Sud Ouest ()
3.71/5   12 notes
Quand une comédienne et chanteuse ne parle ni de comédie, ni de musique (eh oui, ça arrive !) mais de maladie... Ah là, tout de suite, ça vous fait moins rêver, hein ? Et pourtant, je vous promets qu'on va se marrer !

Je m'appelle Coralie Caulier et j'ai 30 ans. J'ai le grand honneur de vous convier à la célébration de mes 10 ans de vie commune avec ma vieille dame de compagnie, ma maladie.

Mais attention, pour avoir le droit d'entrer à... >Voir plus
Que lire après Plus jamais seule ! Quoique...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'est pas un roman donc je ne vais pouvoir vous en faire un résumé (difficile de résumer la vie de quelqu'un). Cependant je peux vous dire dans les grandes lignes que nous allons suivre l'autrice aussi bien dans sa carrière d'écrivaine, d'actrice dans la série "Les mystères de l'amour", de sophrologue et de chanteuse que dans sa vie privée avec l'apparition de cette maladie. Une vieille compagne nommée spondylarthrite ankylosante avec laquelle elle vit depuis quinze ans maintenant.

Un nom barbare pour une maladie inflammatoire chronique très invalidante qui a bouleversé sa vie. de l'errance médicale des débuts aux premières piqûres à faire soi-même en passant par les protocoles au centre antidouleur et les crises qui peuvent durer plusieurs mois, Coralie ne nous épargne rien de son quotidien qui s'apparente à de la survie. Elle nous raconte la solitude lorsque l'entourage se réduit, que les amis te tournent le dos, que les jugements sont partout, que les démarches administratives pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé deviennent des parcours du combattant, que les employeurs en profitent dans leur intérêt et que le moindre déplacement devient compliqué entre les personnes qui prennent les places handicapées pour économiser trois pas sur les parkings et les installations qui ne sont pas suffisamment adaptées dans les transports en commun et notamment dans le métro. Et que dire des réflexions odieuses aux caisses prioritaires lorsque le handicap est invisible ...

Mais je vous rassure il y a beaucoup d'humour et d'autodérision dans cet ouvrage car l'autrice a toujours refusé de se laisser abattre. Même si c'est dur elle tient à garder son sourire et à garder l'espoir de jours meilleurs tout en ayant conscience de la "chance" qu'elle a et que d'autres malades n'ont pas forcément d'avoir un entourage aidant. Des aidants dont on parle beaucoup car leur rôle est primordial dans ce combat de tous les jours, ainsi que nos amis à quatre pattes dont la présence offre un réconfort bienvenu. Une véritable leçon de vie que tout le monde, malade ou non, devrait lire.
Je remercie chaleureusement Coralie qui m'a très gentiment fait parvenir son nouveau livre. J'ai découvert la plume de Coralie l'année dernière avec « de si beaux horizons » que j'avais beaucoup aimé.

On est ici dans un tout autre registre et il est toujours difficile de chroniquer un récit de vie, une histoire personnelle, un vécu parfois compliqué. C'est un exercice auquel je ne suis pas habituée et peut-être les mots ne seront-ils pas à la hauteur de mon ressenti.

Avec ses mots, son humour et son authenticité, Coralie nous explique sa maladie, la spondylartrite ankylosante, rien que de le prononcer m'est déjà difficile. J'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette maladie avant la lecture de ce récit et pour la grande hypocondriaque que je suis, c'est assez perturbant.

N'ayez pas peur de faire face à un récit larmoyant, il n'en est rien. Avec beaucoup de subtilité et d'humour, Coralie nous explique son quotidien, la découverte de la maladie et la façon dont elle l'a apprivoisée. Il faut un courage énorme pour faire face à une telle annonce à l'aube de sa vie d'adulte et de ses projets.

Malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face, Coralie est restée pleine d'espoir et d'optimisme, elle nous offre ici une magnifique leçon de vie et je ne peux que féliciter son courage et sa détermination. J'ai été fort émue par cette lecture et les mots de Coralie ont résonné en moi et m'ont fait beaucoup réfléchir.

Ce récit devrait être lu par une majorité afin d'insuffler de l'espoir et du courage, c'est un récit bouleversant d'émotions et je vous invite à le découvrir à votre tour.
Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce témoignage d'une auteure que j'aime profondément sur la maladie qui est venue bouleverser sa vie et ses projets : la spondylartrite ankylosante.

Après avoir découvert la plume de Coralie avec de si beaux horizons - que j'ai adoré, l'un de mes plus gros coups de coeurs 2023 ❤- je suis heureuse de découvrir le parcours de cette femme si inspirante.

Je dois bien avouer que je ne connaissais que de nom la SPA ou spondy comme l'appelle Coralie et j'étais loin d'imaginer les douleurs, l'épuisement, les soins au quotidien qu'elle suscite. En revanche, je sais à quel point les regards et les jugements peuvent être durs, voir impitoyables, face à un handicap invisible.

Passé le temps du déni, de la colère, place à l'acceptation. Au deuil de sa vie d'avant puisque que rien ne sera plus jamais comme avant. J'ai découvert une Coralie pleine de courage, d'humour, volontaire et déterminée à faire connaître cette maladie. A mieux comprendre le quotidien des personnes atteintes de cette maladie, à améliorer les échanges autour du handicap et à changer les regards. A accepter la différence et faire en sorte qu'elle ne soit qu'enrichissante dans nos rapports humains. Une véritable ode à la tolérance et au respect.

J'ai aimé découvrir cette gamine pleine de rêves, qui nous offre une sacrée leçon de vie. de celle qui affronte les douleurs sans se plaindre et fait preuve d'une sacrée force de caractère, prête à relever tous les défis. Qui se donne les moyens d'atteindre ses rêves. A prendre sa santé en mains, déterminée à bien s'entourer, a trouver les meilleurs soignants et à conserver un esprit enthousiaste et positif. le coeur gonfle d'espoir.

Coralie, sache que j'ai été profondément touchée par ton histoire. Tu es une femme formidable, une sacrée battante. Avec ce sourire affiché, capable de cacher bien des souffrances.
A lire sans modération, que vous soyez atteints de ce mal invisible, aidants ou simplement une âme tournée vers les autres.

Je vous confie avec émotion l'histoire de Coralie afin que son message continue de porter ses fruits. Parler de cette maladie afin de faire évoluer les mentalités et changer le regard sur le handicap.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Tenté(e)s ?

Prenez soin de vous 🫶
Connaissez vous Coralie Caulier?

Cette jeune femme rayonnante au regard pétillant, auteure de deux magnifiques romans aux accents de développement personnel et bien-être?

Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille et de si beaux horizons.

Deux grands coups de coeur que je vous recommande!

Des histoires qui ont le goût du bonheur malgré les aléas de la vie.
Qui font la part belle à la beauté de la vie.

Les aléas de la vie?
Les coups du destin?
Parlons-en.

Coralie les connaît.
Drôlement bien.
A vingt ans, une "vieille dame", une "grande patiente"
S'est invitée dans sa vie.
La spondylarthrite ankylosante.

La spondylarthrite ankylosante? Quésaco?

Dans son récit, "Plus jamais seule! Quoique...", Coralie nous en parle.
Avec sincérité, bienveillance, humour, colère parfois, avec authenticité.

Allez donc à la rencontre de Coralie et des siens dans ce récit qu'elle nous livre à coeur ouvert!

Là, vous vous dites peut-être: "Aïe, on va parler de maladie dans ce récit, pas envie que cela me tire vers le bas".

Oh que non!
Cela vous emmènera vers le haut grâce à son humour et auto-dérision.

Coralie a réussi, dans son récit et dans sa vie, ce tour de force d'allier les coups du sort et l'humour, les angoisses et l'espérance, l'optimisme et la beauté de la vie.

Ce récit, c'est le sien.
C'est aussi le nôtre.

Qui, à un moment ou l'autre de nos vies, sommes confrontés aux hasards du destin.

Coralie, en nous contant son parcours de vie avec malice et ironie, nous prend par la main pour nous montrer le chemin.

Celui de l'espoir et du verre à moitié plein.
Celui de l'instant présent à savourer.
Celui de détails à relativiser.

Elle nous parle également d'humanité.
Celle dont nous avons tant besoin.
Malades ou en bonne santé.

Ces mains tendues qui parfois font défaut.
Ces sourires qui réchauffent le coeur.
Ces regards, encouragements, présences.
Aussi nécessaires que l'oxygène que l'on respire.

J'ai accompagné Coralie sur son chemin de vie.
J'ai ri avec elle, pleuré avec elle, espéré avec elle.

J'ai énormément de respect pour les personnes qui se battent au quotidien.
Et s'investissent simultanément dans des causes pour les autres.
Par pure abnégation.
Coralie en fait partie.

Jamais elle ne vous montrera l'envers du décor pour vous tirer vers le bas.
Toujours elle vous communiquera de l'espoir et de l'optimisme.

La vie n'est pas facile, oh que non.
A nous d'essayer de la peindre en couleur.

Coralie a du faire face à de nombreux deuils de sa vie.
Ses activités, projets, sa vie d'avant, son insouciance.
Elle est la preuve qu'il y a toujours un chemin.
Que l'on peut, malgré tout, rebondir et avancer.
Pas à pas, doucement, y arriver.

Bon vent Coralie, que ta route soit belle.
Entourée de ta famille, si présente, des tiens.
Entourée aussi de toutes les personnes pour lesquelles tu rayonnes.
Tu es un espoir pour chacune et chacun d'entre nous.
Nous sommes des milliers de petites lumières avec toi.
Pour cela, merci 🙏

Seule, tu n'es pas. Nous sommes là.

Ton récit devrait figurer dans toutes les salles d'attente des médecins, rhumatologues, centres, hôpitaux, kinés.
Il ne peut que toucher le coeur des gens.
Et s'il peut faire évoluer les mentalités, ce serait un sacrément beau pari!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un témoignage qui remet l'église au centre du village.
Je vais essayer d'écrire quelques mots avec autant de légèreté et d'humour que Coralie a livré son quotidien avec la "spondy".
D'elle (de Coralie, pas de la spondylarthrite ankylosante) je ne connaissais que l'auteure de de si beaux horizons. Je savais qu'elle avait écrit un précédent roman et aussi qu'elle donne des conseils de sophrologie sur Insta. Je ne connaissais par contre rien de sa carrière de chanteuse et de comédienne (certainement parce que ce n'est pas de ma génération, je me sens vieille tout d'un coup). J'ignorais tout de sa maladie et de son handicap. Comment ça, elle est malade, handicapée ? Elle est pourtant tout sourire sur la photo, elle est rayonnante, elle a l'air d'aller très bien ! Comme quoi, les apparences sont trompeuses et plus d'une personne devrait s'abstenir d'en juger une autre sur de simples apparences. Il y a des maladies, des handicaps invisibles.

J'ai été émue par la sincérité et le courage avec lesquels Coralie se dévoile. Je suis admirative et j'éprouve beaucoup de respect pour elle et la manière dont elle gère la spondy et aussi parce qu'elle partage tout ça avec nous. Elle n'est pas Wonder woman et n'a pas de baguette magique face à cette maladie, des crises, elle en aura encore mais elle est pétrie d'espoirs et c'est ce qu'elle souhaite transmettre : voir le verre à moitié plein, malgré tout.

Merci pour cette claque, pour cet exemple, pour cette leçon de vie. Promis Coralie, si on se croise à un salon, je ne me plaindrais de rien parce que je suis en bonne santé.
A dans 5 ans !