J'avais beaucoup aimé le premier, moins pour le principe de la série, à savoir des filles qui sont "sélectionnées" pour épouser le Prince charmant mais plutôt pour la dénonciation de la société de spectacle et notamment de la télé réalité (ça fait d'ailleurs penser à une émission où des filles célibataires concourraient pour draguer un soi-disant prince charmant) et puis, cela me faisait penser à une sorte de conte de fées moderne avec une héroïne qui ne s'en laisse pas conter!

Dans le 2ème tome, il y a plus d'action : les terroristes anti-monarchistes sont plus actifs, la vie des habitants du palais est mise en danger et America montre encore une fois qu'elle est différente des autres candidates mais cette différence est mal perçue par le roi et la reine, et Maxon ne l'aide pas vraiment alors qu'on pouvait avoir eu l'impression après le 1er tome que l'héroïne avait sa préférence!
Bref, ce jeune premier princier m'a royalement irritée avec ses valses hésitations.

Bon, c'est vrai que lorqu' on est un jeune homme dans la force de l'âge avec des dizaines de filles à ses pieds, on n'a pas envie que cela s'arrête, surtout qu'il ne connaît pas vraiment America...mais quand même!
Il me faut évoquer le prénom de l'héroïne : je crois que c'est un choix délibéré pour opposer les convictions très démocratiques de l'héroïne (personnification de l'Amérique?) face aux idées passéistes de la royauté (est-ce en référence à l'Europe où il y a encore de nombreux monarques? Je dois être paranoïaque, je vois de l'impérialisme américain partout...).

Tout ça pour dire que j'ai moins aimé ce deuxième opus; j'en attendais probablement trop et l'effet de nouveauté et de lecture au deuxième degré est peut-être aussi passé. Ah, les contes de fées ne durent pas...Cela étant dit, cela se lit quand même...

A partir de 13-14 ans
Je suis déçue de ce deuxième tome. Comme dans la fin du premier tome, on parle clairement de triangle amoureux. Je trouve que l'histoire comporte des longueurs et beaucoup de répétitions. Malgré les rebondissements les deux protagonistes ne s'échangent que très peu de dialogue. Une distance pour peut être mieux se retrouver ? J'en suis persuadée.
Elle fait toujours partie des filles de la sélection malgré l'écrémage. Et son coeur continue de se balancer.
J'avais pensé que, le tome 1 étant moins décevant qu'attendu, cette suite pourrait peut-être rehausser l'ensemble. Non, donc. Car on a ici multitude de scènes dialoguées qui tirent à la ligne, des sentiments archi clichés et peu de réelle avancée de l'intrigue.
On en restera là donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Cette suite de " La sélection" est une petite déception. L'histoire manque d'intérêt, une routine s'installe peu à peu. Les personnages et les situations deviennent très prévisibles. Il y avait pourtant matière à quelque chose de plus profond. Dommage....
Deuxième tome de la trilogie. Je ferai les mêmes reproches que pour le premier tome (manque d'originalité, intrigue trop fade) et je rajouterai des personnages agaçants et beaucoup de longueurs.
A réserver à un public adolescent fleur bleue.
América ou le papillon qui sort de son cocon. C'est une révélation de la force qui sommeille chez le personnage.
Entre un combat émotionnel, sentimental, une défense à toutes épreuves, jalousies, coups bas et mensonges.
Un diaporama des différents visages que peut prendre le courage et l'envie de se battre.
J'ai eu du mal avec ce deuxième tome. Certes, je l'ai lu en entier, dévoré même. Mais je l'ai trouvé niais, trop fifille, pas réaliste, qui n'avance pas. L'héroïne est une éternelle indécise, et l'intrigue a du mal à s'installer. A part hésiter entre ses deux prétendants et faire des crises de confiance sorties de nulle part, elle ne sert pas à grand chose.
Tout de même, dans la deuxième moitié du roman, la politique commence à se mêler à cette histoire d'amourà la guimauve, et l'intrigue prend corps. Cela laisse présager (j'espère) un tome 3 dix fois plus consistants que les deux premiers. Seulement, aux nombreuses pistes ouvertes politiquement qui ne mènent pour le moment pas bien lojn, s'ajoutent la fin de la sélection, et j'ai peur d'une fin baclée et incohérente.
Je laisse tout de même à l'auteure le bénéfice du doute...