Dans cette lecture divertissante, j'ai retrouvé le côté un peu brut, des personnages comme des situations, qui m'avait déjà plu dans La Daronne. Blanche, la narratrice, est mère célibataire et, grâce à sa colonne vertébrale brisée dans un accident de voiture un soir de cuite magistrale, bénéficie d'un emploi aidé au service reprographie du Palais de Justice. Avec sa copine handicapée aussi, elles adorent passer pour des gogoles lesbiennes et elles en profitent pour sur CD Rom des listings de clients potentiels à livrer à la vindicte publique, avant de s'en délecter ensuite devant les chaînes d'info en continu. Blanche découvre ainsi une branche bien pourrie et bien friquée de sa famille dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Elle remonte sur les traces de leur ancêtre commun, un conscrit de 1870 qui a tout fait pour se faire remplacer sous les drapeaux après avoir tiré un mauvais numéro. Les deux récits alternent et s'enchaînent avec brio, les coups bas de Blanche épurant progressivement sa famille à mesure que son ancêtre communard et farfelu se dessine. L'humour de l'autrice grince juste comme il faut pour me plaire et son récit met bien en perspective les relations sociales du XIXe et du XXIe siècles qui n'ont pas tellement changé, tant l'argent est toujours à la fois la cause et la solution de tous les maux.
Découvrant par hasard qu'elle est apparentée à une riche famille d'industriels, Blanche mère célibataire et , suite à un accident "coléoptère boiteux", va mener l'enquête et ainsi croiser le destin d'un de ses ancêtre, Auguste qui ,comme elle, faisait un peu tache dans la lignée.
En effet, ce jeune idéaliste avait reconnu comme sien l'enfant de celui qui avait été acheté pour le remplacer au service militaire (d'une durée de 9 ans!) et était mort à la guerre de 1870.
Grâce à ses amis hauts en couleurs et aux technologies modernes, Blanche va en quelques clics élaguer les branches de cet arbre généalogique de cette famille sans scrupules, où le seul langage qui se parle est l'argent.
Avec le talent et l'humour qu'on lui connaît, Hannelore Cayre alterne les périodes historique ,sans jamais perdre son lecteur en route, pour mieux lui signaler les similitudes sociales existant entre le XIX et le XXI e siècles.
Roman engagé, brassant des thèmes éclectiques (économiques, artistiques, féministes, écologiques...), Richesse oblige est un fabuleux pied de nez au dieu Argent , pied de nez dont on adorerait qu'il devienne réalité.
Un roman enthousiasmant qui file illico sur l'étagère des indispensables !
De Hannelore CAYRE j'avais déjà lu "La Baronne" et je m'étais bien amusée.
Elle écrit des polars plutôt amusants, qui ne ressemblent à rien que l'on ne connaisse déjà.
ici, avec ce "Richesse oblige", voici une héroïne plutôt hors du commun : Blanche de Rigny, n'est pas du tout dans le droit fil de ce que l'on peut imaginer d'une famille richissime à particule.
A l'occasion du décès de son père breton, notre héroïne, plutôt versée dans le détournement de fichiers téléphoniques de dealers que dans l'industrie bancaire (mais au fond, est-ce si différent ?) part à la recherche de son passé.
Les morts vont se succéder à vitesse Grand V grâce à des petits coups de pouce de Blanche et de son amie Hilldegarde.
Mais ce qui est très intéressant et peu commun, c'est la mise en abyme de notre époque où " une minorité de sociétés peu scrupuleuses pillent 70% des richesses de la planète" et celle de la commune de Paris.
Faisant revivre un lointain ancêtre en but contre les us et coutumes de sa famille bourgeoise, on suit les affres d'Auguste confronté à la recherche d'un remplaçant pour rejoindre l'armée à sa place.
La suite ? Une cascade d'événements loufoques qui verront Blanche, accompagnée de son amie et de sa fille, se rendre en Inde aux frais d'un richissime trust pour retrouver un éventuel héritier, parti loin des siens pour fuir la richesse qui ne fait décidément pas le bonheur.
C'est un peu long au milieu, mais plutôt distrayant, et la fin, pleine de cocasserie, est plutôt jouissive.
On rêve d'une héroïne moderne de ce type, capable de défier les GAFAS à coup de propagande sur les réseaux sociaux.
Et la comparaison entre le mouvement des "gilets jaunes" et de ceux qui croyaient à la République à l'époque de la commune très hardie, mais très intéressante.
Rien que pour ce rapprochement, ce "Richesse oblige" mérite d'être mis en avant.
Hannelore Cayre se surpasse dans ce roman qui flirte avec la grande Histoire et ses trivialités et le quotidien d'une femme handicapée, mère célibataire d'une fillette. Blanche de Rigny n'avait jamais songé que son patronyme à particule pouvait receler certains pans cachés d'une histoire familiale ignorée à dessein. C'est à la faveur d'une conversation anodine entre des touristes, captée lors d'une traversée vers son île natale bretonne, que Blanche, piquée par la curiosité, entreprendra des recherches poussées sur sa lignée, facilitées par son emploi au sein de l'appareil judiciaire français.
Après Toiles de maître et La Daronne, Hannelore Cayre use encore une fois de son imagination débridée pour concocter une intrigue audacieuse parsemée de faits historiques étonnants sur la guerre franco-allemande de 1870. Un roman aux effets bien dosés, porté par des dialogues savoureux et une verve pétillante qui nous entraîne allègrement jusqu'à la fin, trop vite arrivée. Un heureux mélange des genres littéraires parfaitement réussi.
Je ne me risquerai pas à classer ce roman dans une case, mais cela ne m'empêche pas de dire que je l'ai beaucoup aimé.
A la fois quête des origines et quête de justice sociale, c'est un cocktail explosif qui se déclenche sous la plume acérée et ironique d'Hannelore Cayre.
Les personnages sont attachants et l'aspect historique est passionnant ( sur le remplacement militaire et la Commune notamment). On regrette simplement que ce roman ne soit pas plus long car on le referme à regret.
J'aime le début du roman, surtout la partie historique avec Auguste et l'histoire du tirage au sort pour les conscrits de 1870, mais je décroche quand l'auteur raconte comment son héroïne arnaque la société avec sensiblement les mêmes ficelles que dans "La daronne".

L'intrigue était intéressante, mais sous prétexte de nous dessiller les yeux autant à l'époque que de nos jours, cela part dans tous les sens. L'histoire n'est pas assez approfondie, avec des personnages dont on ne connaît ni vraiment l'existence ni la psychologie. D'ailleurs, beaucoup sont caricaturaux, manquent de développement et c'est fort dommage.

Cependant, j'aime la façon de penser de l'auteur et ses nombreuses colères. J'aime sa volonté de m'ouvrir les yeux et son humanité. J'aime le ton, les uppercuts lancés, les vérités sur notre société qu'elle déballe, ses réflexions sur la politique, sur le handicap, mais à force cela se fait au détriment de l'histoire et c'est dommage. le rocambolesque a ses limites.
Avis partagé sur ce bon roman dense, intéressant où parfois, je me suis perdue dans les méandres de deux histoires et de généalogie. J'ai appris beaucoup de choses intéressantes, notamment historiques sur la guerre de 1870 mais voilà, je suis un peu déçue de n'avoir pas tout compris.
Après "La Daronne" j'attendais avec impatience le nouveau roman d'Hannelore Cayre et le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas déçue. J'y ai retrouvé sa verve, ses personnages bancals et hauts en couleurs, leur habileté à exploiter les failles d'un système qui les écrase.

L'histoire navigue entre deux périodes, celle de 1870, avec la Commune et la guerre qui s'annonce et l'époque actuelle qui ne manque pas de similitudes, avec les gilets jaunes et ses gouvernants arrogants.

Blanche de Rigny, la narratrice, se découvre un ancêtre inconnu et intriguée, se lance dans l'exploration de son arbre généalogique à la recherche de cet Auguste, jeune homme idéaliste, mais qui laisse sa famille acheter un pauvre pour le remplacer lorsque le sort le désigne pour le service militaire de sept ans.

Blanche, la jeune femme au corps brisé, va mettre au point une stratégie qui lui permet de mettre à jour les combines de la branche riche des de Rigny, accompagnée de sa fille, Juliette et de sa copine de toujours, Hildegarde.

On peut compter sur l'auteure pour brosser sans langue de bois le tableau d'une société dominée par l'argent et d'une classe sociale sûre de sa supériorité sur tout ce qui ne fait pas partie de son petit cercle, que ce soit au XIXe ou au XXIe siècle.

Un roman décapant et souvent jubilatoire, à ne pas manquer.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
L'adaptation ciné de « La Daronne » sort le 2 mars, mois qui nous gâte avec la parution de ce « Richesse oblige » le 5. Après l'immense succès de sa traductrice judiciaire, Hannelore Cayre est-elle capable de nous captiver à nouveau avec une petite bretonne hargneuse et appareillée ? Sans l'ombre d'une difficulté ! Blanche de Rigny, la « qui-fait-chier » de sa génération, nantie de sa fille Juliette (dix ans) et de sa copine à-la-vie-à-la-mort Hildegarde remonte le long de son arbre généalogique pour rejoindre le récit de son ancêtre Auguste, en 1870. Ce faisant, et pour la plus grande joie de ses lecteurs, elle commet quelques petites choses pas très correctes tout en dressant un portrait accablant de justesse de notre époque. L'effet est saisissant, l'écriture toujours aussi réjouissante, j'ai appris des choses dont j'ignorais totalement l'existence (par exemple Auroville) et je me suis laissée porter d'une seule traite jusqu'à la dernière ligne avant de revenir tranquillement en arrière pour reprendre un peu tout ce qui me chamboulait. C'est un polar, on est d'accord, mais c'est aussi un roman totalement ancré au XXI° siècle alors même qu'il se déroule en partie au XIX°.
Une histoire bien écrite mais sans grande surprise.
Une recherche généalogique qui nous replonge au 19 ème siècle un peu avant la commune jusqu à nos jours.
Les personnages sont attachants et originaux
Plaisir de lecture 7/10