Arnaud Cathrine réussit à aborder le thème des attentats du début de l'année 2015 de façon très juste et sobre, mais aussi sans détour et sans se voiler la face. Il le fait au travers d'un adolescent de 17 ans qui traverse cette horreur tout en connaissant ses premiers émois amoureux, contraste saisissant qui laisse ce personnage parfois complètement perdu. A travers lui, il brosse le portrait d'une génération qui a grandi avec internet et qui manque de perspectives d'avenir.
Ce roman a également le mérite de nous plonger dans la tête d'un garçon, ce qui n'est pas si courant en littérature pour adolescents et jeunes adultes. Nous avons un jeune homme parfois tiraillé entre ce que souhaite son corps et ses pensées désordonnées, entre ce qu'il souhaite et ce qu'il pense être bien. J'ai trouvé cet aspect psychologique très intéressant, tout comme le ton moderne du roman. le propos est parfois cru, et c'est ce qui fait toute la réalité, la tangibilité de cette histoire.
A découvrir à partir de 15 ans, pour ma part je lirai la suite sans tarder.
Ce livre a beaucoup fait parler de lui sur la sphère Bookstagram comme vous avez du le voir et j'ai décidé de me lancer dans le mouvement, notamment parce que le thème traité est, pour moi, très intéressant et peu encore développé.

Nous débutons donc ce roman le 6 janvier 2015. Cette date ne vous est pas inconnue? En effet nous sommes la veille de l'attentat contre Charlie Hebdo. Nous vivons ce triste événement des yeux de Caumes qui a 17 ans et qui est en train de vivre son premier amour et sa première fois.

J'ai beaucoup apprécié les riches informations historiques qui nous permettent de retracer les faits et de se rappeler ce qu'on avait fini par oublier. On revit ce moment qui est un des premiers attentats terroristes en France et, où on voit la peur nouvelles des français.

J'ai trouvé que les personnages étaient très caricaturaux par rapport à des vrais adolescents. Ce qui nous empêchent de nous mettre à la place de Caumes et de comprendre ses émotions.

La présentation des dialogues ne m'a pas toujours plu. Je trouve qu'il s'agit quand même d'un roman incontournable pour les jeunes de part son message fort.
Lien : https://plumevolage.com/2018..
Ce livre est un p'tit coup de coeur pour moi, une pépite !

Ici, on découvre Caumes, un adolescent de 17 ans, il fête son anniversaire avec ses trois meilleurs potes et avec la plus belle fille du lycée dont il est fou amoureux. Ils boivent, ils s'amusent et Caumes reçoit le plus beau cadeau de toute sa vie : un doux baiser d'Esther… Mais (oui parce que si tout est rose dès le début du roman, ce n'est pas drôle) le lendemain, nous sommes le 7 janvier 2015. Nous savons tous ce qui s'est passé ce jour-là… les attentats de Charlie Hebdo.

Avec Caumes, nous allons revivre notre premier amour et ces attentats. Mais nous allons vivre ça x100, à la façon de ce jeune homme qui ne pense qu'à s'amuser, profiter de ses potes et de sa copine mais dont un groupe d'individus a décidé du contraire… Et Caumes va donc s'en vouloir d'être heureux avec sa copine, de vouloir la voir, la toucher, coucher avec elle et de vouloir profiter de ses proches alors que la France est en plein effroi ! Surtout qu'il n'est juste qu'un adolescent comme nous, avec une vie banale et tranquille, semblable a à peu près tous les adolescents.

L'auteur arrive à nous transmettre ces émotions-là aussi grâce à sa plume légère et sans détour. Il nous ramène vraiment à ces moment-là. On ne peut lâcher ce livre avant de l'avoir fini ! Et la fin, la fin est renversante ! J'en ai pleuré tellement elle est touchante, poignante et triste ! Je me suis dit que ce n'était pas possible que ça puisse se finir comme ça…

Ce que j'aime bien aussi avec ce livre, c'est que l'auteur a réussi à écrire avec un langage d'adolescent avec un jeune tranquille, ce qui rend l'histoire beaucoup plus crédible que d'autres livres mettant en scène des jeunes torturés !

COUP DE COeUR.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
j'ai absolument adoré.
Le livre traite d'un sujet très important à mes yeux, qui est les attentats qui ont eu lieu à Paris, celui de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher. Je me suis demandé comment l'auteur pouvait amener un tel sujet dans un roman jeunesse.
On fait donc la connaissance de Caumes 17 ans qui vit dans une petite ville, et vit une vit en toute insouciance, avec ces amies. Quand deux événements tragiques surgissent à Paris vont le bouleverser et donc créer une peur en lui étant donné que son frère habite sur Paris.
L'auteur à su très bien décrire ce que les jeunes et les moins jeunes ont pus vivre à travers tout ça et la peur que ça à jeter sur le pays.
Mais l'auteur ne s'arrête pas la, et nous parle aussi de l'almagame que font les gens entre les islamistes et les musulmans, et donc de la comparaison que font les gens en les mettants tous dans le même panier. Parce que pour certaines personnes les musulmans sont des islamistes, alors que pas du tout, et c'est très bien traité dans le livre.
J'ai hâte de voir ce que devient la vie de Caumes, comment il va gérer tout ça, et ce que va devenir son avenir surtout.
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Caumes que j'ai trouvé attendrissant et qui ma parfois fais rire avec son franc parler.
Je conseille fortement de lire ce livre, il est superbe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Tout compte fait, le sommeil, c'est comme les malaises : une invention géniale du corps pour disparaître quand on le désire et revenir au monde frais comme un gardon. »
« Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther, sujet de tous ses fantasmes, se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités…'' »
Je tiens d'abord à remercier @labibliothequedejuju qui m'a fait découvrir et m'a donné envie de lire cette trilogie. Je l'ai donc lue, après la parution du dernier roman de l'auteur (dont vous pouvez retrouver ma chronique plus bas dans mon instagram). J'ai sans aucun doute autant aimé si ce n'est préféré ce premier tome à « Romance ». L'histoire se déroule en janvier 2015, j'avais leur âge, exactement. L'identification est donc très facile à faire. Mais comme l'on s'en souvient sans doute tous, ce mois de janvier 2015 fut plein de terreur, et au milieu de ce paysage gris se détache une magnifique histoire d'amour. Un amour brut, propre à un jeune de 17 ans. de l'amour fort et douloureux. Si vous voulez savoir, à la place de mon coeur il y a maintenant l'histoire de Caumes et Esther, ou du moins dans un coin de mon coeur. La véracité des actualités romancées vient apporter de l'authenticité au roman, je m'y suis tout de suite sentie comme chez moi, comme si j'avais à nouveaux 17 ans et que j'aimais pour la première fois, et que pour la première fois le terrorisme venait piétiner nos libertés. C'est un beau roman, un bon young adult, l'écriture est crue et percutante. J'ai beaucoup beaucoup aimé cette première saison et c'est sans aucune surprise que je me suis jetée sur la saison 2 dont je vous parle bientôt !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
‪Poignant, cru, réaliste. Aux côtés de Caumes, on revit le terrible mois de janvier 2015. Entre premiers émois et bouleversements nationaux, les héros cherchent leur place. Une lecture puissante car elle nous ramène aux tourments de nos propres coeurs. J'enchaîne avec la suite ♥️‬
Caumes est attiré par Esther, aussi quand elle l'embrasse le soir de l'anniversaire de ses 17 ans (alors qu'il est saoul) c'est le cadeau le plus merveilleux qui soit pour lui. Mais le lendemain ont lieu les attentats à Charlie Hebdo. Durant ces jours-là vont cohabiter en Caumes l'exaltation due à la découverte de l'amour / la première expérience sexuelle / le désir et en même temps l'effroi provoqué par ces attentats qui ne font pas remonter que des trucs très chouettes à la surface, loin de là. Les relations familiales sont assez difficiles avec ses parents, qui pensent différemment, mais un lien très fort l'unit à son frère, qu'il surnomme Swann et actuellement en stage au Figaro à Paris. Esther la petite amie de Caumes est juive et Hakim son meilleur ami a des parents d'origine maghrébine, ce qui n'est pas anodin vu le climat... Et suite aux attentats, au coeur de ces jours mouvementés, un autre drame survient, touchant directement Hakim...
Ce roman m'a dérangée car il aborde frontalement les questions qui tourmente Caumes et notamment celles tournant autour du sexe où pour le coup l'auteur ne tourne pas autour du pot. Cela reflète certainement de façon assez juste les interrogations de garçon et elles sont bien naturelles, mais cela m'a parfois un peu mise mal à l'aise. Pour les grands ados.
Livre très fort et très juste, qui aborde beaucoup de questions cruciales.
J'avais beaucoup entendu parler de cette saga. J'avais essayer y a quelques temps de lire ce premier tome mais je l'ai vite abandonné pour d'autres lectures qui me donnaient d'avantages envies... J'ai eu tout de même envie de lui laisser une nouvelle chance.
Alors c'est vrai qu'il faut s'habituer à la plume de l'auteur qui est très orale et parfois même assez vulgaire mais après cela se justifie car on est tout de même dans la tête d'un ado d'aujourd'hui. Finalement on s'y habitue.
Avec ce roman, j'ai vécu de nouveau cette triste semaine de janvier, en me souvenant assez précisément oú j'étais et ce que je faisais à chaque évènement. La force de ce roman réside dans l'authenticité des faits. Il dépeint bien cette époque de terreur, d'amalgame suite à ces évènements tragiques et cette envie de vivre ensemble malgré tout. L'auteur est resté très factuel, sans trop y mettre de considérations politiques. Juste des réflexions et des questions d'ado sur la situation. Ce livre pourra être utile dans quelques années pour aborder avec les élèves ces attentats. Donc merci pour ça, pour ce devoir de mémoire en lisant ce roman.
L'histoire de Caumes et ses amis m'ont forcément touchés. Ils ont tous quelques choses d'attachant qui nous rassure sur l'humanité.
Je pense que je vais vite lire la suite.

J'avais cette couverture magnifiquement brodée depuis longtemps dans mon collimateur. J'ai donc profité à la fois des fêtes de Noël pour me faire offrir ce livre, et du prochain thème de mon club de lecture pour le lire… J'avais déjà eu l'occasion de lire Arnaud Cathrine et j'avais aimé dans ce que j'avais lu son écriture mais également l'univers littéraire dans lequel il baignait. Ce titre est un roman jeunesse, le premier tome d'une série qui en compte trois pour l'instant. Il se déroule dans un lycée, juste au moment des événements de Charlie Hebdo, en janvier 2015 donc. Nous rencontrons principalement Caumes, qui vient de tomber amoureux. La veille des attentats, Esther lui a donné un baiser plein de promesses. Mais la tuerie de Charlie chamboule tout. Les adolescents sont rivés sur leur portable, et tentent de comprendre les informations qui défilent en continu, entre sidération et exaltation. Caumes est sans doute en train de vivre la semaine la plus forte en émotions de sa vie, amoureux et désespéré de voir le monde qu'il connaissait s'écrouler, un monde où il est possible de rentrer dans une rédaction et de tuer à bout portant des journalistes et dessinateurs sans défense. Il s'inquiète pour son frère, rédacteur dans un journal. Esther s'inquiète ensuite pour le sien lorsque l'épicerie casher est prise en otage. On s'inquiète ensuite pour Hakim, la cible d'harceleurs au lycée… J'ai trouvé qu'Arnaud Cathrine avait très bien su saisir le cocktail de sentiments que cette semaine de janvier avait suscité chez les adolescents, et les adultes. Je dirais même que, sur ce thème, ce livre est un témoignage essentiel de ce mois de janvier très particulier, puisqu'il retrace les événements point par point. J'ai été cependant un peu déçue de ne pas retrouver la qualité d'écriture d'Arnaud Cathrine dans cet opus, qui a le ton de certains autres romans pour adolescents lus, extrêmement reconnaissable et lisse, un ton qu'il m'arrive de trouver un peu gnangnan par moments. Un récit qui, de mon point de vue, n'aurait pas pâti d'une écriture plus forte et surtout plus littéraire.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Un roman super, surprenant aussi, on s'attache facilement aux personnages. L'histoire mêle terrorisme et la découverte de l'amour et du sexe, c'est osé et cruellement réaliste.