Editions de L'Homme Nouveau (07/10/2009)
C'est une idée dominante: la religion promeut la violence car elle est absolutiste, source de divisions et irrationnelle. Mais peut-on séparer la violence "religieuse" de la violence "séculière"?
C'est la question que pose William Cavanaugh dans cet essai magistral publié simultanément aux Presses de l'Université d'Oxford et en France. Au coeur du problème, l'invention d'un concept universel de "religion" accompagnant l'émergence de l'Etat moderne et la marg... >Voir plus
Que lire après Le mythe de la violence religieuseVoir plus

Video de William Cavanaugh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Cavanaugh
Idolâtrie ou liberté : le défi de l'Église au XXIe siècle William T. Cavanaugh Éditions Salvator
Plus grande voix de la théologie catholique américaine, William Cavanaugh ne cesse de s'interroger sur le rôle que la foi chrétienne doit tenir dans l'édification de l'ordre social et politique de la cité. Dans ces sept brefs chapitres qui nous rendent accessibles les sources bibliques, philosophiques et théologiques, il dénonce toutes les idoles qui peuplent notre modernité : le nationalisme, le consumérisme, l'argent mais aussi l'Église quand elle en vient à faire écran au Christ. Face à cela, les chrétiens sont appelés à retrouver l'adoration du vrai Dieu qui seul libère et une vie fraternelle forte qui constitue leur témoignage le plus crédible. Un livre incisif et salutaire ! ©La Procure