J'avais beaucoup aimé les biographies précédentes de Catel consacrées à Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et Joséphine Baker. J'étais donc ravie de pouvoir lire son nouvel opus consacré à René Goscinny.

Le point de départ de ce roman graphique était l'envie d'Anne Goscinny de rendre hommage à son père et de donner à voir sa vie avant qu'il rencontre le succès avec Astérix. Mais Catel ne fait pas de biographie de personnages masculins. Elle a donc trouvé un subterfuge : donner également la parole à son amie Anne Goscinny. le livre alterne donc entre chapitres consacrés à la voix de René (les dessins sont alors sur fond bleu) et ceux consacrés à Anne et la genèse de cette BD (les dessins sont alors sur fond jaune).

René Goscinny est né en 1926 à Paris dans le 5ème arrondissement. Son père est ingénieur chimiste et sa mère s'occupe de leurs deux fils. Leurs familles sont juives originaires de Pologne et d'Ukraine et ont fui les pogroms. le père de René va rapidement s'installer en Argentine où sa famille vivra paisiblement. Tout change à sa mort en 1943. René va alors devoir trouver du travail alors que son rêve est de faire rire son prochain notamment à travers la bande-dessinée. Il s'installe à New York, fait des aller-retours en France et la misère n'est pas loin. C'est à New York qu'il fera des rencontres décisives : Jijé, Morris et le directeur de la World Press Agency qui lui permettra de croiser le chemin de Albert Uderzo et Jean-Jacques Sempé. Des amitiés solides qui lui permettent de se faire petit à petit une place dans le monde de la bande-dessinée. Elles seront également très fructueuses puisque de ces rencontres naîtront les albums de Lucky Luke, d'Astérix et du petit Nicolas.

« le roman des Goscinny » donne à voir un personnage débonnaire, sympathique et obstiné dans son envie de créer des BD humoristiques comme dessinateur puis comme scénariste. L'un des intérêts de ce volume est de nous montrer des planches originales de dessins de René Goscinny qui soulignent l'évolution de son coup de crayon (il était très doué pour la caricature et le dessin satyrique). Mais sa destinée m'a finalement peu touchée car le portrait manque un peu d'épaisseur et de consistance. J'ai eu l'impression de survoler la vie de René Goscinny sans vraiment entrer dans sa personnalité. Les chapitres qui lui sont consacrés sont néanmoins plaisants à lire.

Ce n'est malheureusement pas le cas de ceux consacrés à Anne. Lorsque celle-ci évoque les origines des ses grands-parents, le propos reste pertinent et intéressant. En revanche, lorsque les discussions d'Anne et Catel portent sur leur amitié, leurs familles, c'est totalement inintéressant pour le lecteur. C'est même gênant car nous pénétrons dans leur intimité. Une autre chose m'a posé problème, à plusieurs reprises le texte fait la promotion des livres d'Anne et de « Lucrèce » qu'elle a créée avec Catel. J'ai trouvé cela un peu déplacé. Une notice biographique sur Anne à la fin du volume aurait sans doute été plus efficiente.

« le roman des Goscinny » fut malheureusement une déception. Même si j'ai eu plaisir à retrouver la fraîcheur des dessins de Catel, j'ai trouvé que le portrait de René Goscinny manquait de consistance et que les chapitres consacrées à Anne n'apportaient pas grand chose à cet hommage qu'elle souhaitait rendre à son père.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/