Avez-vous déjà commencé une lecture en sachant pertinemment qu'elle allait provoquer en vous une réaction extrême ?
De l'appeler de vos voeux tout en la redoutant ?
C'est précisément ce qu'il s'est passé pour moi avec À la place du coeur.
Dès que je l'ai commencé, j'ai su que ça allait être tout à la fois plus beau et plus difficile que ce que je pensais.
Nous sommes le 6 janvier 2015.
Ce soir Caumes fête ses 17 ans.
Ce soir il est amoureux.
Ce soir il est heureux comme jamais.
Il ne le sait bien sûr pas encore, mais demain Charlie Hebdo sera attaqué.
Et sa vie et sa vision du monde en seront à jamais changées, comme pour des millions d'autres personnes.
D'ici quelques heures, quelques jours, son univers et ses certitudes s'écrouleront.
Son bonheur sans nom laissera place à une douleur innommable.
Comment faire pour être simplement heureux quand on découvre que le monde, lui, est aussi fou que cruel ?
Comment accepter de prendre le risque d'aimer, lorsque l'on comprend que rien ne nous appartient et que tout peut disparaître en un claquement de doigts ?
Comment ne pas se sentir coupable d'être en vie, quand des êtres chers vous sont arrachés avec tant de violence ?
On ne le peut pas.
Avec un ton terriblement juste, Arnaud Cathrine nous raconte ici un peu plus de deux années de la vie de Caumes.
Un peu plus de deux ans durant lesquels la douleur le disputera à l'amour.
Trente mois pendant lesquels les excès seront parfois l'échappatoire, à défaut d'être la solution.
Où sa culpabilité entraînera son indifférence.
Cent vingt semaines de bataille entre rage de vivre et envie d'abandonner.
Huit cents quarante jours entre rires et pleurs, douleurs et promesses.
Alors, bien sûr, vous serez tenté, parfois, de penser qu'il en fait trop.
Ou pas assez.
Ou qu'il y a bien plus malheureux.
Je l'ai pensé moi-même, à certains passages.
Et puis je me suis souvenue que le chagrin est tout sauf raisonnable ou quantifiable.
Que chacun fait comme il peut, plus que comme il veut.
Qu'il faut parfois aller très loin, pour avoir un espoir de revenir.
Caumes, c'est un peu vous, ou moi.
Son histoire, ses peurs, ses questions, ses errances, sont les nôtres.
Et ses espoirs aussi.
Lien : https://annesophiebooks.word..
J'ai vu et revu ce roman un peu partout alors je l'ai emprunté en étant très touchée par le sujet abordé.

Caumes est un adolescent de 17 ans en janvier 2015 qui va subir indirectement les attentats commis à Charlie Hebdo alors qu'il s'éveille à la vie, vit son premier amour, s'amuse avec ses amis. Les répercussions de ces horreurs vont être au quotidien pour Caumes et ses amis qui vont commencer à réfléchir sur le monde qui les entoure, tout en vivant.

Le sujet ne peut que toucher chaque français ayant vécu les attentats de 2015. Il est bien réel et ainsi, il m'a encore plus touchée, m'a fait me sentir très concernée.

Caumes est un personnage qui rentre dans la vie mais qui va subir un grand bouleversement à cause de ce choc émotionnel des attentats. Cela va beaucoup le remettre en question, s'interroger sur sa vie, et nous ressentons un grand attachement pour ce garçon perdu. Je me suis attachée à lui et mise à sa place. On comprend très facilement ses émotions, son sentiment de culpabilité à l'idée qu'il aime une autre fille alors que la France est dans l'horreur.

Il est davantage seul car il y a une rupture avec ses parents qui ne partagent pas les mêmes idées que lui, Caumes a un tempérament indépendant qui le fait forcément défendre ses idées, et les attentats vont renforcer ce côté que j'ai bien aimé de battant. Il est pourtant rempli de doute, et c'est ce qui le rend humain.

La valeur de l'amitié est énoncée et très importante dans ce roman, et globalement dans ce genre de passages difficiles de la vie. C'est dans ces moments que nos vrais amis se révèlent.

A la place du coeur dénonce aussi certains problèmes d'actualité, qui ont pris plus d'ampleur à cause du terrorisme : le racisme envers les musulmans, qui mène parfois à une violence telle qu'on est profondément choqué par ce qu'il se passe aujourd'hui. Ces personnes sont innocentes et sont les premières touchées par le terrorisme, alors pourquoi les faire souffrir autant ? J'ai été révoltée par ce sujet qui me touche.

Pour conclure :
Beaucoup d'humanité et des événements dramatiques ayant touchés la France décrits à travers les yeux d'un jeune homme très attachant qui évolue. de l'émotion et de la colère face à des problèmes actuels.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
De l'appeler de vos voeux tout en la redoutant ?
C'est précisément ce qu'il s'est passé pour moi avec À la place du coeur.
Nous sommes le 6 janvier 2015.
Ce soir Caumes fête ses 17 ans.
Ce soir il est amoureux.
Ce soir il est heureux comme jamais.
Il ne le sait bien sûr pas encore, mais demain Charlie Hebdo sera attaqué.
Son bonheur sans nom laissera place à une douleur innommable.
On ne le peut pas.
Un peu plus de deux ans durant lesquels la douleur le disputera à l'amour.
Où sa culpabilité entraînera son indifférence.
Cent vingt semaines de bataille entre rage de vivre et envie d'abandonner.
Huit cents quarante jours entre rires et pleurs, douleurs et promesses.
Alors, bien sûr, vous serez tenté, parfois, de penser qu'il en fait trop.
Ou pas assez.
Ou qu'il y a bien plus malheureux.
Je l'ai pensé moi-même, à certains passages.
Que chacun fait comme il peut, plus que comme il veut.
Qu'il faut parfois aller très loin, pour avoir un espoir de revenir.
Caumes, c'est un peu vous, ou moi.
Son histoire, ses peurs, ses questions, ses errances, sont les nôtres.
Et ses espoirs aussi.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Encore un livre que j'ai beaucoup apprécié. Ce livre n'est pas très long. Pour moi, c'est surtout une sorte de mise en bouche. J'attends de pouvoir acheter le deuxième tome, pour le moment j'ai beaucoup apprécié. Mais néanmoins j'attends de pouvoir en découvrir plus.
Javier 2015. Attentats dans Paris. Charlie. Comment CAUMES, 17ans, découvrant l'amour, vit ces événements tragiques. Une vue adolescentes d'un événement vu par tous. Intéressant, instructif
Un chouette roman sur le questionnement autour de soi et autour du monde qui nous entoure. Malgré tout, quelques points négatifs. Je pense qu'emprunter ce livre est plus judicieux que de l'acheter.
Le premier tome de ce roman A la place du cœur raconte six jours de la vie de Caumes, un adolescent ordinaire, dans une ville ordinaire de province, mais à une époque très proche, qui nous a tous marqués, nous lecteurs, citoyens, jeunes, vieux, riches, pauvres. Six jours de l'année 2015, en janvier précisément, où la France a basculé dans l'horreur à cause des attentats survenus à Charlie Hebdo et en région parisienne.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour les ados. Il mêle la narration classique, le langage sms, les termes crus des jeunes; il aborde le sujet délicat de l'islamisme et du terrorisme tout en gardant la légèreté propre aux lycéens, avec leurs préoccupations sur l'amour, l'amitié, le sexe, la mort.
Le sujet exploité dans ce livre tient beaucoup à coeur mais je n'ai pas réellement trouvé d'intérêt à lire ce livre :/ Les attentats de Charlie Hebdo sont présents mais ça ne m'a pas pris au coeur, c'est ce que j'attendais... le personnage principal, Caumes est vraiment vulgaire ce qui m'a un peu bloqué dans ma lecture... J'ai également détesté le fait que les discours soit sous forme théâtral( avec les noms devant), ça ne fait pas très roman pour le coup. Les fautes d'orthographe dans les sms ont blessé mes yeux, même si c'est fiat exprès je ne peux pas voir ça x) Les 50 dernières pages, elles sont vraiment prenantes et j'ai eu les larmes aux yeux. Je trouve dommage que tout le livre n'est pas eu cet impact sur moi ! Je ne peux pas dire que c'est une mauvaise lecture mais ce livre n'est clairement pas pour moi ☺
Lien : https://livres210459127.word..
Je n'ai pas adhéré au début du roman et avait peur que la suite soit dans la même veine. le personnage de Caumes n'arrêtait pas de parler d'érection et tout ce qui s'en suit et ce plusieurs fois par pages. A force, je trouvais ça lourd et ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Fort heureusement, cela s'est estompé plus tard.
J'ai trouvé intéressant le choix de l'auteur de parler des attentats de Charlie hebdo, d'avoir le ressenti d'un adolescent face à ses événements qui nous ont marqué. Tout comme Caumes, j'ai regardé beaucoup les infos et il est vrai qu'au bout d'un moment, à force de voir les mêmes images en boucle, j'avais l'impression que cela n'était pas la réalité.
Autre sujet abordé par l'auteur et dont j'ai apprécié qu'elle le traite (car cela n'est pas souvent le cas dans mes lectures bien que ce soit quelque chose de trop présent de nos jours): le harcèlement scolaire .
Dans l'ensemble, j'ai apprécié la plume d'Arnaud Cathrine ainsi que la façon de traiter des événements/faits actuels, de même que cette bande d'amis qui fait fasse ensemble aux "tragiques" événements de la vie.
Beau roman qui décrypte les réactions de jeunes adultes de 16-18 ans confrontés brutalement à la réalité du terrorisme à leur porte.
Beau roman d'initiation, qui décrit parfaitement l'état d'esprit des jeunes adultes qui ont assez d'être pris pour des enfants, et voudraient se comporter comme des adultes à part entière mais qui ne sont pas pris au sérieux par leur entourage.
Confrontés à la violence, à la mort, ils devront s'adapter et s'appuyer les uns sur les autres pour continuer à avancer.