AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 99 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je sens la panne de lecture pointer son nez ... encore un roman qui ne m'a pas convaincu. Est-ce mes attentes qui deviennent trop précises ? Peut-être ! Dans tous les cas, quand on me parle de tétraplégie, j'attends un roman qui soit centré sur ce sujet. Qui soit prenant, plein d'émotions. Un roman véridique.

Ce roman-là m'a parut absolument incohérent ... à la limite du plausible. Je n'ai absolument rien ressenti, ni en bien ni en mal. L'électrocardiogramme d'un mort ! D'accord c'est un roman pour ado mais quand même.

D'ailleurs, bien que le personnage central soit un garçon, il m'a semblé que c'était une histoire écrite pour les jeunes filles. Même l'écriture était très féminine, très "gnan-gnan". Ok, définitivement : je n'étais pas le public et ce, même plus jeune. Jamais je ne me serais laissé porter par une telle histoire.

Allez ! Je vais essayer un autre roman ... Panne de lecture à venir, ou pas ? L'avenir proche nous le dira !
Commenter  J’apprécie          110
Je trouvais le titre poétique et j'étais curieuse de découvrir ce livre. Je ne connaissais pas l'auteur, je m'étais dit que cela allait être un roman sympathique pour adolescent. J'aimais bien le nom de la personne décrite (Apothéose), j'ai été très surprise par ce roman.
Je ne sais pas comment il peut etre accueilli par un public adolescent mais je serais curieuse de le savoir.
Ce n'est un livre pas facile car même s'il est poétique, l'auteur nous raconte l'histoire d'un jeune qui suite a une mauvaise chute se retrouve tétraplégique.
On suit des histoires imaginaires avec la fille qu'il aime et son meilleur ami. On découvre son passé, sa soeur et le reste de sa famille. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur avait écrit cette histoire que j'ai trouvé triste.
Est-ce un hymne à la prudence? Est-ce pour raconter l'agonie d'une famille ou d'un jeune paralysé? Est-ce pour répondre à un besoin de voyeurisme?
Je pense que ce livre peut désarçonner le public. Je suis déçue par la fin peut-être parce que j'ai besoin d'être optimiste. Je pense que je ne corresponds pas au public ciblé par ce livre. A lire si vous avez envie de savoir ce que cela fait d'avoir un amour a sens unique ou d'être paralysé et de ne pouvoir faire que de penser. A lire si on a le coeur bien accroché! Ame sensible s'abstenir.

J'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage et de participer à une rencontre avec l'auteur, ce qui m'a permis de poser des questions à l'auteur pour comprendre le sens ce livre.
Je remercie Babelio et les éditions Flammarion. Je pense que ce livre s'inscrit dans la mode des livres actuels avec avant toi de Jojo Moyes ou Nos étoiles contraires de John Green.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai découvert Claire Castillon avec « les longueurs » : un roman ciselé mais déjà éprouvant. A la bibliothèque, je feuillette les premières pages de Proxima du Centaure et tout de suite, à nouveau, l'écriture m'embarque, m'intrigue, me séduit.

Je lis le premier chapitre, un bout du deuxième et le doute me prend. Où l'autrice nous emmène-t-elle avec cette histoire violente et tragique, recouverte d'un fin voile de poésie ?
Parce que je me moquais bien de l'intrigue, j'ai de nouveau feuilleté pour tenter de comprendre. J'ai attrapé des phrases par ci par là, puis j'ai lu la fin.

Celle-ci m'a confirmé ce que je craignais : il n'y avait ni espoir, ni rédemption possible. Impitoyablement, l'autrice nous menait vers la seule fin envisageable. Une leçon de vie, d'humanité, d'empathie et d'écriture. J'ai refermé le livre et l'ai rapporté à la bibliothèque.

Peut-être que d'autres avec le coeur plus accroché que moi y parviendront.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (204) Voir plus




{* *}