AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782708244474
532 pages
Editions de l'Atelier (09/10/2014)
4.61/5   9 notes
Résumé :
L’Imposture économique est la traduction du livre « coup de poing » de l’économiste australien Steve Keen paru sous le titre Debunking Economics.

Cet ouvrage, « fondateur » pour l’économiste Gaël Giraud (qui a assuré la direction scientifique de la traduction et en signe la préface), démonte une à une les grandes pièces de l’édifice dogmatique : aucune des théories qui composent le « dur » de l'économie universitaire depuis la fin du xixe siècle ne r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
esamy
  08 avril 2015
Oubliez les lois de l'offre et de la demande, les courbes IS-LM et l'équilibre général. Tout ceci n'est que fadaise.
OK, on le savait, mais les démonstrations de l'ouvrage, sans math, sans équations, sont sans équivoque. Tout ceci ne repose sur rien de bien sérieux. Pour ceux qui en doute encore, j'attends leurs arguments face à ce que propose Keen, et je leur souhaite bien du plaisir pour arriver à leurs fins sans malhonnêteté intellectuelle.
Le fonctionnement de l'économie politique à la papa est également sérieusement ébranlé quand Keen parle des liquidités offertes aux banques pour redynamiser l'économie : ce n'est pas dans le sens banque-client que ça marche, c'est l'inverse !
Son modèle d'économie dynamique est également une petite pépite que nombre d'économistes ne prennent pas en compte : une fois l'équilibre (lequel d'ailleurs ?) atteint, on en repart quoiqu'il arrive.
A mettre dans toutes les mains de ceux qui ne jurent que par les lois périmées de l'économie qui fixent les bonnes hypothèses pour arriver aux bonnes conclusions. Ca leur ferait du bien. Et à nous aussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
FrancoisVR
  07 juin 2016
Ce livre est une porte ouverte sur des volets critiques concrets de la pensée économique dominante (dite "néoclassique"). Il présente les manquements dans la formation des économistes, mais ne se contente pas de critiquer. Il ajoute ce qu'il faudrait connaître, et des ouvertures sur d'autres courants qui méritent d'être mis en avant.
Sa lecture nécessite quelques connaissances en économie (par exemple les différentes masses monétaires M0, M1, M2 et M3), mais ne fourni pas de grandes démonstrations mathématique. Ce qui fait qu'il est une lecture presqu'indispensable pour toute personne se prétendant économiste. Libre au lecteur d'apprécier ou non les critiques et de s'en faire sa propre opinion.
J'ajouterais que les nombreuses petites piques et l'air cynique de l'auteur rendent le tout encore plus léger à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Loransea
  17 janvier 2021
J'ai trouvé le livre de Steve Keen à la fois accessible et démonstratif; de plus, c'est un livre qui permet de comprendre ce qu'est la démarche scientifique en économie et pourquoi l'économie dominante n'est pas une science mais une religion comme le pensait J. M. Keynes ou comme la définissait Durkheim.
Commenter  J’apprécie          00
Nikoz
  30 décembre 2018
D'une lecture assez facile, le ton est parfois un peu trop libre. Il en reste un travail particulièrement utile à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NikozNikoz   30 décembre 2018
cela, ce serait si l'acteur économique était un être rationnel.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Steve Keen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Keen
Steve Keen Climate Change
autres livres classés : économieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Steve Keen (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre