J'ai juste adoré ce livre. Il reste de loin mon préféré.
Tout d'abord un petit mot sur les personnages. Je dois dire que je suis plutôt fan de personnages avec un fort caractère et qui ne se laisse pas faire, et c'est tout à fait le cas d'America. Ça a été très intéressant de voir à quelle point elle a prit en maturité dans cette aventure.
Concernant Aspen, je sais que beaucoup de personnes qui ont lu le livre ne l'apprécie pas énormément et c'est vrai que la première fois que j'ai lu La Sélection je ne l'ai pas apprécié non plus. Mais au bout de ma troisième relecture je dois dire que ma vision sur Aspen a bien changé et j'ai finalement commencé à l'apprécier. J'ai trouvé que c'était un personnage assez mystérieux dû à son côté assez réservé.
Et enfin nous avons Maxon. C'est un personnage tout aussi intrigant qu'Aspen, non pas qu'il soit mystérieux mais plutôt très indécis. On a parfois du mal à le cerner mais il reste très attachant.
Concernant l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était raconté de manière très captivante. L'histoire a certe prit un peu de temps à commencer, mais ensuite les événements se sont enchaînés à un bon rythme ce qui rend le livre extrêmement addictif.
Il y a bien évidemment d'autres éléments tels que les renégats, la relation tumultueuse entre Maxon et America ou encore l'arrivée d'Aspen au palais qui apporte énormément de suspense et donc on a du mal à s'arrêter de lire.
Après de longues années à l'avoir observé partout dans les librairies et blogs, et après plus d'un an et demi à trainer dans ma PAL, je l'ai enfin sorti, lu, et a-do-ré !

J'avoue qu'au début, j'avais un peu peur vu la couverture. Ne vous méprenez pas, elle est sublime, mais j'avais peur qu'on y parle de princesses, de filles gnian-gnian, mais alors pas du tout ! C'est tellement loin de ça. Au contraire, on a dans ce livre, America, une jeune femme qui n'a pas ce souhait d'épouser le Prince contrairement à toutes les autres filles. Parce que dans ce livre, le thème est la Sélection qui est une sorte de concours, une télé-réalité où rivalisent 35 jeunes femmes pour être la Princesse, celle que le Prince choisira pour être son épouse.

Tellement loin d'être gnian-gnian ou cucul la praline, il est même humain. Les comportements d'America sont réels, j'ai même pu me retrouver en elle, dans certaines de ses pensées ou comportements. Il y a aussi un triangle amoureux mais je ne suis pas sûre qu'il subsiste bien longtemps, je n'ai aucun doute sur le "gagnant".

Les personnages sont nombreux mais ils ont tous leur but, aucun n'est là par hasard. Que ce soit les autres filles de la Sélection, les parents du Prince, la famille et les proches d'America, ou ces deux derniers, rien n'est flou, tout est très clair, chacun a son propre rôle à jouer dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé America, vraiment, elle m'a fait penser à Katniss de Hunger Games par moment. Une femme forte, qui n'est pas forcément comme toutes les autres filles autour d'elle. le prince lui, ne connaît pas grand chose du monde extérieur, de la société qu'il gouverne. Il n'a jamais connu de fille ou même n'a pas vraiment d'entourage autre que ses parents. Il est au palais depuis sa naissance, et n'a pas la moindre idée de ce qu'il se passe réellement dehors, mais ne connaît pas non plus grand chose aux filles, ce qui peut parfois apporter des situations comiques ou malaisantes.

Le monde est aussi nouveau, puisque on est dans un monde créé suite à une énième guerre mondiale, histoire très bien expliquée vers le milieu du livre d'ailleurs. Guerre qui pourrait même réellement arriver.

C'est un livre dystopique mais il sort de ce schéma habituel. Ici il n'y a pas de combat, de bataille, mais il en est pourtant tout aussi bien. J'ai eu un réel coup de coeur pour ce premier tome, j'espère que le second et troisième que j'ai dans ma PAL ne me décevront pas, mais j'ai bon espoir pour la suite.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Les Etats-Unis d'Amérique, après plusieurs guerres mondiales, n'existent plus. Bienvenue à Illéa, une nation aux règles strictes dirigée par une famille royale. le peuple est divisé en castes allant des Premiers (la famille royale) aux Huit (les mendiants et sans abris) afin de garantir le bon fonctionnement de la société. America Singer est une jeune Cinq, issue d'une famille d'artistes. La vie n'est pas toujours facile, l'argent manque parfois mais elle ne peut pas se plaindre par rapport aux castes inférieures. C'est pourquoi elle n'est pas forcément enthousiaste lorsqu'elle reçoit la lettre la conviant à remettre sa candidature pour la Sélection (processus par lequel le prince choisit sa future épouse), contrairement aux autres jeunes filles sélectionnés qui se voient déjà avec la couronne sur la tête. Mais sa mère et son petit-ami parviennent à la convaincre de participer (oui, son petit-ami, je ne blague pas)... Ah oui, détail que j'ai omis de préciser : la Sélection est également une téléréalité.

J'aime bien les dystopies, mais je ne suis pas spécialement fan des histoires de princesse et des triangles amoureux. Contre toute attente, j'ai dévoré ce premier tome en un jour ! L'écriture est fluide et l'intrigue prenante, on meurt d'envie de savoir ce que le futur réserve à America : comment va évoluer sa relation avec le prince Maxon ? Aspen aura-t-il des remords de l'avoir envoyée dans une telle aventure ? Les autres Sélectionnées vont-elles lui mettre des bâtons dans les roues ? etc. J'ai apprécié également les petits éléments secondaires : qui sont vraiment les Renégats ? Qu'est-ce que le royaume d'Illéa cache à son peuple ?

"La Sélection" est une dystopie soft, pas vraiment comme les autres. L'essayer, c'est l'adopter !
J'ai bien aimé ce livre. C'est un très bon livre.
Cela faisait un petit moment que je songeais à lire ce livre, car le sujet avait l'air bien... En effet, ma lecture a été agréable. J'ai aimé les personnages et l'histoire, mais aussi la compétition.
Je conseillerais plutôt ce livre aux filles, mais attention, le livre peut aussi plaire aux garçons ! Néanmoins, je pense qu'une fille apprécierait généralement plus qu'un garçon. Après, ce n'est que mon avis. Donc je vous conseille ce livre si vous aimez bien les dystopies, même si on ne retrouve pas tout le temps de la dystopie. D'ailleurs, dans le palais, on retrouve plus d'utopie que de dystopie, et c'est ça qui m'a déplu... Après, c'est un livre prenant, c'est pour cette raison que je vous le conseille : malgré une ou deux choses qui m'ont déplu, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'America. Ce livre est agréable et, en plus, il est écrit très gros, donc (trop !) facile à lire. du coup, pas de problème au niveau de ceci, la plupart des mots sont simples. Je conseillerai donc ce livre à ceux qui ont, disons... 10 ans.
Bon, maintenant que je vous ai conseillé de lire ce livre qui est assez sympa, je vais rentrer un peu plus dans les détails, c'est à dire mes moments préférés et le point sur mon appréciation des personnages.
Mes moments préférés sont les attaques des renégats et les balades d'America et Maxon, car ce sont des moments poignants. Vraiment, des passages vraiment biens.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé America, car elle est intrépide, courageuse, intelligente, ne se laisse pas faire... Elle a beaucoup de qualités, et j'ai adoré les messages codés qu'elle échange avec Maxon, mais aussi leur relation haletante.
D'ailleurs, j'ai aussi beaucoup aimé le prince, pour son humour et sa compréhension. C'est un personnage agréable, super. On peut se confier à lui, et il n'a pas l'air de faire trop le beau, donc c'est un super prince !
J'ai bien aimé Marlee, car elle est sympa, douce, avec America. C'est un personnage très sympathique.
J'ai adoré Aspen, qui est un excellent personnages : il a toutes les qualités ! C'est tout ce que j'ai à dire sur lui, c'est un excellent personnage.
Celeste est un personnage que j'ai vraiment détesté, car on ne pouvait faire pire personnage qu'elle dans ce livre. En plus, son trait de caractère est un des plus mauvais : elle est méchante. Un personnage vraiment horrible.

Après, j'ai beaucoup aimé suivre le quotidien d'America, car c'est intéressant. D'ailleurs, je trouve que, dans ce livre, on ne retrouve pas assez souvent la misère des gens des dernières castes. Et c'est ça qui m'a déplu.
Sinon, j'ai bien aimé la famille d'America, car elle est marrante et solidaire.

J'ai donc passé un agréable moment en compagnie de ce livre sympathique, et malgré quelque chose qui ne m'a pas plus, le manque de rappels de la misère de certaines personnes de castes inférieures. Mais à part ça c'est un bon livre.
Le nom de ce livre, ou simplement le sujet, ne me donnaient pas envie de l'emprunter pour le lire: mais on me la conseillé et je me suis dit "j'essaie même si je vais surement abandonner".
L'histoire m'a étonnamment plu, et je ne pouvais plus me défaire de ce premier tome !
Je l'ai lu super vite car l'histoire est attachante, et je me suis empressée d'emprunter le deuxième tome.
Je vais surement tous les acheter.
Je les conseille fortement !!
Je ne comprends pas pourquoi ce livre est resté aussi longtemps dans ma PAL. Peut-être parce que j'ai toujours tendance à me méfier des romans qui font fureur, surtout en ce moment avec la vague de livres proposant des romances et/ou de l'érotisme à tout va. Bref, j'avais un peu peur que la romance prenne trop de place dans l'histoire, mais ce n'était absolument pas le cas et je me suis laissée emportée par le récit. La preuve : j'ai dévoré le livre en une seule soirée !

Nous faisons la connaissance d'America, une jeune fille vivant au sein de la caste 5 dans une famille d'artistes. La vie n'est pas tous les jours facile et l'argent vient parfois à manquer, mais elle ne se plaint pas, car les castes inférieures affrontent de plus grosses difficultés encore. À Illea, il y a des règles qui si elles sont transgressées peuvent vous coûter cher. Notamment en ce qui concerne les relations homme/femmes… Il est très mal vu pour une femme de s'éprendre d'un homme d'une caste inférieure à la sienne. Aucune relation sexuelle ne doit avoir lieu avant le mariage. Un enfant illégitime sera tué et ses parents emprisonnés, etc. Pourtant, America file le parfait amour avec Aspen de la caste 6, depuis deux ans. Elle brave tous les interdits, allant même jusqu'à le retrouver dehors le soir, bien après l'heure du couvre-feu. Telle était sa vie avant le jour où elle a reçu ce fameux courrier, l'invitant à s'inscrire pour participer à la Sélection : une sorte de télé-réalité visant à trouver la future épouse du prince Maxon.
Le prince ne l'intéresse absolument pas et elle n'aspire pas à gravir les échelons comme la plupart des gens. America souhaite une vie simple auprès de celui qu'elle aime, même si elle sait que cela ne sera pas facile. Pourtant tout ne se passera pas comme prévu puisqu'elle va se laisser convaincre, s'inscrire à la Sélection et être sélectionner pour faire partie des 35 candidates. Une fois au palais ses convictions vont être menées à mal. America va vite se rendre compte qu'elle s'est trompée sur beaucoup de choses, notamment à propos de Maxon…

Je vais commencer avec les personnages. Tout d'abord j'ai A-DO-RÉ America ! C'est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux, qui croit en ses convictions et qui est prête à les défendre bec et ongles face à n'importe qui. Elle n'est pas attirée par l'argent, se moque royalement du prince et ne se prive pas de le lui faire savoir dès son arrivée au palais. America est vraiment attachante et son personnage est pour moi le point fort de cette histoire.
Viennent ensuite Aspen et Maxon, que tout oppose, mais qui offrent un véritable contraste à eux deux. D'un côté le garçon pauvre qui travaille dur pour mettre le moindre centime de côté, de l'autre le garçon riche qui croit faire pour le mieux pour son peuple alors qu'il n'a aucune idée de ce qu'il se passe à l'extérieur.
En ce qui concerne la famille d'America et ensuite les autres candidates de la Sélection, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages intéressants et tous apportent quelque chose à leur manière.

La plume de l'auteur est franchement très agréable, le style très fluide. L'histoire est si prenante qu'une fois dedans, il m'a été impossible de poser le livre ! J'ai vraiment apprécié ce côté dystopique mêlé à la royauté ainsi qu'à la télé-réalité. Cela donne un mélange tout simplement étonnant et très original qui fonctionne parfaitement !
Les réactions des protagonistes sont très réalistes, tout est parfaitement décrit sans trop en faire, ce qui fait qu'on s'y croît vraiment et on n'a aucun mal à vivre le récit avec les personnages, à ressentir les mêmes émotions qu'eux.
Honnêtement je n'ai pas un seul point négatif à citer. C'est un véritable coup de coeur et il me tarde de poursuivre avec le tome 2 !

En résumé : une plume fantastique, un univers original, une histoire addictive et une héroïne qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense ! C'est un véritable coup de coeur pour moi et je n'ai vu aucune ombre au tableau. J'ai tout simplement hâte de savoir ce qui va arriver à America par la suite !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
J'ai trouvé l'univers assez pauvre. Nous avons peu de détails sur ce monde. Dans le futur ,oui! mais où il y a peu d'avancée technologique. J'aurais voulu plus de détail sur les habitations, leur vie, l'histoire du pays ( seulement vaguement décrit), qui sont les rebelles?

L'idée de départ de ce nouveau pays pourrait être bon mais j'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas allée au bout de son idée. du coup je suis restée sur ma faim.

Je ne me suis pas attachée à America. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et fait la girouette entre Maxon et Aspen. Elle souhaite aider sa famille mais je n'ai pas eu l'impression d'une grande sincérité.

Et que dire des rôles masculins? Maxon est un "bachelor" un peu nigaud engoncé dans ses habits de prince. Je pense qu'il a quand même du potentiel s'il arrive à se sortir des griffes du protocole et des harpies qui veulent la couronne.

Que cherche Aspen? Est -il sincère? A la première contrariété il s'enfui pour de plus ou moins bonnes raisons. Il quitte America et alors qu'elle essaye de se reconstruire il apparaît la bouche en coeur prêt à tout détruire.

L'écriture n'est pas très riche ou alors c'est la traduction qui est mauvaise. Je veux bien que ce roman s'adresse à des ados mais quand même! Point positif: ça se lit très vite et ce n'est pas prise de tête.

Je sais que beaucoup ne seront pas de mon avis car j'avais lu de bons avis. C'est pour cela que ce livre était dans ma pàl ( après les goûts et les couleurs…)

Cependant cela reste un livre avec une histoire simplette mais agréable pour la plage ou une distraction entre deux livres plus conséquent.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Dans un univers futuriste toutes les jeunes filles à marier peuvent se présenter à une sélection en vue de devenir l'épouse du futur héritier de la couronne.

Le début est plutôt pas mal (d'où les deux étoiles), jusqu'à ce qu'America (je me demande s'il y a vraiment des Américaines qui s'appellent America) soit effectivement sélectionnées avec 34 autres candidates et arrive au palais où l'attend le prince, qui bien évidemment se révèle être un beau jeune homme très sympathique, contrairement au sadique sanguinaire qu'elle s'attendait, pleine de haine, à rencontrer.

Zéro originalité, l'univers est raté, les explications sur le sujet vaseuses et peu crédibles et surtout aucune surprise et une avalanche de clichés à faire pâlir 50 shades of Grey de jalousie. Notamment, évidemment, l'éternel triangle amoureux, America est déchirée entre Maxon, le prince gentleman et le sombre Aspen, son ex mec roturier. Les deux sont des caricatures, à tel point qu'on en vient à se ficher comme de la dernière pluie de savoir si elle finira avec l'un ou l'autre.

Le personnage d'America, plutôt attachant au début sombre rapidement dans la stupidité et la niaiserie la plus totale.

Je ne parle même pas des personnages secondaires, à savoir les autres candidates, aux personnalités plus fines qu'une feuille de papier calque, n'étant là que pour faire ressortir le caractère fort (lol), la grandeur d'âme et l'absence de superficialité de notre petite America.

Belle couverture pour faire rêver les princesses, j'avoue m'y être laissée prendre, mais je ne lirai pas la suite.
On me parlait de ce livre depuis très longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de le lire. Je me suis décidée à sauter le pas et j'ai bien fait puisque La Sélection est un coup de coeur ! N'étant pas fan des "Miss" et toutes les choses du genre, j'étais étonnée d'aimer autant. La Sélection est à la fois une romance et une dystopie et ce premier opus est complètement addictif.

Le début de l'histoire nous présente l'héroïne, America, et son univers. La Sélection se déroule dans notre monde mais dans le futur. Au cours du roman, nous apprenons petit à petit comment est né ce pays d'Illéa et l'auteure nous explique l'organisation de la société. On apprend ainsi que le peuple est partagé en castes, les Deux étant les plus aisés et les Huit, les "parias". Nous n'entrons pas dans les détails car La Sélection reste surtout focalisé sur le concours et la romance, ce qui ne m'a pas spécialement dérangé puisqu'il s'agit d'un premier tome.

America, contrairement aux autres jeunes filles, n'a aucune envie de participer à La Sélection. Elle vit une histoire d'amour secrète avec Aspen, un garçon de la caste d'en dessous depuis deux ans et compte bien d'épouser. Pourtant, sa mère lui met la pression pour qu'elle participe. Lorsqu'Aspen s'y met aussi, America se décide à poser sa candidature, mais sans espoir de remporter la couronne. Seul problème, avant son départ pour le palais, Aspen décide de rompre et elle part, le coeur brisé.

J'ai énormément apprécié America car elle n'est pas superficielle comme la plupart des autres filles. Elle veut rester elle-même quoiqu'il arrive. Lorsqu'elle rencontre le prince Maxon, elle se montre sincère. Elle n'a aucune envie de l'épouser, elle veut juste rester le plus longtemps possible pour l'argent envoyé à sa famille et la nourriture. Elle propose un marché au prince et ces deux-là deviennent amis.Elle l'aidera à trouver sa future épouse et en échange, il lui permet de rester le plus longtemps.

Souvent, dans les romances triangulaires, j'ai une préférence pour l'un des personnages masculin. Dans La Sélection, je me suis autant attachée à Aspen et Maxon. Ils sont très différents l'un de l'autre et America se sent vite perdue (et on la comprend!). Nous ne voyons pas beaucoup Aspen mais on se doute qu'il sera plus présent par la suite. J'ai aimé la passion et la complicité qui lient America et Aspen. Maxon est, quant à lui, un personnage qui évolue beaucoup au fil du roman. Au début, il ne connait pas le pays qu'il dirige mais grâce à ses discutions avec America, il commence à ouvrir les yeux et à vouloir changer les choses. Leur relation est surtout basée sur la confiance et l'amitié mais ils se rapprochent de plus en plus et les sentiments s'en mêlent.

Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome. La romance triangulaire m'a passionnée tout comme l'aspect dystopique. J'espère que celui-ci sera davantage développé par la suite car j'aimerais en savoir plus sur les rebelles et leur révolte contre Illéa. Je lirais le second tome cet été car j'ai hâte de connaître la suite!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Après avoir vu une multitude de chroniques sur ce livre je me suis lancée et j'ai tout simplement adoré.
Il s'agit d'un roman dystopique en plusieurs tomes.

On découvre que les États-Unis n'existent plus, ce pays a été remplacé par le royaume d'Illéa où règne différents castes.
Dans ce tome on va faire la connaissance d'América, jeune fille appartenant aux Cinq.
Un jour, on apprend qu'América va être sélectionné pour un jeu de téléréalité particulier où il y aura trente-six candidats et une seule couronne.
J'ai dévoré cette histoire qui ressemble sur certains points à la trilogie Hunger games : il existe le capitole, il y a les différences sociales et économiques au sein du même peuple et les manipulations des dominants...

Kiera Cass arrive à faire croire aux lecteurs l'existence de son monde et les descriptions permettent aux lecteurs de se représenter cette téléréalité. À noté que les histoires de coeurs satisferont toutes les personnes romantiques.

Un grand bravo à la maison d'édition Robert Laffont pour cette collection R qui propose une sélection de titres terriblement tentant.
Le tome 2 l'élite m'attend et j'espère avoir des réponses à certaines questions : qu'est-ce que les castes, América va-t-elle faire un choix ?