Suzine se chut pour ne pas choisir un camp, donner son opinion, être toujours copines avec celles qui la chahutent. Bref, pour éviter le conflit. Mais ça ne résoud pas tout... Heureusement que ses parents, d'autres amis l'aident à s'accepter.
Dommage le séjour ski qui dure, qui dure alors qu'on parle d'une "miss Crampon". le msytère qui n'en est pas un... Suzine se sent acculée et accumule les mensonges. Mais elle apprend de ce moment de sa vie, elle a le droit de dire ce qu'elle pense, de ne pas être prête à aimer, de ne pas tout accepter. Premier fois que je lis cette auteur, roman jeunesse qui amène à la réflexion sur certains domaines comme le handicap, l'amour, l'amitié...
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, le foot n'est pas l'élément central du nouveau roman jeunesse de Claire Castillon, plus connu pour sa littérature adulte, mais qui se pique avec un vrai talent au roman d'adolescent avec ce beau portrait, juste, drôle et sensible d'une jeune fille de 14 ans, Suzine dont les relations avec ses amies et sa famille sont un peu compliquées.

En voulant éviter problème et conflit notre jeune héroïne se met en mode silencieuse ( elle "chut" comme elle dit), et se comporte exactement comme les autres voudraient qu'elle se comporte. Sauf qu'à force de ne prendre pas parti, elle ne s'affirme pas du tout et se met finalement dans des situations plus compliquées que prévu, que ce soit avec ses deux meilleures amies, amoureuses du même garçon ou ses parents, divorcés.

Les relations amicales, amoureuses et filiales ne sont pas toujours évidentes dans ce récit au ton doux amer sur l'âge ingrat, sur l'affirmation de soi et le manque de confiance qu'on a souvent à cet âge là

Notre jeune héroïne extrêmement attachante souffre d'un "petit problème" qui handicape ses relations à autrui un probleme dont elle parle souvent, mais dont on ne connaitra la teneur ( même si on la devine d'autant plus que le quatrième de couverture en dévoile un peu trop ) qu'à la toute fin..

Un dénouement d'autant plus original et joli qu'il tend à dire qu'il ne faut pas précipiter les choses et laisser le temps faire , et ne pas toujours vouloir ressembler à tout le monde...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Suzine, dite Suz, vit en alternance chez sa mère - joyeusement dingue qui lui écrit chaque jour des poèmes douteux...- et son père – remarié à Camélia, de vingt ans sa cadette, adepte des SPA et autres produits de beauté, mais qui a le mérite de vraiment écouter sa belle fille....
Adolescente un peu gauche, manquant de confiance en elle depuis un « accident » survenu dans son enfance, Suz s'est donnée un ligne de conduite, elle dit ce que les gens souhaitent entendre sans jamais prendre parti.Mais un jour, ses deux meilleures amies, fâchées à cause de Tom, un garçon dont elles sont toutes deux amoureuses, lui demandent de choisir son camp. Suz se « chut », comme elle dit, et ses amies lui en veulent. Ce roman est touchant et drôle à la fois par le style si unique de Suz et une approche très futile du handicap mis en parallèle avec les malaises de l’adolescence.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Si les grands lecteurs ados hésitent encore sur ce titre, cherchant à capter la cible choisie par l'auteure, celle -ci tendant peut-être vers la douzaine d'années grand maximum, jugeant aussi l'illustration de 1ère de couverture de Thomas Baas( on l'aime bien, on aurait aussi misé sur Rémi Courgeon), ils se tromperaient.

Le ton caustique choisi par Claire Castillon profile une héroïne plus mûre au final, qui devrait donc avoir à peu près l'âge de ses futurs lecteurs, à savoir 14 ans minimum.

Suzine porte bien son surnom, "Miss Crampon".

L'ado, qui cache un tempérament acide et cassant, est du genre à piétiner son entourage dans ses pensées les plus intimes tandis qu'elle s'astreint à une réserve précieuse et régulière qui lui fera gagner un peu de paix souhaitée.

Les phrases sont courtes, l'ado jongle avec les petites passes de mots pour restituer le fil de sa pensée et puis fait mouche d'un bon shoote.

Quel caractère!

L'héroïne s'accommode des petits travers de son entourage proche afin de préserver inversement son espace vital.

Mais attention, Suzine ne marque une distance qu'avec les adultes, nous constatons bien qu'elle ne se refuse pas de bonnes tranches de " piapiapia de cour de récré" et de " Kévin a dit qu'Amélie a dit que...", elle aime ça. La complicité est une clé fondamentale.

Ce roman n'est pas forcément ce que l'on croit et si on nous parle d'un concours de Foot "Miss Crampon", il ne faudra pas espérer voir notre héroïne s'emballer dans une équipe féminine à crampons.

D'ailleurs, le décor ne s'y prête pas, nous serons en vacances d'Hiver au ski avec la famille de Suzine et cela sera un temps de pause pour l'héroïne qui aura besoin de couper un peu avec les histoires de chamailleries.

En effet, Suz' s'est fâchée avec ses deux meilleures amies qui, elles, se sont déja brouillées à cause d'un garçon.

Suz' tente de ne pas se tourner en ridicule dans la grande poudreuse et nous prend à témoin des tentatives de communications paternelles qu'elle juge ringarde, des connivences de bonnes copines avec sa Belle-mère qui n'est pas si frivole finalement.

Avec nous, lecteurs, elle se montre très affable et nous serons aussi une bonne copine de plus.

Mais savez-vous la dernière?

Tom, le garçon sur lequel ses deux ex-meilleures amies s'étaient oubliées sur leurs promesses d'amitiés toujours est ici, dans la même station de ski.

Et il semble avoir de grandes vues sur Suzine...

Alerte! Brouilles en perspectives!

Suzine se trouve donc prise entre deux feux, dans la détresse d'être une bonne amie d'une part et tentée d'assumer son nouveau pouvoir de séduction d'autre part.

Que feriez-vous?

Suzine a du répondant mais Tom donne dans le garçon charmant, il plait à papa qui s'en est fait un bon pote de taille collège et Belle-maman la pousse un peu à se faire plaisir.

Une mauvaise réputation est si vite faite, on le sait, une mauvaise copine, une piqueuse de copain (qu'on a plus) c'est infâme.

Le roman trouvera vraiment de l'intérêt auprès des ados sur le ton employé qui leur ressemble et sur ces cas de conscience terribles qui offrent les ongles écaillées en amuse-bouche.

C'est girlie, c'est sympa, c'est à découvrir.
Voilà un roman jeunesse intelligent sur la différence.
Suzine se chut fréquemment, elle a inventé ce mot pour dire qu'elle se tait ou qu'elle répond à son interlocuteur ce qu'il veut entendre et pas ce qu'elle pense vraiment.
Suzine est une adolescente qui vit en alternance chez sa mère et chez son père et Camélia, sa jeune compagne. Elle est en 3ème et lorsque l'histoire commence, ses deux amies Violetta et Romane lui en veulent de ne pas avoir pris partie pour l'une ou l'autre au sujet de Tom, un garçon qui a brouillé les deux amies.
Suzine a eu « petit problème » et cela ne l'aide pas à avoir confiance en elle.
Elle part donc en vacances avec son père et Camélia en espérant qu'à la rentrée l'état d'esprit de Violetta et Romane aura changé… Mais aux sports d'hiver, elle retrouve le fameux Tom…
J'ai beaucoup aimé les caractères bien décrits des différents personnages, parfois à la limite de la caricature. Il y a beaucoup d'humour dans le ton de ce livre et en même temps l'auteure aborde des sujets profonds comme la différence, le harcèlement scolaire…
[...]
Lien : https://aproposdelivres.word..
Suzine est au collège. Pour ne pas avoir à prendre partie pour l'une ou l'autre de ses copines, pour ne pas avoir à s'impliquer trop dans certaines conversations avec sa mère ou son père, Suzine a pris l'habitude de se murer dans le silence: elle se "chut" comme elle dit.
Le roman s'ouvre, Suzine est en vacances au ski avec son père et sa belle-mère. Elle y retrouve Tom qui va au même collège qu'elle et qui est au coeur de conflits avec ses deux amies. Tom semble beaucoup l'apprécier, peu à peu, Suzine s'enfonce dans les mensonges et dans le silence, son quotidien devient compliqué et de nouvelles interrogations sont soulevées. Quelle est la place de Suzine dans le trio qu'elle forme avec ses copines? Pourquoi se "chut"-elle? Pourquoi se sent-elle si différente des autres?

Un très bon petit roman qui aborde différents sujets importants sans en faire des tonnes et avec beaucoup d'originalité.
Suzine est une jeune demoiselle qui grandit, qui ne veut pas avoir à se retrouver en mauvaise posture, elle n'est pas contrariante et fait au mieux pour satisfaire tout le monde. Seulement, les personnes qui l'entourent, en particulier ses amies, exigent beaucoup d'elle, et Suzine s'empêtre dans des mensonges abracadabrantesques. Elle n'a pas beaucoup confiance en elle et du coup à tendance à se dévaloriser. Elle s'oublie, se chut, et aimerait parfois être transparente pourtant, elle va se retrouver sur le devant de la scène malgré elle et il va bien falloir qu'elle s'affirme. Il se pourrait même qu'elle trouve des soutiens inattendus.
J'ai aimé l'écriture, la façon dont est travaillé le roman, c'est touchant et bien mené. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Suzine est une jeune adolescente de 13 ans. Elle a peu d'amies, alors elle s'y raccroche même si celles-ci, de toute évidence, en ont fait leur souffre douleur. Elle reste timide, réservée. Elle refuse surtout de choisir, de donner son opinion, de dire ce qu'elle pense vraiment. Parce que dire la vérité peut se retourner contre soi, blesser les gens et avoir des conséquences catastrophiques, dont perdre ses amies par exemple. Non, beaucoup trop risqué. Ainsi, Suzine, depuis son plus jeune âge, a choisi de se taire, de rester vague et surtout de dire à son entourage ce qu'il a envie d'entendre. Pendant les vacances d'hiver, elle part pour une semaine de ski avec son père et sa belle-mère Camelia. Bien sûr Suzine déteste le ski. Bien sûr elle n'en dira rien à son père. Elle croise Tom, un garçon de son collège, dont ses deux amies sont amoureuses. Tom invite Suzine à rejoindre son petit groupe, lui prend la main… Bien sûr Suzine le cachera à ses amies. Mais comment ? En remplaçant le silence par le mensonge ! Le tour est joué, Suzine devient une pro du mensonge pour ne pas perdre ses amies.

La véritable raison de l'attitude de Suzine vis à vis des autres n'est révélée qu'a la fin du livre même si quelques indices sont laissés au fil des pages. Et c'est la force du roman. Pourquoi Suzine supporte-t-elle la méchanceté de ses amies alors que tout le monde s'accorde pour lui faire remarquer que leurs réactions ne sont en rien amicales ? La psychologie et l'évolution du personnage sont décrits avec finesse et intelligence.
Un bémol : le titre du roman « Miss Crampon » ne reflète pas l'intrigue et aurait pu être mieux choisi.
C'est une belle histoire, mais l'histoire mets du temps à démarrer.
Suzine est une fille légèrement handicapé auditif mais a surtout de gros problème psychologique. Elle a des parents séparé, un père qui avec qui elle est mal à l'aise et une mère dans les nuages. Ce livre nous montre qu'il ne faut pas faire de différence et faire attention a avoir de vrais amies. Cette histoire pourrait être réel, elle est bien écrite et montre qu'il ne faut pas ce cacher pour montrer toutes nos qualités. Bon livre.
Suzine part en vacances au ski avec son père et sa belle-mère. Mais sur place, elle rencontre par hasard l'amoureux de sa meilleure amie, avec qui elle se dispute régulièrement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car on peut s'identifier au personnage de Suzine qui est à la fois perdue, très volontaire et sympathique. Elle traverse les problèmes que beaucoup d'adolescents vivent : l'amitié, l'amour, la trahison, la jalousie.