop au début, j'avais peur qu'il soit trop "fille" pour moi.. Finalement, c'est le côté dystopie qui m'a décidé. Je ne ressors pas complètement convaincue de cette lecture mais je tiens à remercier Anne Sophie de me l'avoir fait découvrir car, malgré tout, j'ai passé un moment sympathique avec ce livre.

America Singer vit dans un monde régit par les castes. Seul son niveau de caste compte pour travailler, étudier, se marier.. vivre. Elle a la chance de faire partie de la caste cinq, pas la meilleure mais pas la pire non plus. Elle est une artiste & mange presque toujours à sa fin. Jaspen, son petit ami secret n'a pas cette chance : il fait parti de la caste six, une caste qu'on méprise.. America est au-dessus de ça. Pour elle, seul l'amour véritable importe, mais le grand est difficile à franchir pour tout avouer à tout le monde.. Lorsque le prince organise la Sélection, afin de dénicher sa future épouse, la mère d'America y voit tout de suite l'intérêt : de l'argent pour toute la famille, une vie sans craintes & sans retenues. D'abord contre cette idée, America décide finalement de s'inscrire, pour sa mère mais aussi pour Aspen.. Lorsqu'elle est sélectionnée, c'est avec peine qu'elle participe à l'émission..

Je ne sais pas trop comment faire mon résumé, j'ai peur de trop en dire & pour moi, il ne s'y passe quasiment que ça.. Donc, je vais rester là-dessus & dire plus en détails ce que j'en ai pensé.
Comme je le disais, j'avais peur que ce roman soit un peu trop "fille", le genre "princesse" n'étant pas trop pour moi. Mais j'ai été agréablement surprise là-dessus car ce n'est pas du tout le cas. Grâce au personnage d'America, qui n'a rien d'une petite "starlette", l'histoire n'est pas axée sur la vie de palace & tout ce qui va avec.. Une fois que j'avais cerné son caractère, & donc compris qu'il y avait bien plus important finalement qu'une histoire de filles à la poursuite de l'argent, j'ai pu continuer ma lecture sans réticences. Ce qui m'amène à quelques points négatifs..
Le problème est que, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire trop plate.. Bien sûr, il y a l'attaque des renégats qui donnent un petit coup de peps mais malheureusement, pas assez. On ne ressent pas trop ces attaques, ça se passe trop vite & on ne sent pas de réel danger.. Tout comme le côté dystopique de l'histoire & le côté télé-réalité.. Je ne les ai pas vraiment ressenti ou pas assez.. On sent qu'on est dans une télé-réalité, évidemment : toutes les sélectionnées sont "enfermées" dans un palais avec le prince qui doit choisir la meilleure selon lui, il y a des caméras partout & tout est retransmit. Mais finalement, on les oublie vite ces détails.. & j'ai trouvé ça dommage. J'aurai beaucoup aimé que ce côté soit plus travaillé & appuyé.
Il y a une bonne base. Pour un premier tome, on a ce qu'il faut & ça laisse présager beaucoup de choses possibles pour la suite mais je dirai que cette base n'est pas assez développée.. le genre, l'environnement, l'action ; tout est trop simple, trop calme.. J'aurai aimé plus de rebondissements, plus de.. je ne sais pas, que ça bouge plus, simplement.

Mais, malgré tout ça, oui, j'ai continué ma lecture parce qu'on se laisse facilement entraîner. L'histoire reste quand même prenante. On s'attache facilement à America. Elle est tout le contraire de ces concurrentes.. Je dirai même que c'est elle qui apporte presque tout l'intérêt & l'énergie à l'histoire.. Elle est tellement humaine.. La seule chose que je pourrai lui reprocher est qu'elle est trop calme dans certaines situations (les attaques des renégats, sa rupture avec Jaspen..).. Mais j'ai beaucoup aimé la suivre, la connaître & vivre avec elle tout ce qu'elle traverse depuis qu'elle a été sélectionné. Elle reste toujours naturelle dans toutes les situations, elle est altruiste & très sensible mais ne montre presque rien, j'aime beaucoup.
Pour ce qui est des autres personnages, je ne sais pas quoi en dire. Ils ne m'ont pas fait une franche impression.. À part le prince Maxon que je n'apprécie pas plus que cela.. Je n'ai pas réussi a vraiment le cerner, je ne sais pas quoi en penser. Je préfère m'en faire une idée à la lecture du deuxième tome..

J'ai relaté pas mal de points négatifs parce que je suis ressortie de cette lecture dans cet état-là.. À ne pas trop savoir quoi penser de cette histoire. Je ne peux pas dire que je l'ai aimé & encore moins que je l'ai détesté.. J'ai passé un bon moment grâce à America mais il y manque trop de dynamisme.. Malgré tout, c'est un roman qui se dévore ! On ne voit pas les pages tournées & on ne s'ennuie pas non plus..

Tout en écrivant cette chronique, je me rends compte que ce roman est énigmatique pour moi.. Je n'y ai pas trouvé un grand intérêt & pourtant, j'ai toujours été curieuse de découvrir la suite des événements.. Je n'ai pas accroché à l'atmosphère que je trouve pas assez travaillée & pourtant, je l'ai fini rapidement avec l'envie de lire le deuxième tome.. Ce sera donc une toute petite déception, en espérant que la suite change la donne, parce que je n'ai pas l'intention de la manquer !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Waouh ! Cela faisait longtemps (euh disons 2 mois ^^) que je n'avais pas eu un coup de coeur comme celui-ci ! C'est bien simple, j'ai adoré America, j'ai adoré ce monde dystopique et j'ai adoré l'évolution de l'histoire !

America Singer jeune demoiselle de 16 ans, vit dans les ruines des Etats-Unis qui sont désormais devenues Illeà, une monarchie de castes. La jeune fille fait partie de la caste 5 (il en existe 8 en tout). Elle est une artiste, remarquable musicienne dotée d'une voix extraordinaire. Elle est la troisième d'une lignée de 5 enfants.
America et sa famille se serrent la ceinture pour se nourrir et subvenir à leurs besoins quotidiens. Étant des 5, ils ne vivent pas dans la misère mais sont dépendant du flux et du reflux des saisons artistiques.
Quand nous rencontrons America, la jeune fille vient de recevoir une lettre qui invite toutes les jeunes demoiselles d'Illeà, âgée de 16 à 20 ans, à se présenter à la Sélection : grand jeu de télé-réalité confrontant 35 demoiselles à concourir pour devenir princesse aux côtés du Prince Maxon et bien évidement à concourir pour posséder le coeur de ce dernier.
America devrait sauter au plafond comme toutes les jeunes filles de son âge mais ce n'est pas le cas. Amoureuse d'Aspen, un garçon du six, depuis désormais 2 ans, elle vit une idylle secrète sans équivoque et imagine déjà son future aux côtés de ce jeune homme. Hors de question pour elle de s'inscrire à ce jeu stupide auquel je cite « des filles seront assez stupides pour se disputer, sous les yeux du royaume tout entier et sous prétexte qu'il est de sang royal, les faveurs d'une mauviette qui finira par se jeter, la bave aux lèvres, sur une bimbo écervelée, et que l'heureuse élue obtiendra le douteux privilège de parader à ses côtés sans jamais décrocher une parole ». Voilà donc l'état d'esprit de notre chère America.
Mais Aspen n'est pas de cet avis et veut qu'America participe et pour être on ne peut plus clair interrompt leur relation brutalement ! La jeune fille bouleversée, poussée toujours et encore par sa mère finit par céder et s'inscrit à l'émission. Lot de réconfort : Sa famille obtiendra des aides financières si elle y participe !
America ne croit pas du tout en ses chances contrairement à sa jeune soeur, May. Pourtant le soir de l'annonce des 35 candidates le nom d'America Singer, originaire de Caroline, grade 5, est prononcée.
Désorientée et ne sachant que penser, America commence une aventure qui la changera pour toujours.

America, aaah America !! En voilà une héroïne attachante ! Très agréable dès les premières pages, cette jeune fille possède de belles qualités. Elle est juste, généreuse, aimable, émouvante, déterminée, drôle, honnête, elle défend ses valeurs et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense ! Elle est adorable, j'étais à fond dans l'histoire avec elle. En totale harmonie avec cette jeune fille, je riais aux situations ou me mordais les ongles selon le contexte !
Elle juge pas les gens par rapport à leur caste ou le faite qu'il soit prince pour le cas de Maxon mais par rapport à leur personnalité. J'ai adoré suivre l'aventure de son point de vue, un brin d'humour dans ses répliques et un regard intègre sur les choses et personnes qui l'entourent, America est une protagoniste parfaite !

Maxon, ce prince qui nous apparaît comme quelqu'un de très ennuyant et coincé au début se révèle être un charmant jeune homme ouvert à toutes critiques, généreux, soucieux des autres, drôle... je me suis attachée à lui tout comme America. Leur relation évolue ainsi que leurs sentiments, quel bonheur de suivre cela petit à petit ! C'est très réaliste, on a pas l'impression que les sentiments naissent en claquant des doigts.

Aspen, je ne sais pas trop quoi en penser. On l'aperçoit peu et j'ai du mal à me faire une opinion de lui. La raison pour laquelle il pousse America à s'inscrire est parfaitement compréhensible mais...Je ne sais pas.
Donc bon pour Aspen je préfère ne pas me prononcer sur ce personnage...

Pour les autres, j'ai bien apprécié Marlee, May, le père d'America, les femmes de chambre et la Reine !

Cette dystopie n'est pas sombre, nous sommes loin du monde de la société où le Capitole terrorise sa population, même si de fortes inégalités existent entre les castes.
Les explications données sur la société sont données petit bout par petit bout et contrairement au roman Starters, je n'ai reçu aucun manque du pourquoi du comment de cette civilisation.

Cet univers de paillettes, de robes somptueuses, de talons hauts et de joyaux est frais et léger ! Dans l'enceinte du palais nous ne vivons que la Sélection et donc ce roman est surtout basé sur le triangle amoureux et la compétition.
Cependant, à travers les interventions des renégats, on sent bien que quelque chose se trame. Si on a eu le droit à une lecture rafraîchissante dans ce tome, basée sur l'histoire d'amour et sans beaucoup d'action, ce ne sera sans doute pas le cas dans le second !

Je me suis passionnée pour l'histoire d'amour naissante de Maxon et America ! Si la jeune fille n'avait au départ aucune intention de tomber amoureuse, c'était sans compter sur ce prince touchant et tellement inoffensif ! Ignorant de la façon dont il faut procéder avec une fille, Maxon ne se rend que plus adorable ! Comment ne pas craquer ? Et les petites piques d'humour entre eux deux me faisaient énormément sourire !

En parallèle il y a la compétition qui reste très gentillette. Bien évidemment il y a la fille infecte que tout le monde déteste, Céleste. Il existe des jalousies mais plutôt légères, les filles se serrent les coudes et se complimentent. Une compétition plus acharnée aurait peut être été une autre source de rire ? Mais bon les crêpages de chignon ne m'ont pas du tout manqué et je préfère cette atmosphère tendre entre les demoiselles.

Quant à l'écriture de Kiera Cass je la trouve formidable ! Légère, fluide, les pages défilent ! Informations, descriptions, dialogues sont justement dosés ! le récit est très bien construit, on ne se perd jamais.

Avec une écriture simple mais très agréable, des personnages (surtout 2) extrêmement attachants, un univers léger mais qui promet pour la suite et une histoire d'amour que l'on prend grand plaisir à suivre, la Sélection fait partie indéniablement de mes coups de coeur !

L'additivité était au rendez-vous et le signe chez moi qui montre qu'un roman me plaît également (En gros à chaque fois que la situation devenait embarrassante pour America, je refermais subitement le bouquin en riant de ce qui pourrait arriver par a suite ^^ C'est de l'hystérie quoi ^^ !).

Bref je recommande vivement ce roman, cette histoire d'amour dans un univers dystopique mérite d'être lue !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Dans un monde où ta valeur se résume à ta caste, et dans lequel certaines castes n'ont d'autres choix que de mourir de faim à certaines époques de l'année, c'est une aubaine lorsque le Souverain décide du début de la Sélection : une émission durant laquelle 35 candidates se disputent le titre de préférée de l'Héritier du trône ; une émission au terme de laquelle la préférée se retrouve propulsée au rang de princesse et Reine en devenir. de tout cela, America, l'héroïne, n'en a que faire. Elle est amoureuse et ne veut pas se battre pour le Prince. La situation de sa famille, cependant, l'enjoint à s'enrôler dans cette farce et elle se retrouve sélectionnée ; sa caste, sa personnalité et ses valeurs provoquant étincelles sur étincelles dans ce milieu si guindé.

Alors, avant toutes choses, ne nous voilons pas la face : il s'agit de romans pour adolescentes. le style est léger, simple, et c'est tout à fait ce qu'il me fallait après ces quelques mois de vide intellectuel. Mes yeux n'ayant plus eu l'habitude de caresser les pages d'un livre, un roman d'adolescente sans trop de complexité m'apparaissait comme parfait.

Le début est lent et un poil grotesque. Les personnages prennent du temps à prendre leur envol, ainsi que le contexte qui fait penser à la trilogie du même genre des Hunger Games. J'ai souvent levé les yeux au ciel pendant ces premiers chapitres, surtout parce que le personnage principal n'est pas forcément attractif de prime abord.

Une fois arrivée au palais, en revanche, les interactions entre les personnages deviennent plus intéressantes. En effet, les Sélectionnées sont plus complexes, finalement, que la famille d'America, ce qui rend les dialogues plus vifs et plus rythmés. le Prince est mignon, dans sa manière de parler et dans ses réactions face à America.

En bref, des sourcils levés, des petits sourires et quelques rires. Une lecture agréable. de quoi se remettre dans le bain tout doucement.
Cette série me faisait vraiment de l'oeil depuis un moment déjà... et je suis contente d'avoir enfin ouvert le 1er tome. J'ai passé un bon moment de lecture, même si ce n'est pas de la grande littérature. Y'a quand même énormément de clichés dans ce bouquin, et des phrases un peu surfaites au niveau de la romance... Mais somme toute, j'ai trouvé l'idée de base plutôt intéressante... Bref, je lierai le 2e tome avec plaisir.
Mignon tout plein.

Un avenir pas tout à fait identifiable, une société réduite à huit castes dont les dernières sont plutôt misérables. Une société clairement inégalitaire où des renégats essayent de renverser le pouvoir royal. Une société où le mariage du Prince se fait par une sélection parmi toutes les jeunes filles célibataires du Royaume et donc, où même une fille de la caste la plus basse a ses chances. Bon, ça, c'est pas tout à fait vrai :-p

Une héroïne, America, de caste cinq, plutôt cultivée et surtout très bonne musicienne va donc tenter sa chance suite à la réception de la convocation tout attendue pour certaines mais clairement pas pour elle car elle est déjà amoureuse et l'histoire peut alors commencer.

Une plume divertissante où les rebondissements sont liés au soubresauts du coeur du l'héroïne ainsi qu'aux multiples mesquineries liées au regroupement de 35 jeunes filles trop belles dans un même endroit clos ;-) Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'amitié et de la compétition, juste ce qu'il faut pour dynamiser le récit. Enfin, il y a de la haine, de l'amour et surtout, la naissance peut-être d'un amour vrai qui est fait de connivences et de compréhension.

Bon, la fin du premier tome est assez abrupte : la sélection est terminée, ne reste que l'Elite dont notre héroïne fait bien sûr partie :-)
Ce premier tome de la Sélection fut une lecture très agréable. le concept en lui-même est intéressant, la plume de l'autrice est simple et efficace dans ce roman, sans fioritures. Les personnages le sont aussi. J'ai apprécié l'histoire, le château et ses intrigues, bien que la romance m'ait un peu moins convaincu. Ce triangle amoureux naissant est assez irritant à mon goût. Heureusement, il n'apparaît qu'à la fin du tome, mais j'ai bien peur qu'il devienne le point central du tome suivant, ce qui me décourage un peu à l'idée de le commencer. Ni Maxon ni Aspen ne sont des personnages qui m'ont particulièrement séduite. Aspen a perdu toutes ses chances à mes yeux lors de sa première dispute avec America dans la cabane. En ce qui concerne Maxon, bien que je l'apprécie davantage, je ne trouve rien dans son personnage qui soit vraiment attirant. En résumé, ce ne fut pas un coup de coeur, mais une lecture divertissante et rapide, parfaite pour se détendre lors d'un week-end d'automne.
Que dire (à part que j'ai écouté Happier than ever de Billie Eilish tout au long du livre lol) ? À vrai dire j'attendais beaucoup de ce livre…peut-être un peu trop ! On m'avait vanté tous ses mérites et j'ai donc fini par me laisser convaincre.

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

On ne va pas se mentir rien que ça, ça m'a énormément attirée. Je me suis jetée sur le livre dès que je l'ai eu et j'ai commencé.
Déjà je vais me mettre certains à dos, mais j'ai détesté Aspen dès les premiers instants et j'ai pris un malin plaisir à me réjouir de toutes ses erreurs, ce qui explique peut-être pourquoi j'aime autant Maxon !
Du reste j'aime beaucoup la personnalité d'America même si comme chaque protagoniste, elle n'a pas manqué de m'énerver à certains instants.

Parlons des défauts. J'en vois un en particulier. À vrai dire je m'attendais à une atmosphère avec plus de caméras, plus télé-réalité (jje parle comme si je connaissais alors que j'en n'ai jamais regardé de ma vie XD) un peu comme Hunger Games (type presence des caméras continuellement)
Du reste, j'ai adoré ma lecture et la recommande vraiment! Vivement le tome 2, bye ❤️
Ahaha ce livre est incroyable ! Il nous fait retomber dans notre soit-disante adolescence, c'est une série qui se lit et se relit...A chaque lecture, on redécouvre certaines choses, on en apprend d'autres. A mon plus grand regret, je n'aurai plus jamais l'impression que j'ai eue à ma première lecture.
Le pitch est super intéressant. Tout de suite, c'est exaltant et le suspens prend déjà place auprès de nous.
Les style d'écriture est emportant, pas merveilleux mais il nous fait entrer dans l'histoire directement.
Les pages se dévorent, les chapitres s'entre-tuent...
Les personnages sont adorables, profondément attachants. America est cocasse et une vraie tête brûlée. Son amour pour l'art m'a tout de suite fait l'apprécier.
Alors non, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est une lecture doudou qui fait du bien. Ça vaut au moins un petit coup d'oeil.
Après The hunger games et Divergente, je demande... La sélection.

Fabuleuse histoire : America fait partie des 35 candidates choisies pour être en compétition... Pour quoi ? Pour la couronne... le jeune prince en âge de se marier doit choisir l'une des candidates pour être sa princesse. Cependant, tout n'est pas si rose dans ce royaume... Divisé en castes, les inégalités sont fulgurantes et de nombreux habitants n'ont pas assez à manger. La sélection est pour de nombreuses filles un moyen de dire adieu à leur pauvreté et de nourrir leur famille. Alors quand America se lance dans le jeu, ce n'est ni pour gagner le coeur du prince, ni pour être princesse, c'est pour l'argent et son petit ami (car oui elle a un petit ami qui va compliquer bien des choses...).

J'ai vraiment adoré ce livre ! J'en avais entendu parler de nombreuses fois mais je n'avais pas vraiment eu envie de me lancer dans cette saga. J'ai décidé de lire ce roman grace à une amie qui me l'a conseillé, et je ne regrette pas... Même si la fin est prévisible, il y a toujours de nombreuses péripéties qui pimentent l'histoire. Je vais donc me lancer dans le tome 2 dès ce soir pour connaître la suite de la fabuleuse aventure d'America...

Bonne lecture ;-)
💖💖 COUP DE COeUR 💖💖

Depuis le temps que je voulais lire cette saga ! Enfin !
Autant vous prévenir, ces jours-ci, pendant ma lecture, j'ai 15 ans, et franchement, ça fait trop du bien !! 😆

Nous sommes ici dans une dystopie. Les États-Unis n'existent plus. Ils ont été remplacés par Iléa, un monde régit par différentes castes, de la plus aisée, à la plus pauvre. Les inégalités, les injustices, voilà le monde dans lequel vit America. C'est alors la jeune fille est choisie pour participer à la Sélection, qui permettra au Prince de trouver une épouse parmi 35 célibataires, mais qui pourrait changer sa vie à jamais. Or, la jeune fille est amoureuse d'Aspen et son rêve ultime est de l'épouser, même s'il n'appartient pas à la même caste (et donc que c'est quasiment impossible, d'autant que ce dernier a rompu juste avant son départ pour le château). Mais ça, c'était avant qu'elle ne rencontre le Prince !

Arfh, oui, je vous l'ai dit, j'ai 15 ans !
J'ai cru mourir mille fois durant ma lecture ! 😱 L'auteure joue avec nos nerfs dans ce trio amoureux. Une fois de plus, j'ai adoré l'ambiance du roman, la manière dont America vit la Sélection. Ce n'est pas la nunuche qui veut absolument devenir Princesse, et ça, c'est cool. En revanche, j'ai trouvé le jeu cruel. le Prince qui s'amourache plus ou moins de chaque jeune fille… Grrrr ! En même temps, c'est le jeu. Mais on a de la peine pour America, qui n'est pas en reste puisqu'elle ne sait pas tout à fait où elle en est dans ses sentiments envers les deux hommes. Et puis ces rebondissement ! Bref, je suppose que vous avez compris, j'ai ADORÉ ! Et même que j'assume totalement. 😍😍😍

J'ai apprécié la fin, parce qu'il y a plusieurs explications entre les personnages qui m'a permis de refermer le premier tome en étant un peu plus sereine. J'ai évidemment aussitôt attaqué le tome 2, et franchement… j'étais pas prête. Mon avis arrive très vite. 😁