Ampelos (28/10/2021)
Emmanuel Macron voit en lui "la personne qui m'a le plus marqué, avec ma grand-mère." ; malgré cette reconnaissance, Paul Ricœur reste encore mal connu du public français qui s'en tient à des interprétations de seconde main ne permettant pas d'appréhender la finesse de sa pensée.
Cette "biographie philosophique" sans concession vise à éclairer l'évolution de la philosophie de Ricœur en la confrontant aux péripéties de sa vie dans le siècle. Elle nous éclaire ... >Voir plus
Que lire après Paul RicoeurVoir plus
Pour ce premier essai, Margaux Cassan a choisi de nous dresser le portrait à la fois critique et empathique d'un philosophe peu connu du grand public, d'apparence austère, qui a toujours échappé aux phénomènes de mode.

Et pourtant, Paul Ricoeur a, à n'en pas douter, marqué profondément son époque par ses engagements, par sa détestation des conflits et de la violence, par ses combats, ses erreurs et parfois ses désillusions, par sa foi aussi.

Personnage complexe qu'un pacifisme forcené conduira à des liaisons dangereuses en 1940, puis à un anticolonialisme militant plus tard, puis encore à un légalisme décalé en 1968, Paul Ricoeur n'a, au fond, jamais cessé de se remettre en cause.

Margaux Cassan, jeune philosophe elle-même inétiquetable, passant aisément de la rigueur protestante à l'insolence anarchiste, prend un réel plaisir à nous faire partager, avec talent, le cheminement intellectuel de ce penseur constant dans ses valeurs, mais fluctuant dans ses engagements.
Lien : https://www.librairie-sainte..

Videos de Margaux Cassan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaux Cassan
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon