Après avoir tant accroché aux deux premiers tomes et attendu le dénouement final, j'avais vraiment hâte de lire L'Elue. Et je ressors de ma lecture un peu mitigée. Avec les nombreux avis de la blogo sur ce dernier tome, il faut dire que je m'y attendais un peu…
C'est la dernière ligne droite pour les Sélectionnées restantes. Si America a finalement fait son choix, Maxon doit, lui, toujours choisir qui sera sa future reine. Et chacune des prétendantes ne va pas lui faciliter la tâche. Sans compter que de graves troubles vont secouer tout le pays !

L'ambiance dans ce troisième et dernier tome est beaucoup plus sombre que dans les précédents. En cause : l'activité des Renégats. Ceux-ci n'hésitent plus à s'en prendre à la population pour obtenir ce qu'ils désirent : rien de plus rien de moins que la disparition du gouvernement d'Illéa ! C'est l'occasion d'en apprendre enfin un peu plus sur ces rebelles qui agitent le pays. Ainsi, on apprend que les Renégats sont divisés en deux courants : l'un pacifiste (les Renégats du Nord), l'autre non (les Renégats du Sud). J'étais ravie que cet aspect là du livre soit développé car jusqu'ici je trouvais la trilogie assez superficielle en ne se concentrant que sur la Sélection des jeunes filles. Cependant, cette impression de superficialité est restée tenace, même ici dans L'Elue. En effet, j'ai trouvé que l'aspect politique n'était abordé que trop rapidement. Alors certes, l'auteur nous pose bien les enjeux liés aux revendications des Renégats mais j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient pas assez bien rattachés à America et Maxon, qui semblent pourtant avoir un rôle primordial.
Ensuite, le livre comporte quelques longueurs qui font que j'ai eu du mal à me replonger dedans. Puis, tout d'un coup, tout bascule et les évènements s'enchaînent avec une rapidité fulgurante, trop même, ce qui m'a laissée sur ma faim ! Sans compter que j'aurais aimé que l'auteure développe davantage certaines personnages comme August et Georgia ou même encore Céleste. Je regrette d'ailleurs la disparition de certains d'entre eux.
Toutefois, L'Elue est un roman très prenant une fois passées les 150 premières pages. Qui n'a pas envie de savoir sur qui se portera le choix final d'America ? Maxon ou Aspen ? Ou aucun des deux ? Superficielle ? Moi, j'ai parlé de superficialité ?! Oui, bon, peut-être ! Mais, je n'ai jamais dit que cet aspect là me dérangeait !!

Même si j'ai été un peu déçue par la fin, L'Elue conclut agréablement la trilogie de la Sélection. Et malgré ces quelques points négatifs, j'ai apprécié ce dernier tome et j'en reviens même à regretter de ne plus retrouver America par la suite mais je suis contente de voir que l'auteur continue à faire vivre La Sélection par l'intermédiaire de nouvelles axées sur certains personnages !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Bon ben voilà... Une dystopie de finie. Et pas la meilleure. J'ai mis cette note de 3/5 pour toute la série. J'avais adoré le tome 1, détesté le tome 2, trouvé agréable la lecture du tome 3, mais sans plus. Cette série de m'a pas emportée, et pourtant tout y est : de l'amour, de la compétition, des responsabilités, des menaces, de la culpabilité. Mais l'auteure n'a pas su aller jusqu'au bout de ses idées, ses idées sont bonnes mais pas assez explorées. C'est une série très mitigée, avec des points positifs et négatifs, dont la fin m'a parue, encore une fois, banale. J'ai aussi trouvé ça dommage qu'America ne soit pas plus bouleversée par rapport à , qui commençait à me plaire. Après avoir fermé cet ultime tome, je n'éprouve rien ; tout cela m'a laissée indifférente et je n'ai pas été émue. Quel dommage parce que tout de même, cette triple lecture n'était pas déplaisante à lire !
La lecture est très fluide, agréable, facile (heureusement pour un livre jeunesse), mais je reste sur ma faim.
Honnêtement, la sélection aurait pu finir en seulement deux tomes. Les protagonistes passent tout leurs temps à changer d'avis toutes les deux minutes alors qu'on sait très bien comment cela va se terminer. Cela devient vite assez lassant. Je me revois crier un "NON" à la fin de ma lecture, parce que j'aurais vraiment aimé avoir au moins une scène de plus. Une seule scène pendant laquelle America et Maxon se retrouvent seuls après leurs mariage. Mais on n'y a pas eu le droit.
L'intrigue des renégats qui se développe dans ce tome n'est au final pas vraiment résolue, et cela nous laisse une sensation d'inachevé.
Mais malgré tout, j'ai aimé. J'ai aimé, j'ai dévoré le roman, et je lirais bien entendu la suite, parce qu'au fond de nous on aimes tous un peu ces petites histoires à l'eau de rose sans prise de tête.
Le destin d'America se précise. Un grand bouleversement est pressenti et attendu. Maxon et elle prennent des risques ensemble, et forment une bonne équipe d'audacieux, de rebelles au grand coeur.
On oublie le contexte de leur rencontre (la sélection) car finalement cet aspect de l'histoire est encore moins abordé, les caméras quasiment inexistantes, la téléréalité mise aux oubliettes.
La fin de la compétition est bien sûr sans surprise.
En revanche, il y a de grosses révélations, et des pertes humaines assez étonnantes.
Je ne suis donc pas déçue de mon voyage à Illéa.
Ce tome reste dans le style des deux précédents. C'est à dire que c'est de la littérature pour ado qui veut vivre une aventure originale sans trop se prendre la tête (ou pour adulte qui veut rester dans le coup avec ses enfants ^^)
Je regrette seulement que la dystopie ne soit pas très développée, ni le côté téléréalité.
Une petite pointe d'action pour relever l'histoire un peu plate et des dialogues parfois sans intérêt.
J'ai trouvé intéressant l'investissement d'America dans la révolte des renégats, ceci dit j'ai trouvé que les événements de la fin étaient un peu précipités.
Dommage que le personnage de Maxon ait été trop effacé, il aurait pu avoir plus d'importance.
Suite et fin de la trilogie La Sélection. Une trilogie qui aura eu le mérite de nous faire vivre jusqu'au bout le rêve de princesse même si ce fut très souvent au détriment de l'image de la femme. América est peut-être une héroïne qui se montre déterminée lorsqu'il s'agit de mettre fin au système des castes mais elle reste néanmoins une jeune fille très éloignée de toutes velléités féministes. A telle point que ça en deviendrait presque navrant ( et agaçant).
L'Elue est à l'image des deux précédents tomes : un pur conte de fée sur fond de dystopie. Une histoire qui n'est pas dénuée de charme mais qui finit cependant par lasser un peu. Les hésitations d'América ont été bien longues pour une conclusion très convenue même si riche en rebondissements jusqu'au bout.
L'Elue accorde un peu plus de poids à la rébellion qui couve au sein d'Illéa mais l'histoire ne creuse pas jusqu'au bout le sujet, s'achevant sur une fin optimiste et pleine de bons sentiments qui nous donnent envie de conclure par : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants« . Sympathique, mais peut-être un peu juste.
Lien : http://www.lirado.fr/selecti..
Ca froufroute toujours autant, mais au moins, ce tome-là a le mérite de bouger un peu plus que le précédent. On se bat, oui, mais on se bat en robe de soirée et avec style. Il manquerait plus qu'on se casse un ongle !

Pourtant, c'est dommage que l'accent soit mis sur le romantisme plutôt que sur la rébellion. J'ai une ou deux fois levé mes sourcils bien hauts sous ma frange de surprise totale.
Ce livre m'a beaucoup plu, j'ai trouvé l'histoire originale et je suis contente qu'elle est été plus poussée "hors sélection" avec l'histoire des renégats", à certains moments , elle était pleine d'action et à d'autres, un peu vide mais je ne peux pas dire que je me sois "ennuyée" même si on se doute de ce qu'il va suivre dans les pages suivante. J'attendais la fin avec impatience et j'ai été assez déçue, pour moi, il aurait fallu quelques chapitres en plus et j'aurai vraiment aimé avoir une épilogue racontant quelques années plus tard, comment les choses ont évoluées. Maintenant, j'attend presque un nouveau hors-série de l'auteur!
Même si je trouve que l'histoire est survolée (pourtant en trois tomes on aurait vraiment pu avoir une histoire plus poussée) j'ai passé de bons moments de lecture avec cette trilogie. Les livres se lisent vraiment vite. Bien sûr, comme pour n'importe quel livre, il faut les lire pour s'en faire sa propre idée !
Lien : http://leslivresdecathy.blog..
De nouveau, j'ai trouvé que l'auteure bascule dans la prévisibilité et la facilité, alors qu'il y avait matière à développer beaucoup plus. le roi, Céleste,... J'ai été déçue de ce qui leur arrivait. Ils méritaient autre chose et la fin qui est accordée à nombre de personnages est trop facile. de plus, j'aurais aussi aimé que l'on aille voir un peu plus loin dans l'histoire, que l'on fasse un bon dans le temps en épilogue par exemple. Qu'advient il des renégats? Et les autres participantes?
Je suis restée sur ma faim à l'issue de ce dernier tome.