3,6

Recueil de 36 courtes nouvelles sur le couple.
La plume de l'autrice est excellente, elle sait varier les styles, aborde des situations de tous genres pouvant se produire dans un couple, qu'elle passe à la moulinette avec une bonne dose de cynisme. Malgré cela, ces nouvelles restent de facture inégale et personnellement, j'ai trouvé la toute première parmi les plus faibles, ce qui ralentit déjà l'élan de lecture.
Lassé par le sujet, j'ai survolé les dernières histoires.
Une lecture mitigée donc, que j'aurai vite oubliée.
Trop de vitriol tue le vitriol
Comme prévu, les nouvelles ne sont pas toutes d,égale valeur Mais en gros elles sont bien écrites et différentes les unes des autres. Elles tournent toutes autour du couple, que ce soit du point de vue de la femme ou de l'homme. Il y en certaines qui se démarquent comme Honfleur, Brûlure ou Famille recomposée. Que ce soit la jalousie, la possession, la famille plusieurs thèmes sont abordés. Une bonne lecture
Comme toujours, des nouvelles cruelles, jouissives, horribles, perverses sur le couple, ses haines, ses insuffisances, ses mensonges, ses peurs.
Claire Castillon excelle dans la peinture de ces sentiments fugaces, ces reniements, ces lâchetés, ces illusions qui composent les relations Homme/Femme. En 3 pages, elle vous laisse époustouflé.
Un rythme un peu répétitif par la force des choses, mais une virtuosité littéraire;