Clap de fin pour la Sélection. J'aurais aimé pouvoir dire que l'histoire d'Eadlyn m'a fait rêver autant que celle de ses parents, malheureusement pas tout à fait. La Couronne est le tome qui m'a le moins enthousiasmée. de la précipitation et pas mal de facilité sont venues ternir cette belle histoire.

On retrouve Eadlyn au chevet de sa mère. Très inquiète pour ses parents, la jeune femme prend alors la décision d'accéder au trône plus tôt que prévu. L'heure est venue de mettre fin à la Sélection et de trouver une solution aux questions politiques qui agitent Illéa. Des alliés viendront l'aider tandis que certaines personnes chercheront à lui mettre des bâtons dans les roues. Un final avec peu de répit pour Eadlyn, qui est véritablement sur tous les fronts et a fort à faire pour affirmer ses choix.

Dans cette suite, j'ai évidemment retrouvé ce qui m'avait tant plu avec l'Héritière, à savoir tout l'aspect « behind the scene » de la Sélection. Tout ce qu'on n'avait pas vu avec Maxon et America, on l'a ici et je suis totalement fan. D'autant plus que, suite aux derniers événements, il s'en passe des choses. Kiera Cass nous entraîne à nouveau au coeur de l'action et cela donne un tome dynamique et très agréable à lire. Il n'y pas une minute de pause, c'est accrocheur.
Kiera Cass fait aussi très fort en nous révélant de nouveaux éléments sur la princesse et ses parents.
On en apprend encore un peu sur le Roi et la Reine et ils sont tellement mignons. Je n'aurais pas dit non à plus « d'instants volés » avec Maxon et America mais je me contenterai déjà de ce qu'on a là.

La question politique est évidemment au coeur des priorités. J'étais quelque peu sceptique à la lecture du tome précédent mais je trouve que l'auteure y apporte un traitement intéressant. Eadlyn se montre vraiment préoccupée par le sujet et cherche des solutions pour satisfaire tout le monde. Elle va devoir apprendre à faire confiance à certaines personnes et à se méfier d'autres. Ce petit jeu politique était plaisant à observer. Certes, le traitement reste simple et la réflexion n'est pas poussée très loin mais je ne l'ai absolument pas vu comme un problème. Elle répond aux questions soulevées, c'est tout ce qu'on attendait. Kiera Cass n'avait pas pour but d'écrire une oeuvre politique mais une romance.

Justement, la romance…parlons-en. Sur ce point, je suis toute chagrinée, voire même en rogne, parce que c'est LE gros point noir de ma lecture. Dans ma précédente chronique, je partageais avec vous ma crainte concernant la direction que prenaient les événements. Maintenant que j'ai la réponse, d'une part je me dis que je n'aurais pas dû m'en faire, et de deux, je ne suis absolument pas convaincue par le choix d'Eadlyn. Qu'est ce qui s'est passé pour qu'on en arrive-là ?

Je suis contente qu'on ait évité la facilité, je ne dis pas le contraire. Merci Kiera Cass de ne pas être tombée dans ce piège. Ça aurait été terrible sinon. Cependant, je ne m'attendais absolument pas à ce choix, en tout cas pas avant d'avoir commencé à lire La Couronne. Je me dis que j'aurais dû le voir venir à des kilomètres parce que la princesse ne fait rien comme tout le monde mais non…j'étais tellement loin d'imaginer qu'on irait sur cette voie-là. Quand j'ai vu ce qui se dessinait, je n'en revenais pas et m'attendais à un revirement de situation. J'y ai cru jusqu'au bout…nope, rien, nada. C'est-à-dire que dans un laps de temps assez court, Eadlyn, qui au début refusait cette Sélection et l'idée de se marier, va tomber amoureuse. Pas un petit crush, non, mais l'amour de sa vie. Oui, madame, rien que cela. Et ça, je n'y ai pas cru une minute.

Je ne reproche rien à celui qu'elle choisit mais tout à la façon dont ça se fait. Où est passé la princesse forte et impétueuse du premier tome ? Clairement, je n'ai pas retrouvé celle que j'avais su apprécier auparavant. Elle, si mordante et déterminée, m'est apparue bien faible par moment. Elle évolue pourtant dans le bon sens et s'ouvre aux personnes qui l'entourent. Il n'empêche que son évolution amoureuse a, pour moi, complètement masqué ces changements.

Je regrette tellement la précipitation tout au long de ce tome. Tout se résout sur une durée très courte. le résultat donne un récit précipité. La romance en pâtit lourdement. Certains Sélectionnés connaissent un dénouement trop facile. Hop ! Emballé, c'est pesé. Il se passe en fait tellement de choses que l'auteure ne peut pas s'attarder sur chacun des éléments. C'est trop rapide. J'ai parfois eu du mal à suivre tant par moment on passait du coq à l'âne en quelques lignes.
L'auteure réserve aussi quelques révélations finales qui perdent tout intérêt car perdues dans ce flot d'informations. C'est tellement dommage. Quelques pages en plus auraient pu aider.

Maxon et America m'auront fait vivre un conte de fée et j'aurais souhaité retrouver cela avec leur fille. L'aventure d'Eadlyn avait bien commencé mais se termine finalement sur une dernière note mitigée. Ce final doux-amer me chagrine un peu. Quoi qu'il en soit, La Sélection aura été une belle histoire de princes et de princesses et ce n'est pas sans émotion que je quitte cet univers.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Arrivé dans ma PAL lors de sa sortie, j'ai mis du temps avant de l'en sortir. J'ai repoussé sa lecture, par peur d'être déçue. J'aime tellement La Sélection, que je n'avais pas envie de dire au revoir à America et Eadlyn et de les quitter sur une note négative. Mais à un moment, il faut savoir prendre le taureau par le corne et se lancer!

On retrouve Eadlyn, la fille d'America et Maxon, juste après les événements du tome 4. Perturbée par le départ de son frère en France et par les soucis de santé de sa mère, elle doit pourtant poursuivre la Sélection. Après avoir décidée de se séparer de la plupart de ses prétendants et de n'en garder que six, elle va devoir rapidement faire son choix.

Quel plaisir de retrouver l'univers de la Sélection! J'ai une affection toute particulière pour cette série, même si elle souffre de quelques défauts, défauts d'ailleurs présents dans ce dernier tome. En effet, j'avais dès le premier tome regretté que le contexte politique ne soit pas plus développé. On apprend peu de chose sur le système des castes et sur les rebelles ce qui nous empêche d'appréhender à leur juste valeur les différents événements qui touchent Illeá. Ce défaut se fait encore plus sentir dans ce dernier tome. le peuple est à bout malgré la fin des castes. Il se sent incompris et rejette en bloc Eadlyn jugée trop prétentieuse. La jeune femme bien consciente de son impopularité, décide de prendre le problème à bras le corps. Elle se montre plus ouverte et tente d'impliquer ses citoyens dans ses décisions. Mais elle doit aussi mener à terme la Sélection et cela s'annonce difficile car aucun des prétendants retenus n'éveillent son attention. La surprise pourrait bien venir d'un jeune homme extérieur à la Sélection! Malheureusement cette romance inattendue arrive un peu subitement et l'auteure ne prend pas le temps de la développer. Malgré ces petits reproches, j'ai apprécié ce dernier tome qui m'a permis pouvoir dire au revoir à la famille royale non sans un petit pincement au coeur.

En conclusion, La Couronne est un dernier tome très agréable à lire. Il met un beau point final à cette série que je suis depuis maintenant quatre ans. La Sélection est une saga littéraire, que je vous recommande chaudement.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Quel horreur !!! S'ayait La Sélection c'est fini... J'avais à la fois hâte de finir même si j'avais de la fin du tome 4 une large idée sur le jeune homme qui finirai prince au coté d'Eadlyn, je ne vous en dirai pas plus la déçu c'est quand même le but de ce 5 ème volet !!!

J'ai bien plus accroché au 5 qu'au 4, il y a moins de lamentation personnelle de la part d'Eadlyn, on en apprend plus sur l'Élite et c'est agréable de pouvoir comme elle rentrée dans la sélection ! Car en amont c'est Eadlyn qui nous tiens je pense à l'écart autant qu'elle sur sa sélection à partir du moment ou elle décide de s'investir à coeur ouvert on est d'autant plus invité à participer avec elle.
Voilà bien une des seules séries de romans pour la jeunesse que j'aurai lue avec un enthousiasme sans cesse renouvelé du début à la fin. Cela termine vraiment en beauté cette dystopie romantique qu'on lit à la rapidité de l'éclair tellement on s'attache rapidement aux personnages et parce qu'on devient tout de suite accro à cette téléréalité futuriste. Même en doutant de la pertinence des 4e et 5e tomes, on ne peut faire autrement que de se laisser prendre au récit et que d'apprécier la captivante histoire supplémentaire que nous offre Kiera Cass.
Voilà, c'est terminé. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. J'avais deviné déjà dans le précédent qui serait le gagnant par contre, j'avais une erreur dans les derniers participants la présence de . J'ai trouvé Eadlyn très touchante dans ce tome, Eadlyn remonte les manches et passe à l'action...
C'est une belle fin pour la sélection !
Quoi de mieux que de terminer une série pendant un week-end à 1000? C'est ce qui m'a motivé à sortir de ma pile à lire le cinquième et dernier tome de la Sélection. Ma lecture du tome 4 remontant au mois d'août de l'année dernière, il m'a fallu relire ma précédente chronique avant de me plonger dans cette fin parce que je ne me rappelais plus grand chose mis à part que j'avais beaucoup apprécié l'avant-dernier tome.

On retrouve Eadlyn là où on l'a laissé à la fin du tome 4. Sa mère est dans un état critique, entre la vie et la mort tandis que son père est devenu relativement léthargique et dépressif. Eadlyn a la pression parce que de nombreuses responsabilités pèsent sur ses épaules. Elle doit faire face et diriger toute seule son pays tout en achevant au plus vite la sélection.

Il m'a fallut un peu de temps avant de me remettre vraiment bien dans l'histoire. Ma mémoire est parvenue à combler les blancs au fur et à mesure de mon avancée mais je dois dire que j'ai peiné pour resituer les caractéristiques et les caractères des prétendants d'Eadlyn. Finalement mon avis concernant ces derniers reste le même que dans le tome précédent c'est-à-dire que je les trouve tous très sympathiques et différents les uns des autres et à la place d'Eadlyn, moi aussi j'aurai bien eu du mal à faire mon choix.

On constate quand même rapidement que l'indécision qui habitait la princesse dans le tome 4 laisse doucement la place à la naissance de sentiments envers un des garçons. J'ai apprécié que cette prise de conscience se fasse en douceur mais également assez tôt dans le récit. Eadlyn m'a encore une fois beaucoup plu. Les récents évènements ont achevé de la rendre mature et elle accepte sans rechigner toutes les nouvelles responsabilités qui lui incombent. D'adolescente difficile, elle est enfin devenue une femme accomplie qui tente de faire passer les intérêts de ses sujets avant les siens.

Néanmoins, les points positifs s'arrêtent ici me concernant. Certes j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai d'ailleurs lu ce livre à toute vitesse mais je vais faire le même reproche que j'ai globalement fait à tous les tomes de cette série: l'aspect politique est bien trop survolé à mon goût pour pouvoir qualifier ce livre de dystopie, le tout manque cruellement de complexité et l'ensemble est bien trop prévisible et donc, sans surprise. En effet, je ne me suis étonnée de rien, j'ai lu ce livre en ayant la sensation que l'auteure avait envie de se débarrasser de son histoire pour passer à autre chose. de manière générale, j'ai donc été un peu déçue puisque je m'attendais à une apothéose pour ce dernier tome alors que je n'ai eu droit qu'à une succession de banalités.

En résumé, vous l'aurez compris, ma lecture de ce dernier tome a été assez mitigée. Oui, j'ai retrouvé les personnages avec plaisir même s'il m'a fallu du temps pour resituer le contexte étant donné que j'avais oublié certaines choses mais globalement je n'ai pas trouvé cette conclusion surprenante ou même passionnante, je ne me suis jamais sentie vibrer ni même très investie dans ma lecture. Je me suis même un peu ennuyée c'est pourquoi j'ai apprécié que le livre ne soit pas plus épais, ce qui m'a permis d'en arriver rapidement à bout.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Eadlyn doit maintenant gouverner le royaume et conduire la sélection. Mais la tache est difficile. le mécontentement monte dans le pays et Eadlyn pourrait bien être amoureuse mais cet amour est impossible...

Alors que l'office est plein de romans que je "dois" lire, je n'ai pas pu m'empêcher de me tourner vers ce roman. Je suis accrochée !
Dans ce nouveau tome, Eadlyn m'a moins agacée que dans le précédent. Elle quitte un peu ses airs supérieurs et ça fait du bien. Elle est plus attachante.

Il me semble que le roman pourrait être un peu plus travaillé. Certaines choses traînent un peu tandis que d'autres se précipitent. Ainsi l'histoire du frère d'Eadlyn qui semblent ne pas savoir que sa mère vient d'avoir un grave problème cardiaque, qui disparaît pendant la plus grande partie du roman pour finalement revenir parce qu'on lui a téléphoné (Ben oui, tiens, c'est une bonne idée ça. On aurait pu y penser plus tôt ! ) ne tient pas tellement debout.
Les choses se compliquent encore et encore et puis tout d'un coup, en quelques pages, tout se règle. J'aurais voulu que les choses soient plus détaillées à ce moment là, qu'elles soient mieux amenées aussi. Eadlyn a une idée politique qui retourne la situation mais une telle idée ne peut arriver en deux minutes, il aurait fallu placer dans le roman des petits jalons pour montrer comment elle en arrive là.

L'histoire d'amour est toute jolie. On la sentait poindre depuis le roman précédent, elle ne m'a pas étonnée mais elle m'a plu. Mais là encore, j'aurais aimé que le jeune homme en question soit mieux décrit, qu'on en sache plus sur lui...

Peu importe, j'ai beau trouvé des défauts à ce roman, je l'ai dévoré. J'aurais même bien voulu qu'il soit un peu plus long.
Il y a tout au long de ces cinq tomes, une fluidité qui rend la lecture vraiment facile et agréable. Au final, je trouve que la série est parfaite pour une lecture détente sans prise de tête.
Il y aurait un sixième tome que je suis bien sûre que je le lirais. Et tout en relevant les petits défauts, en râlant sur tel ou tel personnage, je suis bien sûre que je le dévorerais.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Mon avis: Alala qu'est-ce que je l'attendais celui-ci, l'ultime tome de cette saga que j'ai adoré, un truc de malade, je crois que depuis tout le temps que je lis c'est vraiment la saga que j'ai préférée pour l'instant, j'avais eu du mal à la commencer car j'appréhendais vraiment cette lecture mais depuis que je l'ai découverte, chaque parution devient pour moi un passage obligé chez le libraire, le jour de la sortie et le volume est dévoré dans les jours qui suivent la parution et celui-ci bien-sur ne déroge pas à la règle puisque aussitôt acheté, aussitôt dévoré.
J'ai adoré ce dernier tome et je suis très triste de devoir dire adieu à cette saga mais c'est le but et franchement si vous l'avez pas encore lue allez y foncez je vous la recommande vraiment.

Du coté de l'histoire: Dans ce tome, nous reprenons là où nous nous étions arrêté dans le précédent, c'est à dire avec America à l'hôpital, dans le coma, Maxon complètement détruit de voir sa femme ainsi et leur fille essayant tant bien que mal de faire régner les valeurs de son père. Eadlyn est forte et déterminée, seule au milieu de la tourmente face à un peuple qui ne l'apprécie pas plus que ça, et toujours en plein milieu de sa propre sélection.
La jeune princesse va devoir jongler entre ses propres obligations et le choix de son futur mari.
Cela ne va pas toujours être facile pour la jeune femme, mais elle va évoluer et devenir beaucoup plus mature, ce qui va lui permettre de gouverner et de comprendre que ces obligations ne doivent pas prendre trop de place dans sa vie personnelle.

Du coté de l'écriture: La plume de Kiera Cass est toujours aussi merveilleuse, belle et addictive et ses personnages sont toujours aussi sympathiques même si j'ai, tout de même largement préféré les trois premiers volumes avec la première sélection, avec America et Maxon qui j'avoue sont mon coup de coeur de cette saga.
J'ai vraiment adoré voir l'évolution d'Eadlyn, je l'ai trouvé beaucoup plus agréable et réfléchi que dans le tome précédent et j'ai apprécié que cette fois-ci on s'attarde plus sur l'accession au trône d'Eadlyn que sur la sélection, car honnêtement pour moi la sélection c'est le couple Maxon/America.
Un petit bémol tout de même pour la couverture, je la trouve pas trop tip-top, j'aurais rêvé de mieux pour cette fin.

En conclusion: Je suis triste de terminer cette saga mais comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin ... C'est vraiment la saga évènement que j'ai adoré, celle qui restera gravée dans mon coeur. Ce volume est à l'image des précédents, tout simplement magnifique et addictif.

Je vous conseille vraiment de le lire même si je sais que beaucoup d'entre vous avaient été énervés dans le tome précédent par l'héroïne, je trouve que dans celui-ci elle est vraiment sympathique, posée et émouvante.

Merci Keira Cass pour tous ces moments de bonheur que j'ai vécu grâce à votre saga, franchement je vous tire mon chapeau vous m'avez subjuguée et fait tellement rêver.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
La Couronne est un tome que j'attends depuis la fin du quatrième. Je suis à la fois heureuse de cette fin mais aussi soulagée que ce soit le dernier tome, car en effet si j'ai bien aimé avoir une sélection du point de vue d'Eadlyn, je trouve que la série devient de moins en moins intéressante au fil des tomes.
Mais vu comment s'était terminé le 4e tome, il me fallait absolument lire celui-là !

Bon pour tout avouer, il y avait beaucoup de détails dont j'avais oublié et je ne me souvenais plus très bien des noms des personnages qui participaient à la sélection.
Après, je trouve que ce tome était vraiment trop court, tout s'est enchaîné à une grande vitesse, surtout la fin parce qu'en finissant le livre, j'avais surtout l'impression que l'auteure voulait finir au plus vite son livre sans vraiment plus développer tout ce qu'elle a envisagé pour le futur des personnages.

Personnellement, je ne pouvais pas attendre la fin de ma lecture pour savoir avec qui Eadlyn allait finir donc je me suis spoilée, mais je trouve que ma lecture a été beaucoup plus plaisante en étant spoilée que si je ne l'avais pas été.
En effet, je voulais absolument qu'elle finisse avec ça m'a permis de donner une chance à ce personnage, et au lieu de me poser la question "avec qui elle va finir ?" Je me demandais surtout "quand cela va donc arriver ?"
Et en arrivant au moment où elle devait enfin prendre sa décision sur son futur mari, je me suis dit que si je n'étais pas spoilée, j'aurais haïe l'auteure et j'aurais été extrêmement déçue de ma lecture.

Par contre, même si c'est à ce moment-là que j'ai vraiment aimé Eadlyn malgré tous ses défauts, car elle peut aussi avoir de nombreuses qualités, elle montre tout simplement qu'elle n'est plus aussi égoïste qu'elle l'a été au début de la sélection.

Je pense que la seule chose qui m'a vraiment surprise dans ce livre est lorsque Hale avoue à Eadlyn j'étais à la fois très étonnée, car je ne m'y attendais pas du tout, mais à la fois très heureuse, car j'ai trouvé cela intéressant et original de la part de l'auteure d'intégrer ce rebondissement à ce stade de la sélection.

M'étant aussi spoilée sur l'avenir du royaume, ne m'a donc pas étonné plus que ça, même si je trouve surtout que c'est ce détail que l'auteure a très vite passé.

Au final, mon avis est un peu mitigé face à ce dernier tome. J'ai beaucoup plus apprécié les personnages dans ce livre, mais il y avait aussi d'énorme longueurs dans la première partie du roman, alors qu'à partir du milieu du livre, tous les événements importants et qui devraient être plus développés, se déroulent rapidement, et puis voilà c'est la fin. Huum non Kiera Cass non non non ça ne peut pas déjà être la fin !
Enfin bref, ce tome reste tout de même une lecture plaisante, bien qu'il ne soit pas entièrement complet selon moi.
Ce dernier tome a été une lecture très moyenne. L'auteure ne va pas au bout de son histoire et se contente de nous raconter le minimum de choses. Même si l'essentiel est là, ça ne suffit pas à boucler la série à mon sens. Il y a plusieurs maladresses, des personnages qui manquent de consistance et en deviennent limite accessoires, une héroïne qui s'assagit trop, que je n'ai pas bien reconnue et qui ouvre les yeux sur le tard, en passant par une histoire qui reste assez superficielle, multipliant les rapidités d'action. Pourtant ça reste une lecture agréable, j'ai apprécié certains passages, le choix final me convient (même si encore une fois les choses sont rapides et qu'il ne m'a pas surpris), mais j'attendais un peu mieux de ce dernier tome qui fait passer celui-là et celui d'avant comme franchement dispensable. Dommage.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..