Breal (30/08/2010)

Comment aborder la question ? Le thème, le contexte, une géographie historique du sujet, les relations franco-italiennes, une introduction à l'histoire culturelle. Les thématiques centrales: princes et artistes en société, commandes et productions artistiques, le phénomène de cour. Les moyens : jalons chronologiques, généalogies, repères cartographiques.

Que lire après Le prince et les arts en France et en Italie (XIVe-XVIIIe siècle)Voir plus
Encore un manuel sorti pour les questions de concours de l'enseignement, un !
Avec le Prince et les Arts en France et en Italie (XIVe-XVIIIe siècles), Bréal continue comme tous les autres que sont Hachette, Atlande et j'en passe à exploiter les filons bien utiles des capétatifs et agrégatifs (oui, les noms de ceux qui passent les concours sont très moches !). Comme à son habitude, Bréal sort son manuel de la question en avance sur les autres, mais pour une raison somme toute très simple : son but est de jalonner la question de manière (très) large. Les principaux thèmes sont là, mais il faudra bien sûr d'autres manuels pour aborder les choses en profondeur.
Ce constat et le fait que certaines dates sont fausses, tout comme certaines réflexions mal dites, me font dire que ce manuel est dispensable : dommage, je l'ai acheté... Il faut bien engraisser les maisons d'édition, dirons-nous...