Le premier tome m'avait séduite par sa superbe couverture et pas son thème original. La couverture du second tome et encore plus jolie que la première et j'avais hâte de connaître la suite des aventures d'America après les révélations de la fin du premier tome.

America vit dans un monde où la reine est choisi lors d'un jeu de téléréalité où les 36 participantes doivent séduire et voler le coeur du roi. America participe à cette sélection qui lui permet finalement d'avoir une autre vision de son monde. D'apprendre et de grandir. Vivre au milieu de l'opulence se révèle plus compliqué que prévu…

Je ressors assez mitigée de ce livre. Autant j'aime découvrir l'univers d'America, ce monde si différent du mien, autant elle, elle m'a purement et simplement agacée tout le long du livre !
Les trio amoureux, on commence a bien les connaître. C'est à la mode et on les retrouve autant dans les livres jeunesses que pour adultes. Mais dans celui-là America change d'avis toutes les cinq pages. C'est une vraie girouette. Son coeur oscille entre Maxon et Aspen, leur trouvant tour à tour toutes les qualités puis tous les défauts, étant jalouse et basculant allègrement dans le « je ne pourrais pas vivre sans lui ». Alors oui, avoir ses sentiments qui balancent entre deux hommes c'est possible, mais je trouve que l'auteur n'arrive pas à le retranscrire correctement. du coup, je me suis agacée d'America un bon ¾ du livre !
Ce qui est très dommage parce que l'intrigue et le monde créé eux me plaisent beaucoup.
J'aime découvrir les moeurs et la politique de son pays très différents, savoir comment ils en ont arriver à modifier la société telle que je la connais pour qu'elle devienne celle dans laquelle évolue America. On pressent également que ce monde est sur la fin, qu'il va changer et qu'America y a un rôle à jouer, mais tout passe en arrière plan derrière son dilemme amoureux. Ce qui devient vite lassant. L'auteur ne fait que survoler tout ça alors que le creuser aurait donné plus d'ampleur au récit.
Ce deuxième tome m'a donné l'impression d'être une transition, assez bancale, entre le premier tome qui plante l'univers et le troisième tome qui sera le dénouement. Fin que je suis tout de même curieuse de découvrir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Toujours aussi happant, mais franchement : vous voyez les films à petits budgets de l'après-midi sur TF1 ? Eh ben, c'est pareil : autant poussé, intéressant, passionnant, développé et investit dans les personnalités et détails. Les personnages sont stéréotypés (un roi qu'on déteste, une reine incompréhensible (mais COMMENT est-ce qu'elle peut rester avec LUI) et un garde qu'on aime), (c'était bien sûr ironique pour les qualités des films de l'après-midi de TF1). Néanmoins, il faut admettre qu'au début, on s'imagine vraiment dans le palais, et ça, c'est plaisant.
Malheureusement, à mon sens, l'histoire n'a pas décollé. Les premiers tomes faisant souvent office de mise en place, je m'étais dit que l'action viendrait probablement plus tard, d'autant que plusieurs éléments intéressants avaient été lancés dans La Sélection. Mais non. le récit reste à mon sens vraiment plat et à part les petits cancans au palais, il ne se passe pas grand chose. On sent que l'histoire aurait pu être intéressante mais tout est juste effleuré : la télé-réalité est presque totalement écartée dans ce tome, alors que c'était l'un des aspects que je trouvais intéressant à traiter, et si des éléments relatifs à la fondation d'Illéa sont évoqués, tout cela reste quand même très léger.

Je n'arrive pas non plus à accrocher aux personnages. America me laisse assez indifférente, de même que le triangle amoureux qu'elle forme avec Maxon et Aspen, un peu vides eux aussi. On ne pourra pas dire que je n'avais pas été prévenue, évidemment que cette série de bouquins évoque en priorité les affres de l'amûûûr, mais leur histoire manque de profondeur.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un 2e tome qui ne sert pas à grand-chose, bien en dessous du 1er, à cause de longueurs, de passages inutiles, mais surtout du triangle amoureux beaucoup trop présent. J'aurais préféré qu'on y passe moins de temps, que du coup le personnage principal nous prenne moins la tête avec ses doutes (surtout que c'est joué d'avance!), et qu'on se focalise plus sur des choses plus intéressantes. Ceci étant dit, l'histoire reste entraînante et nous promet (je l'espère) quelques surprises. du coup, eh ben j'ouvre le T3 :-)

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Y a des livres où je ne comprends pas tout, mais où je sais que c'est dû à mon manque de jugeote. Ici, il se passe des évènements que je ne saisis pas bien mais en ayant la forte impression que ce n'est simplement pas expliqué. Elle part, elle reste, le premier amoureux, le deuxième, blanc, noir,… C'est bon, le seul truc que j'ai bien saisi, c'est que l'héroine est une ado particulièrement agaçante.
Tout comme le premier tome, j'adore cette série ! Même si quelques fois j'ai envie de secouer un peu America. le tome 2 est celui que j'aime le moins, certainement car beaucoup de choses se passent mal, et étant à fond dans cette série, ce que l'héroïne ressent, je le ressens ! Donc quand America a mal, c'est de même pour moi. Dans tous les cas, Kiera Cass a créée une petite merveille ❤
J'avais adoré le premier tome de cette saga, qui était un vrai coup de coeur, mais malheureusement, j'ai été extrêmement déçue par cette suite.
Comme souvent dans les trilogies, le second tome est toujours plat, une sorte de transition entre le premier tome qui met en place l'univers et le troisième tome qui propose un dénouement surprenant. Je me suis ennuyée à mourir pendant la majorité du roman, je n'avais pas envie de replonger dans l'histoire ou de savoir la suite.
Selon moi, ce tome n'est qu'une pâle copie du premier, mais en beaucoup moins bien. On retrouve exactement les mêmes éléments que dans La Sélection 1, et presqu'aucune nouveauté, ou sinon pas assez creusée pour être intéressante. Les quelques éléments perturbateurs de ce tome ne duraient qu'un chapitre et ne remettaient absolument rien en question.
le plus gros point négatif est sans conteste le triangle amoureux. Autant, habituellement, je n'ai rien contre (contrairement à d'autres), mais ici, je n'en pouvais plus ! A la fin du premier tome, America choisit le garçon qu'elle aime, mais contre toute attente, elle change d'avis dès le début du second tome. de plus, tout le reste de l'histoire, elle ne fait que douter et aller d'un garçon à l'autre, ce qui était insupportable.
Tout le second tome remet en cause le premier, ce qui m'a profondément énervé. Je ne trouvais aucun intérêt à continuer ma lecture et je ne prenais plus aucun plaisir à suivre l'héroïne que j'aimais tant dans le tome 1.
En outre, je n'ai pas du tout accroché avec Aspen. Aussi, avais-je eu du mal avec lui au début de la saga, mais dans ce tome-ci, je l'ai trouvé encore plus ennuyeux et agaçant.
Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas aimé ce tome 2, même si je lirais tout de même le troisième tome. Pour moi, c'était un roman intermédiaire inutile, qui servait juste de transition. Il ne laisse même pas de suspens pour la suite.

Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Si vous avez lu ma critique du tome 1, vous savez donc que j'attendais beaucoup de ce tome.

Malheureusement, j'ai été encore plus déçu que le premier.

Je vais commencer par expliquer le pourquoi de mes 2 étoiles.
Tout d'abord pour le personnage de Maxon qui évolue bien, prend de l'assurance et de la personnalité tout en gardant une certaine fragilité et de la sensibilité.
Ensuite pour l'univers, on en apprend un plus sur les fameux renégats ce qui donne à leur existence dans le livre une vrai raison. Eh oui, dans le premier, on pouvait se demander à quoi ils servaient (à part faire s'évanouir 2 ou 3 princesses potentielles...).
Enfin, l'écriture est toujours agréable et facile à suivre, le style, simple mais efficace.

Ça c'était pour le positif (je sais ça ne va pas chercher loin).

Maintenant, passons à la phase qui m'a le moins plu, voire même déçu. Ça ne tient qu'en un seul mot : America.
Comment une fille de son âge, issu de sa caste peut se comporter comme une espèce de midinette mièvre, sans réflexion et très sujette aux sautes d'humeur?
Elle connait la pauvreté, la faim, la galère, voit depuis son enfance les horreurs du système dans lequel elle évolue, et la voilà, sous prétexte de soi-disant triangle amoureux, incapable de réfléchir, de choisir, d'assumer, et tout ça mesdames et messieurs pendant 150 pages.
J'ai eu envie je ne sais combien de fois de la gifler, de la secouer, en gros d'être un poil violente avec elle! A s'arracher les cheveux, je vous le dis.
Et Aspen... Aspen... Il ne sert à rien, il n'est d'aucune utilité ni pour l'histoire, ni pour le choix d'America. Il se contente d'être la roue de secours quand la demoiselle est dans sa phase "Je déteste Maxon" et d'affirmer qu'il se battra pour elle le reste du temps. Euh... il est passé où, l'orgueilleux personnage du tome 1? On a dû le perdre entre deux robes de bal je pense.

Tout ça pour dire que je ne suis plus du tout optimiste sur cette série (cf ma critique du tome 1), et je ne sais pas encore si ma curiosité a survécu c'est dire!
J'ai nettement moins aimé ce tome qui retombe dans les travers du genre : une héroïne inconstante, immature et égoïste qui prend des décisions stupides et se lamente sur son sort. Bref, déçue mais je tenterai quand même la lecture du troisième tome, en espérant que ça s'améliore.
Les aventures d'America se terminent ici pour moi. J'ai quand même zieuté les critiques du troisième tome et j'ai vu que ça ne s'arrangeait pas avec le temps...

Pourtant l'histoire n'est pas inintéressante. L'héroine, America Singer fait partie des "Sélectionnées", ces chanceuses qui ont l'occasion de séduire le prince Maxon et de l'épouser. Nos héros vivent dans un monde futuriste et distopyque appelé Illéa crée par Grégory Illéa (très humble, le gars) qui passe pour le sauveur. Un système de castes a été mis en place pour que chacun ait son utilité mais surtout pour contrôler les masses. Les Renégats, eux, veulent bannir ce système et tentent de bousculer le pouvoir.

Qu'est-ce qui cloche, me direz-vous? Pourquoi la sauce ne prend-elle pas? le fil rouge a beau être intéressant la manière dont il est traité est superficielle et peu approfondie.
On en sait peu au fond sur la trame politique et historique d'Illéa et le peu que l'auteure nous donne, ne me suffit pas. Parlons du journal de Grégory Illéa. Déjà que Maxon, avec un père comme le sien, donne un journal à America sans le lire, en plus on découvre un être très vil dès le départ mais peu d'éléments pour venir étoffer ces dires. C'est trop simpliste!
Les Renégats, la Nouvelle Asie, le système des castes, ... tout cela est prometteur mais l'auteure n'en fait pas grand chose. Pareil pour le comportement répugnant du roi, découvrir sa vraie nature m'a plu mais j'en voulais plus. Ce livre manque vraiment de profondeur.

Puis il y a America et Maxon, le futur couple royal... Qui m'a donné des envies de meurtre! America passe son temps à hésiter, à changer d'avis, à se rétracter, à se plaindre et à se rebeller parfois sans réfléchir.
Il a été compliqué dans ce livre de garder de la sympathie pour elle. C'est une vraie girouette! Ses trois servantes m'ont paru mille fois plus émouvantes. Embêtant pour une héroine!
Maxon, un peu plus mature, m'a aussi énervé, mais dans une moindre mesure. le petit prince est aussi perdu mais son comportement général et ce qu'il subi me touchent.

En conclusion, une saga qui a pas mal d'attouts dans sa manche mais qui ne sait pas s'en servir! Dommage.