René Goscinny?
Goscinny dort très peu, et ne cesse de travailler. Et il lui arrive d'arriver en retard:
"Ah, Osterlix a du mal à se lever. C'est qu'il est célèbre chez nous, le sommeil d'Osterlix!"

En 1955, c'est presque la scène du banquet dans Astérix, avec tous les grands noms de la BD belge et française, autour d'une table: Franquin, Charlier, Tibet, Morris, Jijé et... Goscinny avec Uderzo.

Dessinateur mais surtout scénariste, Goscinny a collaboré avec les grands noms de la BD, il a créé "Rails sur la prairie" pour Morris et son Lucky Luke. Il a inventé Rantanplan et les cousins des Dalton...

Mais, c'est avec Uderzo, que Goscinny donna naissance à Astérix.
"Ils sont fous ces dessinateurs!".

Et, c'est près de la rue d'Alésia, qu'Anne, la fille de Goscinny situe la naissance du petit Gaulois.

"Encore un pastis?" Demande Uderzo. Ils créent la potion magique et Panoramix, le druide. Les deux amis pensent à Laurel et Hardy, avec Astérix et Obélix, tandis qu'on leur demande de passer à table.
-A table! C'est prêt !
"Quand Astérix boit, certains trinquent"

Pas étonnant que les albums à venir finissent par un banquet. Bonnemine, la femme du chef Abracourcix, la jolie Falbala sont déjà là... Sans oublier les Romains! ("Août 1959, ça s'est passé dans l'appartement d'Uderzo, avant le bouclage du premier numéro de "Pilote"...)

"- Tu as un très très gros nez! (René, euh Obélix)
-Ce n'est pas drôle, Romain. Tu aurais pu dire, c'est un menhir, que dis-je? C'est un dolmen!"

C'est un bel hommage, en BD! Anne Goscinny et Catel, la dessinatrice redonne vie à René Goscinny.
"-Nous allons donner un grand festin.
-Ce n'est pas la peine! Partir, c'est nourrir un peu!"
Qui n'a jamais lu un Axtérix, Lucky Luke ou le petit Nicolas (pour ne citer que cela). Avec cette biographie graphique Catel rend hommage à un grand homme de la BD René Goscinny ainsi que de sa fille Anne. J'ai adoré découvrir la vie de cet homme. Je suis une fan des bd de cette auteure.
Le Roman des Goscinny, c'est la rencontre de deux femmes, Catel Muller, dessinatrice et scénariste, et d'Anne Goscinny, écrivaine et fille de René Goscinny. Anne Goscinny avait sollicité Catel pour écrire l'histoire de la famille Goscinny, et plus particulièrement celle de René Goscinny. Mais celle-ci avait refusé argumentant qu'elle n'écrivait que des biographies de femmes. Catel est revenu sur sa décision et a proposé à Anne Goscinny un format intéressant : s'appuyer sur les documents originaux de René Goscinny, sur les divers entretiens qu'il a pu accorder et donner la parole aux souvenirs d'Anne qui n'avait que 9 ans à la mort de son père.

C'est ainsi que ce roman graphique est composé : des parties où c'est René qui parle et d'autres où Anne plonge dans sa mémoire pour parler de sa famille et de son père.

Nous allons suivre la vie de René Goscinny de sa naissance à celle de son personnage Astérix. Nous découvrons la vie des familles Beresniak, juifs ayant fui l'Ukraine et Goscinny, juifs ayant fui la Pologne. René sera marqué par l'histoire de sa famille. Comme il sera marqué par L'Argentine où il vécu enfant et par les États-Unis où, jeune dessinateur, il a essayé de percer sans succès.

Au fil des pages, nous retrouvons toutes les rencontres de René : des éditeurs mais aussi des dessinateurs. En fait, René cotoie des grands noms de la BD. Il comprendra au fil du temps que son trait est moins intéressant que celui de Sempé, Charlier, Morris ou Uderzo. René a toujours le sens de la formule, il a toujours su trouver le bon mot qui fait rire car c'était son but : amuser et faire rire les autres. René Goscinny va comprendre qu'il est beaucoup plus doué pour écrire les scénario, les dialogues mais il participera toujours à la création des personnages principaux ou des personnages secondaires.

Grâce à ce roman, on visite tout un BD de l'histoire de la BD française et belge. On retrace la majorité des premières productions de René Goscinny. le scénario proposé est très intéressant, l'alternance entre René Goscinny et sa fille est particulièrement bien trouvé. L'alchimie entre Anne Goscinny et Catel fonctionne à merveille. le graphisme et la pagination, l'alternance des couleurs entre les parties de René et celles d'Anne, tout contribue à faciliter la lecture et à accompagner le lecteur.

J'imagine le courage qu'il a fallu à Anne Goscinny pour réaliser cette oeuvre mais quel hommage à son père trop tôt disparu. Elle parle de thérapie et je veux bien le croire. J'avais visité l'exposition "Au delà du rire", consacrée à René Goscinny au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. J'ai retrouvé, dans ce roman, beaucoup de documents découvert à cette occasion mais le format BD permet une première découverte et donne des envies d'approfondissements. Merci à Anne et à Catel de nous avoir proposé cette belle évocation de la vie d'un grand homme de la BD. Et merci à René Goscinny, qui a gagné son pari, car j'ai beaucoup ri au cours de cette lecture.

Un bel ouvrage et une belle page d'histoire de la BD.

Un roman graphique touchant qui m'a beaucoup appris à la fois sur René Goscinny, que je n'associais jusque là qu'avec Astérix, mais aussi sur sa fille Anne.
Il est émouvant car on découvre l'enfance de Goscinny, son côté globe-trotteur, les rencontres extraordinaires qui ont marqué sa vie mais aussi parce qu'il lève le voile sur Anne et le deuil de son père.
J'ai beaucoup aimé le recul sur la conception et l'écriture du roman et les passages de dialogue entre Catel et Anne.
Je découvrirai Lucrèce avec plaisir!
Depuis très longtemps j'aime ce que Catel propose dans son oeuvre. La série "Marion" a été le point de départ pour moi et depuis je guette les parutions.

Et puis un jour j'ai découvert par le biais des romans jeunesse "Le monde de Lucrèce" que Catel et Anne Goscinny (dont seul le nom de son papa me parlait pour être honnête) était liées d'amitié.

De fil en aiguille, en continuant de suivre ces deux femmes sur les réseaux, je me suis attachée et j'ai été ravie de découvrir ce travail en commun autour d'un homme célèbre : René Goscinny.

Après avoir lu cet ouvrage force est de constater que seuls les personnages de Goscinny m'étaient familiers. Je ne savais rien de cet homme. Et pourtant quelle richesse il avait dans ses bagages !

Un homme qui a traversé les époques, les conflits sans jamais se décourager. Une belle preuve que dans la vie tout est possible.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique car j'ai découvert une histoire hors du commun avec tout ce qu'elle comporte d'émotions. J'ai trouvé que l'alternance entre les chapitres sur René Goscinny et ceux où Anne Goscinny intervient était très intéressante et donnait un fil conducteur dynamique au livre. Et puis sans jamais se départir d'humour, les messages délivrés par René Goscinny ne sont finalement pas si "légers" qu'il n'y paraît.

Une très belle collaboration entre Catel, Anne Goscinny et d'une certaine manière René Goscinny car nous trouvons dans l'ouvrage des archives personnelles apportant une symbolique encore plus forte à l'ensemble.

J'ai donc choisi ce livre pour mon article du dimanche 10 novembre, que vous pouvez trouver juste ci-après et qui complète cet avis.

A tous les amoureux (mais pas que) de Astérix, du Petit Nicolas et autres héros bien connus, n'hésitez pas à un instant à lire / offrir / partager ce livre !
Lien : https://leslecturesdelailai...
"Le roman des Goscinny" de Catel
Éditions Grasset
Parution le 28/08/2019
Rentrée littéraire 2019
Sélection Prix des Lectrices Elle 2020

Une biographie en images absolument extraordinaire. Lorsque Anne Goscinny suggère à Catel de raconter la vie de son père René Goscinny, l'idée lui paraît surprenante. Et puis elle fait son petit bonhomme de chemin et elle accepte.

C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert la vie de ce grand maître du genre. Dès sa naissance. Depuis son plus jeune âge, il était comme déjà destiné à amuser la galerie, ce qui ne l'empêchait pas d'être bon élève.
Il a suivi ses parents dans leurs voyages et a passé sa jeunesse à Buenos Aires. L'humour était son exutoire, le dessin sa façon de s'exprimer. Il voulait à tout prix s'amuser et amuser les autres. Une vocation toute trouvée. Et le reste de sa vie et de son histoire, est à découvrir.... L'Argentine, la terre qui les a sauvés. La guerre et l'horreur de la Shoah. L'histoire et les disparitions dans leur famille chamboulera leur avenir, René et sa mère devront vite se mettre au travail. Gagner leur vie. Aller retour États-Unis France. Mais René sait déjà ce qu'il veut devenir... le dessin sera toute sa vie... Mais d'autres emplois l'attendent avant qu'il ne puisse vivre de sa passion.

A découvrir dans cette fresque fabuleuse, la sienne, celle du grand fondateur de ces emblématiques personnages qui ont marqué et marquent toujours à tout âge. Il est le père créateur de Astérix, du petit Nicolas... mais René Goscinny est bien plus que tout cela. Un aventurier dc retrouver le génie de cet homme qui nous a tant faire rire, par le passé et encore maintenant.

J'aime beaucoup lire les ouvrages qui racontent la vie des artistes, notamment ceux que j'apprécie.
J'aime beaucoup Astérix et Obélix, et j'ai découvert la vie de René Goscinny avec plaisir et surprise, et malheureusement aussi avec tristesse au vu de certains épisodes dramatiques de sa vie.
Catel , habituée des romans graphiques, met en scène ici la vie de ce petit monsieur, marié tardivement, sincère et fidèle en amitié, dont la seule ambition était de se marrer et de faire marrer les autres.
On y découvre que le duo Goscinny- Uderzo a été le résultat de plein de galères et de rencontres, comme souvent dans la vie et que cette amitié était sincère et c'est peut-être ce qui a permis le succès de nos gaulois préféré.
Le scénario est dense, il mériterait une seconde lecture pour bien s'immerger dans l'époque. Mais les chapitres , tantôt dans la peau de René lui-même , tantôt comme une interview de sa fille rendent la lecture fluide et assez rapide.
Un bel ouvrage pour les passionnés.
Avec le roman des Goscinny, Catel nous livre un document sur la vie du plus célèbre des Goscinny, René. Il faut dire que Catel est plutôt douée en ce qui concerne les biographies. Elle avait déjà su me séduire avec Olympe de Gouges, Joséphine Baker ou Kiki de Montparnasse. C'est donc avec une certaine excitation que je me suis plongée dans cette lecture.

Dès la préface, j'ai compris que Anne Goscinny, la fille de René allait jouer un rôle important dans l'écriture de ce document. Tout commence dans un café où Anne et Catel se rencontrent. le récit s'ouvre sur des souvenirs, des photos et des impressions pour ensuite s'organiser de façon plus chronologique.

J'ai donc découvert l'enfance de René Goscinny, ce jeune garçon d'origine polonaise qui a grandit en Argentine. Je l'ai ensuite vu grandir et affirmer son envie de faire rire les gens. J'ai admiré sa détermination à vouloir accomplir son but. J'ai été touchée par ses amitiés multiples et fidèles, par sa bonne humeur permanente et son humour.

Catel nous livre un roman graphique à deux voix. D'un côté nous avons René Goscinny que l'auteure fait parler. Elle s'est d'ailleurs appuyée sur de nombreux interviews afin d'être le plus fidèle possible à l'esprit de René Goscinny. de l'autre, nous avons Anne, qui raconte son père, sa famille, son passé de façon très émouvante.

Ce roman graphique est aussi une véritable histoire d'amitié. Au fil des pages, l'auteure met en avant les liens qui se tissent entre elle et Anne Goscinny pour aboutir à une collaboration.

Comment parler de ce document sans parler de l'esthétique de celui-ci ? le trait de Catel a toujours su me séduire. Les traits sont fins et harmonieux. L'utilisation du noir et blanc est maîtrisée. J'ai particulièrement apprécié le traitement de la couleur. La voix de Goscinny se livre dans des tons bleutés alors que celle de sa fille Anne se présente dans des tons orangés. Ce traitement des différentes voix est d'ailleurs mis en avant dès la couverture avec ces deux êtres qui se regardent avec tendresse. le roman graphique met en avant également des documents originaux. Les premières caricatures de René Goscinny nous sont alors révélées. Les premières BD reprennent vie. C'est une vraie mine d'or.

Enfin, je voudrais souligner l'émotion qui se dégage de ce roman graphique. Anne Goscinny parle de son père avec beaucoup d'admiration mais on sent poindre très souvent ce sentiment de regret, de manque. Je terminerai en citant la fin de la préface écrite par Anne Goscinny et qui à elle seule résume parfaitement ce livre : « Sous le pinceau élégant et juste de Catel, je l'ai vu bailler, jouer, sourire, dessiner, écrire, espérer. C'est bien sa voix, là. Et c'est son rire aussi.

Qui a jamais eu la chance de voir ainsi naître son propre père ? »
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
On connaît tous le Petit Nicolas, chef d'oeuvre du livre jeunesse, avec ses dessins si emblématiques... On connaît également de nom, ou pour avoir dévoré chacune de ses planches, les bandes-dessinées relatant les aventures Gauloises d'Astérix, Obélix, Idéfix, et leurs acolytes. Elles ont toutes en commun un homme : René Goscinny. Fleuron de l'illustration jeunesse et du scénario en bande-dessinée !

CATEL nous raconte la vie des Goscinny, le père et la fille, en alternant les époques et le contexte. On découvre sous un nouveau jour les dessous des dessins de René, les coulisses de leurs créations, des anecdotes inédites... En alternant les couleurs au même rythme que les personnages, CATEL change d'époque et de point de vue.

Cette autobiographie contée à deux voix nous offre des illustrations inédites des carnets de dessin de Goscinny, et un divertissement intéressant au delà même de la vie du scénariste. Elle laisse entrevoir les rouages des éditions du siècle dernier, où se faire sa place n'était pas chose aisée.
En effet, René Goscinny a joué un rôle conséquent dans la reconnaissance du métier de scénariste dans la bande-dessinée. Aujourd'hui, il existe un Prix à son nom qui récompense les meilleurs scénarios de l'année, en souvenir de son aide dans la reconnaissance d'un métier trop peu reconnu...
Une belle lecture que ce roman graphique à deux voix : Celle de René Gocinny que l'auteure fait parler, et celle d'Anne, la fille.
On y découvre les origines familiales, son enfance, ses débuts difficiles, l'écriture, puis le dessin, ses combats, son rapport avec sa mère.
On y trouve des extraits de documents originaux, les premiers dessins, les premières caricatures, les premières BD.

C'est très riche, et très bien fait ! A découvrir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..