Quelle surprise !
Une dystrophie que j'ai adoré .Un jeu de télé réalité où des jeunes filles sont sélectionnées pour devenir L'élue celle qui épousera le prince .Une histoire fluide qui se lit facilement . J'ai aimé le côté conte , cela m'a replongé dans mon enfance . Hâte de retrouver les personnages que j'ai apprécié
Depuis que je suis partenaire des éditions Audiolib j'ai fait de nombreuses et merveilleuses découvertes ou relectures différentes de mes romans préférés.
Avec le premier tome de la quête d'Ewilan j'ai redécouvert un roman coup de coeur et l'ai vécu grâce à la voix de sa narratrice. Depuis j'ai ainsi pu partager le destin de Percy Jackson, Elisabeth princesse de France et Thomas du labyrinthe. A chaque fois j'ai ressenti cette fascination à voir s'imprégner dans mes pensées les situations vécues par le personnage principal grâce aux narrateurs de talent sélectionnés.
Depuis longtemps on me parle de cette série dystopique qu'est La sélection. Depuis longtemps j'ai envie de la lire mais je repousse alors quand Pauline des éditions Audiolib m'a annoncé sa sortie audio je me suis dit « pourquoi pas ? »

Et là encore je vais vous dire : c'est un pari gagnant. Claire Tefnin sait utiliser sa voix de comédienne et toutes les intonations pour vous faire partager les événements. L'exaspération d'America lorsqu'elle reçoit cette fameuse missive pour la Sélection. La joie et l'espoir de sa mère. La lassitude de son père…

En pénètrant dans ce roman par la narration De Claire, je me retrouve moi aussi dans la catégorie des sélectionnées. Et j'avoue qu'en faisant plus ample connaissance avec notre principale héroïne, je me suis prise à l'aimer très rapidement. Elle est naturelle, franche, sincère, oublie parfois de prendre des gants et son coeur est pur.
Vous vous doutez bien ayant lu le synopsis qu'America va faire partie des 35. Au vu des tomes suivants on se doute aussi qu'elle va avancer petit à petit vers le clan des 10 finalistes mais ce roman ce n'est pas que cela.
Kiera Cass nous dépeint un royaume constitué de castes plus ou moins riches, plus ou moins hautes dans la hiérarchie sociale. Chaque caste a un rôle définit par ses ancêtres et même si cela semble avoir apporté la paix, ce système ne peut se targuer d'être parfait.
Des rebelles sont dans l'ombre et attaquent parfois le palais. On en apprendra plus au fil du temps sur ces personnages parfois sombres et violents.

La Sélection est là pour permettre « au hasard » de choisir une nouvelle reine dans n'importe laquelle des castes. Une façon de donner sa chance à toutes jeunes filles âgées de 16 à 21 ans. Mais le hasard est-il vraiment le facteur principal de choix des 35 finalistes sur des millions de candidatures ?
En côtoyant America et ses camarades sélectionnées, en découvrant la vie de palais, en partageant le quotidien de ces nantis, le lecteur va découvrir Illéa comme personne d'autre avant lui.
America elle –même va ouvrir les yeux sur le côté sombre de cette vie de lumière et de faste.
Les personnages secondaires sont là aussi pour donner du réalisme à cette vie à part. Leurs situations personnelles, les aléas de leurs conditions, les amitiés qui se nouent et les inimitiés qui se créent dans cette course au mariage donnent de la profondeur à un roman qui somme toute pourrait se résumer simplement.
Le prince lui-même m'a séduite tout autant qu'Aspen mais chacun à sa manière. Leurs conditions sont différentes mais ils ont des similitudes dans leur noblesse, leur vision moins étriquée de la vie et dans l'écoute qu'ils ont des malheurs des autres. L'un comme l'autre essaie de changer des choses mais comme l'indique leur situation respective avec plus ou moins de brio.

J'ai écouté ce roman en une journée. J'étais partie pour faire mes corvées journalières et je me suis prise d'amour pour la plume de Kiera Cass sous la voix de Claire Tefnin et je n'ai pu stopper mon écoute que parce la batterie de mon MP3 m'avait lâché. Ce roman est vraiment prenant, il décrit l'âme humaine au travers des différents personnages, comme Celeste la peste. Les sélectionnées représentent un bon panel humain : la timide, la peste, l'arriviste, la sanguine… On y retrouve les rivalités pour la course au trône pour certaines, pour les sentiments du prince pour d'autres. J'ai vraiment adoré me plonger dans cette écoute et vous la recommande si vous hésitiez encore à découvrir cette série.
Merci Audiolib pour cette découverte, j'ai hâte de suivre la suite des aventures de notre cher prince Maxon et des finalistes.
Superbement surprise par ce livre. En lisant le résumé, je m'attendais à avoir une lecture agréable malgré le peu d'originalité du contexte : dans un monde futuriste, la société est composée de castes (ça ne vous dit rien ?), et l'héroïne est contrainte à participer à un jeu de télé-réalité diffusé dans tout le pays (ça ne vous dit rien ?).
Malgré cela, je me suis dès les premières pages retrouvée transportée dans l'histoire. J'ai dévoré le livre en quelque jours : Kiera Cass a une écriture très douce et envoûtante. America, le personnage principal, est très charismatique et son point de vue apporte une toute nouvelle manière de considérer les éventuelles sociétés du futur. On va de rebondissement en rebondissement, et même si la fin est prévisible, on se nourrit avec avidité de chaque détail que nous offre l'auteur. Je me jette sur la suite immédiatement !
Le roman de Kiera Cass surfe sur la vague des dystopies pour ado/young adult. Et encore une fois, j'ai vraiment accrochée à cette histoire, même si la base est toujours un peu la même, à savoir la lutte des classes dans une société post apocalyptique. Dans ce roman, America Singer est tirée au sort pour faire partie de la Sélection. Elle et 34 autres jeunes filles sont en compétition pour épouser le prince Maxon, héritier du trône d'Illéa. Mais America ne l'entend pas de cette oreille et compte tout faire pour ne pas laisser cette compétition changer qui elle est.
Pour moi, America est à hisser au rang des grandes héroïnes, telles que Katniss ou Tris. Farouche et indépendante, elle veut garder sa liberté, n'en déplaise au prince. Une héroïne qui ne manque pas de caractère! L'intrigue quant à elle se déroule rapidement, entre crêpages de chignons, diners officiels et attaques des rebelles. On en redemande!
Encore une excellente série que je vais m'empresser de continuer!
J'ai beaucoup aimé cette série! Cette série romantique pour adolescente a cartonné et est vendu à chaque coin de rue! Si vous êtes adepte des séries romantiques, lisez cette série!
Je vous résume l'histoire; America Singer est de castes 5 et vit dans la pauvreté. Elle désire plus tard se marier avec Aspen, de castes 7, qui est quasiment sans sous. Tout se passe bien, jusqu'au jour où America reçoit une lettre lui annonçant qu'elle est invitée à participer la Sélection. La Sélection consiste à choisir 35 jeunes filles dans tous le pays. L'une d'elles deviendra la reine et l'heureuse femme du prince Maxon. America hésite puis finit par proposer sa candidature pour la Sélection. Elle est aussitôt sélectionnée ainsi que 34 autres chanceuses. America rencontre le prince et là tout se chamboule dans sa tête. Ses sentiments pour Aspen sont forts mais elle ne peut s'empêcher d'être attirée par le prince. Qui va-t-elle choisir?

Cette série est débordante d'imagination de la part de l'auteure! Malgré tout, les personnages auraient pu être beaucoup plus approfondi. Je trouve que l'héroine n'est pas assez attachante. On ne sait pratiquement rien de ses sentiments. D'ailleurs on ne connait les sentiments d'aucun autre personnages! Par exemple, pendant les attaques des Rénégats, on percevait très mal la peur dans le palais. Autre exemple, quand America a perdu un de ses proches ( dans le 3eme tome, je crois), on a l'impression qu'il ne s'est rien passé! Cette nouvelle aurait du la chamboulée et la rendre plus triste que jamais! . Mais non, l'histoire continue comme si de rien n'était!

Effectivement, le thème est assez "coincé" vu que nous sommes dans le palais royal. Mais, c'est un thème lourd et l'écriture aurait du être plus fine!
Je pense vraiment que c'est une bonne série mais pas une excellente série! L'auteure a beaucoup d'imagination mais l'écriture n'est pas assez fine et est à revoir! Cette série devrait être plus approfondi et à améliorer!

La sélection mélange divers genres et aurait tout pour nous séduire. Mais pour moi, la sauce n'a pas pris. Ce livre me fait l'effet d'un brouillon. On a une histoire politique, pas creusée, un principe de bachelor version prince, pas creusé et limite inexpliqué, des personnages finalement stéréotypés et peu profonds. Je me posais trop de questions pendant ma lecture que pour finalement l'apprécier. Sans parler des diverses contradictions qui parsèment le récit. Dommage parce qu'à part ça, ça se lisait tout seul!
Les parallèles avec Hunger Games sont un peu inévitables, mais quand Hunger Games propose une base solide, des personnages forts, et une intrigue passionnante, c'est difficile de se laisser convaincre par ce roman. Je ne pense pas poursuivre l'aventure, malheureusement.
C'est un livre fabuleux bien que le thème ressemble avec "Hunger games" sauf que cette foie-ci les candidats ne meurs pas. Encore une histoire d'amoure compliquée mais c'est assez marrant de voir toutes ces personnes parler en langage soutenu. Je trouve aussi le prince drôle, je l'apprécie mais il faut admettre qu'Aspen n'est pas mal non plus.
Il y a déjà eu 846 critiques là-dessus et je ne vais certainement pas prendre la place des autres mais je voulais dire quelque chose ; 2,3 mots sur ce livre.

Il est attachant, magnifique et j'aime beaucoup le style de l'auteur. C'est avec plaisir que je continue à lire la suite.
L'histoire : Nous suivons ici America Singer, habitante de L'Illea, qui a l'air d'être les nouveaux États d'Amérique (on en apprend plus par la suite, rassurez-vous). Un système de castes régente maintenant la population, et issue d'une famille d'artistes, America est une Cinq. Sa soeur, par exemple, a pu s'élever en épousant un Quatre, et peut maintenant travailler en usine. Les Six sont domestiques/gens à tout faire, etc. Et plus on descend, plus les gens sont pauvres et mal lotis. Si America ne mange pas tous les jours à sa faim, elle vit néanmoins assez heureuse, avec celui dont elle espère qu'il osera la demander en mariage, Aspen le Six, son frère et sa soeur, et son père qu'elle adore.
Mais en Illea, si les princesses sont données en épousailles aux princes étrangers, le prince lui se trouve une épouse parmi les jeunes filles de son pays. Aussi, comme Maxon a l'âge, les jeunes filles reçoivent la possibilité d'envoyer un formulaire pour participer à la Sélection, où elles seront 35 présélectionnées qui vivront au Palais pour que l'une devienne la princesse. Et la Sélection est télédiffusée.
Forcément America est sélectionnée, sinon elle ne serait pas l'héroïne, et nous suivons donc tout son parcours jusqu'à faire la connaissance du prince Maxon. Et forcément, puisque c'est une compétition, tout ne se passe pas forcément selon les règles, et coups-bas, trahisons et pièges sont présents.

La plume de l'auteur : Très fluide, j'ai dévoré ces 343 pages en quelques heures seulement. Les péripéties qui tombent sur America sont accrocheuses, les cachotteries aussi, même si certains rebondissements donnent plutôt envie de lui faire rentrer un peu de plomb dans la cervelle. Elle n'est pas idiote, malgré son statut, et plutôt gentille, essayant de faire le bien autour d'elle, et certaines candidates sont aussi très attachantes. D'autres sont détestables, évidemment, il faut bien équilibrer le jeu, et l'auteur y arrive vraiment délicatement.
J'ai vraiment été happée par l'histoire !

Mon avis général : Un petit coup de coeur auquel je ne m'attendais pas. Je l'ai choisi pour sa couverture, car j'adore ce genre de robes sublimes, même si je n'en porte pas. Et je me suis retrouvée embarquée sans vraiment pouvoir m'arrêter. J'ai pouffé à certaines phrases ou réactions des personnages, et j'ai lu quasiment tout l'ouvrage le sourire aux lèvres. Je suis bien contente d'avoir emprunté la suite, pour pouvoir me jeter dessus !
Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai lu ce livre. Au début, venant juste de terminer ma lecture, je trouvais ce livre très bien, facile à lire, bien construit, et j'ai même envie de dire un livre-doudou.
Aujourd'hui avec un peu de recul, je pense que j'avais un peu surestimé ce livre. Un an après je lui trouve un côté très niais.
Le prince et futur roi doit se trouver une reine. Pour se faire, un "concours" est organisé. 35 jeunes filles issues de différentes castes (8 au total) sont sélectionnées pour vivre au château jusqu'à que le prince les renvoient chez elles car elles ne conviennent pas ou qu'il se marie avec. L'héroïne se prénomme América, elle vient de la 5ème caste (assez pauvre mais sans rien d'excessif). Nous suivons donc son parcours au cours des trois premiers tome en tant que candidate comme reine.
Pour moi, cette histoire de concours pour être reine est assez original mais la façon dont cela est tourné rend l'affaire très niaise et somme toute plutôt répétitive au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.