C'est en partenariat avec La Collection R Canada que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir le dernier tome de cette saga que j'affectionne tout particulièrement. Kiera Cass nous propose ici de suivre la fin de la Sélection d'Eadlyn et clôture sa saga une bonne foi pour toutes !

-- Une reine véritable --

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette histoire, nous suivons l'histoire d'Eadlyn, la fille d'America et Maxon qui doit à présent vivre sa propre Sélection. Si nous avions découvert dans le tome précédent une héroïne très égoïste, froide, hautaine, centrée uniquement sur ses propres émotions et buts, nous allons ici la retrouver sous un jour complètement nouveau. L'Héritière se terminait sur un petit cliffhanger et nous retrouvons tous nos personnages directement à la suite de cet évènement. Je pense que si l'arrivée des sélectionnés avait déjà entamé une amorce d'évolution chez Eadlyn, c'est vraiment cet évènement qui va la faire complètement se révéler. Eadlyn va se montrer forte, combattive mais aussi pleine d'émotions, de dévotion envers son peuple, sa famille et va même sacrifier son bonheur personnel et ses aspirations par devoir. J'ai adoré la suivre dans ce tome - je l'avais cela dit déjà beaucoup aimée dans le précédent - et je me sens très triste de savoir que je ne retrouverai aucun de ces personnages dans aucune histoire à l'avenir.

-- Et ils vécurent heureux... --

Pour ceux qui auraient le moindre doute, je peux vous affirmer qu'il n'y aura pas de nouveau tome à cette série (du moins pas à l'histoire d'Eadlyn... ne jamais dire jamais !). Kiera Cass nous propose ici une véritable fin et ne laisse absolument aucune question en suspend. Si dans L'Héritière il était presque impossible de savoir vers quel sélectionné Eadlyn allait se tourner, notre jeune héroïne va ici ouvrir son coeur et se laisser aller à ses sentiments. On a également beaucoup plus d'éléments dystopiques que dans la trilogie originale, étant donné que l'on est cette fois du côté de la monarchie et non de la sélectionnée comme c'était le cas avec America. On continue ainsi de découvrir comment le royaume vit l'abolition des castes et comment le peuple perçoit la famille royale. Eadlyn va se montrer pleine de bon sens et va se révéler en tant que dirigeante. Si je n'ai d'abord pas été convaincue par le garçon qui a conquit son coeur, je dois dire que j'ai appris à l'aimer au fil de ma lecture et à être en accord avec l'héroïne. La fin est tout simplement superbe et m'a tirée quelques larmes.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Je conseille ce livre à tous les fans de la trilogie originale mais aussi à tous les amateurs de romance et de dystopie même si celle-ci n'est que très légèrement développée.
Je déconseille ce livre à personne ! Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit dans cette saga qui puisse sincèrement rebuter certains si ce n'est la dystopie trop légère.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Alors que Kiera Cass nous avait conquis avec sa première Sélection : La Sélection, L'élite et L'élue, et ensuite avec L'héritière ; elle finit cette saga avec La Couronne.

"Je te le dis, Eady, les guerres, les alliances et même les pays, ça va et ça vient. Mais ta vie t'appartient, singulière et sacrée, et tu dois choisir une personne qui te rappelle ça tous les jours. "

La Sélection d'Eadlyn prend un coup de fouet après le départ de son frère et l'infarctus de sa mère. La jeune fille évolue en devenant plus naturelle. Dans La couronne, elle se montre moins égocentrique en se remettant en question et, tout en montrant ses faiblesses, fait de son peuple la priorité. La Sélection étant moins présente dans ce tome, les prétendants ne se dévoilent pas beaucoup plus. Kyle (mon préféré) reste à l'écoute d'Eadlyn, Ean et Hale se révèlent et Henri garde contre lui la barrière de la langue. Tandis que Fox se met en retrait, Erik, l'interprète d'Henri, se dévoile petit à petit.

Eadlyn se concentre sur son ascension au trône, mais malgré un moment consacré à son peuple, seuls certains évènements rapportés permettent de se centrer sur eux. Kiera Cass ne change pas ses habitudes dans La Couronne et l'univers peu profond n'y est pas mieux développé. Heureusement, la manipulation et quelques rebondissements font surface pour donner du piment à l'histoire.

"C'est une drôle de chose que d'être le produit d'un amour de conte de fées. Mais penser que l'on peut trouver l'amour soi-même n'a rien à voir. On peut certes regarder des films, lire des histoires et réfléchir à la façon dont tout ça est censé se dérouler. Mais la vérité, c'est que l'amour c'est à la fois le destin et la planification, la beauté et le désastre."

Kiera Cass nous ravit une nouvelle fois de son écriture plaisante et raffinée. Elle arrive toujours avec facilité à nous embarquer dans les tumultes de la romance où elle excelle. Et dans La Couronne, on se demande tout du long quand Eadlyn va suivre son coeur plutôt que la raison. Ainsi, les personnages de Josie, la soeur de Kyle et Lady Brice sont approfondis. Maxon et America révèlent un peu plus de leur sélection à leur fille et Eadlyn en apprend davantage sur Aspen et Lucy, ce qui rend le général plus humain.

"J'éclatai de rire. Je comprenais de mieux en mieux pourquoi ils avaient passé toute leur Sélection à se disputer. A moi maintenant de terminer la mienne."

Malgré une histoire prévisible et un happy-end qui ne déroge pas à la règle, La Couronne reste fidèle à la saga en la clôturant avec joie .
Lien : http://laura-passage.com/la-..
Dernier tome qui clôt cette saga dystopique. C'est un tome sans grands rebondissements, assez plat. Mais étonnement cela ne m'a pas du tout dérangée.

Une lecture agréable, fluide. Eadlyn se retrouve avec ses derniers prétendants, le moment du choix approche. Depuis le tome précédent j'attendais l'issue de ce roman, il se termine comme je m'y attendais. Ce n'est pas une véritable surprise mais j'étais contente de cette issue. Ce n'est clairement pas le meilleur de la saga mais j'ai passé un bon moment de lecture pour terminer cette saga. Il est court et il n'en aurait pas fallu d'avantage sinon cela aurait tiré en longueur pour rien.
Il est temps pour Eadlyn de continuer et de finir sa sélection. Elle va devoir faire un choix qui lui semble difficile. Tout, ne va pas se passer comme prévu et notre princesse va voir son avenir changer.

Tellement contente de terminer enfin cette saga qui traîne depuis trop longtemps. J'ai enfin le fin mot de l'histoire, Eadlyn grandit et prend de la maturité, elle comprend enfin toutes les responsabilités qu'on attend d'elle. Son évolution est vraiment intéressante, et même si on ne l'aime pas au début, on ne peut que s'attacher à elle au fur et à mesure.

C'est à mes yeux une belle saga que je ne regrette pas d'avoir pu découvrir. Si vous aimez les histoires de princesse, je ne peux que vous conseiller celle-ci ! Même si, les premiers tomes restent mes favoris, j'ai beaucoup aimé cette suite. Il est temps de dire au revoir à cet univers, aux personnages, à notre amour pour America et Maxon, après autant d'années.
Forcément déçue mais je ne peux rien reprocher au livre. J'ai lu la première trilogie étant une jeune adolescente, en grandissant il est normal que mes intérêts de lecture aient changé et que mes attentes soient plus élevées. Je suis tout de même contente d'avoir pu lire la fin même si le livre est pour moi enfantin.

J'en recommande donc la lecture à des personnes jeunes ou amatrices des romans pour jeunes adolescents.
J'avais été complètement charmée par le tome 4 après une grosse déception du dernier tome de la trilogie…
Et la déception revient pour ce dernier tome!
Ce tome est totalement prévisible, certes il y a quelques moments émouvants, mais clairement tout peut être prémédité après 1/3 du livre!
Dans ce tome, la sélection n'a plus vraiment sa place, il y a très peu de temps passé avec les sélectionnés et la régence prend beaucoup trop de place. Certes cet aspect a toute son importance mais il aurait alors fallu un livre plus long! de plus, non seulement tout est prévisible mais en plus tout va trop vite et trop bien! Les péripéties trouvent leur solution en deux pages, les intrigues sont résolues dans un même temps, les démêlés se résolvent tout aussi vite…!
J'étais contente de découvrir la sélection du point de vue de la royauté, l'idée était très bonne mais clairement elle n'est pas assez aboutie et nous plonge dans un monde de bisounours où la vie, en fait, est facile quand on y pense!
Et voilà, je viens de terminer cette saga... J'ai quand même apprécié ce tome comme le précédent même si plusieurs éléments m'ont déçu. Eadlyn fait de plus en plus face à son destin d'héritière du trône, il y a de nouvelles révélations et ça c'était plutôt sympa. Je la trouve aussi moins immature dans ce tome, elle réfléchit plus, elle prend plus à coeur la sélection, elle fait plus attention aux autres. du côté des garçons j'adore Eric, Hale, Kile et même Henry ! Mais je trouve que tous les garçons ont un petit quelque chose de touchant malgré tout. J'ai beaucoup aimé retrouver Maxon et America qui restent les personnages centraux de cette saga. Dans l'ensemble ça m'a plutôt plu. Mais la fin... Son couple est quand même joli, elle a choisi un chouette garçon mais bon ce n'était pas mon chouchou, j'en voulais un autre moi, c'est un peu décevant quand même ! Ça reste une saga que j'ai apprécié lire, qui se lit très vite et qui est plutôt sans prise de tête.
J'ai préféré cette suite au premier volume avec la princesse.

On en apprend plus sur le personnage de Eadlyn et de son quotidien, ainsi que pour l'intérêt qu'elle commence a avoir pour la sélection...

J'ai bien aimé la fin et le choix de l'élue de son coeur, ça change de la première sélection. En bref, c'est une bonne saga, légère et addictive.
Lien : https://www.instagram.com/de..
L'histoire : Et maintenant que j'ai enfin pu lire la fin de ce duo qui poursuit la trilogie de la Sélection (oui, on pourrait presque les séparer), je peux dire que je suis satisfaite de cette fin. J'ai vu venir un peu qui serait l'Élu de la princesse Eadlyn, et je suis contente de voir comment justement ils finissent ensemble. Quelques petites révélations par ci par là, quelques catastrophes au niveau du Royaume à gérer, bien sûr les prétendants restants à gérer aussi, en plus de sa mère qui a eu une attaque, etc. Mais surtout, ce qui m'a plu dans ce tome, c'est qu'Eadlyn mûrit. Elle devient moins égoïste, moins froide, et plus posée, que ce soit dans ses relations vis à vis du peuple, ou de ses prétendants.

La plume de l'auteur : Cette plume est toujours aussi fluide, et une fois le roman commencé, j'ai eu du mal à m'arrêter, comme avec les autres opus. On ressent un peu plus les ficelles dans celui-ci, sans pour autant que cela gêne la lecture, et j'ai bien aimé les divers rebondissements. (Et un petit coup de coeur pour le pied de nez de la fin ! Na d'abord, dans ses dents !! xD)

Mon avis général : Une lecture simple, qui fait du bien. Les pages ont défilé rapidement, et l'évolution de la princesse Eadlyn est vraiment un bonus, tant son caractère froid était un problème dans le tome précédent (du moins pour moi). C'est bien plus agréable d'avoir un personnage principal qui agit de la 'bonne' façon. On aurait pu avoir une suite avec les nouveaux problèmes du Royaume d'Illéa, mais cette fin, même si un peu ouverte, me plaît.
Une chose est sûre, ce livre est addicitif. On peut critiquer les personnages ou l'intrigue qui n'est pas poussée mais une fois qu'on commence un tome, on veut le finir.
J'ai apprécié la façon dont Eadlyn était peinte dans ce tome. Plus a l'écoute, plus mâture et sincèrement présente pour le peuple. le fait qu'elle soit prête à sacrifier sa vie personnelle pour le peuple est un acte très beau selon moi. En revanche, comme pour le tome 3 (et même si j'ai apprécié le dénouement), je trouve que la fin a été précipitée.

En résumé, je trouve que la saga La Sélection est très intéressante à lire et qu'elle se laisse lire facilement. C'est n'est prise de tête et sans s'en rendre compte, on veut vraiment connaître les gagnants des sélections. Alors oui, par moment la manière de pensées des personnages est incohérente. Et oui, il y a pleins de moments où on sent que ce n'est pas abouti. Mais dans l'ensemble c'est une saga agréable