L'Ecole des loisirs (04/05/2001)
3.4/5   15 notes
Tout est prêt pour le départ : les 57 paires de chaussures de Maman, la cassette de Brigitte Fontaine pour l’autoradio, et le "Passeport pour la 4ème" de Gaspard. Tout est comme d’habitude : les vacances made in Normandie – sa maison de famille, ses éclaircies de 32 secondes, ses cousins préférés, ses guitares sur la plage, ses karaokés au bar du casino. Et puis le téléphone sonne. C’est pour annoncer la mort de tante Jeanne. Tante Jeanne et sa piscine marron, tante... >Voir plus
Que lire après Vendredi 13 chez tante JeanneVoir plus
Je ne sais pas si c'est la loi des séries mais dans la littérature jeunesse/ado que je lis actuellement ( et pas seulement des nouveautés) on y rencontre souvent des décès, quand ce n'est pas le sujet essentiel du roman.
Vendredi 13 chez tante Jeanne, j'aurais peut-être dû observer un peu mieux le couverture..
C'est l'heure du départ en vacances pour Gaspard et ses parents, les valises sont bouclées... Et puis un coup de fil annonce que Tante Jeanne (96 ans) est décédée. le projet de vacances à la mer est à l'eau. Gaspard ne comprend pas l'empressement de ses parents à aller là-bas. Après tout ils la connaissaient à peine cette tante sans enfant, malveillante et tyrannique...
Une épreuve pour Gaspard de se retrouver dans cette maison, en présence de la défunte.
" Les enterrements c'est comme les films d'horreur : ça devrait être interdit aux enfants de moins de 12 ans. "
Et puis il y a les cousins qu'il ne connait pas et avec qui il ne veut pas sympathiser. Et aussi Mathilde, sa tante douce et à l'écoute. C'est elle qui "s'occupait " de Jeanne.
Mais surtout Gaspard vient de comprendre la présence de ses parents "intéressés et cupides..." Pour lui c'est la consternation.
Quelques jours dans la vie d'un jeune garçon, un bouleversement compréhensible qu'Arnaud Cathrine nous livre avec beaucoup de sensibilité et de justesse.
Un beau roman qui raconte les frayeurs de l'enfance et les désillusions.
Positif malgré tout car la famille de Gaspard elle est super !!! ( à part un ou 2 éléments mais c'est logique dans une famille)
Je n'ai aimé que la deuxième partie
de l'histoire.En effet, la première ma paru ennuyeuse .
En revanche, j'ai bien aimé la deuxième partie de l'histoire . Elle nous "réveille"
,elle est plus intéressante car il y a plus d'aventures et c'est ce qui sauve le livre .
Yousra .z
.___________________________

Je n'ai pas aimé ce livre, parce que je l'ai trouvé ennuyeux, décevant, et surtout sans intérêt.
Cette histoire n'a aucun rapport avec le titre du livre. Ce livre parle juste de son neveu et très peu de cette tante Jeanne qui apparait pourtant dans le titre du livre. Cette histoire ne m'a pas inspirée du tout, la fin n'a aucun sens, et ne parle même pas de cette tante Jeanne.

Mélanie FD.
Gaspard est démoralisé. Il pensait partir rejoindre, avec ses parents, ses cousins en Normandie comme tous les étés. Mais Tante Jeanne est morte et les parents insistent pour se rendre à l'enterrement. Malgré les protestations Gaspard se retrouve dans la maison de cette veille dame tellement acariâtre de son vivant. Il fera connaissance avec des oncles, tantes et cousins qu'il voit rarement mais aussi, parce qu'il va tomber sur le carnet intime de sa tante, avec cette disparue.

Ce roman ne fait pas partie de ceux qui s'adressent aussi aux adultes (comme La vie peut-être, du même auteur, à l'école des loisirs), c'est sans doute pourquoi il m'a moins marqué. L'histoire est cela dit plaisante à lire !

Lien : http://les.lectures.de.bill...

C'est alors qu'une idée effroyable m'a traversée l'esprit.
- Tante Jeanne, elle n'a pas d'enfants ?
- Non pas que je sache, a soufflé maman avec innocence.
- Mais alors qui va hériter ?
C'est alors que j'ai vu deux visages coupables se tourner vers moi sans savoir quoi répondre.