AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013971508
Hachette Jeunesse (12/08/2015)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Il y eut une nuit qui dura trente-six heures. Une nuit mystique, où un dieu s'unit avec une mortelle.Une nuit pour mettre en mouvement le plan de Zeus, maître de l'Olympe. Celui de rendre l'humanité meilleure, en lui donnant un modèle : son fils.  Alcée serait plus fort que tous les autres. Mais cela ne suffisait pas.Il lui faudrait apprendre à se dépasser. À aller plus loin, toujours, du monde des Morts jusqu'au bout de la Terre.Il lui faudrait apprendre à écouter ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Épopée d'Héraclès - Le héros sans limites (Historique)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jacques Cassabois est un merveilleux conteur ! Même si son style plutôt soutenu peut poser difficulté aux jeunes lecteurs.
Quelles histoires incroyables recèlent les mythes antiques ! Dans cette aventure extraordinaire qui a fait d'Alcée le célèbre Héraclès (Hercule chez les Romains), tout est exagéré, tout est démesuré : monstres fabuleux, épreuves surhumaines, défis du corps et de l'esprit... L'auteur nous plonge dans un monde de violence et de manigances (la spécialité des dieux de l'Olympe !), de sensualité aussi, dans un style majestueux et métaphorique tout à fait captivant. Trois cartes permettent par ailleurs de visualiser les périples du héros.
Pour autant, J. Cassabois ne se contente pas de relater les douze mythiques travaux : il y mêle beaucoup de psychologie, s'appropriant le personnage, le rendant vivant, réel, étonnamment moderne malgré les siècles. Au départ, Alcée est un homme orgueilleux, fougueux, hargneux, qui règle tout par la force. Les épreuves que Zeus lui impose vont l'amener à davantage réfléchir, à s'interroger sur ses erreurs, à réaliser un travail sur lui-même : en luttant contre les monstres, il affronte en même temps ses propres démons intérieurs ("Comme le Lion, l'Hydre logeait en lui, nichée dans le marécage de ses pensées")... C'est à ce prix qu'il vaincra et se métamorphosera en le demi-dieu qu'il est destiné à devenir : "Il prit conscience qu'il n'avait pas de pire ennemi que lui-même". Tout au long de ces travaux qui sont autant "d'élixirs de sagesse", Héraclès comprendra que pour réaliser des exploits, il faut certes du courage mais aussi... du coeur.
Une épopée grandiose, narrée avec panache !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-%C..
Commenter  J’apprécie          60
Une excellente approche pour qui veut découvrir plus en détails les multiples exploits du plus grand des héros Grecs. Ca se lit comme un roman et bien que la vie et les aventures d'Héraclès ne se résument pas à ses 12 travaux, ils constituent pourtant la plus grosse partie de son mythe, et donc la plus grosse partie de ce livre, mais pas seulement. On suit le demi-dieu de sa naissance à sa mort, son évolution physique et surtout psychologique, sa violence brutale étant peu a peu nuancée par des sentiments nouveaux qui aideront à faire de lui un être de plus en plus profond et complet.
A noter plusieurs différences avec ce que j'ai appris par d'autres sources, comme son nom d'origine, la motivation d'Héra, l'origine de son nouveau nom d'Héraclès, l'origine du taureau de Minos, ... . Mais rien de gênant d'autant plus que les sources anciennes sur la vie d'Héraclès ont souvent été en désaccord sur certain points. C'est écrit gros et le rythme est soutenu, ça se lit donc très vite. A conseiller pour ceux qui souhaitent en connaitre plus sur ce héros à travers une lecture simple et fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Héraclès a un père ,dieu, zeus et une mère mortel il a grandi avec sa mère c'est un héros très fort avec un très grand coeur il se bat contre des créatures fantastique et souvent pour le bien du monde . Elisa R 5e1
Commenter  J’apprécie          22
Dans ce livre on peut remarquer que le caractère d'Héraclès évolue, il passe de la force à la douceur. J'aime beaucoup la transformation d'Alcée en Héraclès même si je regrette ses faits. Je n'ai pas compris les chapitres sur Les oiseaux de Stymphale et les boeufs de Géryon.
Commenter  J’apprécie          10
Il est plein f'aventure
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Une nuit, Zeus le visita et le réprimanda.
— Ce n'est pas d'un tombeur de royaumes que j'ai besoin, encore moins d'un gestionnaire, le prévient-il. Mais d'un conquérant ! D'un incendiaire qui consume les vieilles semences et rajeunisse le monde.
Il se réveilla trempé d'une sueur glacée, sentit une ombre planer sur lui, puis un battement d'ailes. Il reconnut un aigle. C'était Zeus qui s'envolait.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a un temps pour l'humiliation et un temps pour l'honneur ! Je n'écoute plus les conseils de personne avant de prendre mes décisions. Mes choix sont justes et je n'ai besoin d'aucune aide, sinon de celle des dieux, pour apporter la victoire.
Commenter  J’apprécie          60
— Une condamnation se suffit à elle-même ! expliquait-il en amputant ses victimes. Inutile d'y ajouter la vengeance et le mépris !
Quand il eut terminé, il rassembla mains, oreilles et nez, puis suspendit au cou de chaque propriétaire ce qui lui appartenait.
Commenter  J’apprécie          30
On ne le voit jamais, ou parfois une silhouette. Il apparaît, frappe, disparaît... On redoute les ombres, on redoute le vent qui agite les buissons... On le signale partout, il n'est nulle part et soudain le voilà ! Il nous torture et il en jouit.
Commenter  J’apprécie          20
Athéna la regardait allaiter, émue. Elle ne connaîtrait jamais un tel plaisir. Elle n'avait à offrir qu'une nourriture immatérielle, la sagesse, et peu de convives s'asseyaient à sa table.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Cassabois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Cassabois
Evariste Galois fait partie de ces êtres qui ne s'apprivoisent pas. Mathématicien de génie, provocateur irrésistible, républicain militant, il a traversé le début du XIXe siècle telle une comète. Flamboyant, éphémère. Mort à vingt ans pour une querelle de pacotille, il aura malgré tout eu le temps de d'être arrêté deux fois, jugé, incarcéré en prison pour crime politique, et, bien sûr, de marquer l'histoire des mathématiques. Evariste a mené, à cent à l'heure, une vie digne d'un roman. Jacques Cassabois nous livre ici le récit de ses dernières années, dont il nous lit le premier chapitre.
autres livres classés : herculeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chevalier Tristan de Jacques Cassabois

Quels sont les parents du jeune Tristan?

Arthur et Guenièvre
Marc et Iseult
Rivalin et Blanchefleur
Pendragon et Ygerne

30 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier Tristan de Jacques CassaboisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..