Suzine vient de se disputer avec ses deux seules amies. En vacances au ski avec son père, elle a la malchance, sur les pistes, de tomber sur Tom qui est l'objet de toutes les attentions de ses copines.

Or le jeune homme semble soudainement s'intéresser à elle en dépit de la présence encombrante de son papa.

Comment va faire Suz pour s'en sortir alors qu'elle cherche toujours à satisfaire chacun quitte à s'oublier elle-même ? Car Suz a eu un "accident" et depuis, elle a prit l'habitude de ne jamais dire ce qu'elle pense.

Un très joli récit sous le double signe des relations complexes des parents avec leur enfant et celui de l'amitié toxique qui sont doublés de la question des sentiments amoureux et du handicap.

J'ai beaucoup apprécié la lucidité de l'héroïne qui a bien conscience de ses limites. Elle ne souhaite entrer en conflit avec personne et manie l'évitement à la perfection, quitte à se noyer dans ses mensonges.

De même, l'autrice évite les stéréotypes. L'amitié est préférée à tous les autres attachements, et la belle-mère ne tient pas le mauvais rôle. Elle tisse progressivement, un portrait des préadolescents, tout en nuance.

A lire et à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : Suzine « se chut » quand elle ne veut pas prendre position, et cela va lui poser un problème avec ses deux meilleures amies qui lui demandent de trancher entre elles, à propos d'une histoire de garçon. du coup, elles se retournent contre Suzine qui est désemparée, car elle ne veut pas perdre ses amies. Surtout qu'en plus, le garçon en question se retrouve en vacances à la même station de ski qu'elle…

Mon avis : Ce roman m'a beaucoup touchée, mettant en avant une héroïne différente, qui reste un peu recroquevillée sur elle-même, et refuse de prendre avis ou partie lorsque des personnes lui demandent d'arbitrer entre elles. Que ce soit pour une dispute entre son père et sa belle-mère, ou un conflit entre ses deux meilleures amies, Suzine refuse de parler et de donner son avis, et « se chut », se renfermant sur elle-même, les cheveux plaqués sur ses oreilles.

Mais cela va lui compliquer la vie, car elle n'a pas choisi entre ses deux meilleures amies qui se sont disputées au sujet d'un garçon, et celles-ci se retournent contre elle. Suzine pense pouvoir souffler un peu pendant les vacances, mais elle va retrouver à la station de ski le garçon à l'origine du conflit, qui en plus semble s'intéresser à elle. C'est la catastrophe !

Alors Suzine, pour s'en sortir, décide de mentir, mais de mensonges en chuts, elle pourrait bien finir par s'y perdre elle-même, surtout quand le concours de Misse Crampon du club de foot se profile, et qu'elle se retrouve à y participer, comme ses amies.

Un beau roman qui parle d'adolescence, d'amitié, d'amour, de harcèlement et de handicap, et qui fait passer le message que la vie est un mélange de poésie, d'amour et de confiance, et qu'il faut oser dépasser ses peurs. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
L'avis de Salomé, 5ème:
Suzine, avec ses cheveux plaqués sur ses oreilles, a treize ans. Depuis qu'elle a cinq ans, elle se "chut". Elle se chut pour ne pas donner son avis, pour ne pas vexer, pour éviter les conflits. Son avis sur les poèmes loufoques de sa mère ? Elle le chut. Son avis sur les blagues de la femme de son père ? Elle le chut. Enfin, avec Camélia (sa belle-mère), Suzine sait qu'elle peut parler, car elle l'écoute. Alors elle parle. Un peu. Cependant, Suz reprends vite son mutisme. Surtout avec ses soi-disant deux "meilleures amies"? Romane et Violetta. Elles ne s'intéressent qu'à un seul sujet : les garçons. de Tom à Kaÿs, en passant par Mike, elles les collectionnent. Suzine, elle, est loin de tout ça. Il y a bien Ruben, mais il ne compte pas. Ce qui intéresse Suzine, c'est d'être comme les autres. S'intégrer. Se fondre dans la masse. Mais elle est différente. Avec son "petit problème", ses "chuts" et ses (petits) mensonges, elle sort du lot. Lorsque, comme chaque hiver de chaque année, elle part à la montagne avec sa belle-mère, qui passe sa vie au SPA, et son père, qui s'essaye au ski à l'envers, tout paraît normal. Plutôt habituel. Mais, malheureusement pour Suzine, Tom, LE Tom, se retrouve dans la même station de ski qu'elle. A partir de cet instant là, sa vie va virer au cauchemars. Cependant, une fois qu'on a touché le fond, il n'y a qu'une solution remonter, non ? Déjà faudrait-il savoir où est VRAIMENT le fond.

J'ai beaucoup aimé ce roman car c'est une très jolie histoire bien écrite. L'héroïne est assez "simple" dans le sens où elle n'a pas (vraiment) une vie compliquée. C'est une histoire douce, calme mais où il se passe des choses ce qui permet de ne pas s'ennuyer. Je trouve dommage que "Miss Crampon" arrive aussi tard dans l'histoire, même si cela apporte une sorte de libération à Suzine. A part ça, c'est un très beau roman que je vous conseille vivement.

***********************************************
L'avis de Mel, 5ème:
Suzine est âgée de treize ans. Elle a deux meilleures amies qui se nomment Romane et Violette. Un jour une dispute éclate entre elles. Suzine perd alors ses deux meilleures amiss. Mais tous cela va changer lors de l'élection de Miss Crampon.
J'ai adoré ce roman, je le conseille à toute les personnes qui aiment les histoires d'amitié.

************************************************
L'avis de Garance, 5ème:

Suzine est une fille très discrète, souvent quand elle n'arrive pas à répondre à une phrase elle se "chute", elle se fait taire elle-même. Un jour ses deux meilleurs amies se disputent, elles lui demandent de choisir son camp, Suzine ne sachant pas quoi faire, se chute. le jour d'après ses deux meilleurs amies se réconcilient et lui reprochent de ne pas avoir fait le bon choix. C'est là que Suzine va commencer à mentir pour les récupérer.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il reflète très bien les disputes futiles des collégiens. On se met très rapidement dans la peau de Suzine. L'histoire dans l'ensemble n'est pas très drôle, même si on peut avoir un petit sourire à certains passages. Les mots ne sont pas compliqués on les comprend très bien, et j'ai plongé très rapidement dans l'histoire.
Un très joli petit roman qui met en avant, à travers les yeux d'une adolescence, les relations duelles que l'on peut avoir avec ses parents, les familles recomposées, mais aussi les amitiés, l'estime de soi. Suzine a eu "un petit problème" a l'âge de 8 ans 1/2 qui fait qu'elle est différente des autres adolescentes. Mais ce qu'elle veut à tout pris, c'est se faire accepter, elle se "chute", donc préfère se taire, pour rentrer "dans le moule" et ne pas vexer. Mais cela la contraint aussi de mettre ses sentiments de côté, et de mentir pour ne pas être différente. J'ai vraiment apprécié ce livre qui va mettre en avant des problématiques adolescentes, qui va certainement aider nos enfants à travailler sur l'estime de soi, l'affirmation, et la place qu'ils doivent avoir au sein d'une société. Un livre à partager !
Suzine n'aime pas prendre position. Et pour se tirer d'affaire elle se "chute", s'éteint pour ainsi dire pour laisser les autres dans leurs affirmations, leurs questions. D'effacement en effacement elle découvre que le mensonge (pas si grave) permet de gommer une partie de la réalité. Mais peu à peu elle se retrouve emmêlée dans une toile de mensonges dont elle n'arrive pas à se sortir. Jusqu'à ce qu'elle soit obligée de faire face.
J'ai beaucoup aimé l'humour de ce livre. le parallèle entre l'isolement volontaire de Suzine et son "petit problème" en font le sujet central de ce roman où l'héroïne sommée de prendre de faire des choix va devoir trouver la force de s'affirmer avec l'aide de son entourage. Une pépite !
La professeuse documentaliste
Miss Crampon
Claire Castillon
Flammarion jeunesse

Note : ❇❇❇❇❇/5

✒ J'ai eu un gros coup de coeur pour cette magnifique histoire pleine de bienveillance.💝
Claire Castillon, nous livre avec délicatesse et un humour savamment dosé, un très beau récit sur le handicap, la confiance en soi et la tolérance.
✒ J'ai dévoré les 200 pages avec avidité et curiosité.
✒ le style est accessible pour les enfants à partir de 10 ans.
✒ J'ai aimé la construction progressive de l'histoire, ou plus on avance dans le livre, plus l'émotion grandit.
✒ L'auteur aborde avec une certaine aisance plusieurs sujets comme l'amitié, l'amour, l'acceptation des différences, le handicap chez l'enfant, la tolérance, le regard des autres.
✒ Une histoire magnifique, remplie de pleins de jolis messages.
Nous sommes tous différents, et ces différences font nos force.

Trois bonne raisons de lire ce livre :

❣ Un superbe roman qui aborde avec délicatesse le sujet du handicap chez les enfants.
❣ Une très belle histoire, émotions et humour garanti.
❣ Un livre à lire absolument et à avoir dans sa bibliothèque.
C'est l'histoire de Suzine. C'est une fille très discrète avec deux amis qui se disputent pour 1 garçon. Elle ne prend parti pour personnes et ces amies se fâchent contre elle. Vient alors les vacances où elle rencontre ce garçon et commencent à mentir à ses « amies »… J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire était super et nous entraine dans la lecture. On se met dans la peau de quelqu'un qui est entre autre harcelé mais qui ne s'en rend pas compte. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment bien les histoires de « collège ».

Malicia
La citation que j'ai choisie explique certaines périodes du livre où le personnage principal a des moments de tristesse à cause de son passé. de cela, on tire aussi une conclusion que certains problèmes que nous avons vécus plus petit peuvent nous gêner et nous causer des problèmes.
Anaïs, 4C
J'ai adoré ce livre, il est très intéressant, il raconte des vacances au ski, parle d'amour, d'amitié et de la relation avec la famille. Tout cela m'a plu.
Elisa
Le personnage de Suzine m'a beaucoup plus même si elle se chut beaucoup elle reste très intrigante surtout avec son problème mais je vous préviens la fin moi m'a beaucoup dessus.