AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 50 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
«  Beaux, mes vieux.En plus , quand ils me sourient , leurs dents d'or étincellent dans mon ciel comme des soleils » .

«  Elle est intolérable, sa gentillesse .Mou! Lent ! Doux ! Tendre ! Un veau !
Il doit absolument apprendre à se conduire comme un homme ! »

Amis lecteurs , vous reprendrez bien un peu de Castillon ? .

Deux extraits emblématiques de ces 36 nouvelles qui nous plongent au coeur du refrain de la vie conjugale : on exulte ou on grimace en tournant les pages vivement , l'auteure dissèque avec délectation , humour grinçant, nos rendez - vous manqués, nos perversités , nos rêves non aboutis , nos excès , nos frilosités ,nos folies douces …..
Que d'ironie , de savoir faire ! Un régal , une petite musique aigre - douce , cruelle , insolite , jamais inodore !! OH , que non !

Se profilent en creux , en long , en large et en travers nos fantasmes, nos erreurs , nos cruautés: problèmes , faux - semblants , névroses, travers , étouffement , solitudes à plusieurs , ruptures , sexe virtuel, amours frigides , familles nombreuses , sarcasmes ,larmes , fausse légèreté , crises , tenants et aboutissements de nos vies .
Tout y passe …..

«  Papa, un mot bien malsain ? »

Tout ça pour ça ?
Des constats au vitriol, un guêpier venimeux …

La chanson éternelle des couples , un refrain de vérités ?

Et l'amour alors ?

C'est jouissif, dérangeant, acide , pervers …..Lucide ?
À vous de voir ….Quel talent !
Commenter  J’apprécie          350
Que ceux ou cellee qui s'apprêtent à convoler en justes noces évitent de lire ce recueil. Ou si justement. Vous croyez connaître la chanson du couple la chanson, son refrain ? Lisez les couplets de Claire Castillon. Car ici la façade du bonheur doré ou rosé est éclatée, mise à mal, oh, non, je ne parle pas de la routine qui peut s'installer dans un couple. Ici, les personnages du couple tanguent, chavirent, s'échappent par l'imaginaire ou par les actes. Claire Castillon nous livres leurs pensées, leurs définitions du couple, leurs regards posés sur l'autre. La pièce montée du mariage est biseautée au vitriol, mots qui percutent, situations qui nous abasourdissent ou laissent un sourire déconfit ou de compassion.
Des nouvelles courtes et l'art de jouer avec les mots de Claire Castillon y prend sa place à merveille.
Du mari parfait qui trompe son épouse, de la femme frigide aux défauts traqués du conjoint, de l'épouse qui ne supporte plus la présence de son mari après des années de mariage.

Si certaine textes sont moins réussis que d'autres, l'ensemble est une danse vive où l'ironie, la psychologie creusée des personnages est un vrai régal ! Ou l'art de disséquer ...
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Aigres-douces ou franchement cruelles, les nouvelles de Claire Castillon massacrent avec bonheur toutes les illusions qui nous restent sur l'amour, la vie de couple, la maternité, la famille. Rien de sacré pour elle, même l'agonie et la mort de "l'être aimée". Les situations sont menées à leurs paroxysme par un narrateur masculin ou féminin; mais derrière chacune d'elles se dessinent en creux nos fantasmes, nos peurs ou nos problèmes gardés secrets. L'écriture est efficace et drôle parfois comme dans ces nouvelles où les femmes ne supportent plus la gentillesse et la sensibilité de leur conjoint. A bas le féminisme!
Un recueil à contre-courant des idées reçues qui réjouira les célibataires!
Commenter  J’apprécie          30
Un petit Castillon cote de Bordeaux? Heu oui avec plaisir mais juste un verre ok? Car la dernière fois, j'avais été malade ! J'aime le style Castillon,j aime son style si particulier, son talent pour souligner ses petits détails sombres de la vie à deux, cette lucidité à retranscrire ce que l'on ressent des fois au sein du couple...ca rassure aussi, l'on est pas seul a penser des choses horribles sur l'autre...
je l' a suit depuis le début et j ai eu le plaisir de la rencontré l année dernière...
J' avoue avoir été un peu déçu par ses derniers romans...J'ai boudé" les Merveilles " et " les cris ".Puis au vu des commentaires, je me suis vu sortir ma carte bancaire pour acheter son nouveau recueil de nouvelles : mais bon j' appréhender quand même la lecture de " les couplets " ...En commençant ce recueil de nouvelles, je me suis dit " et voila encore 20 euros de claqué...Castillon est en chute libre, le vin a tourné...mais au fur a mesure de ma lecture j'ai retrouvé la lame tranchante made in Castillon. Il y a des nouvelles moins bonnes que d autres mais dans l ensemble c est plutôt pas mal...Même si trop de métaphore tue la métaphore et que l'auteure à - je trouve - un peu de mal a renouveler son style et les sujets...et bhé j ai apprécié ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
Oh quelle finesse dans la description des états d'âme de ces couples !
Un mélange aigre-doux voire cruel qui s'instille dans ces histoires où l'amour et la haine se ressemblent parfois étrangement, où la lassitude et le quotidien s'embrouillent.
Trente-six nouvelles écrites au bistouri au milieu des rêves déçus, des espoirs fous, de la naïveté et de la rancoeur aussi, trente-six histoires de couples sur le fil de la rupture, du désamour qui m'ont amusée, attendrie, fait grincer des dents ! La plume est caustique, joueuse et c'est une gourmandise !
Le genre de recueil à lire avant de se marier ou d'emménager avec un amoureux...ou à ne surtout pas lire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Tranches de vie différentes où l'on voit des célibataires, des couples. Chaque nouvelle a sa particularité. "Un grand appartement" : vivre à deux, mais vivre chacun de son côté pour se prémunir de tout risque. "Le foyer" : tout est parfait dans le couple mais l'homme prend une maîtresse, la perfection n' existe pas. "Brùlure" : où comment le métier de gynécologue détruit un couple dans sa vie privée. "Week-end de Pâques" : plusieurs couples et beaucoup d'enfants partent faire du ski, un week-end chargé, où un rien peut tout perturber. Un livre constitué de nouvelles sur les relations des couples qui permet de lire des réalités cachés. Un recueil de nos jours actuels, pour ne pas oublier nos erreurs et nos moments vécus.
Commenter  J’apprécie          10
Claire Castillon a de l'oreille ! Dans ses recueils de nouvelles, court la petite musique d'une folie ordinaire, qui s'exprime dans les relations conjuguales. Son écriture bat la mesure d'une langue parlée, pensée, toujours directe et sans ambages. On lit, on vit au diapason de ses personnages. Son style n'est pas sans faire penser à Annie Saumont, maître du genre.
« Les Couplets » a tout de la litanie, car Claire Castillon fait son sort à l'amour. La trentaine de nouvelles de ce recueil nous fait plonger dans l'intimité de couples où règnent l'incompréhension, la trahison, l'opposition, au fond la solitude de l'être aimant. Ici, les couples sont avant tout des « cohabitants » pour reprendre le titre d'une nouvelle, qui résume bien l'ensemble.
C'est souvent cruel, parfois même cynique comme de l'espoir refroidi. Drôle aussi, sans doute pas suffisamment. « Les Couplets » a un côté rengaine, qui peut lasser. Ce recueil est moins saisissant que les recueils « Insecte » ou « Les messieurs ». Il n'en reste pas moins brillant.
D'autant que pour les coeurs tendres, la tendresse n'est pas totalement absente ! Elle jaillit par endroits comme dans la nouvelle « Enfant de vieux » : « Beaux, mes vieux. En plus, quand ils me sourient, leurs dents d'or étincellent dans mon ciel comme des soleils ».
Ou encore dans « Weed-end de Pâques », parfaite caricature de l'enfer d'un gîte à la montagne à plusieurs familles. « Nous rêvons de hors-piste en nous donnant la main »...
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (127) Voir plus




{* *}