L'Ecole des loisirs (18/03/2000)
3.75/5   12 notes
Ce n'est pourtant pas le moment. Il fait moins trente degrés, nous sommes en 1916, à Lvov, petite ville de l'Empire austro-hongrois occupée par les cosaques. C'est la guerre. A peine sortie du ventre de sa mère, Malvina commence donc à lutter, pour survivre, pour trouver une place dans un monde hostile. D'une guerre à l'autre, d'un pays à l'autre - à vingt-et-un ans, Malvina quitte Lvov pour suivre des études de médecine à Paris -, sa vie ressemble à une course d'ob... >Voir plus
Que lire après Une nouvelle vie MalvinaVoir plus
Il s'agit d'une biographie de la mère de l'auteur. Juive polonaise, Malvina quitte son pays après le décès de sa mère, fin 1937, pour étudier en France. Elle y vivra les derniers temps de paix, la drôle de guerre puis la défaite, entouréee d'immigrés juifs polonais.
Ne se déclarant pas comme juive, elle échappe à la déportation, survit de la fabrication de ceintures, sert de factrice à la Résistance. Arrêtée par la Gestapo, elle passe plusieurs mois en prison puis en camp avant d'être libérée. Son fils naît en 1944, alors que le père, déporté à Auschwitz, survit grâce à son statut de médecin.
Formidable roman, que j'ai découvert complètement par hasard et dévoré d'une traite. Outre les qualités littéraires et le sens de la narration, la vivacité des dialogues, c'est une passionnante retranscription de la vie, mal connue, des jeunes Polonais, juifs pour la plupart, émigrés à Paris dans les années 1930 et pris dans la tourmente des rafles puis de la résistance communiste des FTP-MOI – mais vu d'un côté intime, réaliste, pas du tout grandiloquent ou "héroïque". L'auteur se met parfaitement à la place de sa mère, héroïne touchante et admirable de cette histoire vraie. À lire par les jeunes comme par les adultes.