EAN : 978B08VNJVXS5
Librinova (02/02/2021)
C'est l'histoire de quatre enfants. C'est quatre histoires d'adultes qui ont été des enfants et qui se heurtent à la difficulté d'être grands. Ce sont des rêves, des projets, des désillusions, des douleurs, des déceptions, que chacun vit, ou a vécu, ou vivra.
Morgane, Mathilde, Matthieu et Manon sont quatre frères et sœurs. Chacun va vivre une expérience qui va changer sa vie. Pour le meilleur, et parfois pour le pire.
Que lire après M comme euxVoir plus
Par où commencer ? Par vous dire que je me sens coupée en 2.
Alors je vais vous dire ce que j'ai particulièrement aimé, et qui représente l'essence même de ce roman : ce sont les personnages. 4 personnages, 4 vies, 4 façons d'être au monde, 4 face à l'éclatement du noyau familial mais sont-ils tous sur le même radeau ? 4 face à ses propres démons et douleurs. Mais 4 si profondément seuls. Chacun d'eux m'a ému, touché en plein coeur. Violentés par la vie, construits par je ne sais quelle force, leurs faiblesses semblent les avoir submergé sans savoir comment faire autrement. Difficile est la résilience à qui n'a jamais eu confiance en lui. Mais s'agit-il vraiment de confiance en soi ?
Est-ce les nombreux non-dits au sein de la fratrie mais aussi avec les parents et les grands-parents qui ont généré tant de souffrances, de difficultés à avancer dans la vie et à affronter les obstacles que celle-ci met sur notre route ?
En tout cas, la narratrice de ce récit, qui n'est autre que la fille de l'un des 4 personnages principaux, cherche autant les réponses, que moi, à toutes ces interrogations ? Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'elle n'ait aucun lien avec son oncle et ses tantes ? Qu'a bien pu faire sa mère ? Parce qu'elle est forcément coupable. Mais si la vérité était bien plus profondément enfouie que cela ? Et qu'il n'y avait pas qu'une seule responsable mais un ensemble d'événements familiaux ayant conduit à cette situation inextricable et insoluble.
Le ou les moins : ce sont tous ces questionnements qui sont venus perturber ma lecture, l'attente d'un je ne sais quoi qui me ferait comprendre le pourquoi du comment, et la chronologie d'un événement qui me semblait inapproprié ; mais là, je fais la fine bouche sur la construction de cet événement en particulier.
Ayant terminé cette lecture, j'ai donc eu besoin de prendre contact avec l'auteur et de lui poser quelques questions ; questions auxquelles elle a accepté de répondre. Nos échanges ont été plus qu'intéressants, ouvrant finalement sur une bien heureuse coïncidence. Je te remercie, Sophie, pour tout cela.
Attendez vous à quatre histoires sombres !
J'ai bien aimé l'histoire de famille avec ces enfants qui ont tous grandi avec les même parents, mais pourtant voués à des destins différents et même tragiques. Je trouve intéressant les thématiques évoquées, les tendances suicidaire, la violence conjugale, les liens toxiques. L'histoire est très bien construite et donne envie de connaitre la suite. Par contre, je trouve qu'il y a pour ma part trop de longueurs. J'avoue avoir lu en diagonale certains chapitres pour cela.
Lien : https://messageredemots.com