Il faut bien évidemment, avant de parler du roman en lui-même, expliquer la conception de cette couverture. Réalisée par Cléa Lala pour les Éditions Robert Laffont est un beau travail de broderie, exprimant la fragilité. Mais la créatrice s'exprimera mieux que moi concernant ses intentions. Les animations - 1 & 2 notamment - est très sympa à regarder. ^^

L'auteur, que je découvre avec le roman, semble être un touche à tout très créatif, déjà auteur de nombreux romans. "A la place du coeur" aborde un évènement encore très présent - et sensible - dans les mémoires: l'attentat à Charlie Hebdo. Comme pour ma lecture de l'ouvrage d'Ingrid Desjours "Les fauves" que j'ai commencé ce jour-là; j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman.

Habité par ces a priori et la non-envie de se replonger dans ces horribles souvenirs, le lecteur met un certain temps à se rendre compte de ce qu'il lit, à s'imprégner des personnages, et des tourments qu'ils vivent dans cet univers froid et violent; et pourtant si réaliste. de cette cassure dans la vie de tous les jours, qui va briser des vies, et en traumatiser un grand nombre. Caumes, pour son âge, a une analyse assez juste de la situation. Il tente de comprendre mais il sait - et le lecteur avec lui - qu'il ne verra plus sa vie comme avant.

Arnaud Cathrine, d'une plume avisée, place ces évènements en toile de fond, sans s'apesantir dessus, genre voyeur. Il ne s'est pas servit de cette thématique marquante à mauvais escient. Ce contexte "extraordinaire", dans un pays qui n'a pas été touché par la guerre intra-muros depuis de nombreuses décennies, place les personnages et le récit dans un environnement qui fait réfléchir le lecteur. L'empathie est indéniable.

D'un autre côté, le registre linguistique laisse à désirer, et chagrine même par moment le lecteur qui trouve dommage, l'utilisation d'une certaine vulgarité langagière par les personnages pour faire plus réaliste, plus "djeuns". Cela les rends d'autant plus stéréotypés dans leur rôle de gentil petit blanc, de pauvre "rebeu" raketé, ou encore de pro-facho raciste. Les jeunes savent aussi lire de la vraie littérature avec des vrais mots, et le sens de la scène n'en perd pas pour autant de son authenticité. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je sais qu'écrire sa chronique quand on vient de terminer un livre n'est pas toujours la meilleure idée, notamment quand on l'a lu d'une traite et qu'on a passé la nuit dessus. Mon cerveau a dormi 3 heures cette nuit, il ne me remercie pas, mais il était extrêmement compliqué de lâcher ce livre qui parle de notre jeunesse, de celle dont je faisais encore partie, à 1 an prêt, lors des attentats de Charlie Hebdo. Je suis un peu Esther, un peu Caumes, et aujourd'hui, j'ai besoin de parler de ma lecture autrement qu'en parlant de l'écriture et des personnages.
J'ai commencé à lire ce livre pour la simple et bonne raison que ça fait des mois et des mois, pour ne pas dire deux ans, qu'il faut que je le lise. Mais soyons plus que sincère, j'ai été extrêmement touchée par les attentats. Je fais partie de ces adolescents qui ne sont pas nés pendant les attentats, qui n'ont pas eu ces horreurs comme monnaie courante, contrairement à mes élèves aujourd'hui. Peut-être que je vous en parlerai si ça vous intéresse ? Toujours est-il que le seul attentat dont je me souviens, et encore, par la télé, avant celui-ci, est celui des tours du World Trade Center. Ici, Arnaud Cathrine nous parle de ce que nous avons connu : les heures passées devant les informations, la peur d'aller dans la capitale française, l'incompréhension, et notre vie d'adolescent et de jeune adulte qui continue à se paufiner à côté. Ca peut paraître anecdotique, mais ça ne l'était pas en 2015 en ce qui me concerne.
De ce fait, je me suis sentie excessivement proche de Caumes, Esther, Hakim et Théo, avec toutes les questions qu'ils se sont posées. Les amalgames, la peur, les heures à se demander où sont ces terroristes plutôt que de continuer à vivre normalement. On s'attache très rapidement à eux. Pour moi, c'était important qu'on trouve une lecture qui parle de ce que nous les ados, avons ressenti il y a 3 ans maintenant. Je sais que cette lecture a été ressentie comme néfaste par certaines personnes. Et même si j'ai terminé le livre en pleurant toutes les larmes de mon corps, cette lecture m'a également fait du bien. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une lecture dont je me souviendrai probablement.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Ce livre m'a littéralement mis une claque. C'est un roman qui parle de deux histoires en parallèle, l'une publique et l'autre privée : les attentats à Charlie Hebdo et l'histoire de Caumes. On va commencer par la plus joyeuse histoire d'aller bien en premier lieu.

L'histoire de Caumes est relativement banale, un ado qui n'aime pas sa ville, qui passe son temps à trainer avec ses potes en attendant de passer le bac et de pouvoir partir de cet endroit. Son histoire est tellement banale qu'on retrouve tous cet ado révolté qu'on avait en nous (j'étais trop une rebelle de la life). Caumes se pose tout de même pas mal de questions, sur lui, sur la vie, sur son avenir.. C'est pas simplement l'ado en crise. Il est confronté à de réels problèmes auxquels il doit faire face. L'écriture est simple et digne d'un ado de cet âge, on n'est pas dans les grandes phrases bien écrites, non l'écriture, c'est les idées de Caumes. du coup, la lecture est très facile.

Bon, maintenant, l'autre aspect du livre. L'histoire débute à la veille des attentats à Charlie Hebdo pour se terminer après la grande marche qui a eu lieu à Paris. Et là, je dis un énorme respect à l'auteur qui a réussit à parfaitement intégré cette réalité à son roman, avec une justesse et des réflexions terriblement pertinentes. Vous vous souvenez comme à chaque 11 septembre on vous demandait "Et toi, t'étais où quand les deux tours sont tombées?". Voilà, ce livre c'est ça. Il nous fait revivre ces journées. Un des professeurs de Caumes m'a littéralement fasciné par ses réflexions et ses recommandations. Aujourd'hui, on vit l'actualité comme s'il s'agissait d'un film, on attends la grosse info. L'auteur dénonce ces pratiques justement, l'attente de l'assaut, le fait de rester scotché à la télé pour apprendre la moindre miette qui permettrait de pimenter et de débattre sur le sujet.

Caumes doit donc réussir à gérer sa vie, son début d'histoire d'amour avec la fille de ses rêves, mais aussi l'arrivée de ces événements dans sa vie, et dans L Histoire. C'est un roman qui fait vraiment du bien à lire, il retrace avec une justesse impressionnante le ressenti de ces jours-ci. J'ai vraiment été bouleversée par cette lecture tellement je m'y suis reconnue dans la gestion des événements. C'est un livre qui fait pleurer et qui fait du bien. Il mérite réellement d'être lu. Je n'hésiterai pas un instant à lire la suite !
Je lis peu de littérature Young Adult, dite adolescente. A tort je pense. Ce livre en est la preuve.

Ce premier volume de ce qui semble être une trilogie m'a donné envie de me lancer de par son sujet. En effet, Arnaud Cathrine se lance dans un récit évoquant les attentats de Charlie Hebdo en racontant en parallèle une histoire d'amour vécue par Caumes, 17 ans.

Déjà, le ton est moderne, vrai. Pas édulcoré.

Ensuite l'histoire de Caumes dans l'Histoire d'un pays en ce mois de janvier 2015. Une semaine effarante.

C'est vrai, touchant, terrifiant. Ca pose les bonnes questions, sans s'approprier les réponses. On évite l'écueil politique même s'il est parfois effleuré. Ca parle d'une jeunesse qui ne comprend pas ce qui arrive à ce monde.

Témoignage d'une époque, j'ai pensé à ceux qui le liront dans cinq ans, dix ans, vingt ans … C'est une période difficile que l'auteur raconte, une façon d'appréhender le quotidien une fois que l'impensable est arrivé. Ce moment où une civilisation se rend compte des fossés qu'elle a crée.

Je vais lire la suite (les suites, il ya deux autres tomes à ce jour) même si je la redoute.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Salut, salut ! Vous allez bien ? Vos lectures sont bonnes ?
J'ai fini il y a un moment " A la place du coeur" d'Anaud Cathrine, roman qui retrace quelques jours de la vie d'une bande adolescent, alors que la France sombrait dans le chaos des attentats.

Mais un résumé sera mieux que de grandes explications, alors :

"Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l'effroi.
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un " plus si affinités "...

Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la " première fois ". Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes...
À la place du coeur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l'oeuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus. Comment l'amour (qui, par définition, postule que " le monde peut bien s'écrouler ") cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu'on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ?"

Mon avis :

Je savais que ce roman me replongerait dans le sentiment de tristesse, et de mal être dans lequel j'ai pu être pendant cette funeste période.
On suit donc Caumes, jeune homme de 17 ans, qui vit son premier amour, et sa bande d'ami, alors que tout autour le monde est bouleversé.

Premier point qui m'a un peu étonné dans cette histoire, ce sont les personnages, Caumes et ses amis, sont des clichés ambulant :

- Hakim le jeune arabe, qui veut s'en sortir, mais est victime de l'endroit ou il vit et du racisme.
- Théo, le jeune sûr de lui et un peu chef de la bande, qui pense avoir tout vu et tout connu.
- Esther, seule fille de la bande, juive.
- Nicolas, le jeune égoïste, et membre du parti extrémiste
- Et pour finir, Caumes, fils de parents aisé, qui ne comprends pas la misère et les discordance, dont peuvent être victimes les personnes autour de lui, mais qui essaye de toujours bien faire et d'aider ceux qu'il aime.

De plus, leurs langages, je veux bien que ce sont tous des jeunes adolescents, et de cité, mais je pense que ce livre n'est pas à laisser entre les mains des plus jeunes, entre vulgarité et mots crus, on dirait que ces jeunes ne savent pas parler autrement. Et c'est dommage, personnellement ça ne m'a pas choquée, mais cela fait parti des clichés des personnages, habitant de cité = langage abrupt.

Ces clichés mis de côté, le point fort de ce roman, c'est de pouvoir mélanger et retranscrire, des moments vécus, par nous tous, français, de près ou de loin, et mélanger ça à de la fiction.
A la lecture, on vit avec Caumes et ses amis le moment de l'annonce du premier attentat, et il nous fait basculer dans notre propre vie, et nous ramène à ce que nous faisions, où nous étions et avec qui, lors de cette annonce, et que ce soit Caumes, ses amis, ou nous, nous avons tous eu les mêmes pensées, d'effroi, d'horreur et d'incompréhension.
On suit avec lui les infos en boucle, pour avoir un peu d'informations, et puis la prise d'otage, et de nouveaux ces sentiments d'horreur.

Personnellement, mes proches habitant sur Paris on donnés de leurs nouvelles assez vite, et j'ai moins été inquiété que d'autre ont pu l'être, mais cela n'enlève en rien ce sentiments de ces moments, ou on se sent vide, tout simplement vide, et Caumes avec son insouciance ressent exactement ces mêmes sentiments, avec l'appréhension supplémentaire de ne pas avoir forcément beaucoup de nouvelle de son frère, travaillant pour un journal près de Charlie Hebdo

J'ai l'impression que cette chronique part un peu dans tout les sens, mais j'ai du mal à rassembler mes sentiments. En fait, je n'ai pas énormément apprécier ma lecture, mais seulement parce qu'elle m'a chamboulée, et j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. Revivre ses événements tragiques, m'a, de nouveau énormément touché.

Au moment ou j'écris cet article, un second tome a été publié dans la Collection R, et je me demande si je vais le lire, ou non, a voir ! Et vous ?

Dites moi si vous l'avez lu en commentaires, et ce quel à été votre ressenti pendant votre lecture ?

A samedi prochain pour une nouvelle chronique !

Lien : https://aufildestomes.wordpr..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/10/a-la-place-du-coeur-t1-arnaud-cathrine/

Je vais être franche et vous avouer tout de suite qu'À la place du coeur était de prime abord un bouquin que je n'avais pas envie de découvrir. Et puis finalement je lui ai donné sa chance. J'ai tout de même repoussé ma lecture le plus possible. Pas parce qu'il me faisait peur (même si c'était un peu le cas en y réfléchissant) mais plus parce que je n'avais pas envie de me plonger dans ce genre d'histoire. C'est un bouquin qui traite d'adolescence, de premier amours mais aussi et surtout des attentats, de racisme et d'amalgame. le terrorisme est un sujet très dur qui a touché et touche tout le monde. Je n'avais pas envie de lire des bouquins sur ce sujet. Je n'avais pas envie d'avoir mal au coeur ni de repenser à toute cette haine et toute cette panique qu'on associe forcément à ces périodes sombres. Mais j'ai finalement sauté le pas. Je ne le regrette pas car c'est un bouquin très fort mais je n'ai pas non plus été totalement convaincue.

C'est une lecture qui est tout de même très poignante.
7 Janvier 2015. 8 Janvier 2015. 9 Janvier 2015. Paris est la cible. le monde est bouleversé.
C'était éprouvant d'une certaine manière de revivre ces moments difficiles qui ont touché la France. C'était difficile de se replonger dans cette ambiance lourde et terrifiante de ces attentats, de ses blessés et de ses morts. le terrorisme fait malheureusement partie intégrante de notre monde d'aujourd'hui et c'était compliqué de retrouver, couché sur papier, toutes les horreurs qui ont été commises. le style de l'auteur est particulier, il aborde très souvent les médias, nous raconte à travers les yeux de Caumes de quelle manière il à perçu ces tragédies. Et puis au delà des attentats on peut observer la réaction qu'ils ont eux sur les gens. Quand certains sont solidaires d'autres se déchirent et préfèrent accuser, insulter et montrer du doigt une religion. On fait face pleinement au racisme, au harcèlement et aux esprits étriqués et c'est quelque chose qui m'a vraiment plu. Il n'y a pas de censure, pas de non-dits, la plume d'Arnaud Cathrine est brute, incisive, vraie.

Et pourtant malgré les sujets très sombres qui y sont traités, c'est aussi un beau livre qui parle d'espoir.
Caumes prouve à sa manière que la vie doit continuer. Que les gens doivent continuer à vivre, à sortir, à aimer ! Que malgré toutes ses atrocités il vit sa vie d'adolescent, qui va au lycée, qui révise son bac. Il tombe amoureux, s'interroge sur son avenir, profite de sa vie et de ses amis. C'est un joli parallèle qui est important et qui mérite d'être mît en avant. Ce n'est pas qu'un livre sur le terrorisme. Ce n'est pas qu'un livre douloureux. C'est aussi un joli message d'espoir et de paix. Bien évidemment il se sent coupable et choqué mais il essaye de ne pas se laisser dominer par ces événements.
Malgré tout, j'ai été vraiment dérangée par le fait que l'on y parle beaucoup trop de sexe. C'est quelque chose qui m'a vraiment surprise au départ. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi présent et je dois bien avouer qu'à force cela m'a lassé. Caumes à 17 ans et à les hormones qui le travaille je peux comprendre mais c'était trop pour moi. Alors oui c'était intelligent de la part de l'auteur de contrebalancer l'horreur du récit par les premiers émois de l'adolescence afin de rendre le récit plus léger et moins complexe mais malheureusement, le fait que ce soit trop centré sur le sexe et non pas sur l'histoire d'amour en elle-même ne fonctionnait pas avec moi. Je n'ai pas compris l'utilité de rajouter à chaque intervention de notre ado des propos vulgaire et uniquement centré sur la partie basse de son anatomie.
Si je devais conclure rapidement cette chronique je vous dirais très sincèrement que c'est une lecture qui vaut le coup pour ceux qui auront le courage de la lire. J'ai eu du mal à m'y mettre, et je ne sais pas encore si j'ai envie de lire la suite… Malgré tout, le fait que ce soit aussi un hymne à la vie est une jolie surprise. Je ne vais pas vous dire de le découvrir ou non, mais je vous recommande d'écouter votre coeur et de le lire si l'envie vous prends ! C'est une lecture qui, même si j'étais réticente à la lire, m'a quand même touchée et émue.

Lien : https://booksandrap.wordpres..

Cette saison 1 d'À la place du coeur fut une bonne lecture même si cela n'est pas un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le fait de joindre la réalité à la fiction. Ici, l'attentat de Charlie Hebdo. Sujet sensible qui nous a tous marqué. L'auteur mélange avec brio, réalité et fiction.

Dans ce roman, Arnaud Cathrine aborde le sujet du point de vue d'un jeune homme de 17 ans, Caumes. Nous le suivons pendant les jours avant, pendant et après l'attaque. Il est entouré de sa bande de potes à vivre sa vie d'adolescent dont les premiers émois amoureux débarquent. Leur vie va basculer et ils vont découvrir la cruauté frappant la France.

Ce qui pourrait déranger certains lecteurs, c'est la plume et le style de l'auteur. Nous sommes plongés dans la tête de Caumes et Arnaud Cathrine retranscrit les pensées de celui ci. Attendez vous donc à un style incisif et percutant.

L'auteur aborde également le sujet des amalgames sous forme de débat avec différents points de vues . Tout est bien travaillé pour que ce roman soit encore plus vrai. le bouquin aborde aussi des sujets important comme la religion ou même comment trouver sa place d'ado malgré tout ?!
Continuer à vivre normalement ou changer ses habitudes par craintes ?!

Tout est abordés ici et il est facile, pour nous, de s'imprégner de ce que ressentent nos personnages car les questions que Caumes et ses amis se posent, nous nous les sommes posées aussi.

Ce roman, de part le sujet traité, ne laisse personne indiffèrent. C'est touchant, violent, sensible et percutant, tant dans l'intrigue que par les émotions ressentis. Caumes commence sa vie d'adolescent de la plus dure des manières. Entre amour et horreur, A la place du coeur, est un roman bouleversant.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Après les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, énormément de livres sont sortis sur le sujet : témoignages ou oeuvres de fiction, durant cette période atroce, ils étaient partout en libraire. Et je n'étais pas ultra-convaincue. J'ai toujours un peu de difficulté avec les ouvrages qui sortent immédiatement après un événement marquant, cela me donne souvent l'impression que l'on profite de la situation. C'est donc avec une certaine réticence que j'ai entamé la lecture de A la place du coeur, saison 1 d'Arnaud Cathrine.

6 janvier 2015, Caumes a 17 ans, Caumes est amoureux fou d'Esther. Esther qui l'embrasse pour la première fois. le lendemain, le monde bascule : deux hommes armés font irruption dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo et ouvrent le feu. Comment continuer à vivre ce premier amour, à désirer Esther, quand la télévision déverse en continu les images de l'horreur, de la barbarie. Une semaine dans la vie de Caumes qui le changera pour toujours.

Et j'ai été soufflée. D'abord, par la justesse de la plume d'Arnaud Cathrine, tantôt tendre, tantôt crue. Une plume qui retranscrit avec réalisme l'horreur de ces quelques jours de janvier 2015, mais livre également des réflexions sur l'amour, la société, la politique et la vie des adolescents à l'heure d'internet et de l'info en continu.

Parce que, à travers cette histoire d'amour singulière qui se télescope fatalement avec l'Histoire avec un grand H, Arnaud Cathrine dénonce et interroge. Il est question des chaînes d'infos en continu qui contribuent à créer la psychose et à faire monter la haine entre les individus, du racisme ordinaire qui crée des monstres quelle que soit la religion ou la couleur de peau, de ce besoin soudain de s'aimer fort, de vivre à fond et de se rassembler pour se souvenir de qui on est et de contre quoi on doit se battre.

J'ai été bouleversée par le réalisme de cet ouvrage, par son côté cru, presque vulgaire, parce que ni l'auteur ni son héros n'ont le temps de prendre des pincettes en parlant d'amour ou de sexe, alors que le monde est en train de s'effondrer et de se remodeler sous leurs yeux. Arnaud Cathrine réussit le pari difficile de s'exprimer par l'intermédiaire d'un adolescent sans jamais verser dans le cliché.

Mais j'ai surtout été surprise par le fait que, finalement, ces événements, aussi tragiques soient-ils, puissent servir de toile de fond à l'histoire sans en être le sujet principal. L'auteur maintient toujours un équilibre parfait entre cette rage de vivre qui nous anime tous à dix-sept ans et semble d'autant plus forte dans les moments de drame, et cette colère qui monte chez des jeunes qui n'ont connu la guerre et la violence que de loin, et ne comprennent pas comment de telles choses peuvent arriver.

A la place du coeur n'est donc pas un roman traitant des attentats qui ont visé Charlie Hebdo, mais des conséquences qu'ils ont eu, les plus belles comme les plus tragiques. C'est un roman qui traite de l'impact que peut avoir un événement sur des millions de gens, de ses répercussions dans la vie de Caumes, d'Esther et de leurs amis, même loin de Paris. C'est un livre qui évoque tous ces moments de la vie qui se succèdent de manière inattendue, pas toujours avec le bon timing, et qui nous changent irrémédiablement.

Et j'ai pleuré. Pas parce qu'Arnaud Cathrine relate des événements tragiques, mais parce qu'il évoque des drames du quotidien, toutes ces barbaries dont on ne parle jamais. J'ai pleuré parce que la fin m'a coupé le souffle tant elle m'a surprise. Et parce que je savais que, tout comme Caumes, ma vision des choses serait changée après cette lecture. A la place du coeur est un roman concernant tout ce que la vie a de plus tragique, de beau et de violent. C'est donc un livre à lire, forcément.

Lien : https://mabibliothequerose.b..
Malgré le thème et l'ambiance difficile et tragique de l'histoire, « A la place du coeur » ne s'oriente absolument pas sur les pentes de l'émotion et du larmoyant puisqu'au contraire, c'est l'optimisme, la joie, l'amour et la tolérance qui sont les maîtres mots de l'histoire donnant un livre touchant et flamboyant bien que malheureusement quasi-réel...
Lien : https://blogleslecturesducha..
Il y a parfois du bon à être influençable ! Alors qu'A la place du coeur ne me tentait pas, je me suis doucement laissée convaincre de le lire… et j'ai A-DO-RE ! Ce roman est même un petit coup de coeur !

Ecrire un roman avec our thème de fond les attentats récents est délicat. Mais Arnaud Cathrine embrasse totalement sa problématique de fonds en explorant les questionnements et les changements que cela peut engendrer sur des adolescents. le roman ne tombe pas dans le cliché, on rencontre une quantité d'adolescents de milieux et d'origines différents, d'opinions et de réactions diverses face à ce qui se passe. La manière dont l'auteur montre cette diversité, les échanges qui peuvent en faire sa force et sa richesse, mais qui peut aussi entrainer des difficultés de compréhension, est très intéressante, bien nuancée, profonde et intelligente.

Cela tient notamment dans la jolie galerie de personnages qu'il met en scène. J'ai beaucoup aimé le personnage de Caumes, très sensible à son environnement immédiat tout comme ce qui se passe dans son monde, qui n'hésite pas à aller au-delà de l'image qu'il veut donner autour de lui pour défendre ses convictions et assumer ses sentiments. J'ai également beaucoup aimer son entourage, dont aucun personnage ne rentre dans un cliché spécifique. Chaque personnage possède une profondeur que l'auteur n'hésite pas à explorer.

On pourrait se dire que la gestion des attentats pourrait se suffire comme histoire; or, Arnaud Cathrine a choisi de poser une romance au milieu de tout ça. Pari risqué, mais pari réussi ! La romance n'est ni niaise ni trash, elle est juste réaliste. Elle permet aux personnages d'évoluer, elle fait avancer l'intrigue en parallèle, en mettant en perspective beaucoup d'éléments dans la vie de Caumes et de ses camarades. Et contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout, non, Caumes n'a pas remplacé son cerveau par ses parties génitales, au contraire je trouve le thème de la découverte sexuelle très bien retranscrit.

A la place du coeur est un roman qui a su me surprendre par la multitude de thématiques qui y sont traitées. Caumes est balladé entre amour, sexe, problèmes familiaux, opinions politiques, inégalités sociales, racisme, homosexualité. Voir la manière dont il passait d'adolescent à jeune adulte du fait des épreuves qui lui tombent dessus et qui le forgent m'a beaucoup ému. Je vous recommande donc plus que chaudement ce roman surprenant, sensible, intelligent et profond !
Lien : https://matoutepetiteculture..