AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 97 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
&#xNaN La troisième griffe de Dieu - Adam-Troy Castro &#xNaN
Traduction : Benoît Domis

Résumé :
En choisissant ses nouveaux maîtres, Andrea Cort a été bien récompensée : elle est devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Enfin libérée de la plupart des liens hiérarchiques, elle n'a plus à rendre compte de ses déplacements.
Invitée par la famille Bettelhine - des marchands d'armes qui sont moralement complices de nombreux massacres et génocides -, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bettelhines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu'ils lui veulent.
A peine arrivée au port orbital, des assassins tentent de l'éliminer avec une arme extraterrestre vieille de 15 000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroyables. Piégée dans un ascenseur spatial, Andrea va devoir mener l'enquête la plus périlleuse de sa carrière.

Deuxième tome de la trilogie Andrea Cort, La troisième griffe de Dieu est un huis clos particulièrement prenant. On retrouve Andrea, plutôt sympathique et sociable (bon c'est pas Casimir non plus n'exagérons pas 😄) grâce à l'influence et l'amour de Skye et Oscin. Évidemment à peine descendue de son vaisseau on cherche à la tuer, un attentat dont elle réchappe mais pour mieux se retrouver piéger dans un ascenseur orbital bloqué à mi-descente, enfermée avec un ou plusieurs assassins...
J'ai aimé l'atmosphère de ce huis-clos, j'ai aimé essayer de trouver les réponses à la multitude de questions qui se posent, trouver des indices, chercher le pourquoi du comment. J'ai été frustrée quand Andrea trouvait une explication sans daigner me l'expliquer tout de suite me laissant à mes doutes et mes suppositions. J'ai aimé l'humour qu'apportent les inseps. J'ai aimé découvrir un nouveau monde, un nouveau système même si c'est celui d'une famille qui doit sa richesse aux armes de guerre qu'elle vend. J'ai aimé en apprendre plus sur Andrea. Contrairement au premier tome je n'ai pas ressenti de longueurs ou de manque de rythme dans ma lecture. Et en prime, une nouvelle nous ai offerte à la fin du livre 😊.
Bref j'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai hâte de lire le final.

Commenter  J’apprécie          10
J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1, Émissaires des morts, je voulais lire assez rapidement la suite de la trilogie Andrea Cort c'est chose faite et le second tome m'a également plu !

Il est composé du roman La troisième griffe de Dieu et d'une nouvelle.

Cap sur la station orbitale Xana, qui est la propriété de la famille Bettelhine, des fabricants et marchands d'armes richissimes. Andrea répond à l'invitation des membres de la famille et aussitôt à son arrivée elle est victime d'une tentative d'assassinat.

Quel plaisir de retrouver Andrea Cort, qui évolue toujours, elle qui a obtenue une promotion, est devenue Procureure extraordinaire du Bureau du Procureur général, auprès du Corps diplomatique de la Confédération homsap, en gros, elle n'a plus de supérieur hiérarchique au sein du Corps diplomatique, personne pour lui dire où aller et quelle mission choisir. Elle gagne en liberté, elle s'épanouie, semble moins penser au suicide, et est toujours aussi déterminée et franche.

 De plus, notre misanthrope toujours aussi perspicace de la Nouvelle-Londres, s'est adoucie, grâce à sa proximité avec cet être appelé inseps' (les inséparables) : Les Porrinyard, Oscin et Skye, qui ne font qu'un, mais qui sont deux et qui est aussi son garde du corps.

Cette relation met l'accent sur la faculté de prendre les choses avec humour qui caractérise Andrea et pas forcément présent pendant le premier tome et toujours des idées incroyables d'Adam-Troy Castro

Et quel suspense dans cette mission, un huis-clos oppressant : qui est le coupable entre Jelaine, Jason, Monday Brown, Vernon Wethers, Colette, qui donc a donc bien pu s'en prendre au Khaajiir et à Andrea ? Qui sont les complices ? Tout le monde ment evidemment. Combien circulent de Griffes de Dieu ?

Prenez la griffe de Dieu, je ne m'attendais pas à ce que ce soit ce genre d'arme : sa particularité est de griller la plupart des récepteurs du corps en même temps, elle va ravager d'autres organes…c'est une arme extraterrestre vieille de 15.000 ans.

On en apprend plus sur le passé d'Andrea Cort, tout cela est de plus en plus développé, nous permettant de mieux comprendre sa psychologie.

J'enchaîne avec l'ultime tome La guerre des marionnettes.

J'ai eu un coup de coeur pour ce tome 2 et je vous recommande la trilogie Andrea Cort.

Commenter  J’apprécie          80
Coup de coeur pour ce space opera qui cache une enquête policière. « La troisième griffe de Dieu » est le deuxième tome de la saga du personnage Andrea Cort. Et franchement, j'avais déjà beaucoup aimé le premier tome mais alors pour celui-ci … on a encore franchi un palier !

La première raison qui nous fait lire la suite : Andrea Cort. le personnage est impressionnant dans ce second tome. L'auteur approfondit son personnage et le fait évoluer. En effet, très subtile mais également très abrupte Andrea est un personnage sombre dans le premier tome. Ses émotions, mises en lumière dans ce deuxième opus, révèlent une part d'humanité dont elle n'a jamais manqué mais qui restait dans l'ombre.

Une seconde raison de lire ce deuxième tome ? La troupe de personnages qui vient camper les seconds rôles autour d'elle. Les Porrinyard, bien sûr, accompagnent Andrea et sont toujours aussi intéressants. Mais pas que … La galerie de personnages que nous propose l'auteur est riche. Chacun est une histoire dans l'histoire. Les caractères sont bien travaillés et permettent au lecteur de ressentir toutes sortes d'émotions ou d'intérêts pour eux. J'ai particulièrement aimé les frère et soeur Jason et Jelaine.

Troisièmement, l'intrigue est solide et s'apparente à un huis clos policier. Les raisonnements d'Andrea Cort ainsi que les rouages du meurtre nous hypnotisent. Elle se définit comme une enquêtrice intergalactique hors pair. La lecture foisonne de rebondissements. On arrive parfois à deviner quelques étapes. Juste de quoi se dire que le lecteur policier dans lequel on se place n'est pas si mauvais ! Mais cela n'empêche pas de rester très surpris à certains passages.

Et pour enfoncer le clou je vous donne tout de même une quatrième raison de lire cette suite de saga… L'ambiance spatiale futuriste qui n'est pas uniquement un décor mais aussi la toile de fond pour aborder des dilemmes éthiques ou simplement envisager les dérives de la technologie. le thème du contrôle mental est renforcé dans ce deuxième tome. Il est même appuyé par la nouvelle qui suit le roman et qui nous présente un nouveau personnage.

Pour résumer, j'ai retrouvé l'ensemble des points qui m'avaient plu dans le premier tome mais en plus abouti encore ! le style est maîtrisé : un vocabulaire sophistiqué et des personnages avec une répartie qui ne fait pas figuration.

J'ai donc énormément apprécié ce second tome. Il y a beaucoup d'anecdotes dans ou entre les lignes de ce roman. On se rend compte que dans chacune d'entre elles peut se glisser un monde (dont le sujet du troisième tome) ou le coupable lui-même !
Commenter  J’apprécie          20
Encore meilleur que le premier.

Le 1er tome était déjà très bon, mais le texte principal y était plus réduit, puisqu'il partageait la vedette avec plusieurs nouvelles.
Ici il n'y en a qu'une, et elle conclut le livre. Donc cette fois, immersion totale et directe dans le récit principal, au cadre à la fois charmeur (un ascenseur spatial de luxe pour invités de marque, avec suites personnelles, vue sur une planète protégée et conservée et grande cuisine) et carrément flippant (un ascenseur. Dans l'espace ! Qui tombe en panne !!).

Le huis clos est génial et vraiment addictif, tous les personnages sont tellement suspects, des employés aux patrons, en passant par les invités, certains plus que d'autres. Andrea Cort est égale à elle-même, bien qu'un peu radoucie par rapport au tome 1, ce qui la rend infiniment plus aimable ! Les Bettelhine sont également marquants. Je n'en attendais pas moins d'une famille de truands ! le plus charismatique reste malgré tout le patriarche, le fameux Hans Bettelhine, dont on passe notre temps à entendre parler, sans jamais le voir.

L'Empire des Bettelhine semble au départ plutôt paradisiaque pour sa population. Puis, au fur et à mesure, la désillusion, la lente descente aux enfers : le voile tombe et dévoile par morceaux de plus en plus sombres l'horrible vérité derrière le système en vigueur sur la planète Xana, qui s'avère finalement pire que celui de la Confédération homsap, alors que celui-ci n'avait déjà pas brillé par sa politique et son fonctionnement dans le tome 1. de plus, la menace en arrière plan alourdit encore l'atmosphère : le danger guette à chaque instant...

La nouvelle en fin de livre introduit un nouveau personnage que j'ai bien apprécié et qui semble important.

Vraiment un excellent tome, addictif, avec beaucoup de suspens, et des personnages que je pense et espère revoir dans le dernier volet de la trilogie. En résumé, un tome aussi riche que ses personnages, si c'est possible.

Sans oublier cette chère Andrea et ses commentaires mordants.

« Faites confiance aux Bettelhine. Chez eux, même l'air est plus riche »

Soit dit en passant, la traduction est de très bonne qualité, et la couverture est magnifique. Une jolie perle dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième tome, les aventures d'Andréa Cort sont toujours aussi entraînantes. Comme à chaque fois, le contexte est nouveau. La troisième griffe de Dieu se trouve être une arme particulièrement horrible. D'autant plus, qu'elle va menacer pendant la majeure partie du roman, les seize personnes coincées dans un ascenseur spatial. Cette science-fiction me plaît car elle tient plus de la fiction que de la science. Pas de long discours pseudo-scientifiques, mais du dépaysement avec une belle imagination servie par une écriture fluide et percutante à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Le crime du Carrosse Royal

Un meurtre, un huis clos, une enquêtrice. Pas de quoi se relever la nuit. Alors, qu'est-ce qui fait que je me suis relevé, moi ?

Rassure-toi, je n'ai pas la gastro et je préfère, car au vu des effets d'une griffe de Dieu, je n'aurai pas fait le fier. Une griffe des dieux, c'est une arme redoutable, ancestrale dont je vous laisse la surprise de découvrir ses effets et qui prend tout son sel avec un soupçon de torture sadique.

Une autre torture, c'est Andrea Cort, l'enquêtrice, une "garce insupportable" toujours désagréable même si la rencontre de l'amour a adouci ses angles. Mais les chiens ne font pas des chats, et replacer la dans un cadre idéal, un meurtre, et voilà que le caractère ressort... Toujours flanquée de sa paire d'inseps, un couple de fusionnés 3.0 qui est en fait une seule personne avec deux corps, dont on se demande comment ils font il fait pour ne pas prendre ses jambes à son cou.
Ce tome est l'occasion de comprendre un peu mieux la personnalité de tout ce petit monde et surtout leur évolution.

Agatha Christie est morte, vive Adam-Troy Castro !

N'étant plus de première fraîcheur, j'ai lu avec délectation de nombreux épisodes des aventures d'Hercule Poirot et Miss Marple. Las, depuis quelques années, l'autrice ne sort plus rien. Alors voici un Christie-like tout à fait recommandable et sûrement plus au goût du jour que les enquêtes de l'Anglaise. Voici donc un polar kicékilafait (copyright Apophis) qui se passe dans un univers SF qui n'est pas là que pour le décorum, comme avec le concept de servitude volontaire revue et corrigé 3.0 assez effrayant.
Les traditionnels interrogatoires dessinent cet univers futur, un monde injuste, la loi de l'offre et de la demande où seul le profit a le droit d'existence même s'il est synonyme de massacre ou de génocide.

Les marchands d'armes sont-ils de grands méchants ?

Non Monsieur, ce sont juste des entrepreneurs qui vendent leur produit comme les autres. Accuse-t-on les vendeurs de marmites de participer au génocide des homards ? Non. Alors pourquoi serait ce différent pour eux ? Ils ont une famille comme toi et moi, des enfants et pensent à leur avenir. Quant à embaucher des génocideurs talentueux : pourquoi les laisser aux mains des génies du Mal ? Pensez à ces pauvres scientifiques allemands orphelins qui ont pu être sauvés des griffes du Mal pour aider les grandes puissances ?
Toutes ces interrogations traversent le roman, sans étalement théorique, bien intégré dans l'intrigue.
Ici, les Bettelhines ne sont pas des hors-la-loi, ce sont eux la Loi. Une sorte d'entreprise multinationale multiplanétaire régnant sur ses sujets et façonnant le monde depuis sa maison mère, une planète entière.

Stop ou encore ?

Tout cela te donne envie, mais tu n'as pas envie de te lancer dans une nouvelle série. Mais comme chez la reine du polar, tu peux picorer selon tes envies et choisir de commencer par le tome dont le pitch te sied le plus.Ce second livre est tout aussi distrayant que le premier, et je pense plaidera autant aux amateurs de SF comme aux autres.
Comme un Wilson ou un Scalzi, Castro semble me faire le même effet à chaque nouveau livre : un véritable plaisir de lecture intelligent. Vivement le tome 3 !

Une nouvelle clôt le livre, ou apparaît un nouveau protagoniste et c'est avec ses yeux que nous voyons Andrea Cort et ses insepts. L'occasion d'introduire un élément qui fera d'autres apparitions par la suite...
Commenter  J’apprécie          181
Avec La troisième griffe de Dieu, Adam-Troy Castro nous plonge dans une nouvelle enquête de la Procureure Andrea Cort. J'avais adoré le premier tome de cette saga SF. Avec ce second tome, l'auteur m'a une fois de plus embarquée.

C'est d'abord et toujours le personnage d'Andrea Cort qui me séduit ici. J'ai trouvé qu'il y avait une nette évolution du personnage. Peut-être un peu moins froide, dotée d'un sens de l'humour plus présent, j'ai adoré la retrouver dans cette enquête.

Alors qu'elle voyage avec ses compagnons inseps, Andrea est victime d'un attentant raté. Elle se retrouve bien vite coincée dans une sorte d'ascenseur spatiale. C'est dans ce huis-clos qu'un crime particulièrement horrible va être commis. Andrea enquête une fois de plus.

L'originalité de ce tome réside finalement dans le système de huis-clos qui reste un classique du polar. Adam-Troy Castro s'amuse avec ses codes. Cet ascenseur spatial censé rallier Xana, une planète allouée à la richissime famille des Bettelhine, contient bien des mystères. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures d'Andrea car au-delà de l'enquête, l'auteur travaille sur des questions éthiques et philosophiques très intéressantes. Il sera ici question notamment de bonheur. J'aime vraiment cet angle de lecture car j'ai l'impression de lire un roman de SF profond, intelligent qui donne à réfléchir. J'ai même préféré ce second tome au premier. Les personnages secondaires sont très intéressants et leurs motivations m'ont parfois déconcertée!

Avec « La troisième griffe de Dieu », Adam-Troy Castro nous offre un polar SF intelligent qui se lit tout seul!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Ce second tome des aventures d'Andréa Cort, je l'ai enchainé tout de suite après le premier car j'étais complètement accroché aux intrigues, au suspense et au ton si particulier de cet univers de Science Fiction.
Après les révélations du tome 1, que je ne révélerai pas ici, c'est une nouvelle Andréa que nous découvrons au début de cette aventure. Elle a considérablement gagné en indépendance au sein du Corps Diplomatique des HomSaps (homo sapiens!).
Cet ouvrage est essentiellement consacré à une grande aventure qui lui donne son nom suivie d'une nouvelle qui est comme la cerise sur la gateau et introduit un nouveau personnage clé dans cet univers déjà riche.

Nous avons ici affaire à un huis clos assez formel puisque tous les protagonistes sont enfermés dans une navette suspendue à un cable pendant une bonne partie de l'aventure et il y a un certain feeling à la "Agatha Christie" pour ne pas dire qu'Andréa joue à Hercule Poirot, impression que j'ai déjà eue dans plusieurs épisodes précédents. Oui c'est un polar, et le côté SF lui rajoute une saveur particulière. Enfin, c'est un univers de SF toujours très riche, stimulant et plutôt brutal, et cette fois-ci, la culture étrangère à décrypter, c'est une famille de tyrans humains dont l'influence mortifère s'étend presque partout... On est à nouveau dans une toile d'araignée de grande ampleur!

Il y a un petit coup de mou en milieu d'ouvrage, je trouve, au moment ou Andrea donne un peu l'impression de subir la situation, enfermée dans sa navette, invitée d'honneur avec les 3 héritiers d'un empire gigantesque de psychopathes et tous leurs serviteurs. Mais cette sensation est vite dissipée quand Andréa démêle les fils un à un et ils sont nombreux. On découvre de nouvelles horreurs de manipulation mentale, particulièrement perverses et bien sur de nouveaux secrets. Heureusement, c'est de la science fiction!! Cette technologie n'existe pas. Je répète, cette technologie n'existe pas! Parce qu'il y a de quoi avoir peur.
Donc encore du très bon. Je vais attendre la sortie des prochains épisodes en français. Mais c'est bien parce que j'ai des tonnes de trucs à lire. ça me démange...
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce deuxième volume des enquêtes d'Andrea Cort, nous retrouvons donc notre enquêtrice des étoiles, invitée par le riche PDG des entreprises Bettelhine qui a carrément privatisé une planète ! Encore du mystère, des crimes à résoudre... Notre sombre et féminine « Sherlock Holmes de l'espace » est confrontée à des dangers omniprésents. Même si elle s'est un peu adoucie (c'est presque dommage), Andrea ne s'avoue jamais vaincue et ses aventures sont toujours aussi passionnantes.
Lien : https://www.scifilisons.fr/b..
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le personnage d'Andrea Cort au début de ce deuxième tome de la série du même nom. L'évolution du personnage tout le long du tome 1 était particulièrement bien menée et j'étais curieuse de découvrir la suite de son histoire. Au début de la troisième griffe de dieu, on retrouve Andrea devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Elle peut maintenant choisir elle-même ses missions et c'est accompagné de Oscin et Skye qu'Andrea débarque sur la station orbitale de la planète Xana, propriété de la famille Bettelhine dont l'empire repose sur la fabrication et la vente d'arme. Invitée spéciale du chef de famille, Andrea est venue sans savoir pour quelle raison les Bettelhine requéraient sa présence. Mue par la curiosité mais toujours sur la défensive, le trio est à peine arrivé sur la station, qu'Andrea est victime d'une tentative d'assassinat à l'aide d'une arme extraterrestre vieille de plusieurs millénaires. Encore une fois, dans quoi Andrea a-t-elle mis les pieds ?

Ce deuxième tome est construit comme un huis clos spatial où notre procureure spéciale de choc va devoir enquêter pour démêler les fils d'une intrigue entre réminiscence de son passé et troubles politiques sur Xana. L'intrigue en elle-même est assez classique (le truc du huis-clos, c'est pas nouveau) : un lieu, plein de suspects, des personnes mentent (beaucoup) et Andrea Cort va encore une fois devoir faire le tri dans les dires de chacun afin de faire émerger un peu de compréhension dans un océan de non-dits. Impossible de ne pas comparer avec Agatha Christie et son célèbre roman le crime de l'orient express qui est surement un des huis-clos policier les plus connu (et le plus réussi). Avec La troisième griffe de dieu, Adam-troy Castro nous propose un huis-clos spatial avec autant de suspense et de rebondissements que la reine du crime presque 90 ans plus tôt mais avec quelques subtilités supplémentaires comme des espèces extraterrestres, des technologies vieilles de milliers d'années et un duo d'insepts qui donnent aux interrogatoires un tout autre point de vue.

Encore une fois, c'est le personnage d'Andrea Cort qui porte l'histoire et qui accessoirement la raconte. Adam-Troy Castro a un talent certain pour tenir le suspense d'un récit et scotcher le lecteur page après page. de révélations en confidences, j'ai adoré la dynamique entre Andrea et Les Porrinyard (franchement, je trouve le personnage d'Andrea encore plus intéressant quand elle interagit avec le duo). Personnellement, j'ai complètement accroché à ce tome 2, assez différent du premier dans sa structure. Je trouve rare de voir un personnage évolué à ce point en deux romans tout en gardant une personnalité forte et tranchée mais surtout ses convictions intactes. Pugnace et intelligente, elle mène l'enquête tambours battants et c'est excellent.

Les éditions Albin Michel on encore une fois accompagné le roman d'une nouvelle : Un coup de poignard. Cette fois-ci, la nouvelle se situe après le roman et elle propose clairement un élargissement de l'univers construit par Adam-Troy Castro que je trouve encore une fois bien trouvé et très intéressante. Donner autant de charisme et d'épaisseur à ses personnages est une vraie prouesse, ce qui donne à cette nouvelle un petit gout de prologue pour la suite des enquêtes de notre procureure extraordinaire.

Au final, sans grand suspense, ce tome 2 est également un coup de coeur. J'adore le personnage d'Andrea Cort et l'univers impitoyable que nous présente l'auteur. Un polar spatial qui se lit tout seul : suspense, intrigue, c'est à la fois déjà vu et en même temps complètement innovant. le style d'Adam-Troy Castro est accessible et donne à son livre un aspect page-turner que je vous recommande très très fortement. Franchement cette série est une des meilleures que j'ai lu dernièrement. Je la mets au même niveau que Journal d'un Assasynth de Martha Wells c'est tout dire ;)
Lien : http://chutmamanlit.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4948 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}