Ce roman est une pépite à découvrir. L'auteur aborde parfaitement le sujet des attentats. J'ai eu des maux de ventre tout au long de ma lecture. Je ne peux que vous recommander ce premier tome.
5 ans après... C'était le bon timing pour la lecture de ce premier tome de la trilogie A la place du coeur, qui relate à travers les yeux d'une bande d'ados d'une petite ville de province les événements tragiques de la semaine de l'attentat de Charlie Hebdo. Notre héros, Caumes, vit en parallèle ce drame qui le prend aux tripes et sa toute première histoire d'amour. Avoir 17 ans quand le monde est soudain frappé par l'absurdité de la haine et de la mort est un chamboulement infini.
Un ton simple, juste et percutant, pour ce roman "young adult" qui nous fait revivre cet âge où tout prend une proportion infiniment dramatique.
Ce court livre aborde un sujet sensible et risqué. Je me suis demandée comment l'auteur allait mettre en place les attentats de Charlie Hebdo dans un roman YA. Malgré tout je trouvais intéressant le fait de mettre en scène un adolescent pour connaître tous ses sentiments contradictoires entre amour et horreur.
A la place du coeur c'est donc l'histoire de Caumes, 17 ans, qui va tomber amoureux de Esther et qui pour la première fois de sa vie va éprouver ce genre de sentiments. L'histoire n'a rien de transcendante, il va au lycée comme tous les jeunes de son âges accompagné de ses amis, Hakim, un garçon de couleur, Théo le fils du maire de la ville et Kevin présenté comme un rebelle avec des idées très arrêtées. Arrive le moment où se déroulent les attentats de Charlie Hebdo et les évènements qui s'en suivent qui vont les accompagner jusqu'à la fin et qui vont les préoccuper très fortement, encore plus quand les conséquences de ces horreurs vont se répercuter sur les adolescents de couleur, Hakim le premier.
L'écriture de l'auteure est fluide, le vocabulaire est simple et reprend les expressions des « jeunes », on a les vraies pensées d'un adolescents face à des parents protecteurs et une découverte des plaisirs de l'amour.
J'aurais aimé que le livre ait au moins 100 pages de plus pour approfondir au mieux le ressenti du protagoniste. Finalement nous n'apprenons rien, Caumes suit les évènements sur BFM TV comme nous l'avons fait. Cela nous rappel de mauvais souvenirs mais je n'ai toujours pas compris le réel intérêt de cette histoire.
Ce roman a pourtant plu au plus grand nombre mais j'ai trouvé dommage d'intégrer autant de clichés, le garçon de couleur, la « racaille » et le fils d'un haut placé qui sait toujours tout pour résoudre les problèmes.
Ce ne fut pas un livre pour moi, j'ai eu du mal à m'immerger à l'histoire, j'aurais aimer recevoir plus de leçons à travers ces lignes, être encore plus émue ‘même si la fin m'a brisé le coeur- mais bien que la majorité de ce que nous fait passer l'auteur soit vrai, j'ai trouvé que les évènements allaient trop vite et n'étaient pas assez approfondis.
Je ne pense donc pas lire la saison 2 mais si le sujet vous intéresse je vous conseille de tenter l'expérience !
Je n'ai d'ailleurs peut-être pas lu ce roman dans la bonne période pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
Fortement recommandée par Marie, qui a lu cette trilogie dans le désordre, je me suis régalée avec cette plongée dans l'univers de Caumes, lycéen de 17 ans au début de 2015 ...

Avec ses yeux et sa sensibilité, j'ai découvert ses copains, ses parents, frère journaliste à Paris, ses premières amours avec Esther, les influences de frère journaliste à Paris ...

Mais début 2015, ce sont aussi ces jours où beaucoup de choses vont basculer. Quelques jours où tout le monde sera Charlie, ou pas, quelques jours où l'amalgame sera tentant, où ceux qui sont loin de Paris auront peur pour leurs proches parisiens ...

Un roman tout en finesse où en délicatesse, où les faits bruts sont relatés sans commentaires, où la sidération devant BFM est évoquée, et critiquée, ...

J'aime beaucoup les ouvrages d'Arnaud Cathrine, et celui-là ne 'a pas déçue ... je vais vite en rechercher les autres saisons !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Bon, la "culture beur", pas plus à l'écrit qu'à l'oral, n'est ma tasse de thé (à la menthe). Quand s'y ajoutent les poncifs, largement révolus, contre le Front National, ça devient (presque) rédibitoire ! le tout sur fond d'attentats contre Charlie Hebdo, qu'on n'a pas vraiment envie de revivre en détail... j'ai eu envie de laisser tomber !

Et puis je me suis pris d'affection pour ce jeune garçon, l'auteur, obsédé par les érections incontrôlées de sa bite, la découverte de l'Amour adolescente, aux relents d'années 60's. Les temps changent, mais la crise de la puberté reste inchangée : c'est plutôt rassurant.

C'est gentillet et presqu'attendrissant, un genre de "Club des cinq" (au pays du Djihad) pour adolescents des années 2000.
Jusqu'à ce que je découvre ce vidéo-clip dont il est fait référence dans les remerciements : "Bermudes" par le groupe (de rap) Fauves. Et là... patatra... tout s'écroule.
Ecoutez : vous comprendrez !
A la place du coeur est un roman dont je redoutais la lecture. On le comprend avec le résumé, ce livre aborde l'horreur des attentats de janvier 2015. J'étais vraiment curieuse de voir comment Arnaud Catherine allait écrire une fiction à partir de ces événements tragiques. A mes yeux, c'est un sujet qui ne correspond pas la littérature young adult. Ce sont des événements trop réels et trop douloureux. Au final, c'est un roman qui m'a profondément touchée et que je suis heureuse d'avoir lu.

Le narrateur est Caumes, un lycéen comme les autres. Entres potes, sorties, bac et petite-amie, sa vie lui plaît. Mais elle est bouleversée par les attentats de janvier 2015. Comme toutes les vies françaises. Caumes découvre alors l'horreur du monde dans lequel on vit, la cruauté de certains individus. Son quotidien ne sera plus jamais le même. Et la France ne sera plus jamais la même.

Si je n'ai pas immédiatement accrochée à Caumes, j'ai forcément été touchée par ses interrogations et par la façon dont il vit les événements. Je me suis vue en lui. Comme lui, j'étais au lycée le jour des attentats de Charlie Hebdo. Comme lui, j'ai immédiatement compris que je n'aurai plus jamais la même vision du monde. Comme lui, j'ai échangé pendant de longues heures avec mes professeurs pour comprendre le sens de ces actes, si sens il peut y avoir. Cette sensation de vécu était extrêmement troublante. C'était difficile de me replonger dans ces événements et dans mes souvenirs. Caumes est très intelligent, il saisit rapidement tout ce que cette horreur entraîne. Il essaye de mettre des mots sur l'indicible, de comprendre comment il est censé vivre au milieu de ce monde qui l'effraie. Les autres personnages, Hakim, Théo, Esther, sont tout aussi touchants. Esther est une jeune femme que j'ai adorée. Elle est douce, intelligente et audacieuse. Sa relation avec Caumes est touchante, je me demande bien comment elle va évoluer.

Vous l'aurez compris, le décor de cette histoire fait froid dans le dos. Il nous confronte à des événements auxquels on préfèrerait penser le moins possible. Mais Arnaud Catherine le pose avec brio. Ce n'est pas un roman qui a pour ambition de faire pleurer. Il cherche à montrer de quelle façon un événement peut bouleverser des millions de vies. Et parfois, les briser. C'est un roman qui fait évidemment réfléchir sur ces attentats, sur ceux qui ont lieu ensuite, sur la peur que l'on peut ressentir, sur la perte de croyance en le monde. Et sur bien d'autres choses encore. La plume de l'auteur est percutante, il ne cherche pas enjoliver les faits, que ce soit des choses banales du quotidien ou les attentats. Il y a parfois des tournures vulgaires qui m'ont dérangée, je n'aime vraiment pas lire des obscénités. La fin m'a énormément touchée : j'étais malheureuse pour Caumes, pour ma génération, pour ce qui attend les générations futures.

J'ai aimé lire A la place du coeur, même si les souvenirs que le roman fait remonter et les interrogations qu'il met en avant m'ont bouleversée. C'est un beau livre qui montre le malaise dans lequel se trouve notre génération. Je lirai la suite dès que l'occasion se présentera !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Ce livre est tout simplement génial. Arnaud Catherine a réussi à mettre des mots sur les sentiments que j'ai eu pendant les événements du 7 janvier...
Livre dévoré en 3 jours !
L'histoire se déroule au moment des attentats de Charlie Hebdo. Comes, 17 ans, va connaître ses premiers émois amoureux dans un contexte de turbulences.

Amour, amitié, mort, deuil, terrorisme, religion, violence. Ce roman jeunesse aborde des thèmes complexes autour d'un évènement bouleversant qui a traumatisé autant les jeunes que les moins jeunes.
Le roman a un fond d'ensemble assez sombre. le style d'écriture est simple, très accessible pour les jeunes, parfois trop vulgaire ou grossier. Je ne peux pas dire que j'ai réussi à m'attacher à tous ces jeunes ; on les suit sur une période relativement courte, j'ai "manqué de temps" pour approfondir mes relations avec chacun d'eux. C'est le premier tome, je lirai les autres.
Cher Arnaud Cathrine, votre trilogie est absolument magnifique, elle est incroyable, formidable, émouvant, percutante. C'est une merveille de la littérature française et une de mes plus belles surprises de l'année. Merci pour cette trilogie. Merci.

Chère lectrice, cher lecteur,

Il me faut sortir mes tripes (désolée pour l'image si vous êtes en train de manger) pour vous parler de ce livre, je ne sais pas si je vais trouver les bons mots, d'autres ont su les trouver avant moi pour vous parler de cette trilogie mais je vais essayer...

Tout d'abord tu as une chance incroyable ami lecteur : la Collection R vient de réunir les trois volumes de cette trilogie dans une sublime édition collector, une édition idéale à offrir sous le sapin ! C'est déjà un premier signe pour se précipiter chez ton libraire !

Au-delà de ce très bel écrin, il faut que je te parle de l'histoire. Il faut que je te parle de Caumes, d'Hakim, de Niels, d'Esther et de nombreux autres personnages. Il faut remonter le temps à l'époque très proche des attentats, il faut remonter le temps, ce temps qui est là dans notre coeur, à la place du coeur. Ce temps encore là où l'innocence de toute une génération est partie, où la peur et l'envie de vivre ont pris un nouveau sens. Une part de la grande Histoire impactant notre histoire à tous.

Arnaud Cathrine a su poser les mots, a su dépeindre les émotions afin de retranscrire à la perfection tout ce que nous avons pu ressentir et tout ce que nous ressentons encore.

À la place du coeur est une trilogie nécessaire, une trilogie essentielle : le témoignage de notre réalité au travers de protagonistes inoubliables.

Je garde surtout et avant tout en mémoire Niels pour ses doutes, pour sa quête de soi, son sentiment de perdition. Je pense à Esther et à sa force, son courage et son engagement. Je pense à la douceur et à la gentillesse d'Hakim. Je pense bien entendu à Caumes.

Je pense à ce livre. Je pense au passé, au présent et à l'avenir. Je pense aux choix que nous devons faire, à ces moments terribles où nous ne savons pas vers quoi nous allons, où nous souhaitons juste une place sous le soleil, un moment de partage, de bonheur, de justice. Je pense à Caumes qui restera longtemps avec moi.

J'écris cette chronique et j'ai les larmes aux yeux, cela m'arrive tellement rarement...

Je rêve d'une suite, d'un quatrième tome pour m'accompagner encore et toujours dans ces instants de désarroi, de joie, de peine, de questionnement. Pour témoigner, pour laisser une trace de ce que nous sommes en train de vivre.

Je remercie la Collection R d'avoir permis la publication de cette pépite, je remercie l'auteur d'avoir écrit ce que nous n'arrivons pas forcément à dire ou à expliquer.

Chère lectrice, cher lecteur : lisez À la place du coeur. Offrez le autour de vous. À la place du coeur : c'est vous, c'est moi, c'est nous.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Véritable coup de ❤️ cette lecture.
Il s'agit d'un roman sorti en 3 tomes mais ici regroupés en un seul dans un beau livre.
Chaque livre prend la parole d'un protagoniste pour raconter l'histoire vue par ses yeux.
Un roman comme je n'en lis jamais avec des photos et des sms.

L'histoire de Caumes 17 ans, sa famille et sa bande de copains au début de l'année 2015.
Dans la bande de copains il y a Hakim, Kévin, Théo et Esther qui deviendra vite la chérie de Caumes.
Sa première histoire d'amour.
Celle qui compte, celle qui fait battre son coeur, celle sans qui il ne pense pas pouvoir vivre.
Mais au début de l'année 2015 il n'y a pas que l'amour.
Il y a aussi la mort avec les attentats contre Charlie Hebdo et contre l'hyper casher.
Caumes va devoir ( comme nous tous à cette période là) essayer de vivre normalement, comprendre, ne pas céder à la panique et ne pas faire d'amalgame.
Mais Caumes ne sait pas encore que le début des épreuves ne fait que commencer.
La mort se manifestera encore de bien des façons à lui... jusqu'à le faire douter du bienfait de l'existence.
Comment garder les pieds sur terre et le coeur accroché quand tout autour de nous n'est plus que sang, peur et méfiance...