Ce livre est génial c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de tome 6.

La Sélection c'est la saga que j'ai débuté presque en même temps que le blog, et à l'époque je la trouvais vraiment géniale, originale et tout le tralala.
Je suis persuadée que si je devais la commencer aujourd'hui, avec le nombre de bons livres que j'ai lu depuis, mon avis serait un peu plus nuancé.
En effet, je deviens vraiment difficile avec le temps, concernant mes lectures.

Mais il faut bien avouer que je me suis tout de même jetée sur le quatrième tome lors de sa sortie, et pareil pour celui-ci. Sauf qu'aujourd'hui je prends beaucoup plus de recul sur cette histoire.
Je l'apprécie toujours, tout en étant totalement consciente que c'est vraiment niais. Mais une fois que l'on sait ceci, on peut avancer.

En commençant ce dernier tome, j'avais une idée très précise du prétendant que je voulais voir Eadlyn épouser, et je n'ai pas été déçue de son choix (non ceci n'est pas du spoil étant donné que je ne cite aucun nom).

Cependant je me doutais que Kiera Cass allait vouloir "corser" l'histoire avec un événement imprévu et c'est exactement ce qu'elle a fait.
Je n'irai pas jusqu'à dire que tout est cousu de fil blanc, mais les différents rebondissements imaginés par l'auteure ne nous surprennent pas énormément.
D'ailleurs, comme pour l'Élue, la fin de ce tome est une nouvelle fois pliée en 20 pages et on n'en parle plus.

C'est véritablement quelque chose que je reproche à l'auteure: mettre ses personnages face à une difficulté politique - en opposition à l'histoire d'amour qui domine le livre - et nous proposer une solution qui tombe du ciel. Pif, paf, pouf, c'est fini.
Le côté dystopique (si on peut l'appeler ainsi) n'est qu'un tout petit prétexte à l'histoire, et je trouve cela dommage, parce que mine de rien cette saga avait un certain potentiel.

Néanmoins je ne vais pas cracher dans la soupe; j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le style de Kiera Cass est simple, fluide (ma lecture était terminée en une soirée) et même si cela reste niais, on le lit en connaissance de cause.
Je me suis même surprise à soupirer d'aise et à pousser des petits "ooooh" de contentement au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.

On a également pu en apprendre un peu plus sur les prétendants restants, ce qui a contribué à les rendre plus intéressants et attachants.
Et cerise sur le gâteau, Eadlyn parait moins autocentrée et prends enfin ses responsabilités dans ce tome, ce qui est un vrai soulagement !

En conclusion, je dirai que si vous avez lu et apprécié l'ensemble de la saga, avec ses qualités et ses défauts, vous apprécierez ce dernier opus, tout en regrettant que l'auteure ne nous ait pas proposé une trentaine de pages supplémentaires, histoire qu'on ne reste pas sur notre faim.
"La couronne" reste tout de même un agréable moment de lecture, qui fait du bien quand on n'a pas envie de se prendre la tête.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Chronique garantie sans spoilers !

------------------------------------------------

Pour tout vous avouer, c'est à peine si j'ai envie d'écrire cette chronique.
En même temps, c'est juste essentiellement la base de mon travail.

Pourquoi donc ? Je suis lasse, déçue, légèrement dégoûtée. J'avais déjà eu ce sentiment en relisant le quatrième tome de la Sélection, qui ne m'a pas fait le même effet qu'il y a un an, et qui m'avait trop fait soupirer et tourner en rond. Avec ce cinquième et dernier tome, mon agacement a atteint des sommets. Tout ce qui me séduisait dans cette saga, sa vivacité, son caractère pétillant et on ne peut plus attendrissant, me semble avoir disparu, s'être étiolé dans la durée.

Pour être honnête, je m'y attendais un peu. L'Héritière m'a sincèrement fait grincer des dents, je sentais déjà que le charme n'opérait plus. La raison majeure pour laquelle j'ai tout de même lu La Couronne reste la curiosité – le fond de midinette qui subsiste en moi avait terriblement envie de voir comment l'histoire allait s'achever. Et j'ai malheureusement très vite déchanté et perdu tout intérêt à ma lecture, cherchant presque à en finir au plus vite.

L'héroïne, déjà passablement insupportable au début du quatrième tome, n'a pas évolué comme je l'aurais souhaité, elle m'a même paru perdre en maturité. Ses décisions sont brusques et incompréhensibles, son comportement toujours aussi agaçant...
Les dialogues, autrefois vifs et à bâtons rompus, sont ici une succession de banalités et de phrases creuses.
Et puis... très clairement... Il ne se passe rien. C'est du moins mon ressenti. En à peine 300 pages, ce qui est déjà court, on a étonnamment le temps de s'ennuyer.

J'ai lu ce roman très rapidement, je l'admets, grâce à l'écriture toujours aussi fluide de l'auteure, mais je n'y ai trouvé que peu ou pas de plaisir. le rythme de l'histoire était très inégal, avec des passages trop lents et répétitifs, et d'autres si denses que l'on ne savait plus où donner de la tête. Les rebondissements donnent souvent l'impression de tomber comme un cheveu au milieu de la soupe. On ne sait pas d'où les idées de l'auteure viennent, pourquoi elles viennent se greffer à l'histoire...
Enfin, le dénouement a été le point d'orgue de ma déception – cette phrase était puissante. Encore une fois, les événements ont été décrits de façon précipitée et très peu naturelle. J'ai presque eu un sentiment de hasard, pratiquement rien ne venant justifier les choix de l'héroïne. Comme si l'auteure avait fait la plouf entre ses personnages.

Ma note est sous la moyenne, mais pas trop dramatique non plus, tout simplement parce que je dois avoir un blocage mental avec le fait de mettre une trop mauvaise note avec un roman issu de cette saga, et surtout parce que ce livre n'est ni bon, ni mauvais. Il ne m'a paru qu'être fade, non abouti, presque bâclé. L'auteure avait très certainement de bonnes idées, des intentions louables, et surtout la matière pour nous livrer un dénouement en or, mais elle a fait des choix trop faciles et décevants. La saga a clairement perdu de sa superbe, et ce tome m'a donné le sentiment d'être une sorte de photocopie de photocopie, un récit édulcoré, le pâle reflet d'une trilogie légère, mais toujours distrayante et imaginative.

J'ai conscience de paraître très tranchée, très catégorique et surtout aux antipodes du discours que je tenais pas plus tard qu'il y a un an, et je répète que tout n'est pas mauvais dans ce livre – je sais qu'il a plu à d'autres que moi. Disons simplement que La Couronne et moi n'étions pas faites l'une pour l'autre.

Note attribuée : 4/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Que d'enfantillages et de naïveté pour ce dernier tome.

L'histoire est en effet très enfantine. le fait que Maxon abandonne le trône dès le début pour rester au chevet de sa femme malade est adorable mais bon, ça donne l'impression d'un roi très faible et qui ne se soucie pas de son peuple. Enfin dans la réalité, ça ne passe pas comme ça. Ça ne se fait pas ! C'est ce genre de choses que j'ai trouvé puérils tout au long du livre.
En fait, l'histoire, surtout pour ce dernier volet, manque cruellement de réalisme. Je voyais bien que l'auteure essayait d'introduire quelques faits sérieux comme les réunions du Conseil, les Bulletin etc. où Eadlyn doit prendre des décisions importantes pour le royaume mais tout au contraire, ça renforçait le sentiment d'absurdité et d'irréalisme de l'histoire. du grand n'importe quoi. Au point où elle en était, l'auteure aurait carrément dû rajouter des licornes et des fées. Au moins, ça aurait eu le mérite de mieux coller à l'histoire que les Conseils et autres trucs sérieux.
En outre, faire passer une monarchie absolue comme le meilleur des régimes politiques où tout est girly et pleins de paillettes avait le don de m'exaspérer fortement.

Sinon, il y a un trèèèèès grand détail dont il faut parler : il n'y a pas d'intrigue ! Mais c'est complètement fou ! Il n'y a pas d'intrigue.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Je viens tout juste de finir ce dernier tome de la série "la sélection", c'est avec les larmes aux yeux (de tristesse d'avoir fini la série et de joie), que je pose ce dernier tome. C'est une série que j'avais lue quand j'étais au collège et de relire tout ça aujourd'hui en adulte, ça change beaucoup de choses.

J'ai eu énormément de mal à ne pas pleurer en pensant qu'America pouvait mourir... c'était comme inconcevable dans mon esprit...

Pour en revenir au dernier tome de cette saga... j'ai un peu plus apprécié Eadlyn, mais l'histoire de sa mère et son père restera à jamais ma partie préférée, elle s'est adoucie, et certains de ses choix (comme ne pas s'ouvrir aux autres), mais elle reste une enfant un peu insupportable, son histoire est attachante, mais comme elle ne tient qu'en 2 tomes, je l'ai trouvée moins intéressante.

Ce que je trouve dommage dans cette deuxième partie, c'est qu'elle est de trop je trouve. Trop courte, moins de "problèmes", (du moins, moins intéressant que dans la première partie), des choix plus rapides et moins réfléchis je trouve.

Je recommande le début de la série, surtout avec une vision adulte c'est beaucoup plus touchant. ^^

Dans ce dernier volume on retrouve Eadlyn avec ses prétendants. Par rapport aux débuts de sa sélection, sa situation familiale a changé. Sa mère est mourante et son père reste à son chevet. Son frère a quitté le pays. Face à cette situation, elle va voir resurgir un ami du passé qui pourrait l'aider à achever sa sélection et à se faire aimer du peuple. Elle ne sait pas qui choisir elle s'est attachée à ces jeunes gens mais a-t-elle réussi à tomber amoureuse de l'un d'entre eux ? Quel est celui qui est le plus aimé du peuple et qui pourra la soutenir ?

On retrouve un personnage un peu perdu face à son monde familial qui est instable mais qui réussit à prendre les décisions nécessaires pour surmonter ces épreuves. C'est le portrait d'une femme forte que dresse l'auteur. Dans le volume précédent, elle découvrait la vie et l'extérieur du palais, la réalité. Mais là on s'aperçoit qu'elle peut être en mesure de régner et de prendre les bonnes décisions pour tous. Pour le choix de son mari, elle reste indécise tout le roman reconnaissant les qualités de chacun.
Alors par où commencer je n'avais pas apprécié le tome 4 mais je m'attendais à pire vue les avis de plusieurs personnes, et je pense que pas beaucoup de personnes seront d'accord (et je m'en fiche mdr) mais c'est mon premier coup de coeur 2022. Déjà elle à fini avec celui que JE voulais même si c'étais censé être surprenant je l'avais vue venir depuis le début et j'ai pleurer même si je savais que ça allait bien ce finir. Bref j'ai beaucoup aimé la Selection ou complète et peut-être (pas sûr que je les achètes maintenant) je lirais les hors série même si ça vous intéresse pas trop. Bisous votre folle préférée :)))
Je serais tentée de faire un avis court cette fois-ci. Pas par manque d'intérêt! J'essaye toujours de montrer les points positifs même quand je n'ai pas apprécié un livre.

La fin du tome précédent nous laissait avec une grosse angoisse sur l'état de santé d'América. La famille royale est à mal et toutes ses épreuves vont rendre Eadlyn un peu plus "humaine". La princesse qui paraissait si froide va être touchée par diverses émotions et va s'ouvrir un peu plus aux autres et s'afficher plus sensible face au peuple.

À côté de cela, son ascension à la couronne va s'accélérer et elle va avoir de plus en plus de travail. Ce qui va impliquer aussi de gagner l'affection de ses sujets. C'est l'un des points clefs de ces deux derniers tomes d'ailleurs: faire de la princesse froide et hautaine, la reine aimée. Elle va s'appuyer sur ses proches et ces nouveaux sentiments qu'elle ressent mais certaines alliances vont s'avérées plus toxiques que prévues...

Un peu de suspense donc. Mais côté Sélection pas trop... Encore une fois, l'intrigue amoureuse est mise quasiment au second plan. Peu d'interactions avec l'Elite d'après moi. Et assez peu de surprise à vrai dire. Pratiquement depuis le début les choses étaient prévisibles. L'auteure nous réserve des révélations qui viennent pimenter les choses mais j'avoue que je n'ai pas été plus étonnée que cela.

Un peu de romance sur la fin certes mais avec toujours beaucoup de retenue.

J'ai aimé par contre les dernières révélations de Maxon à la fin et le dénouement qui achève bien la saga. Car je pense qu'une suite serait de trop.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
J'attendais depuis quelques temps de clôturer la saga « La sélection » avec ce dernier tome intitulé « La couronne ». 👑 Nous y retrouvons la princesse Eadlyn qui, dans ce dernier tome m'a été beaucoup plus sympathique et m'a même fait beaucoup de peine. Éprouvée face à tant d'épreuves qu'elle doit gérer, elle s'ouvre, devient plus agréable et montre à ses prétendants qu'elle aussi a un petit coeur. Entre la séparation avec son frère jumeaux du jour au lendemain, son peuple qui pour une majorité ne l'apprécient guère, l'infarctus de sa mère et la sélection, rien n'aura été facile pour Eadlyn. Plus que quelques garçons sont encore présents et la jeune femme a du mal à faire son choix.. Elle ne devra pas se fier à n'importe qui et s'ouvrir d'avantage à ceux avec qui elle a grandit. Ne pas tomber dans les mailles du filet sera compliqué, de même que calmer un peuple qui adorait son père mais a du mal avec elle. 🗝

Un couronnement prématuré, une décision précipitée, c'est la course contre la montre dans ce dernier tome. Eadlyn arrivera-t-elle a faire les bons choix ? Et trouvera-t-elle l'homme avec qui partager sa vie ? Bien des surprises vous attendent dans ce dernier opus..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retrouver l'univers de la Sélection.
J'ai une affection toute particulière pour cette série, même si elle souffre de quelques défauts.
Dans ce tome, nous reprenons là où nous nous étions arrêté dans le précédent, c'est à dire avec America à l'hôpital, dans le coma, Maxon complètement détruit de voir sa femme ainsi et leur fille essayant tant bien que mal de faire régner les valeurs de son père.
Dès le premier tome, j'avais regretté que le contexte politique ne soit pas plus développé.
On apprend peu de chose sur le système des castes et sur les rebelles ce qui nous empêche d'appréhender à leur juste valeur les différents événements qui touchent Illeá.
Ce défaut se fait encore plus sentir dans ce dernier tome, le peuple est à bout malgré la fin des castes.
Il se sent incompris et rejette en bloc Eadlyn jugée trop prétentieuse.
La jeune femme bien consciente de son impopularité, décide de prendre le problème à bras le corps et se montre plus ouverte et tente d'impliquer ses citoyens dans ses décisions mais elle doit aussi mener à terme la Sélection et cela s'annonce difficile car aucun des prétendants retenus n'éveillent son attention.
Ainsi, on découvre une Eadlyn plus sûre d'elle dans ses choix depuis l'accident de sa mère.
Elle a pris conscience de beaucoup de choses.
On l'a sens plus "grandie".
On sens qu'elle a évolué dans le bon sens et de manière positive, elle est moins naïve et n'est plus la petite fille qu'on a connu dans le tome précédent.
Du coté de l'écriture: la plume de Kiera Cass est toujours aussi merveilleuse, belle et addictive et ses personnages sont toujours aussi sympathiques même si j'ai, tout de même largement préféré les trois premiers volumes avec la première sélection, avec America et Maxon qui j'avoue sont mon coup de coeur de cette saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..